Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Moulage en silicone

Démarré par zoange, 25 Février 2009, 16:11:41 PM

« précédent - suivant »

IBERTREN

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Alors, tout baigne? A quand les premières réalisations d' Eric Vh, le p'tit crollé, Tonga, André Saenen, Luc Dooms, Ima, Gerolf Peters, Jacques le Plat, JF, Xavier, Peter, Michel Daerden, ceux que j'oublie...(soit les gens sérieux [:D])
Et les autres!!!?


Bonjour à tous.Moi j'attend un retour à Liège pour m'approvisioner en  produits .Car ici,en Espagne.......[:(][:(].Bonne soirée.[8D][8D]
 

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Alors, tout baigne? A quand les premières réalisations d' Eric Vh, le p'tit crollé, Tonga, André Saenen, Luc Dooms, Ima, Gerolf Peters, Jacques le Plat, JF, Xavier, Peter, Michel Daerden, ceux que j'oublie...(soit les gens sérieux [:D])
Et les autres!!!?


Merci pour moi !
[:(!]
J' te cause plus, mossieu l'mait !
Et j'aurai un mot de mes parents !



OOOOOH, pour une fois que je ne te cite pas[:(]
Cela ne veut pas dire que je ne pense pas à toi...Je pense à toi TOULTAN! [:I]
stefan

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par IBERTREN

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Alors, tout baigne? A quand les premières réalisations d' Eric Vh, le p'tit crollé, Tonga, André Saenen, Luc Dooms, Ima, Gerolf Peters, Jacques le Plat, JF, Xavier, Peter, Michel Daerden, ceux que j'oublie...(soit les gens sérieux [:D])
Et les autres!!!?


Bonjour à tous.Moi j'attend un retour à Liège pour m'approvisioner en  produits .Car ici,en Espagne.......[:(][:(].Bonne soirée.[8D][8D]



Mais il doit y avoir tout ça en Espagne aussi! Comment ils feraient, les Iberes?[;)]
stefan

zamateur

Normal, avec tous les camions qui sont bloqués à la frontière franco-espagnole !
Vive l'ibère, heu, non, l'hiver !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Salut tout le monde!
Après une si longue absence, je vais d'abord combler mon retard par rapport à MSM...

D'abord mouler des figurines assises. Une grande quantité est nécesssaire pour meubler nos voitures et autorails.
j'ai pris des faciles, sans jambes. ce sont donc des petits blocs et sont faciles à mouler.
Coller les figurines sur une languette de plasticard, à 3mm les unes des autres, avec les têtes bien en ligne.
Il y en a quand même l'une ou l'autre qui dit bonjour avec le bras levé[:(!] et c'est mieux alors de coller un fin morceau de papier, coupé à la bonne forme, entre le bras et le corps (visible sur la photo)sinon le bras aura tendance à "rester dans le moule".
Le petit bac est déja collé autour, donc couler le silicone, couvrir et un petit poids dessus.



Quand le silicone est durci, démouler. On constate de suite qu'il sera virtuellemnt impossible de remplir convenablement les trous avec la résine, surtout les têtes. Avec un ébulleur cela irait, mais je n'en ai pas.
Que faire? Avec une lame de scalpel fraiche, ouvrir tout le dessus du moule (sauf les extrémités) 1/2mm plus bas que les têtes. Vous obtenez alors un moule-sandwich, facile à remplir.
La photo n'est pas très nette, mais on voit bien que tout est ouvert.



Ensuite, en tenant le moule ouvert, on peut vider la résine dedans. Ceci fait, je couvre avec une languette de papier, pour maintenir toutes les figurines ensemble, cela donne ceci:



Maintenant, faudra les peindre, cela il fait bien le faire une par une! Mais enfin: Tout le noir, tout le blond, le brun, le rouge etc...et cela avance encore assez vite.[:o)]

Aut'chose: Un poteau d'éclairage, avec donc une lampe au dessus.
L'âme est fait en tube laiton, un fil à l'intérieur du tube. Cela tient le poteau droit et le courant arrive jusqu'au dessus.



J'étais en train d'en faire, la dernière fois à Malines, et certains d'entre vous les ont vus. Quand il y en aura en fonction, sur "le panneau" au Club, je vous montrerai cela.

A dans 5 minutes![:)]

stefan

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

A dans 5 minutes![:)]



Ca va faire une heure là.....
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

Me revoilà. J'ai pris quelques nouvelles photos: Des façades!

D'abord les façades déja collées sur un morceau de mélaminé, avec les petits bacs autour. J'ai prévu une épaisseur de 15mm, et 10mm autour de chaque côté, on doit en tirer "un tas" pour "le panneau" (encore!) de Fettine.
Les 3 façades sont construites avec des feuilles Slaters et des languettes Evergreen, made by Ricky.
Chaque fois, je demande que tout soit BIEN collé, et sans AUCUN interstice ni fente entre les éléments constituants, sinon le silicone va se mettre inévitablement dedans et en dessous: Au démoulage on abime le master et secondo il faut enlever proprement toutes les bavures dans le silicone.
Mais je préfère quand même vérifier moi-même les master avant de couler le silicone[8D]
J'ai aussi pistolé un p'tit coup de Humbrol mat sur les master pour cacher les inévitables traces de colle.



Environ 1,2kg de silicone pour les 3 façades, tout baigne[:)]



Et maintenant couler la résine, 2 façades de 40cm3 et une de 46cm3. Tout est OK!



Et bien c'est bien facile, non?
Oui, c'est facile quand on sait comment faire, et pendant pas mal de temps, ça m'a fait suer...
Avec une grande surface et une faible épaisseur, il est très difficile d'éviter d'inclure une grosse bulle d'air entre la résine et le PVC, qui doit être comblée avant le démoulage, à moins de couler au moins 5cm3 de plus (résine perdue!)
J'ai donc essayé de tout...
Le meilleur résultat était avec une feuille de papier (demi épaisseur d'essuie-tout ou papier copie pour machine à écrire)à "dérouler" sur la résine avant de couvrir avec le PVC.
plus de bulle, mais au démoulage la façade se mettait à se torcher. Redressée dans de l'eau chaude, elle se remettait à déformer s'il y avait une nouvelle variation de temperature, donc ça n'allait pas...
Je me suis mis à chercher "quelque chose" dans ma cave et après un certain temps j'ai trouvé! Un intercalaire pour farde à trous, que l'on peut aussi "dérouler" sur la résine, et la résine ny adhère pas[:p]
La-dessus, il faut naturellement encore poser le PVC rigide, avec les poids.



Voici le mains de Christiane, moi je prends la photo...



Il y a déja 6 exemplaires de chaque façade, impec.[:)]
stefan

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

A dans 5 minutes![:)]



Ca va faire une heure là.....



J'ai mangé une glace![:p]et Christiane aussi.[:D]
stefan

zamateur

J'espère qu'lle était bonne !
Bravo !
C'est fou ce que des moulages donnent comme résultat !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

Bonjour
comme d'hab. du très beau travail bien présenté

merci ho grand maitre mouleur!!!
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

J'ai oublié de le dire, mais vous l'aurez certainement remarqué...
Le poteau, c'est le poteau rose.[:o)]
stefan

zamateur

Aieu !
Tombé de ma chaise !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

IBERTREN

Madre mia,que trabajo maravilloso.Sobre el culo estoy.Félicidades.[:D][:D][8D]
 

André S

Travail de pro, travail de maître.

Le résultat est superbe.

Bravo stefan.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Aieu !
Tombé de ma chaise !



Sur une couque....ça fait mal hein. [:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V