Bonjour Grégoire,
La qualité de ta réalisation m'incite à sortir de ma réserve pour te féliciter.
J'apprécie ton reportage, qui est clair et concis. Ton réseau est un bel exemple de réalisation ferroviaire miniature sur un espace relativement restreint, dont devrait s'inspirer par ailleurs beaucoup de modélistes.
Et pour commencer un plan précis et bien étudié représentant les voies avec précision. Et qui prévoit bâtiments, routes, rivière, ouvrages d'art, ... C'est essentiel et trop souvent négligé par les modélistes se lançant dans la construction d'un réseau.
Le thème abordé est très beau. Je devine que le décor, du type ardennais, sera superbe. Avec une belle végétation bien arborée.
Tes voies sont superbement posées : belles courbes et contrecourbes, très harmonieuses. Qui démontrent bien l'avantage indéniable de la voie courbable ! Rien à redire !
Les 3 tableaux d'appareillage sont une solution intelligente et très pratique à l'usage, comme tu le dis.
Puis-je me permettre un conseil. Aux endroits des moteurs d'aiguillage, notamment, quelques agrafes seraient les bienvenues pour éviter les câbles volants, toujours source d'accrochage involontaire avec dégâts à la clé.
Je vois bien (en pensée) le versant rive droite de l'Amblève, destiné à recouvrir la gare cachée, mais je l'imagine peu élevé afin de ne pas casser la belle vue que l'on a du versant rive gauche comportant la voie de parade. D'accord ?
Ta réalisation sort des sentiers trop souvent battus par un grand nombre de modélistes. Et les moyens que tu utilises sont non seulement d'un coût raisonnable mais débouchent sur une réalisation très personnalisée. Il y a beaucoup de travail à la clé, mais n'est-ce pas cela aussi le plaisir du modélisme : faire un maximum de ses mains (et avec sa tête) ?
Bien que tu en sois à la 9e année dans la construction, je considère que tu as bien avancé compte tenu des nombreuses constructions personnelles. La pose des voies et le câblage électrique semblent terminés, tes ouvrages d'art aussi. Ca semble rouler partout. Bref, tu en es au décor proprement dit si je ne me trompe. C'est donc que tu vas aborder la phase la plus intéressante de la construction, l'habillage du réseau !
Comme je sais que tu as réalisé les phases précédentes avec soin et expérience, je ne doute pas que tes trains rouleront correctement. La phase actuelle va donc te récompenser de tous les efforts que tu as consentis par le passé. Tu vas commencer à voir circuler tes trains dans un beau décor.
Et j'espère (nous espérons tous) que tu nous gratifieras dans un proche avenir de quelques petites vidéos nous montrant tes rames circulant dans un beau décor ! Et bien sûr, plus tard, un bel article dans notre revue.
Encore bravo !