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Moulage en silicone

Démarré par zoange, 25 Février 2009, 16:11:41 PM

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stefan Appelmans

Vous êtes trop gentils[:I], mais c'est vrai que cela valait la peine de le faire. Je ne pense pas que cela ait été jamais fait, du moins comme ça.
En général, les explications se limitent à peu de choses: Mélangez le silicone, versez la résine....Hop! Ouais![:D]
Beaucoup de professionnels expliquent avec du "supposé connu". Il n'y a pas de connu, quand on commence, et s'il faut aller jusqu'à dire: "Prenez le tournevis dans la main droite", ben il faut le dire.
C'est du moins mon avis et je le partage.[:o)]

Cela intéresse visiblement beaucoup de monde, puisque les "lectures" ont monté en flèche. Tant mieux, c'est à ça que ça sert.

Eric dit que cela a l'air simple en lisant les pages ci-dessus.
Mais ce n'est pas compliqué, puisque je le fais bien.
Beaucoup ne veulent pas essayer, ou ne veulent pas se casser le cul...
C'est vrai qu'en lisant le texte, vous ne percevez pas le temps que cela prend (c'est pour cela que je l'ai ci et là mentionné ), ni le "brol" que j'ai devant moi lorsque je moule.[:D]

ET, il faut le FAIRE pour bien comprendre ce que cela implique, l'expérience, il faut l'acquérir soi-même, ça je ne peux rien lacontre comme on dit à Bruxelles.

Mais j'estime que vous avez eu ici de bonnes et profondes explications, comme j'aimerais en recevoir (j'ai fait mon possible pour ne rien oublier), et que vous pourez lire et relire autant de fois que vous voudrez.
Je ferai encore quelques ajoutes (qui auraient du être au début) et, naturellement, posez des questions si quelque chose vous échappe!

Pascal, ne commence quand même pas avec une caisse de loco! Il faut d'abord "sentir" les produits, en moulant et reproduisant des choses simples.
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
stefan

zamateur

M'sieur, m"sieur, j'ai une question !
Quelle épaisseur minimale de résine peut-on couler ?
Je pense à un truc en Z mais cela ne doit pas être très épais !


Moi ? Le radiateur ?  
Non, le porte-manteau ! J'm'amuse un peu avec le chapeau du prof !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Salut Zorglub[:D]
Pour l'épaisseur, je dirais 0,5 mm (j'ai déja fait pire...), mais cela dépend quoi:
Une pièce simple, quelque chose de plat, un détail de loco....
Mais une caisse de loco ou un wagon avec des flancs de 0,5 mm d'épaisseur, cela risque fort de casser en démoulant, et si on y arrive ce sera un objet fragile. Dans ce cas, en Z, je dirais 1mm d'épaisseur.
stefan

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

Tout d'abord, cours super bien fait. C'est toujours bien de voir comment il fait, puisqu'il le fait plus proprement que moi. Chez Stefan, même ses moules sont propres, alors que les miens ne ressemblent souvent pas a grand chose, même si ils moulent aussi.

Pour ce qui est de l'épaisseur, j'ai déjà moulé des rambardes en fer forgé de remorques vapeur vicinales. Je ne sais pas quelle épaisseur ça fait, mais comme ça tu as une idée.

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par serow

Tout d'abord, cours super bien fait. C'est toujours bien de voir comment il fait, puisqu'il le fait plus proprement que moi. Chez Stefan, même ses moules sont propres, alors que les miens ne ressemblent souvent pas a grand chose, même si ils moulent aussi.

Pour ce qui est de l'épaisseur, j'ai déjà moulé des rambardes en fer forgé de remorques vapeur vicinales. Je ne sais pas quelle épaisseur ça fait, mais comme ça tu as une idée.



Ben voilà, quelqu'un qui s'y est mis!
Et même si ses moules ne sont pas propres[:D], il fait de bien belles choses.

Maintenant quelques précisions complémentaires:

Il est interssant de faire ceci:



Il est toujours nécessaire d'avoir quelque chose sous la main pour essuyer en vitesse les dégats qu'on fait...Avant, j'utilisais du "papier ménage", que je coupais en 4, car dès qu'on prend une feuille, elle est considérée comme bonne à jeter. Et cela en fait vite beaucoup.
J'ai alors pensé plustot acheter du papier WC le moins cher, celui qui n'est pas vraiment épais assez[:I], et faire un dérouleur (en scratch, comme vous voyez). Le dérouleur est devant moi, les feuilles pendent devant mon nez et c'est donc pratique.

