PTF ST GHILSLAIN et PATRIMOINE BELGE

Démarré par WALIFI, 18 Août 2005, 00:14:50 AM

« précédent - suivant »

François-Xavier Leemans

#30
Des voitures gci sont conservée en état de mrche par le cf3v de Mariambourg, la SNCB en à garder plusieurs dont une à été exposée à Liege dans le cadre des festiviter des 75 ans mais elle est venue sur camion depuis Leuven. Sinon le chemin de fer du Fond Legras à Petange au Grand Ducher de Luxembourg en possede quelque une en état de marche. Mais il ne faut pas oublier leur grand age puisqu'elle date de 1905.[8D]
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

yves GT

#31
Bon... ben, je vais rappeler le lien... http://www.belrail.be/F/fiches/patrimoine/index.html [;)]
Quelques commentaires et points de réflexion en style télégraphique...
- Pour le PFT, il n'y a pas que Saint Ghislain. Il y a aussi du matériel qui est en cours de rénovation aux ateliers de Schaerbeek et il y a la ligne 128.
- A mon sens, les associations(PFT,CTM,CFV3V,BVS,...) font avec les moyens qu'elles ont. Il n'y a pas que l'achat de matériel mais aussi l'entretien de l'infrastructure et du matériel roulant(qui doit certainement parfois poser problème pour certaines pièces de rechange).
- La SNCB a un service patrimoine. La plupart du matériel y pourri...
- Créer une asbl pour faire rouler le patrimoine, peut être. Mais l'entretien du matériel ce serait pour qui ?
- On peut aussi envisager un regroupement des associations pour augmenter l'efficacité et les moyens mais ce n'est probablement pas réalisable.
- Etc, etc...
Heu... Ce sujet n'aurait-il pas été mieux dans la rubrique "chemins de fer échelle 1:1" ?
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

WALIFI

#32
Cher Amis
Voici paru dans Espace train en France et copié pour la 1 fois par moi
Mais je tiens à préciser que ceci est  dans le but  de l'article du forum donc je m'excuse auprès du journaliste si il me le permet et donc apporte une valeur ajoutée à son article
Sic : La ville de Liège sera alors à 39 minutes de Bruxelles et à un peu plus de deux heures de Paris. Et elle verra s'achever un des plus grands chantiers de son histoire récente : 320 millions d'euros, aménagements ferroviaires compris.
C'est bien moins qu'Anvers - 750 millions d'euros - et que Bruxelles, qui a coûté 500 millions, insiste Jean-Claude Fontinoy. L'investissement total (hors matériel roulant) pour le passage du train à grande vitesse en Belgique est, lui, de 5 milliards d'euros
environ.
« Alors je veux bien que l'on me dise qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses »
« Tu dis ça à une jambe en bois, et elle te donnera  un fameux coup de pied » Admettons bien si 1% serait versé aux patrimoines : chers amis combien cela ferait-il ?
Vous me direz que la collectivité ne doit pas payer les idées de certains rétrogrades et inspirés d'histoire qui relate de notre passé je veux bien mais alors.
Pourquoi vous et moi payerons une telle  somme d'impôts pour certains privilègiés et étrangés qui roulent en TGV. Qui se font de plus en plus rares et tandis que les navetteurs doivent rester début entre leurs stations et ils sont de plus en plus nombreux me semble –t-il ?
 Et pourquoi facturer du matériel qui est démobilisé aux associations et faire payer du loyer à des locaux insalubres à ceux  qui sont là en somme pour  rappeler l'histoire des propriétaires  et leurs ......
Histoire Belges les copains.
Faut-il rire ou pleurer
WALIFILS  dit Laurent

phil

#33
Salut Phil,

Il faut en pleurer et à chaudes larmes. [:(][:(][:(][:(][:(]
La décision est politique et tant que la politique se mêlera de la gestion de la SNCB, il n'en ira pas autrement. [V][V]
Je t'envoie un mail.
Phil. [;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Gilles Durvaux

#34
Salut à tous,

C'est au vol que j'ai pu suivre vos discussions. je ne sais pas y participer et j'en rage. Mais je me bat avec 45 m 2 de parquet et ma cuisne arrive après-demain, soit une semaine plus tôt que prévu. Panique à bord et en plus je dois débrancher Internet pour cause de travaux !

