Bonjour à tous,
Vous me permettrez de pousser un petit "coup de gueule" qaund on voit la distribution de modélime ferroviaire actuelle.
Loin de moi l'idée de crier toujours "haro" sur les fabricants ou les détaillants en train; au contraire, ils sont évidemment indispensables et souvent nous produisent deq modèles de qualité et à prix correct ; évidemment, il y a reu quelques bourdes sérieuses ces temps derniers (peinture, détails fantaisiste,...) mais il faut bien reconnaitre qua qualité générale est en hausse (les prix aussi) (voir p.e. les M2 Marklin par rapport aux M2 Lima).
Ce qui me désole, c'est la dérive des pseudos "séries limitées". Il est normal qu'un fabricant ou un distributeur gagne de l'argent et gère son entreprise avec intelligence; le voir disparaitre dans les dettes n'est pas bon pour nous. Cependant on assiste aujourd'hui de plus en plus au scénario suivant: je peux vendre 1000 pièces à un prix fixé (évidemment subjectif pour nous); mais je produis 500, j'argumente la série limitée (pénurie artificiellement entretenue) pour augmenter fortement mon prix et je laisse encore 500 modélistes déçus, non livrés.
Dans de nombreux domaines le financier a pris le pas sur l'industriel, le marketing sur la technique. A force d'organiser la pénurie, le marché deviendra encore plus restreint; cette attitude me semble perverse et même suicidaire à moyen terme (même si à court terme, elle engendre sans doute des bénéfices plantureux). Certains fabricants scie la branche sur laquelle ils sont assis mais nous tomberons aussi.
Tout est réunis pour sortir des modèles belges ou luxembourgeois, (pas toujours neufs mais d'autres versions) et rien ne sort sauf en série limitée. Attention, danger.
Bien cordialement et bo,n train,
Jean-Claude Bastin