Autre chose que j'avais oublié:
Il est prudent de marquer les bouchons des petits pots (Mon fournisseur marque les bidons de produit "A"), pour savoir ce qu'ils contiennent et surtout pour ne pas mettre un capuchon de produit "B" sur le flacon de produit "A". Je suppose que vous voyez pourquoi.



De même, marquer les seringues...Les rouges c'est pour le "A", celles avec rien pour le "B", et celles avec un morceau de tape pour prendre la résine mélangée, quand on ne peut pas vider la totalité de suite.



Préparez toujours une certaine quantité de résine colorée, un p'tit pot par exemple. C'est bien plus pratique, en effet, il est difficile de mélanger un peu de colorant chaque fois que de la résine est mélangée, souvent de petites quantités.

Jusque dernièrement, je mélangais le colorant au produit "B", qui est sensé être le durcisseur, des fois que le colorant ferait réagie le produit "A".
Ici, ce n'est pas comme avec du polyester ou l'on ajoute un rien de (vrai) durcisseur, ou plustot catalyseur, car avec le temps le polyester durcirait (mal)tout seul.
Ici, ce sont deux vrais composants, qui réagissent entre eux, et restent (relativement) inertes si on ne les mélange pas. Il ne faut cependant pas espérer les garder des années.

Mais le produit "B" à tendance à cristaliser autour des bouchons, et "après un certain temps" il faut une pince GRIP pour ouvrir le pot.[xx(]
Et après de multiples mélanges dans le même pot, il faut imperativement nettoyer l'intérieur du capuchon et le bord correspondant du pot. Et ça tient bien!!

C'est pour cela qu'il faut après chaque usage bien rincer, en plus naturellement de la seringue à résine préparée, la seringue de produit"B". Celle de "A" peut rester comme ça dans son pot. La nettoyer quand même de temps en temps...

Le produit "A", lui, reste tel quel et ne coagule pas autour du bouchon. J'ai donc essayé le mélange avec le colorant dans le produit "A". Pas de problème.

Comme je viens de teminer une toute grosse série, je vais changer maintenant et aller acheter d'autres pots de 100cc pour dorénavant colorer le produit "A". Ce ne fera plus que LE pot de "B" à nettoyer, ou à remplacer.

IMPORTANT!!!
Il est à noter que le produit "A" dépose dans le fond, et il faut donc BIEN secouer le flacon avant d'en mettre dans les petits pots, ainsi que chaque fois avant d'en puiser dans ce dernier.
Comme le colorant sera dedans, il ne faudra secouer qu'un pot.[:D]

Je vais aller manger ma tartine.[:)]





stefan

zamateur

Tant qu'à faire, à la réédition de votre message, m'sieur, z'auriez pu corrigé votre dernière phrase !
Jamais mangé de tarine, moi !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

C'est fait m'sieur.[:I]
Il me semblait bien que le gout était bizarre...

A part ça, que vas-tu nous mouler?
stefan

phil

Bonjour,

http://www.youtube.com/watch?v=9YzKPUyF6ck

P'tit clin d'oeil.....[:D][:D]

Merci Stefan pour tes exposés, super de chez super en tous cas. D'un niveau rarement atteind.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

pascal accomp.de train

Merci encore Stefan ! 1000 fois merci, c'est vraiment super bien expliqué, je suis ravi..
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

stefan Appelmans

Ben tant mieux, je suis bien content que cela plaise.
Cela valait bien la peine, non?

Lundi, interro:
VOTRE MOULAGE! [8D]
stefan

André S

Et comment que ça valait la peine.

Vais commencer par quelques bricoles pour me faire la main.

Encore merci, Stefan, pour ce cours professionnel.

J'espère que le gugusse qui roupille (zzzzzzzzz ....) près du radiateur ne va pas encore me traiter de fayot !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

Qu'avez-vous reçu pour votre St Valentin?

Je vais encore vous montrer un petit truc spécial.