A bientôt d'ici peu
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

WALIFI

#35
Histoire de rire ou pleurer  Invitation du LGV2
Etant riverain de la nouvelle ligne du LGV2  et ayant dû subir les travaux, j'ai reçu une invitation au voyage inaugurale du LGV,  cela me parût très logique et donc j'étais invité du voyage inaugurale de la ligne, cependant me renseignant auprès des autres voisins il apparut que je sois le seul invité du quartier ou se situe ma société et renseignement pris que seul les riverains potentiels seraient pris en compte donc = Firme = Potentiel de clients
Pour situer ma position je suis à la sortie 25 « Tienen » de l'autoroute Bruxelles Liège  donc à mis distance de Bruxelles et de Liège
 Et  Voici la blague un journaliste me pose la question : prendrez-vous le TGV ?Je lui réponds que je n'ai aucun intérêt à le prendre, car j'aurai  été aussi vite d'aller à Liège ou à Bruxelles étant à moitié distance l'un de l'autre
Vous  savez quoi ?
le Type dans son article a parut  dans son journal
MR ......... VA AUSSI VITE AVEC SA VOITURE QUE LE TGV J'envoie copie de l'article en NL pour celui qui ne me crois pas


WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

#36
Gilles [;)]
Après les caves de Cuesmes [xx(]
Les caves et cuisine de Limal [xx(]
Allez donnez nous du courrage les gars [:p]
WALIFILS  dit Laurent

alainp8

#37
elle nest bien la politique du tout au TGV,au prix que celà nous coûte et aussi aux fonds communautaires de la CEE,mais les pauvres navetteurs qui se tapent tous les jours les trains en retard,les locos en panne,la surpopulation dans certains trains,pour cà on fait quoi?Et puis le TGV avec tout le monde dans ce petit pays,qui en veut un morceau,et le nombre de gares à plus de 400 briques que l'on nous fait,pour finir,le Tgv il n'ira pas beaucoup plus vite que nos anciennes locos vapeur[:D][:D][:D]
alain maquettes et décors

alainp8

#38
j'ai oublié d'envoyer un peu de courage à tous mes amis qui ont subit les dégats des eaux ces dernier jours,amitiés à ,tous et "corèdje",alain
alain maquettes et décors

François-Xavier Leemans

#39
Je suis d'accord avec vous mais n'oubliez pas que nous abritons la capitale de l'Europe et qu'a ce titre nous ne pouvions pas nous passer du TGV meme si tout à un coût!!!!
Paris Bruxelles était la 1ere étape, Bruxelles Amsterdam nos amis Bataves doivent passer par chez nous pour aller à Paris et que dans ce pays de querelles communautaires, ce que l'on fait pour le nord on doit le faire pour le sud d'où Bruxelles Köln (Cologne) et pour bien faire il manque un axe oublié pour relier les 3 sieges de l'UE Bruxelles Luxembourg Strasbourg.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

WALIFI

#40
Et Demain Namur [:D][:D][:D]
Siège de nos D ....Wallons faut pas oublier svp Merci
A - et non a +
WALIFILS  dit Laurent

