Réseau Amblève

Démarré par greg5518, 19 Juin 2009, 18:38:46 PM

« précédent - suivant »

evolution

vraiment très joli !

J'adore [:D][:D]

claude


c'est [:p] [:p] [:p] [:p] [:p]
 

greg5518

Pour la fabrication du (des ponts), veuillez patienter svp...

En revanche, pour la rivière, en résumé, voici la technique :

Prendre des photos de la rivière à réaliser : ça vous aidera énormément.

Modeler les bords de la rivière avec du milchap (carton à oeuf déchiquetés, plâtre goldband, colle à bois) sinon l'étape suivante est impossible à réaliser.

Répandre du goldband très liquide pour former la surface de l'eau (ça passe tout seul entre les pilastres du pont)

Peindre la surface avec un mélange acrylique, 80% vert moyen, 15% brun marron et quelques gouttes de noir.

Placer les amas de petites pierres le long des berges (cailloux réels de rivière tamisés) à coller par imbibation de colle blanche diluée.

L'effet final : tapoter de médium (ici palmer acrylique) avec un pinceau plat de 1 cm en essayant de former des vaguelettes : déposer une bonne dose. Répéter plusieurs fois.

Avant la dernière fois, placer des pierres réelles préalablement sélectionnées, ainsi que les herbes folles.

Donc avec peu de moyens et des produits standards trouvés dans tout bon magasin de bricolage, on s'en sort avec des dépenses réduites.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Fcobut

Bravo, superbe les ponts dis nous vite comment tu procèdes,Merci
Fernand

zoange

Merci pour ces premières infos, le truc du Goldband liquide il fallait y penser!
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

michelxh

Bonjour

Superbe réalisation

 quel est la gare que vous avez choisi pour cette ligne

@+  michelx
 

claude

rien a dire je suis jaloux [:p][:D] [:D] [:D]
 

mangeur de rail

Greg,

Pourrais tu nous poster d'autre photo car comme je l'ai déjà mentionné, ton réseau est très réaliste.

D'avance, merci
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

greg5518

Le réseau n'est qu'à ses débuts point de vue déco. Je vais quand même vous le présenter. Laisser moi le temps de faire des photos présentable. La gare fictive sera une reproduction de Liotte (1km après Rivage) et se nomera Belle-Roche en souvenir de la carrière de même nom située plus haut sur la ligne.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Comme promis, voici quelques photos.

Tout d'abord, un plan de l'ensemble : il s'agit d'un réseau très simple (4mx4m) avec une double voie qui tourne sur elle même sur laquelle se trouve une gare de passage à 5 voies (Belle-Roche) et 2 gares cachées à 5 voies aussi. Une voie unique (non encore réalisée) partira coté 3-Ponts et reviendra à Belle-Roche coté Rivage.Elle conduira à la gare de Clavier.
Un vicinal (à réaliser) partira de Clavier (exactement comme par le passé) et rejoindra la carrière de Belle-Roche (fiction).


 
Venant de Rivage, nous quittons le tunnel de Remouchamps en direction de Trois-Ponts. La double voie traverse l'Amblève, serpente en remblais puis longe des rochers avant de retraverser l'Amblève une deuxième fois. Oui, ça m'a couté cher pour 3 m : 2 ponts rails (viaduc), un petit pont rail, un pont route à coté de l'entrée du tunnel. Et après celà on se plaint que le décors n'avance pas.

On remarque une gare "cachée" qui sera recouverte par le versant rive droite de l'Amblève.






Entrée de la gare de Belle-Roche.



Les 5 voies



Sortie de la gare de Belle-Roche avec futur tunnel en direction de 3-Ponts. Sur la gauche partira la voie vers Clavier avec un petit dépot.



Retour à la case départ



Quelques point particuliers à ce réseau :

Les aiguillages de Belle-Roche sont motorisé par fil à mémoire de ma conception : question de coût et de place verticale disponible entre les voies inférieures et supérieures (9cm au pire).



Nous sommes en mode analogique, mais avec commande informatisée des itinéraires et de l'alimentation des voies. Comme en réalité, les trains sont visualisés en rouge et les itinéraires en blanc. Il y a 64 circuits de voies. Les signaux aussi suivent l'état de l'itinéraire et/ou occupation des cantons. 2 trains peuvent rouler simultanément en attendant le block système. Mais pour le moment la priorité une fois que tout roule est le décors.



Et pour finir : 3 tableaux de ce type ont été montés pour piloter l'ensemble : tout est facilement accessible.



Point de vue timing : les premiers plans datent de 2000, on est en 2009... J'ai bien fait de ne pas prévoir trop grand...[^]

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

Bonjour Grégoire,

La qualité de ta réalisation m'incite à sortir de ma réserve pour te féliciter.

J'apprécie ton reportage, qui est clair et concis. Ton réseau est un bel exemple de réalisation ferroviaire miniature sur un espace relativement restreint, dont devrait s'inspirer par ailleurs beaucoup de modélistes.

Et pour commencer un plan précis et bien étudié représentant les voies avec précision. Et qui prévoit bâtiments, routes, rivière, ouvrages d'art, ... C'est essentiel et trop souvent négligé par les modélistes se lançant dans la construction d'un réseau.

