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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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Courant et commandes

Démarré par tonycabus, 28 Octobre 2007, 21:54:03 PM

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tonycabus

Je propose (à l'initiative de Luc Dooms) une prise électrique ordinaire mâle du côté droit avec un morceau de fil d'une dizaine de centimètres dans la boîte à droite, et une femelle muni d'un morceau pareil à gauche, ceci pour l'éclairage des modules par tubes TL. Comme cela on a un 'feeder' pour les lampes, et il ne faudra qu'une connection à l'extrémité de droite pour leur alimentation.

Le "jus" pour la voie: pour les deux rails, bleu et rouge, le rouge sera raccordé au rail plus éloigné dur bord avant, le bleu à celui plus près du bord avant. Pour les accessoires (signaux éventuels, aiguillages) je prévois un transfo de 100VA, 16 Volts, connecté sur un feeder brun et un jaune. Le brun sera le 'commun'.
Pour les trois rails, le courant de la voie sera en rouge et brun, accessoires également jaune et brun. Ces fils devront avoir une section de 2,5 mm carrés.
Ces fils d'alimentation, ainsi que les fiches et les prises de l'éclairage, seront passés par le trou rond ou carré, peu importe!) prévu dans l'interface des modules.Les connections basse tension seront réalisés à l'aide de sucres ordinaires.

Ceux qui veulent éclairer des bâtiments par exemple, monteront à cet effet un transformateur sous leur module. Celui-ci sera raccordé d'une façon adéquate à la ligne 'secteur' qui alimente les tubes fluorescents.

Les commandes d'aiguillages et de signaux éventuels seront montées à l'avant du module, sur le bandeau inférieur. Des éventuels effets lumineux (nuit-jour p.ex) seront commandés depuis la même face du module.

Vos éventuelles remarques et suggestions seront les bienvenus!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Garfield

N'etant pas interessé par le H0 mais je donnerais mon avis concernant l'alimentation des voies et je crois que certains seraient d'accord d'utiliser des cordons avec fiche banane de 5mm a chaque extremité comme le systeme FREMO ,de cette façon aucun soucis de connectivité ni a jouer du tournevis sous les modules pour raccorder de l'un a l'autre

Ce n'est que mon avis ,mais bon courage et bon amusement pour cette réalisation !

les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


serow

Je vous signale qu'il existe des prises formidables dans le domaine du spectacle. Aussi bien en BT qu'en HT, et en nombre de contacts multiples.

Le gros avantage est que ces prises sont verrouillables et quasi indestructibles. Je pense entre autre aux Speakon ou aux XLR

http://www.neutrik.com/uk/en/neutrik_productline.aspx

tonycabus

Mais cela doit rester abordable, Serow...
Je connais ces trucs là très bien, je suis ingénieur de son de formation. La console de mixage que tu utilises est d'un concept que j'ai élaboré avec mes stagiaires en 1974. Piqué par un (actuellement trèès) gros producteur et par une autre société belge [:(!]
La solution "Garfield" me plaît, mais alors il faut utiliser des fiches banane 'Hirschmann', fiables (et pas trop chères). Ne cherchons surtout pas la complication, le but est de lancer un projet ACCESSIBLE A TOUS
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

jeanmi.be

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Je propose (à l'initiative de Luc Dooms) une prise électrique ordinaire mâle du côté droit avec un morceau de fil d'une dizaine de centimètres dans la boîte à droite, et une femelle muni d'un morceau pareil à gauche, ceci pour l'éclairage des modules par tubes TL. Comme cela on a un 'feeder' pour les lampes, et il ne faudra qu'une connection à l'extrémité de droite pour leur alimentation.

Le "jus" pour la voie: pour les deux rails, bleu et rouge, le rouge sera raccordé au rail plus éloigné dur bord avant, le bleu à celui plus près du bord avant. Pour les accessoires (signaux éventuels, aiguillages) je prévois un transfo de 100VA, 16 Volts, connecté sur un feeder brun et un jaune. Le brun sera le 'commun'.
Pour les trois rails, le courant de la voie sera en rouge et brun, accessoires également jaune et brun. Ces fils devront avoir une section de 2,5 mm carrés.
Ces fils d'alimentation, ainsi que les fiches et les prises de l'éclairage, seront passés par le trou rond ou carré, peu importe!) prévu dans l'interface des modules.Les connections basse tension seront réalisés à l'aide de sucres ordinaires.

Ceux qui veulent éclairer des bâtiments par exemple, monteront à cet effet un transformateur sous leur module. Celui-ci sera raccordé d'une façon adéquate à la ligne 'secteur' qui alimente les tubes fluorescents.

Les commandes d'aiguillages et de signaux éventuels seront montées à l'avant du module, sur le bandeau inférieur. Des éventuels effets lumineux (nuit-jour p.ex) seront commandés depuis la même face du module.

Vos éventuelles remarques et suggestions seront les bienvenus!



