Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Usines

Démarré par serow, 20 Janvier 2008, 14:42:04 PM

« précédent - suivant »

serow

Je viens vers vous pour me donner des idées car je vais reconstruire une partie de ma zone industrielle, mais je suis en panne d'idées pour les bâtiments. Comme implantation, c'est raccordé à un embranchement industriel, mais qui ne supporte pas de lourdes charges (un FO, on oublie [:(!] ). Le canal est juste à côté et les ouvriers y viennent en tram.

Je voudrais quelque chose de massif qui s'adapte à ce que je ne modifierai pas sur le réseau. De préférence, une architecture pas trop compliquée car je n'ai pas 10 ans pour construire ça. [|)]

Voici une photo de la zone. En blanc, la place de la nouvelle usine. Le reste, en particulier les voies et le tram restent en place.


Si vous avez des idées, des photos, ...




gigi

Citation :
Initialment entrer par serow
Je voudrais quelque chose de massif qui s'adapte à ce que je ne modifierai pas sur le réseau. De préférence, une architecture pas trop compliquée car je n'ai pas 10 ans pour construire ça. [|)]


Vu la zone, et pour peu que tu acceptes d'enlever (ou de moyer) une ou deux voies, je vois bien un petit complexe de 4 silos.
Avec une voie sous trémie et une voie de garage, cela peut le faire.

C'est plutôt vertical que massif, mais cela permet aussi éventuellement d'avoir une cour pour le déchargement des tracteurs ou camions de forme variable et éventuellement traversé par certaines voies.

J'ai en tête les silos de Floreffe, qui sont également le long d'un cours d'eau, mais je ne retrouve plus de photo et l'image Google maps n'est pas terrible (http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&geocode=&time=&date=&ttype=&q=rue+de+l'%C3%A9cluse,+floreffe,+belgique&sll=37.0625,-95.677068&sspn=62.103883,112.851563&ie=UTF8&ll=50.443076,4.78122&spn=0.006204,0.013776&t=h&z=16&om=0).

Sinon, un chantier de recyclage des métaux. ou une installation de débord (pour des bettraves, ou pour du gravier). C'est plus modeste, mais plus simple a construire aussi (quelques bandes transbordeuses, un chargeur, une trémie, et hop, c'est fait...)

Dans les deux cas, il vaut peut être mieux voir en fonction du matériel roulant disponible...

G.
 

MVA

Et les moulins de Beez ?

Question volume c'est pas mal non plus[;)]... Si tu as le courage il y a un chantier naval juste à côté...

Michel
 

zamateur

Et pourquoi pas les anciens entrepôts situés le long de la Meuse juste au pied du pont de chemin de fer.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

gigi

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Et pourquoi pas les anciens entrepôts situés le long de la Meuse juste au pied du pont de chemin de fer.



C'est vrai que le plus "polyvalent", c'est un entrepôt en tolle ondulée avec une raison sociale passe partout et un quai de chargeent extérieur + une voie qui rentre via une grande porte coulissante.

G.
 

WIL-5183

Un chantier Fluviale.
Construction et réparations des péniches. Ou même bateau de promenade sur la Meuse.
Le canal est proche et en plus chez Artitec ils ont déjà la mise à l'eau. Les voies ferrées amènent les composants, les tôles, poutres, et le mazout. Le tram comme dit Serge apporte le matin les travailleurs sur le chantier. Il faut faire en sorte que l'entreprise soit nourricière d'emploi, si l'ont fait une Halte à cet endroit. Cette activité jadis procurait beaucoup d'emplois.
Enfin je dis cela mais bon chacun être maître de son choix
Juste une idée
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

MVA

...
Avec un plan incliné pour mise à l'eau.



Michel
 

bg1000

Ne pratiquant que l'échelle 1, je propose à Eric , de faire un hangar d'une usine de construction métallique, avec deux ou trois voie normale qui rentre (permettant un petit trafic), Le hangar serait équipé de toiture translucide, avec des éclairage venant des forges, de l'atelier de soudure et les bruits associés.
Dans la partie trapézoidale droite une petite voie de 60 pour déservir le parc à matériel, le triange à gauche étant réservé pour le débarra et on ajoute un PN sur le tram

BG
 

serow

Le moustique est passé chez moi et on a discuté du sujet. Si je cumule ces propositions et les vôtres, j'arriverai a quelque chose d'intéressant.

Il y aura une aire de stockage de matières premières. Accessible par le rail et le pont transbordeur du canal.

De cette aire de stockage, un autre pont transbordeur rentrera dans un hall d'usinage et de montage. Les produits finis seront évacués par le rail. Des bâtiments administratifs fermeront le site à front de rue.

La force motrice sera acheminée par des tuyaux venant d'une autre usine (déjà en place de l'autre côté du canal) productrice d'énergie.

Prévision de début du chantier, les vacances de carnaval. Pour la fin, je ne préfère pas m'avancer.

Merci à tous pour vos idées.

serow

Bon, il reste encore des détails à régler, mais je suis content de l'aspect général.