Le thème abordé est très beau. Je devine que le décor, du type ardennais, sera superbe. Avec une belle végétation bien arborée.

Tes voies sont superbement posées : belles courbes et contrecourbes, très harmonieuses. Qui démontrent bien l'avantage indéniable de la voie courbable ! Rien à redire !

Les 3 tableaux d'appareillage sont une solution intelligente et très pratique à l'usage, comme tu le dis.
Puis-je me permettre un conseil. Aux endroits des moteurs d'aiguillage, notamment, quelques agrafes seraient les bienvenues pour éviter les câbles volants, toujours source d'accrochage involontaire avec dégâts à la clé.

Je vois bien (en pensée) le versant rive droite de l'Amblève, destiné à recouvrir la gare cachée, mais je l'imagine peu élevé afin de ne pas casser la belle vue que l'on a du versant rive gauche comportant la voie de parade. D'accord ?

Ta réalisation sort des sentiers trop souvent battus par un grand nombre de modélistes. Et les moyens que tu utilises sont non seulement d'un coût raisonnable mais débouchent sur une réalisation très personnalisée. Il y a beaucoup de travail à la clé, mais n'est-ce pas cela aussi le plaisir du modélisme : faire un maximum de ses mains (et avec sa tête) ?

Bien que tu en sois à la 9e année dans la construction, je considère que tu as bien avancé compte tenu des nombreuses constructions personnelles. La pose des voies et le câblage électrique semblent terminés, tes ouvrages d'art aussi. Ca semble rouler partout. Bref, tu en es au décor proprement dit si je ne me trompe. C'est donc que tu vas aborder la phase la plus intéressante de la construction, l'habillage du réseau !

Comme je sais que tu as réalisé les phases précédentes avec soin et expérience, je ne doute pas que tes trains rouleront correctement. La phase actuelle va donc te récompenser de tous les efforts que tu as consentis par le passé. Tu vas commencer à voir circuler tes trains dans un beau décor.

Et j'espère (nous espérons tous) que tu nous gratifieras dans un proche avenir de quelques petites vidéos nous montrant tes rames circulant dans un beau décor ! Et bien sûr, plus tard, un bel article dans notre revue.

Encore bravo !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

greg5518

Bonjour André,

Tes félicitations me touchent beaucoup surtout venant de toi, un spécialiste du 10ème art qui me motive à continuer dans cette voie.
Tu n'y es pas pour rien dans le résultat [:)]

Merci André.

C'est vrai que la rive droite recouvrant la gare cachée créera un relief à l'encontre des méthodes traditionnelles de relief en étage (du plus bas devant au plus haut derrière). Mais je voulais essayer l'effet vallée : vue d'un promeneur se baladant au dessus d'un versant (rive droite). La partie gare Belle-Roche, elle, sera étagée avec la carrière dans le fond 10 cm plus haut.

C'est vrai que je suis plutôt du genre à faire turbiner mes méninges quitte à prendre beaucoup plus de temps de réalisation afin de réduire les coûts et d'avoir la satisfaction du résultat final. Exemple : signaux fait main, motorisation aiguillage à fil à mémoire, aiguillages roco de récupération avec contre-rail modifié en métal, ballast constitué de quartz vendu par 25kg et teinté après collage, système informatisé fait maison (trouvé sur internet).

J'avoue aussi que la nostalgie est un fameux moteur dans la conception et la réalisation de ce réseau. Des photos et documents d'il y a plusieures décennies m'y ont aidés.

Il me reste maintenant à apprendre de créer prairie, terrain vague vieux chemins et forêt ardenaise.

A bientôt,
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

PimsdeBru

Quel magnifique réseau[:0][:0]
J'espère bientôt en faire autant (je suis encore loin de la partie paysage, je n'en suis qu'à la 1ère gare cachée)

Félicitations ! Continue, tu es sur la bonne voie [:D]
 

Westwaggon

Bonjour , félicitation pour ce réseau qui , je l'avoue m'a redonné l'envie de me remettre sérieusement au modélisme ferroviaire (après 12 ans d'arrêt), sur le thème de la Ligne du Nord a Luxembourg (ou je réside).Le fait déclencheur ayant été a mon avis la représentation fort juste de pont de Nonceveux ou mes grand parents avaient leur chalet de vacances (et ou je jouais au train ...) J'ai donc connu et parcouru de très nombreuses fois la ligne 42 , bercé dès ma plus tendre enfance par le son des GM  des 55 et 1800 tirant au gré des jours et au fil des ans aussi ben des M2 , des M4 bordeaux que des Wegmann ou même des longs trains de coke (faut dire que j'ai eu la chance de connaitre la 42 a deux voies a ces endroits et même encore le quai de déchargement marchandises a Aywaille).


N'y a t-il plus de progrès effectués sur ce réseau ? j'ai hate d'en voir l'évolution.

Toute mes félicitations encore.

Loïc alias Westwaggon.


greg5518

Non pour l'instant, mais je vais reprendre mon quota 50% réseau perso, 50% réseau club. Je compte d'abord me lancer dans la végétation automnale, changer les toiles de fond par des photos que j'ai prises et puis attaquer la gare de Belle-Roche et sa carrière.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège