TMM 58 article : des tubes TL à l'échelle HO

Démarré par lma, 26 Mars 2007, 20:47:07 PM

« précédent - suivant »

lma

J'ai particulièrement apprécié cet article de Gerolf Peeters [:p][:p]

J'essaye moi aussi de réaliser un éclairage "réaliste" de mon réseau à l'aide de led.  Perso je tente de reproduire des luminaires extérieurs d'éclairage public voici ce que cela donne

Désolé, mon réseau n'est pas fini, n'est pas d'inspiration belge et j'y ai surement encore beaucoup à apprendre en décor.  Dernier détail, il ne faisait pas assez noir quand j'ai pris les photos mais bon ça doit donner une assez bonne idée de ce que l'on peut faire avec quasi rien.

Vos avis sont les biens venus.

















Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

jossebe2000

#1
Bonjour
superbe effet d'ambiance [:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

zamateur

#2
Chouete !
Eclairage pas trop puissant.  J'aime.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gallagher

#3
Ça de la gueule ton affaire.  Ton éclairage est parfait.  Ne change rien surtout, il fait "très réaliste".  Car sinon, ça serait trop allumé et on dirait surement une  lampe!!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

WIL-5183

#4
"A quand pour Caen " un article dans TMM de Laurent M Dit LMA  ? [:D][:D][:D]
Nous serions tous bien en lecture Non ?
Rubrique "éclairage publique" avec des " Leds "[;)][:p]
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Gerolf

#5
Citation :
Initialment entrer par lma

J'ai particulièrement apprécié cet article de Gerolf Peeters [:p][:p]
Merci bien [;)]
Le dossage du lumière dans votre reseau me semble bien.
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

lma

#6
J'ai poursuivi dans mes élucubrations...

Pour ceux qui s'en rappelent, j'ai implanté la petite baraque peinte dans un autre post à sa localisation définitive.  Voici ce que cela donne :



Mais c'est juste pour planter le décor (qui n'est pas encore fini [:(][:(][:(]) ce que je veux vous montrer c'est un autre luminaire : cette fois, un TL sur poteau béton

 

Le poteau est moulé à de nombreux exemplaires par notre ami Stefan, sur base d'un master personnel.

La peinture du poteau pour donner l'aspect béton : une couche de fond en gris Humbrol ([:I][:I][:I] Scusi Ricky) puis brossage à la Palmer (blanc, gris, vert et noir) l'aide d'une brosse à dents...

Bien entendu, le luminaire est fonctionnel, mais il faisait encore trop clair pour lui tirer le portrait allumé.  Si j'ai une insomnie une de ces nuits, j'en profiterai...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

lma

#7
Ben la nuit tombe plus vite que prévu...

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

ricky56

#8
Rhaaaaa..... Génial !

Bon, j'vais dodo sinon j'saurai pas m'lever à 6 heures...

Bonne nuit les petits,

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stefan Appelmans

#9
La prochaine fois, je t'en ferai des plus gros, comme ça tu pouras mettre l'obélisque de Louxor sur ton beau réseau[8D].
Mais je ne crois pas que celui-ci possède un éclairage, bien qu'on ne sait jamais avec ces diables d'égyptiens![:D]
stefan

stefan Appelmans

#10
PS: J'ai les Lo boy, tu verras cela demain!!
stefan

gigi

#11
Superbe effet.

En plus, contrairement au lampadaire a sodium ou l'on voit un léger pic d'intensité du côté du mat, ici la lumière blanche est bien homogène sur toute la longueur. Quel est le secret ?

Enfin, si je puis me permettre, enrober la section verticale des deux fils-support dans un petit tube creux de très faible diamètre (un "mat secondaire") serait encore plus réaliste

G.
 

lma

#12
Citation :
Initialment entrer par gigi

Superbe effet.

En plus, contrairement au lampadaire a sodium ou l'on voit un léger pic d'intensité du côté du mat, ici la lumière blanche est bien homogène sur toute la longueur. Quel est le secret ?

Enfin, si je puis me permettre, enrober la section verticale des deux fils-support dans un petit tube creux de très faible diamètre (un "mat secondaire") serait encore plus réaliste

G.



y a pas de secret, c'est juste que j'ai changé de type de Led.  On s'améliore tout les jours...

Pour les sodium, LED 1.8mm donc avec une petite boule à l'extrémité qui s'insère dans un trou foré dans le conducteur de lumière (pas top pour la transmission de lumière).  Pour les blanches, led ronde de trois mm recoupée et polie donc avec extrémité plate collée contre le diffuseur poli lui aussi d'où la meilleure transmission de lumière.  Les oranges ont aussi un angle d'ouverture supérieur à ceux des blanches (elles étalent plus la lumière) au début, je pensait que c'était meilleur, maintenant je suis convaincu, qu'il faut pousser la lumière au max dans le tube donc avoir un faisceau lumineux concentré (un peu comme une lampe de poche)

Heu...  Je sais pas si mon explication est très claire [:I][:I][:I]

Pour l'extrémité, encore bien vu, d'habitude je cache les pattes de la Led dans de la pâte à modeler. Mais ici j'en avais plus et j'étais "pressé" d'essayer ce nouveau modèle je "camouflerai" par la suite

Encore merci pour ton intervention et tes judicieuses remarques [:)]

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

#13
Laurent
Super pour l'éclairage  Oufti ou Wafti
Comme dit Stef seul et hélas Bemol le poteau est trop « gros »
J'ergote, mais le travail au point de vue de la lumière vaut bien mieux comme support.
Quand un article dans TMM ?
Voir avec notre nouvel administrateur de Remicourt ou de Momalle.[;)]

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

JFM

#14
Salut,

Superbe les éclairages.[:)]

Le réseau est bien aussi, tu es sur la bonne voie[:D].

JFM    www.alaf.be