Nouvelles:

TMM 249 COMPOSITIONS: Les trains EN 224/EN 225 'Donauwalzer' de 1993 à 2002

Menu principal

51 Mehano...

Démarré par Thierry, 15 Mars 2005, 08:42:07 AM

« précédent - suivant »

n/a

Bonjour,
En réponse à Ricky, je ne me prends certainement pas pour les précités, si aviseur m' estime comparable c'est qu'il pense que mon avis a un certain crédit et qu'il est persuadé de mon objectivité.
Ce qui est certain, c' est que je ne reçois de cadeau de personne même si je rends parfois service et toi?
Ce qu'il faut absolument faire c'est imposer des critères de qualité un genre d'appelation contrôlée de l'échelle 1/87= HO.
Autrement c'est un marché tronqué, la firme qui consacre beaucoup d'argent pour sortir un modèle correcte ne mérite pas de figurer dans la même catégorie que celle qui réalise des compromis avec un écartement HO , il faut être logique. Dans les vins, le Crément n'a pas le droit de s'appeler Champagne, une bague avec un morceau de verre n'est pas un diamant. On ne peut usurper le label d'un produit de marque avec un produit dérivé sous prétexte de la vie chère.
Si effectivement il est bien pour les jeunes d'avoir accès au trains miniatures bons marchés,il faut toutefois préciser à ces candidats modélistes que c'est de la gamme hobby pour écartement HO ainsi ils comprendront la raison des différense de prix avec un modèle correctement réalisé en HO.
Giorgio

 

Aviseur

Bonjour,

Le Journal du Chemin de Fer n°135 est en partie consacré à la HLD 51 avec de bons diagrammes.

Pour 130 €, le débutant a le choix.

Pour le reste, chacun résout sans doute les dissonances cognitives selon son propre confort. Après tout, la critique historique la plus complexe est celle de l'auteur.

Cordialement,




Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bonjour,

Le Journal du Chemin de Fer n°135 est en partie consacré à la HLD 51 avec de bons diagrammes.




Bonjour
le JCF n°135 est sorti +/- à quel date?
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

Bonjour
merci, voila pourquoi cela ne me disait rien [:0]
A+
Li p'tit crollé

eric.vh

Bonjour,

Soyons un peu sérieux. On va instaurer un label pour le HO ou autres échelles. Si j'ai bien saisi, pas ou peu de compromis. Cela existe déjà, ce sont les modèles à 1500 euros ( modèles avec compromis malgré tout) réalisés par des artisans [;)] et réservés à 100 acheteurs en Belgique. Les autres, les industriels, devront toujours réaliser des accommodements.. bons ou mauvais, un peu ou beaucoup (tiens qu'en est-il du poids à l'échelle..).Le bon compromis, c'est le bon rapport entre respect de l'échelle, le prix et l'allure générale vient ensuite le vrai label décerné par le client: j'achète
Le Crémant ne pourra pas s'appeler Champagne parce qu'il se trouve en dehors de la zone géographique de l'appellation et cela n'a rien à voir avec la qualité. Il y a d'infâmes Champ et de merveilleux Crémants.. Pourtant, le moins cher des Champagnes coûte le double d'un Crémant. Logique ?? Voilà tout le danger des appellations controlées y compris pour notre hobby.
La 59 de Roco respecte t'elle l'échelle HO ?
Faut-il pour cela la jeter aux orties ?
A force de compter les rivets, nous resterons un jour tous sur le quai.

Amicalement,

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

ricky56

Bonjour Giorgio,

Citation :
Initialment entrer par Giorgio

Bonjour,
En réponse à Ricky... je ne me prends certainement pas pour les précités, si aviseur m' estime comparable c'est qu'il pense que mon avis a un certain crédit et qu'il est persuadé de mon objectivité.
Ce qui est certain, c' est que je ne reçois de cadeau de personne même si je rends parfois service et toi?

Comme toi, j'ai pas un cent de plus par loco vendue... Je me contente d'effectuer un travail (design site web) contre rémunération. Ni plus, ni moins. Certes, l'importateur est un ami, mais c'est pas pour cela que je ne critiquerai pas certains de ses choix ou modèles. Le tout est de rester constructif...


Ce qu'il faut absolument faire c'est imposer des critères de qualité un genre d'appelation contrôlée de l'échelle 1/87= HO.
Autrement c'est un marché tronqué, la firme qui consacre beaucoup d'argent pour sortir un modèle correcte ne mérite pas de figurer dans la même catégorie que celle qui réalise des compromis avec un écartement HO , il faut être logique. Dans les vins, le Crément n'a pas le droit de s'appeler Champagne, une bague avec un morceau de verre n'est pas un diamant. On ne peut usurper le label d'un produit de marque avec un produit dérivé sous prétexte de la vie chère.
Si effectivement il est bien pour les jeunes d'avoir accès au trains miniatures bons marchés,il faut toutefois préciser à ces candidats modélistes que c'est de la gamme hobby pour écartement HO ainsi ils comprendront la raison des différense de prix avec un modèle correctement réalisé en HO.

Là, par contre, je suis pas d'accord avec toi. Les modèles "100% correct HO scale" existent. Et le HO Pur ? Et le "PROTO 87" ? ? Lemaco nous fait des super modèles, parfaitement à l'échelle... Mais j'ai pas le compte en banque de Rotchild... Pour moi, 750 euros pour une vapeur (vue en Allemagne), c'est bien trop cher... Je préfère un modèle moins bien détaillé, pas parfaitement à l'échelle peut-être, mais que je pourrai améliorer moi-même, comme l'artiste utilise des matériaux bruts pour parachever un chef d'oeuvre...
A force de vouloir absolument le "100% conforme à l'échelle", ce qui arrivera sera un énorme désintérêt de la masse des modélistes et la chute de certaines marques, petites ou grandes, et des milliers d'ouvriers au chômage !!!
Je préfère plutôt l'optique américaine qui propose des machines "basiques" et des fabricants de "superdetails parts" (pièces de superdétaillage) pour modélistes confirmés.


Et, comme je le dis dans ma signature, n'oublions pas que le modélisme ferroviaire est un hobby dont la finalité est et doit rester le plaisir : MODEL RAILROADING IS FUN !!!


Giorgio



Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Laufbe

Tout à fait d'accord avec ton raisonnement Bigben, par exemple, n'essayez pas de faire réparer une imprimante jet d'encre, ca coute moins cher d'en racheter une nouvelle...pire après trois cartouches vous avez dépensé autant que pour l'imprimante [:D]

Aviseur

C'est devenu génial tous ces raisonnements.
Je répondrai ce soir quand je serai calmé.

Maintenant, tous les fabricants et les importateurs savent qu'il y a en Belgique des ados, des débutants et des gens mois fortunés qui seront déjà bien contents avec tous les produtis de non-qualité du moment que c'est à 130 € et que cela roule bien. Il suffira de leur faire savoir que ces produits sont géniaux. On va quand même pas donner de la confiture aux cochons ? à ces cons de francophones capables de prendre des vessies pour des lanternes, par amité.

Pour rappel : la DACIA Logan diesel est garantie 3 ans pour 7.500 €, une BMW 730 d 2 ans pour 75.000 €. Les roumains ne nous prennent pas pour des cons. Et les slovènes ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

ricky56

Citation :
Initialment entrer par bigben

Je pense que Ricky a un bon résonnement, excepté sur le problème du prix.
Avant on achetait pour que ça dure, maintenant on doit consommer donc il est forcé que ça doit se dégrader rapidement.
Encore une chance, le domaine de notre hobby est plus ou moins épargné par ces phénomènes grâce aux collectionneurs étant donné qu'ils représentent une part importante du marché, les modèles doivent conserver longtemps leurs caractéristiques ou ils risquent que leur cote dévalue ce qui serait mal perçu par ces amateurs.
...




Salut Bigben,

Vrai, je me rappelle bien quand j'ai fait un temps du Märklin (eh oui, ma phase "Märklin", un peu comme la phase "bleue" de Picasso [;)]) c'était pas vraiment bon marché... Mais de là à dire qu'en 1985 une loco coûtait le 1/3 du salaire, faut pas tout de même exagérer... A l'époque, une petite vapeur coûtait 4000 francs environ... J'en ai certes pas eu des masses, mais j'ai quand même eu la Borsig (9000 balles), une E103, etc...

Maintenant, une petite vapeur (genre G8) doit coûter dans les 25O euros (10000 balles)... et les salaires n'ont pas pourtant doublé pour autant non ?

Et puis, il n'y a pas que les collectionneurs qui veulent que les modèles durent... Moi aussi, j'aime profiter longtemps d'une machine. A quoi sert en effet d'acheter un modèle qui roulera plus dans cinq ans ?

Mais vrai que les collectionneurs représentent une grande part du marché du train miniature. Mais je ne crois pas qu'ils influent tant que ça sur la longévité des modèles... Après tout, ils sortent rarement de vitrine, donc les moteurs n'ont pas l'occasion de s'user... bien qu'un moteur qui ne roule pas de temps à autres aura plus vite une panne qu'un moteur fonctionnant régulièrement...

Bon, j'arrête là, sinon mon Boss va me faire une tête au carré si je finis pas les colis.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WIL-5183

Se vi piace calmarvi

Je pense qu'il serait bon que chacun vienne à ST Ghislain aux  P/O et compare effectivement Suivant le model en 1/1. Et le modèle de Rocky rail.  De 1
Bon chacun peut dire sur ce forum ce qu'il pense,  c'est un forum non ?
Je ne pense prendre aucun parti vis-à-vis des protagonistes du fil mais il me semble qu'il y a des erreurs de toute parts.
Chacun peut faire des erreurs, bon soit, mais ou je  prend la ligne c'est pour vous dire que Essayons  de trouver une relation de cause à propos SVP
Ricky nous parle d'une HLD 51 qui sort et qui est attendue depuis un certain temps et il est enthousiasmé par le profil de celle-ci  et surtout du  Locksound.  Bon  sa relation avec Rockyrail peut paraître ambiguë. Sur certains aspects mais laissons lui le droit de se défendre à se propos.
Quel Haros justement sur cette machine, cela me trouble. Déjà certains messages, d'un ou des membres du forum faisaient allusion d'une copie honteusement  « volée »
Mais, alors si je vous lis bien, il n'en n'est rien, puisque  suivant leurs dire elle est complètement fausse. Mais alors d'où vient votre rancœur ?   Je pense qu'il faudrait percé le furoncle mais cela hors du forum SVP
Certain milieu sont fermés, comme la productions de certaines machines, pour moi cela est trop fermé et ressemble trop à une congrégation, qui veut encore protéger ses acquits.
Certains oublient leurs  promesses de ventes de certaines loco et dont les acheteurs attendent toujours, Donc Cher Monsieur ....... Honorer d'abord les retards des commandes et voyez s'il vous  plait à faire amende de vous-même avant de critiquer les autres
 Juste une petite  pour mettre les chose au point
Le Pater
Je serai à Liège si vous avez des remarques à me faire
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Aviseur

Voici le résultat de mon analyse de la problématique de la HLD 51 MEHANO.

Je pense que nous mélangeons 3 problèmes différents, bien que liés et que cela provoque malentendus et amalgames.

Il s'agit de :

La reproduction de MEHANO proprement dite
La déontologie relative à la publicité qui lui a été faite
La justice sociale motivant certains raisonnements

Je commencerai par ce dernier point, pour des raisons personnelles.
A la lecture de certains commentaires, nous pourrions en déduire que selon que l'on « puissant » (riche, intelligent, modéliste chevronné, membre d'un club noble, ...) ou « misérable » (débutant, adolescent, amateur, disposant de moyens mesurés, ...), nous avons droit à une bonne reproduction ou à une moins bonne. Cette discrimination est, je le constate avec tristesse et révolte, sous-jacente à certains commentaires. En effet, on se souviendra déjà que de la même façon, certains ont tenté de justifier le « n'importe quoi » écrit par TMM à propos des 4 voitures FLEISCHMANN par le fait que TMM était une revue grand public... Bref le grand public n'a pas à connaître la vérité. Le Rédacteur en chef de TMM a, heureusement, corrigé le tir et par deux fois. Je défendrai de toutes mes forces le droit de chacun au meilleur, à tout le moins à l'égalité de traitement et à la dignité.

De toute façon, 130 € - je suppose qu'il s'agit d'une version simple de la HLD 51 et non de la 7ème merveille du monde DCC avec Lok-sound annoncée et qui a, inopinément, disparu des commentaires -, c'est pour une grande majorité d'entre nous, déjà un prix.

Je prends le risque de définir ce minimum de qualité en distinguant ce qui fait augmenter le prix d'un modèle produit industriellement : le matériau de base (laiton, métal, plastique, ...), la motorisation (nombre de pôles, qualité de la transmission, volants d'inertie, numérisation, ...), la tamponographie (Marquage élaboré, sophistication de la livrée, aménagement intérieur, ...), le super détaillage (éclairage réversible, pièces rapportées, éléments complémentaires, patine, ...) etc,  et en définissant la base minimum : échelle respectée, reproduction correcte des formes, vitrage, livrée conforme et marquage de base présent (les diverses immatriculations, qualité de roulement et tenue de voie, ...) Nos amis attentifs auront remarqué que je n'invente rien : une HLE 23 de MAERKLIN a été descendue pour des raisons de marquage, l'AR 45 d'OLAERTS a des problème de transmission, ...

Note concernant la remarque d'Eric concernant la HLD 59 RÖWA puis ROCO. Je ne peux pas accepter le commentaire parce qu'il est hors contexte. La HLD 59 a été un triomphe du modélisme belge. A l'époque, nous n'avions droit qu'à des modèles universels (Eurofima, NOHAB, armistice). C'est le premier modèle spécifiquement belge à une époque ou le HO hésitait encore entre le jouet au 1/85ème raccourcis et le début d'un modélisme de qualité. Nous savions tous que nous en disposions grâce à la récupération d'un ancien châssis au 1/85ème. Ce n'était pas un modèle bon marché. Il est devenu cher. L'évolution de la production et le respect des modélistes belges (même MAERKLIN a revu la toiture de ses gros nez) nous a valu aujourd'hui une cabine flottante (HLD 52 ) de ROCO conforme et la HLD 59 est déclassée à +/- 27% du prix de la nouvelle.
La HLD 51 n'est pas conforme aux exigences du modélistes belges mais, malgré une livrée simple, elle représente +/-75 % du prix d'une HLD 77 autrement complexe et autrement réussie du même fabricant.
Qu'est-ce qui fait la différence de prix entre deux machines à la livrée et au détaillage simple comme une HLD ? Travaillons par l'absurde.
Pas les frais de transport, qui sont les mêmes pour un modèle conforme ou non.
Pas les frais d'emballage, qui sont les mêmes pour un modèle conforme ou non.
Pas les frais de peinture, qui – toute autre chose étant égale -, sont les mêmes pour un modèle conforme ou non.
Pas les frais d'injection, qui sont les mêmes pour un modèle conforme ou non.
Pas les frais de numérisation, qui sont les mêmes pour un modèle conforme ou non
Pas les frais de matière première, qui sont les mêmes pour un modèle conforme ou non.

En fait, ce sont principalement les frais de préparation et de contrôle qualité qui déterminent pour une part les coûts de production et l'amortissement pour l'autre part.

Bref, MEHANO disposait pour 10 € des diagrammes du Journal du Chemin de Fer et pour 4 € d'une connexion internet dans un cyber café pour visionner la machine JOCADIS.
Rien, saut des manquements professionnels, ne justifie que ce modèle ne soit ni à l'échelle ni cohérent ni conforme. Surtout pas le prix. Par contre, je reviens sur une précédente observation : si le contrôle qualité de la part du commanditaire a échoué, je peux comprendre qu'il n'ait pas eu les moyens de financer les rectifications, tel que cela aurait pu être contractuellement prévu.

Je serai très attentif à l'analyse de TMM. La revue va devoir franchir ou refuser de franchir un cap professionnel.

En conclusion de ce deuxième point, je suis tiraillé entre mon souhait et mon soucis que Rocky-Rail continue les prestations de qualité auquel il nous a maintenant habitué, ma satisfaction du roulement de cette machine et ma déception de son manque de vérité (Nous sommes loin de compter les rivets; ce serait le cas si nous ergotions sur les porte-à-faux... ).
Je comprends que cette machine tienne au cœur de certains parce qu'elle rappelle des souvenirs, qu'elle évoque des voyages ou des environnements. Mais.

Mais quoi ? A condition de ne pas acheter un chat dans un sac.
C'est ce que Giorgio voulait simplement dire : l'étiquetage doit être conforme au contenu.
C'est d'ailleurs la loi, dans l'esprit et dans la lettre.

C'est le troisième problème. Plusieurs d'entre nous ont des relations dans le monde du modélisme. Elles nourrissent le contenu du forum et avec le temps, chacun parviendra à déceler celui qui est bien informé ou introduit de celui qui colporte des rumeurs. N'avons-nous pas dans certains cas un devoir de réserve ? Il est de notoriété dans le forum que Ricky56 est introduit auprès de Rocky-Rail. Et j'affirme que tous les érudits savaient que le prototype n'était pas conforme et que Rocky-Rail en avait été averti. Personne n'a remis en cause la personne (remarquable) de Ricky. Mais son comportement a manqué de cette retenue qui, me semble-t-il, était souhaitable. Ricky a corrigé le tir en reconnaissant que le modèle n'était pas à l'échelle et qu'il y avait des incorrections, même que l'importateur devait bricoler l'intérieur des caisses à la main avant la livraison – que fera-t-il avec les caisses jaune ? - et il m'aurait semblé aussi judicieux que  prudent de s'en tenir là. Parce que d'autres du métier  -  qui s'insurge alors du traitement réservé en son temps à Big Ben -, font des amalgames et parlent ouvertement du phénomène de « caisse de résonnance » qui caractérise les journalistes dont la partialité répond à des « intérêts » différents de ceux de la vérité (entendu ici comme une concordance optimale avec le réel). Je n'y crois pas.
Ricky s'en défend avec brio mais je crains que tous les membres du forum ne doivent œuvrer au rétablissement de la notoriété de nos posts.

Ricky fait un superbe lapsus, au fond bien révélateur du malaise, en écrivant « Sans liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloges... ». Les flatteries ont précédés le modèle et il est parfois difficile de le blâmer.

Le chat est sorti du sac, il n'y a plus de vergogne. L'amitié est sauf, l'honneur moins et chacun fera ce qu'il voudra en y trouvant, je l'espère, beaucoup de joies, quelque soit sa condition.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Bonsoir,

Cela commence à devenir lassant ce post sur la type 51.
On part de la leçon d'économie où l'on nous dit qu'il y a 30 ans une loco représentait entre la moitié et le tiers d'un salaire d'ouvrier....oufti
D'autres que 'on n'avait jamais lu jusque là, alors qu'ils disent lire depuis bien longtemps, critiquent cette machine, c'est leur droit, mais alors pourquoi ne pas intervenir lors d'autres critiques...et de plus ils interviennent sous un pseudo sans références, osez vous identifier..
Certains vont même jusqu'à sous-entendre que Ricky... et quoi encore!
Comparons avec le modèle 1/1 et nous verrons bien, sûr qu'il y a des erreurs et approximations.
Les plus grandes approximations se font au niveau de la voie et là on entend personne rouscailler.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WIL-5183

Phil une Tarte de Rixensart aux P /O ?
Oufti
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

phil

Salut Pater,

Je ne refuse que les coups de bâtons..[:D][:p]
Et j'amène un bon pagnon borain avec une bonne d'jatte de café..
J-41 et c'est ducasse à Mons [:p][:p] c'est l'doudou, c'est l'mama ...
Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

WIL-5183

Phil
un bon pagnon borain [:p][:p][:p]
Oufti
'Ont est boraing ou ont l'est pas'
Le PATER
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.