Suis pas content de OL...

Démarré par yves GT, 26 Novembre 2005, 19:33:06 PM

« précédent - suivant »

bigben

#15
Exact.
"Nul n'est prophète en son pays!"
C'est pour ça que la dimension 'plaisir' est pour moi plus importante que le reste.
J'ai autant de bon contacts avec des gens qui dépensent peu (ou pas) chez moi que d'autres. J'apprécie les deux.
De plus, il n'y a rien qui m'oblige à passer une après-midi à expliquer ce qu'est le digital ou ce que fait LSM (p.ex.).
Si je le fais, c'est parce que je sais que la plupart des autres détaillants ne prendront jamais la peine de le faire et que je trouve ça dommage car les gens ont besoins de ces informations. J'ai pas mal de clients amis grâce à ça depuis près de 10 ans, et pour moi, c'est une satisfaction personnelle plus importante que l'argent que ça me rapporte.
Tomb? dans la marmite du train miniature en 1970

RGP

#16
Bonjour,

Bigben, comme tu le dis toi-même, la politique que tu mènes n'est possible grâce au fait que tu es aussi salarié (ou est-ce que j'ai mal compris?)  Par déduction cette politique ne serait pas possible si tu n'aurais que ton magasin.
Comme je l'ai déjà ds peut-être j'ai vécu 12 ans en Allemagne (Düren et Cologne) et à ce moment là j'étais plutôt très bon client chez Hünerbein à Aix. J'aimais ce magasin parce que le père prneit le temps qu'il fallait (au sens large du terme) pour expliquer au, chercher pour le client.  C'était un temps superbe dans la cave du magasin.  Aujourd'hui je trouve son magasin un peu "supermarché".

Roland
 

eric.vh

#17
Bonjour Yves,

En novembre 2004 j'ai moi aussi acheté le coffret d'AR 45. Pas eu de problème pour l'instant mais il ne roule pas bcp. C'est aussi pour l'instant un modèle "vitrine" parmis d'autres en attendant le grd réseau. Lorsqu'il tourne c'est plus pour entretien du matos. Je sais que cela ne te consolera pas mais j'ai moi aussi eu des problèmes avec OL. Commande de pièces détachées par fax et en néerlandais pour enlèvement lors d'une bourse. En + coup de tél. deux jours avant pour confirmation.. . ja,ja alles ok. Arrivé sur son stand, je vois bien qu'il tombe des nues (j'avais la copie de mon fax).Il jette deux sachets dans un énaaauuuurme sac à son nom <<tiens c'est gratuit>> Arrivé chez moi.. c'est pas les bonnes pièces 200 bornes A/R pour rien. Rebelotte à la bourse suivante pour m'entendre dire que les pièces sont en commande .. arrivage dans 4 mois. J'attends toujours. Ici aussi matériel vendu par lui seul. Je voulais acheter un AR 45 bleu mais là c'est trop !!

Amicalement.

Eric.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

yves GT

#18
Bonsoir Eric,
Hélàs, je vois que je ne suis pas le seul à avoir un problème avec OL. Si ça peut t'aider, saches qu'il vient chaque mois à la bourse du Woluwé shopping center dont la prochaine est le 4 décembre. Peut être qu'à force de "harcèlement" les choses bougeront...
Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

bva25j

#19
Merci de ces messages , j'ai le même problème ouf je ne me sens pas seul. J'ai acheté un 4504 en novembre 2004 avec un problème de motorisation. Tout les mois OL me dit qu'il va voir telle ou telle personne etc. Je peux admettre qu'il sagisse d'un modèle qui doit être mis au point mais attendre un an et ne pas avoir de nouvelles correcte ... alors que ce modèle a fait la permière page de TMM  grrrrr  [:(!]  Il est très bon commercial mais maintenant pour le reste j'ai des doutes ...


Laufbe

#20
A la place d'un 45 OL, je me suis payé l'autorail qui est dans ma signature...je ne pense pas y a voir perdu en quoi que ce soit!!!

Continuez les gars ne vous laissez pas faire!!!