Et quand du côté de la fiche mâle rien ne sera branché, il y aura du 220v sur les broches !

A proscrire.

Jeanmi

tonycabus

Ah non hein! Ce sera seulement la mâle qui sera raccordée au secteur, à l'autre bout il y aura une femelle, dans la boîte noire.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

jeanmi.be

Nos modules ont tous (sauf un et cela pose des problèmes) un fil de +/- 2m et une fiche mâle pour l'éclairage.

Nous faisons courrir un feeder 220v sous les modules et nous pouvons y brancher tout ce qui a besoin de courant
(frigo, transfos pour les aiguilles, éclairages particuliers, réalimentation du loconet etc..)

Au bout il y a des prises pour les transformateurs de traction.

Nous utilisons pour cela des multiprises et la première venant de la source de courant porte un interrupteur.

Faites simple !

tonycabus

Le frigo pour les couques de Dinant, je suppose, ou est-ce quand même pour la Chimay, ou la Gueuze pour ma part[:p]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

tonycabus

Pensons ensemble, ça fait plaisir de voir tant de réactions déjà la première soirée!!
VOUS SAVEZ CE QUE J'AI OUBLIE????[:0]
La ligne Xpressnet pour les locosouris!!!!!
Faudra prévoir un domino encastré dans l'avant du module...[:(]
En effet, c'est un moyen de connexion peu cher, ce sont des dominos avec deux raccords d'un côté, et un de l'autre. Le côté des deux raccords à l'intérieur, connecté à la centrale, et l'autre accessible de l'avant, pour les souris. (Roco bien entendu)
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

jeanmi.be

Attention avec les boutons en tout genre en façade.
D'abord il faut prévoir qu'ils n'accrochent pas la caisse de transport si il y en a une (fortement conseillé)
Ensuite c'est la première chose que le public fait, pousser sur tous les boutons !
Donc une protection doit être prévue quand l'heureux possesseur du module s'absente (pour boire une Chimay par exemple :-)) )

Garfield

Citation :
Initialment entrer par jeanmi.be

Attention avec les boutons en tout genre en façade.
D'abord il faut prévoir qu'ils n'accrochent pas la caisse de transport si il y en a une (fortement conseillé)
Ensuite c'est la première chose que le public fait, pousser sur tous les boutons !
Donc une protection doit être prévue quand l'heureux possesseur du module s'absente (pour boire une Chimay par exemple :-)) )

Ca sent le vecu !!! hein JeanMi :-)

les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


jeanmi.be

Nous travaillons avec un loconet (Intellibox) la ligne est montée "volante" à chaque expo.
Si un participant en a besoin, j'installe une connexion pour une souris Roco.
4 commandes Daisy complètent le dispositif.
On place ces commandes aux coins (nous sommes souvent en configuration "L" )
Sans oublier une commande à l'arrière (en plus de l'Intellibox) pour contrôler ce qui se passe sur la voie de retour.
Lors de grosses expos, je place encore la boule IR des Iris à 5m du sol pour pouvoir arrêter les circulations de n'importe où en poussant sur STOP.

Ne pas oublier de réalimenter le Loco (xpress) net car beaucoup de commandes ça consomme !

Le réseau Saroulmapoul est toujours alimenté avec une centrale et un booster, il faut donc 2 circuits électriques distincts.

Jeanmi, qui continuera demain si vous avez encore des questions

serow

Citation :
Initialment entrer par jeanmi.be

Attention avec les boutons en tout genre en façade.
D'abord il faut prévoir qu'ils n'accrochent pas la caisse de transport si il y en a une (fortement conseillé)
Ensuite c'est la première chose que le public fait, pousser sur tous les boutons !
Donc une protection doit être prévue quand l'heureux possesseur du module s'absente (pour boire une Chimay par exemple :-)) )



Sais tu comment faire une clé en 5 minutes pour 1,5€?
Tout simplement avec une cinch pontée. Quand tu parts, tu prends ta cinch et le TCO se désactive.


serow

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Mais cela doit rester abordable, Serow...
Je connais ces trucs là très bien, je suis ingénieur de son de formation. La console de mixage que tu utilises est d'un concept que j'ai élaboré avec mes stagiaires en 1974. Piqué par un (actuellement trèès) gros producteur et par une autre société belge [:(!]
La solution "Garfield" me plaît, mais alors il faut utiliser des fiches banane 'Hirschmann', fiables (et pas trop chères). Ne cherchons surtout pas la complication, le but est de lancer un projet ACCESSIBLE A TOUS



Accessible à tous : cen'est pas plus difficile d'utiliser du bon matos. et comme je pourais le fournir ...

Abordable : on n'a besoin que d'une ou deux prises. pas de quoi se ruiner même si c'est plus cher.

Ceci dit, je suis aussi pour la simplicité. Alors tant que le concept est bon (pas de prises peu fiables, pas de fils volant dans tout les coins), je suivrai.

tonycabus

V'là tiens! Bien vu, Eric, et abordable [;)][;)]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE