commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

« précédent - suivant »

André S

Je ne pensais pas que ce fil allait remuer tant de méninges !!! :P
Mais bon puisqu'il y a de l'intérêt, je vais tâcher de coopérer en demandant votre indulgence pour ma fréquentation aléatoire (moral temporairement fixé sur morose ... la grisaille probablement ...)

Citation de: doomslu le 28 Décembre 2012, 11:34:41 AM
Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'avoue que c'est complexe.
En effet, ce serait bien qu'à l'heure actuelle cette technologie soit diffusée au sein des modélistes ferrroviaires car elle est prometteuse. Mais c'est du travail impliquant recherche, expérimentations, temps et aussi argent. Hélas, il n'y a pas grand monde qui se presse au portillon.



Citation de: Olivier77 le 28 Décembre 2012, 23:17:48 PM
Bonsoir,

Pour une commande par ordinateur ou analogique utiliser le décodeur Esu Switch Pilot Servo.
Prix: +- 25 €, commane pour 4 servo's.
Réglage de la vitesse du servo. Et pour chaque sens le débattement.
Réglable en Dcc et en analogique.
Pour une utilisation de servo's plus sophistiquées (avec rebondissement) voir chez Van Perlo (le pays des tulipes).
Pour les servo's j'ai une importation de Hongkong: prix 4 € pièces.
Attention pour les importations en grosses quantitées, les douanes vont exigées leur dues.
J'utilise des servo's pour des aiguillages Marklin voie K, pour des photo's demande par mail, le format de mes photos est trop important
pour le forum.

Bien à vous,

Olivier

J'approuve car j'utilise des servos ESU Switch Pilot Servo à ma plus grande satisfaction. J'ajoute que ce décodeur est pour moi le plus intéressant car il offre le maximum de possibilités. De plus, son prix d'environ 25 € (obtenu chez un détaillant allemand, le prix normal étant d'environ 28 €), le rend encore plus intéressant car on arrive à un peu plus de 6 euros par servomoteur. Attention, il ne comporte aucune sortie pour alimenter une pointe de coeur car il faut acheter en sus le Switch Pilot Extension 4x qui comporte 4 relais, ce qui double prix de revient. C'est pourquoi j'utilise personnellement un petit switch qui me coûte environ 2 à 3 €.
Quant au prix du servo, j'ai obtenu un prix similaire. Mais il faut voir la tenue dans le temps. A noter qu'aux dires de modélistes amateurs d'aviation, ces petits servos se comportent bien. Mais bon, à 4 € la pièce, on peut se permettre d'en voir un qui démissionne de temps en temps.  ;)

Citation

Idem, j'applaudi des mains et des pieds, parce que là....... je rame  ???

Mais au fait, peut-on dire qu'il y a 3 façons d'envisager les choses?

1°) Une commande pour analogique, avec potentiomètre, sur carte électronique,
2°) Une commande DCC à partir d'une manette ou souris reliée à une centrale,
3°) Et une commande DCC, par logiciel de pilotage de réseau. avec commande manuelle éventuelle, par TCO ou manette.

Perso, c'est la 3ème solution qui m'intéresse.
Je tourne avec une centrale "maison" (CSX) + interface "maison" (GenLiS88), reliée au PC.
Les sujets sont ici, pour le CSX,.... le GenLiS88, et le tout assemblé......en plus, ça marche hyper bien, avec CDM-rail  :)

Guy

Je te rassure, Guy, les trois types de commande existent, en tout cas avec le décodeur ESU dont question ci-dessus qui est, je le répète, le meilleur pour le moment, à mon humble avis, avec un rapport qualité-prix tout à fait intéressant.
J'ai testé les divers types de commande :
- par boutons-poussoirs sur TCO (BP directement raccordés au décodeur qui offre 4 sorties à cet effet),
- par manette DCC raccordée au bus de commande XpressNet de Lenz (chez moi manettes diverses Lenz et autres raccordées au bus),
- par logiciel de gestion de trains sur PC (chez moi Train Controller) via centrale et interface.
J'ajoute qu'il est aussi possible (ta question numéro 3) de commander les servos par BP raccordés au bus de rétrosignalisation (bus RS de Lenz chez moi) afin de passer par le PC (via centrale et puis interface). Cette solution fait bien sûr double emploi avec la première option que j'ai citée et je ne l'utiliserai pas évidemment.

Concernant une autre question posée précédemment, je vais revérifier que le servo conserve bien en mémoire les deux positions en butée et la vitesse de rotation. Pour moi, c'est oui, mais je confirmerai pour être sûr de ne pas raconter de bêtises.

Allez, courage, on fait avancer le schmilblic !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

Merci pour ton passage et les infos, André  ;)

Oui, les choses avancent mais surtout dans mon esprit, j'y vois plus clair  ;D

Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

dgrr57

Pour utiliser personnellement deux décodeurs différents de servos, voici mes constatations.


  • le switch-pilot d'ESU est très facile à utiliser. Lorsqu'il s'agit de commander es aiguillages, il est impeccable. Par contre, pour la commande de barrière ou de tout autre objet avec un certain déplacement, le switch-pilot commande le servo de manière saccadée. Et ce n'est pas très joli, voir les barrières de mon module. Je dois signaler aussi que je n'utilise pas mon 'réseau' tous les jours et qu'après une assez longue période d'inactivité mes switch-pilote avaient perdus la tête. J'ai dû les reprogrammer.
  • le SD-22 de chez Tams est plus cher, mais bien plus complet. Il permet de programmer des mouvements, tel le rebond des barrières ou des palettes. Les mouvements du servo sont très souples, sans autres saccades que celles programmées

Je précise que j'utilise des petits servos à 5-7€, identiques pour les deux décodeurs.

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 29 Décembre 2012, 23:05:31 PM
Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!
Guy

J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
Je les revend au prix coûtant.
       La souscription est ouverte  :)

Ce sera ma modeste contribution pour une bonne année 2013 sur ce forum !

Cordialement,

dgrr57

Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:16:16 AM
Citation de: Guytoonet le 29 Décembre 2012, 23:05:31 PM
Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!
Guy

J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
Je les revend au prix coûtant.
       La souscription est ouverte  :)

Ce sera ma modeste contribution pour une bonne année 2013 sur ce forum !

Cordialement,
Je suis intéressé par 20 pièces  ;)

Polo le Belge

    Citation de: dgrr57 le 29 Décembre 2012, 23:54:27 PM
    • le SD-22 de chez Tams est plus cher, mais bien plus complet. Il permet de programmer des mouvements, tel le rebond des barrières ou des palettes. Les mouvements du servo sont très souples, sans autres saccades que celles programmées
    C'est le double du prix pour contrôler deux servos seulement, non ? A moins que tu l'aie trouvé moins cher ?

    Merci,
    Paul

    André S

    Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:16:16 AM
    Citation de: Guytoonet le 29 Décembre 2012, 23:05:31 PM
    Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!
    Guy

    J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
    Je les revend au prix coûtant.
           La souscription est ouverte  :)

    Ce sera ma modeste contribution pour une bonne année 2013 sur ce forum !

    Cordialement,

    Je suis partant pour 20 pièces.
    Et un grand merci pour l'offre.
    André
    H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
    https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

    dgrr57

    #67
    Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:32:59 AM
    Citation de: dgrr57 le 29 Décembre 2012, 23:54:27 PM
    • le SD-22 de chez Tams est plus cher, mais bien plus complet. Il permet de programmer des mouvements, tel le rebond des barrières ou des palettes. Les mouvements du servo sont très souples, sans autres saccades que celles programmées
    C'est le double du prix pour contrôler deux servos seulement, non ? A moins que tu l'aie trouvé moins cher ?

    Merci,
    Paul
    Comme je l'ai écrit, on n'a rien pour rien. Si pour les aiguillages, les saccades de ESU ne sont pas pertinentes, pour le mouvement lent d'un chandelier, d'une barrière ou d'une porte, cela ne le fait pas. Et cela a un prix, c'est un fait  :(

    Guytoonet

    Bonjour à tous  :)

    Il ne fait pas bon, de s'éloigner trop longtemps, du forum!!!

    Citation de: Polo le Belge le 30 Décembre 2012, 11:16:16 AM
    Citation de: Guytoonet le 29 Décembre 2012, 23:05:31 PM
    Il ne reste plus qu'à grouper un achat pour casser les prix!
    Guy

    J'ai acheté un lot de 100 pièces (2.16 euro pièce avec le taux de change ... sauf surprise douanière) et deux testeurs (6,96 euro pièce ... idem) ...
    Je les revend au prix coûtant.
           La souscription est ouverte  :)

    Ce sera ma modeste contribution pour une bonne année 2013 sur ce forum !

    Cordialement,

    Un grand merci pour ta proposition, Paul!!!

    Du coup, je signe pour 20 également  :)

    Si tu veux un acompte, contactes-moi en MP, pour me transmettre tes coordonnée IBAN et BIC, STP

    Cordialement,

    Guy
    Guy, N'iste par faute d'espace ;D

    Polo le Belge

    #69
    Tant que cela me passe par la tête : on doit pouvoir brancher deux servos (ou même plus) sur la même commande (en parallèle). Ils auront alors le même débattement (surtout s'ils sont de la même marque et du même type) et ils bougeront en synchronisme. Cela peut être utile pour des aiguillages couplés (changement de voie, diagonale de retournement ...) ou des barrières de passage à niveau, surtout parce que cela épargne une électronique de commande supplémentaire.

    A vérifier (car je n'ai encore ni servo ni SwitchPilot ou autre SD-22) ...

    Par ailleurs, mais cela c'est une réflexion d'ingénieur, il y a intérêt -je crois- à démultiplier la transmission de commande de telle sorte que le servo fasse toujours un grand mouvement même si le déplacement de l'objet commandé est petit : par exemple, pour un aiguillage N, je raccorderais la tringle près du centre de rotation (mouvement sur 1/2 tour environ) et pas au bout de la tige mobile (mouvement de quelques degrés d'angle de rotation seulement). Cela augmente le couple, fluidifie le mouvement et cela devrait aussi réduire l'effet des éventuels sursauts (ou vibrations) décrits par Patrick.

    Cordialement,
    Paul

    jossebe2000

    Bonjour
    on peut effectivement brancher, via un cable en Y, deux servo sur un SwitchPilot.

    plus ne sera pas possible, au niveau puissance de sortie des SwitchPilot
    A+
    Li p'tit crollé

    Guytoonet

    Oui oui Paul, tu as raison pour le débattement et pour le N, il y a même d'autre subterfuges, pour que le mouvement du servo soit vaste (côté servo) et réduit, côté aiguille.
    Il suffit de placer un point de levier, entre les deux.
    C'est une technique déjà utilisée, pour les moteurs Conrad, en N.

    Par contre, dans le cas de couplages, je ne sais pas comment ça se passera au niveau conso.
    Il semblerait que le switch pilot puisse réduite la tension d'entrée, pour sortir les Volts nécessaires aux moteurs mais de là à pouvoir en commander deux sur la même sortie???

    Maintenant, à propos des prix des modules ESU, on les trouve à +/- 25€, en Allemagne mais les port tourne autour de 10€  >:(

    En attendant, j'ai trouvé cette petite vidéo, que je trouve très explicite!   

    Guy
    Guy, N'iste par faute d'espace ;D

    Guytoonet

    Citation de: jossebe2000 le 30 Décembre 2012, 17:27:37 PM
    Bonjour
    on peut effectivement brancher, via un cable en Y, deux servo sur un SwitchPilot.

    plus ne sera pas possible, au niveau puissance de sortie des SwitchPilot

    Salut Etienne,

    Tu as tiré plus vite que moi  ;)
    Par contre, je me demande s'il faut vraiment acheter ces câbles, genre allonges, duplicateurs, etc...
    C'est facilement réalisable "home made", non?

    Guy
    Guy, N'iste par faute d'espace ;D

    jossebe2000

    Bonjour
    oui, oui si on sait souder et etre precis dans les connexions  ;)
    A+
    Li p'tit crollé

    Guytoonet

    Citation de: jossebe2000 le 30 Décembre 2012, 17:36:21 PM
    Bonjour
    oui, oui si on sait souder et etre precis dans les connexions  ;)

    Tu penses que c'est plus compliqué, que digitaliser une loco N, avec du fil émaillé de 0.3?  ;)
    Guy, N'iste par faute d'espace ;D