Aviseur

#21
Bonjour,

Comme je termine une étude sur la directive européene sur "la garantie", notamment les dispositions relatives aux ventes à des consommateurs, insérée par la loi du 2004-09-01/38, art. 3,  en vigueur depuis le 01-01-2005 et intégrée dans notre code civil à l'article 1649), je vous communique ma réflexion :

La loi distingue le fabricant du vendeur, or OL cumule les deux.
Quand bien même ils enrageraient, le droit à la garantie est plus commode à faire valoir à l'égard du vendeur, à condition d'agir dans les meilleurs délais. Donc, si le vendeur vous traîne en longueur, vous pourriez perdre votre droit, or..., les convoyeurs attendent. Bonjour les pigeons. [V]

Je suggère donc à ceux qui sont conecernés, notamment par cette maison qui a ses avantages et ses inconvénients, d'écrire une lettre recommadée - pour donner une date "certaine" - notion juridique ! - à la réclamation, - lettre néanmoins cordiale, dont la copie - petit truc pour la vie de tous les jours - est aussi expédiée par pli simple (pour que de toute façon la personne à qui vous l'envoyez en aie connaissanve) - écrite comme ceci :

 " A
A gauche, votre nom en imprimé, l'adresse et un numéro de téléphone.
A l'attention de ...
Adresse,
Lieu et date d'envoi
Mention à gauche : lettre recommandée

Cher monsieur,
Vous m'avez vendu en date du... le modèle suivant (référence) comme en fait la preuve la facture/leticket de caisse ci-annexé (agrafez à la lettre une photocopie - gardez bien l'original).

Ce produit présente un défaut grave : ... (par exemple : le moteur ne transmet pas sa puissance aux roues, ne soyez pas trop précis et ni limitatif).

Je vous l'ai signalé déjà le... au (magasin, bourse...)

Ce probléme n'est toujours pas solutionné.
Je ne peux donc pas profiter de mon acquisition.
(On a tous envie de l'envoyer au diable, mais cela déssert la cause. limitez vos émotions à, éventuellement, "je suis déçu". Surtout, pas de commentaires sur la fabrication ni de comparaison avec une autre société.

Je vous mets en demeure de solutionner ce problème dans les 8 jours.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, cher monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
Signature et nom du signataire
"


Conserver précieusement une copie de la lettre.

Comme je l'écrirai dans le forum, j'attire votre attention sur le fait que l'attitude à prendre envers un vendeur n'est pas la mâme que celle à prendre envers un fabricant (par exemple : un fournisseur de modèle réduit en kit, un constructeur de réseau, un artisant réalisant une peinture...). C'est pourquoi il est important de bien préciser que l'on s'adresse au magasin de vente OL et non au fabricant OL.

En espérant que cela porte ses fruits...
Sinon, il existe une démarche simple et gratuite, très efficace, dont je vous parlerai dans le "post".

Bonne chande,
Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

trainservice

#22
Bonjour,

Juste une question.
Quelle serait l'attitude à prendre vis-à-vis d'un fabricant ?
Merci pour la réponse
Jean-Marie Daiviere

Aviseur

#23
Bonsoir.
Désolé pour le retard.

Voici une première réponse que je recopie de l'organisme fédéral régulateur des marchés.
Pour un fabricant, le principe est double, s'il s'adresse à un consommateur (vous ou moi). Donc cela ne vaut pas de la même façon pour un sous-traitant.  La loi ne considère pas comme consommateur la société qui achète de la sous-traitance. Par conséquent, nous nous trouverions dans ce cas dans le cadre de la théorie des obligations. Pour éviter toute discussion, l'obligation est celle de "résultat". Pas question de faire de son mieux : il faut réussir !

1. Il est tenu par le dispositif du bon de commande (prix, délais, description, ...-) et/ou à défaut par ses conditions de vente.
2. il est tenu par l'obligation de livre ce qui est commandé et promis dans la publicité. Les règles de la garantie sur les vices cachés ou le défatu d'exécution ont cours.

Mon conseil : lors d'une commande, soyez le plus précis et le plus complet possible, joignez-y une copie de la publicité et du desciptif de l'objet de la commande par le fabricant et vous y référant de manière très explicite.

"Votre machine à laver est défecteuse après deux mois d'utilisation. L'armoire commandée n'a pas les dimensions requises. Quels sont vos droits de consommateur et à qui devez-vous vous adresser ? Pas de souci, cette matière est réglée par la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2005 mais demande à être davantage connue...


Quels contrats et quels biens sont visés?

La loi s'applique aux ventes de biens de consommation faites par un vendeur à un consommateur. Il s'agit de tous les objets mobiliers corporels tels que voitures, frigos, meubles,.... à l'exception de l'eau, du gaz et de l'électricité, de biens vendus sur saisie ou par autorité de justice, de biens immobiliers.

On appelle ici consommateur la personne physique qui achète un bien pour un usage privé et non à des fins professionnelles. Un vendeur est la personne qui vend un bien dans le cadre de ses activités commerciales ou professionnelles.

La loi fait état de 2 types de garanties: une garantie légale et une garantie commerciale. Quelle est la différence ?

    * Garantie légale : le consommateur y a automatiquement droit vis-à-vis du vendeur final auprès duquel il a acquis le bien. Elle ne doit donc pas être négociée par le consommateur. Le vendeur ne peut limiter cette garantie.
    * Garantie commerciale : elle peut être délivrée par le vendeur fin nal ou par le fabricant. Elle ne peut pas réduire la garantie légale du consommateur final. La garantie commerciale est désormais également soumise à certaines règles.

La nouvelle garantie légale

Pour tous les contrats conclus à partir du 1er janvier 2005, le consommateur bénéficie d'une nouvelle garantie légale par rapport au vendeur.

Elle s'applique en cas de non conformité du produit c'est-à-dire que le bien livré ne correspond pas à celui demandé ou commandé. 4 critères ont été définis pour apprécier cette conformité. Le bien doit être :

   1. conforme à la description donnée par le vendeur (par exemple en ce qui concerne ses dimensions);
   2. propre à l'usage recherché par le consommateur;
   3. propre aux usages auxquels servent habituellement les biens du même type;
   4. offrir les prestations et les qualités auxquelles le consommateur peut raisonnablement s'attendre eu égard à la nature du bien et compte tenu des déclarations du vendeur.

Le vendeur est tenu par la publicité qu'il fait.


Est également assimilée à un défaut de conformité, une mauvaise installation (par exemple d'une cuisine), pour autant qu'elle fasse partie du contrat de vente. Lorsque le consommateur a fait lui-même une mauvaise installation à cause d'instructions de montage erronées, il existe également un défaut de conformité.

L'acheteur ne peut invoquer la garantie légale pour des modifications de délais ou de lieu de livraison. L'acheteur ne peut pas non plus invoquer la garantie légale pour des défauts dont il avait connaissance au moment de la vente.
Les délais

La garantie légale peut être invoquée si la non conformité est constatée dans les 2 ans à compter de la délivrance du bien. La garantie légale commence donc à courir à partir de la délivrance du bien. Si la constatation est faite plus de 6 mois après la livraison, le consommateur est tenu de prouver l'existence de la non conformité au moment de la livraison. Ce délai peut être réduit pour les biens de seconde main mais ne peut toutefois être inférieur à 1 an.

Dès que le consommateur constate la non conformité du bien, il doit en informer le vendeur dans les meilleurs délais :

   1. la loi ne précise aucun délai pour signaler un défaut mais le contrat peut limiter le délai qui ne peut cependant être inférieur à 2 mois;
   2. en principe, l'action du consommateur se prescrit dans un délai d'un an à compter du constat du défaut.

On peut établir une hiérarchie des moyens mis à la disposition du consommateur :

   1. il a le droit d'exiger la réparation ou le remplacement sans frais du bien (au choix du consommateur, en fonction de ce qui est possible et raisonnable);
   2. uniquement dans le cas où la réparation ou le remplacement est disproportionné ou impossible ou ne peut être effectué dans un délai raisonnable, le consommateur a le droit d'exiger une réduction de prix ou la résolution du contrat de vente.

La résolution du contrat ne peut être exigée si le défaut est mineur.

Le consommateur peut éventuellement encore obtenir un dédommagement.

Le délai de garantie de 2 ans est suspendu pendant la période de réparation ou de remplacement. A l'issue de celle-ci, le consommateur ne bénéficie pas d'un nouveau délai de garantie de 2 ans mais la période déjà entamée reprend cours à partir du moment du remplacement ou de l'achèvement de la réparation.
Quid à l'issue des 2 ans ?

Le consommateur perd-il toute protection après ces 2 ans ? Non car après ces 2 ans, l'ancien régime des vices cachés s'applique à nouveau (art. 1641 et suivants du Code Civil). Ceci implique que l'acheteur est tenu d'apporter la preuve de l'existence d'un défaut au moment de la vente. Les solutions qui s'offrent alors au client sont plus limitées. Il peut uniquement revendiquer une réduction de prix ou une résolution du
contrat de vente.
La garantie commerciale

Outre la garantie légale, la loi réglemente également la garantie commerciale. Les principales dispositions sont les suivantes :

    * la garantie commerciale peut aussi bien être délivrée par le vendeur final que par le fabricant;
    * la garantie commerciale engage celui qui la délivre;
    * la garantie commerciale doit mentionner qu'outre cette garantie, il existe également une garantie légale;
    * la garantie commerciale doit mentionner un certain nombre de données essentielles telles que la durée de la garantie, son champ d'application géographique et le nom et l'adresse du garant".

Renseignements

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de la Régulation et de l'Organisation du Marché
Boulevard du Roi Albert II, 16 - 1000 Bruxelles

Robert Derumes


Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

serow

#24
ça peut être très utile, merci

tchophe

#25
Bonjour à tous,

A travers le thème consacré à O.L.,il est possible d'extrapoler le thème et se demander:
quel est le meilleur circuit de distribution, non seulement pour nos chers(et chèrs) "petits trains" mais également pour les acccessoires s'y rapportants (voitures, wagons, ballast, bâtiments, rail,etc).

Personnellement, je considère les locos comme les pièces maîtresses d'un réseau : fragiles, délicates, coûteuses; par opposition, un set de wagons est plus facile à gérer.

Tout ce long préambule pour dire que je préfère acheter une loco
chez un détaillant disponible toute la semaine, en son magasin et non dans une "bourse" (bourse d'échange (?), terme galvaudé !)

 Mais alors, un bon commerçant qui manie personnellemnt le fer à souder, assure un suivi, offre dès lors une valeur ajoutée,   pourra-t'il (sur)vivre juste avec les locos tandis que le client fait son marché ailleurs pour le reste ( Faller, Woodland Scenic etc).

Une marge bénéficiaire correcte du "bon commerçant" n'est-elle pas la garantie d'une continuation dans le temps par opposition aux "discounters" qui vont tuer à moyen / long terme les circuits de distributions traditionnels. Et ensuite ces discounters feront la pluie et le beau temps...

C'était juste une réflexion dans le style : le beurre, l'argent du beurre et ...
Cordialement,

PS j'ai oublié d'ajouter que TMM est une revue de très grande classe et qui  non seulement soutient la comparaison avec les revues françaises mais peut prétendre à la première marche du podium. Soyons en fiers !
tchophe

bva25j

#26
Selon OL, la répatation des 45 doit se faire au plus tard pour la fin de l'année.  Je lui ai bien précisé que cela fait plus d'un an que j'ai acheté l'autorail et que c'est pas la première fois qu'il me dit que c'est pour bientôt [:(!].

Sur ce, il m'a expliqué qu'il a plusieurs fois du refuser les réparations de l'usine car cela ne convenait pas. Maintenant, Apparemment il a pu vérifier que la dernière mise au point était correcte et qu'il attendait la livraison des pièces de rechange. Ensuite, il doit les monter sur les autorails.

Si quelqu'un peut confirmer ce qu'il m'a dit cela me rassurerait. J'avoue, j'ai pas envie de me lancer dans une procédure écrite de "mise en demeure" etc. Toutefois, ceci me servira d'expérience pour la prochaine fois.

Bien à vous

Benoît

tchophe

#27
Benoît,

Un simple mise en demeure n'est qu'une lettre recommandée dans laquelle tu expliques les faits et surtout ce à quoi tu estimes avoir droit.
De telle sorte tu préserveras tes droits par la suite.
Bien souvent, le fait de recevoir une lettre recommandée fera agir la personne...

Cordialement,
tchophe

max

#28
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai rendu visite a un grand ami qui m'a confirmé des choses pas très jolies.
C'est pourquoi,vous qui êtes fortiches en conseils juridiques, je vous demande des avis car personnellement je lui ai conseillé de porter plainte contre ces personnages qui en agissant ainsi ont volé son bien.
 Lorsque vous apprenez que l'on a, sans votre autorisation, moulé un de vos modèles, que l'on vous donne les noms des membres de cette mafia, qui en plus du votre on également moulé des 52Marklin, des 62 Roco pour sortir des modèles sous le nom de leur firme,que feriez-vous?
MAX
 

WALIFI

#29
C est quoi cela
Explique nous SVP
FIFI
WALIFILS  dit Laurent