François-Xavier Leemans

#41
C'est déjà fait Walifi le TGV s'arrete 2X par jour à Namur[;)]
Mais je vous propose de laisser là le TGV pour nous reconcentrer sur notre patrimoine en voie de disparition. Meme si un jours le TGV en fera partie regarder en France dans quel état est la rame du turbotrain son ancetre (pour ceux qui ne le save pas elle à soufert d'un incendie et est irrécupérable)
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

alainp8

#42
alors que penser du patrimoine quand tu vois une locomotive de la firme privée Railion en détresse et je te dis pas quelle locomotive,se faire tirer du quadrilatère de KKPOIS ,par une 25[:(][:(][:(][:(][:(],alors,dites vous bien à tous qu'une entreprise commerciale,en plus ancienne entreprise d'état n'a rien à se foutre du patrimoine[:(!][:(!][:(!][:(!],alors pleurez braves gens,il ne restera qu'une poignée de fêlés comme nous pour peut-etre conserver quelques pièces du patrimoine,comme il va de tout dans la conservation de n'importe quoi dans ce pays de C...[:(!][:(!][:(!]qu'est la B......[^]mais c'est le cas dans d'autres pays et l'exemple de la perfide Albion n'est pas prêt à traverser le channel ou tunne"l,comme on veut,alain[:0][:(!][xx(]
alain maquettes et décors

ricky56

#43
Et pourtant...

Quand on voit ce qui se passe en Allemagne et en Albion pour la conservation du patrimoine... [:p][:p][:p]

Naturellement, ils ont l'avantage d'être de grandes nations (au point de vue superficie, population et donc au niveau financier).

Ce qu'il y a surtout par là-bas, ce sont beaucoup de gens fortunés qui décident d'investir dans la préservation du patrimoine historique (et pas seulement ferroviaire, il suffit de voir la préservation du patrimoine aéronautique en Angleterre (les musées sur l'aviation militaire et civile), automobile (voir le Musée de Mulhouse et d'autres, je suppose) et même technique (Musées Allemands).[:p][:p][:p]

On peut se dire aussi qu'on a une énorme chance d'avoir une association comme le PFT qui, elle, oeuvre pour la préservation du patrimoine ferroviaire Belge...[:p] Suffit de voir ce qui se passe au niveau du patrimoine architectural, avec les magnifiques maisons Art Déco et Art Nouveau (Horta, etc...) qui disparaissent sans faire de bruit, voire même à l'insu de nous tous... Sans oublier les magnifiques maisons de maître qui ont disparu de nos paysages urbains (rien que de penser aux destructions massives des années 60-80 pour la Place St Lambert à Liège, j'en ai mal au coeur)...[xx(][xx(][xx(] Donc, Chapeau Bas pour le PFT qui est, je pense, la seule association à préserver ce patrimoine ![:)]

Bref, l'idée d'une "carte de soutien" à 25 ou 30 euros pour la préservation du patrimoine (idée à creuser pour le PFT) serait utile... Je serais le premier à en acheter une chaque année si cela peut aider à préserver notre patrimoine ferroviaire...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

steamystef

#44
Salut tous,

N'oubliez pas qu'en Angleterre et, un peu moins, en Allemagne, il y a une mentalité pour la préservation.  Les Anglais sont de drôles de coco mais ils ont le soucis de l'authentique et du patrimoine.  Comme cela fait partie de leurs genes, ils n'ont pas trop de problème pour trouver les moyens.  En allemagne, c'est un peu pareil avec la rigeur en plus.
Ceci dit, vous parlez de patrimoine SNCB mais n'oubliez pas les autres réseaux ferrés belges.  Ils furent tout aussi important pour la Belgique.  Heureusement, les collections préservées sont probablement plus importantes même si elles ne sont pas toujours dans un état parfait.
En wallonie et Bruxelles, nous avons malgré tout au moins 4 collections; MTUB, Nathalis, ASVI et TTA ainsi que les pièces gérées par les Grottes de Han.  MTUB, pour le patrimoine ferré de Bruxelles.  Nathalis, pour la superbe collection de véhicules de liège et environs.  Asvi, pour la préservation du patrimoine SNCV Urbains et semi urbains et TTA pour ce qui touche plus le matériel SNCV de l'Ardenne ou campagnard.  Et croyez nous, ce n'est pas plus évident que pour le grand frère (SNCB ).

Steamy Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/