J'avais donc la "torpille" pour le wagon-thermos à mouler. Une grosse pièce.
Ici, il faudrait des tonnes de plasticine, donc j'ai fait autrement.
Après avoir déterminé l'épaisseur de silicone nécessaire, j'ai d'abord coupé les faces du "petit bac", et y ai foré un trou au millieu, du diamètre du tube d'embout du bidule.
J'ai ensuite coupé les flancs du bac, à la dimension désirée.
M'aidant des flancs pour tenir les faces bien verticales, et en mettant la torpille la plus juste possible, j'ai ensuite collé, d'une goutte de cyano, le tube d'embout dans une des faces.
J'ai ensuite coupé les morceaux de plasticard qui délimiteraient la demi-hauteur de la torpille, bien trop larges, ainsi que des assises pour tenir ceci à la bonne hauteur.
Il a fallu ensuite déterminer la forme de la torpille à cette hauteur-là et couper les plastiqes au plus juste le long de la torpille. Faut du temps...
Ensuite on peut couper l'extérieur de ces pièces à la largeur du bac, ainsi que forer, sans traverser le plastique, les repères. Cela donne ceci:



Tiens, photobucket est revenu à de meilleures dispositions....[:)]

Il faut alors d'abord coller les faces sur les plastiques latéraux, tout bien d'équerre. Ensuite, quand c'est sec, faire le joint entre le plastique et les flancs de la torpille avec de la plasticine, proprement. En mettre aussi "derrière" pour que cela tienne bien quand on versera le silicone.
Coller alors les flancs, faire l'étanchéité et verser le silicone.
Couvrir.

Le lendemain, on enlève les plastiques de mi-hateur avec leurs soutiens, on nettoie les résidus de plasticine, on passe le silicone visible à la vaseline, et hop on coule l'autre moitié. Couvrir.

Le lendemain, démoulage. Voilà le travail:



Vous remarquerez les repères, "tétons" de centrage, dont il y en a plus d'un côté que de l'autre: Comme la pièce est symétrique, il vaut mieux bien voir lequel est le même "bon" côté.

Pour couler la torpille j'ai fait ceci:
En remplissant de résine, cela allait en faire beaucoup, et en plus ce serait lourd! J'ai donc fait un "noyau" en expansé de polyurethane (le frigolite, qui est de l'expansé de polystyrène, fond avec la résine)
J'ai coupé des épaisseurs à la scie sauteuse pour que ce soit au moins plat, qui furent ensuite coupées au cutter (lame fraiche) à la forme de la torpille.
il sera coupé une petite gorge au bon endroit et deux moitiés seront colées au Pattex entre elles et en même temps sur un tube laiton de 246mm et diamètre 4mm. Quand c'est sec, cela sera "tourné" à la bonne dimension (torpille -3mm de chaque côté) avec ma foreuse à pied (Je n'ai bien sur pas de tour...)
Ca fait beaucoup de crasses[8D]
Deux morceaux de tube de dia 5mm et 17mm de long(alu ou laiton)seront enfournés et collés sur les extrémités du laiton de 4mm.



J'ai préparé des tranches de plomb (Brico, ils en vendent de largeur 30cm, épaisseur 1,5mm) pour alourdir la torpille d'un côté, celui qui sera en dessous.
Comme cela cela descendra le centre de gravité  tout en restant moins lourd qu'avec TOUT résine. J'ai pas de photo[:(]

Vient maintenant l'instant de couler un exemplaire!
Le moule du dessous (celui sans détails dedans) sera mis sur son morceau de mélaminé, et j'y verserai environ 20cc de résine, en en mettant un peu ou les embouts vont se poser.
Le noyau est déposé, plomb vers le bas, délicatement dans la résine.
On le fait gisser un peu sur la résine des embouts pour que le plomb se centre bien vers le bas. Avec la petite seringue, on fait l'apport de résine pour bien remplir (mais pas trop)le premier demi-moule.

Il faudra maintenent attendre que la première moitié durcisse, car vu la quantité de résine et le noyau, il est vivement déconseillé de chercher à renverser proprement la première partie sur l'autre moule...
Il ne faut cependant pas laisser durcir à fond, pour que la résine déja versée ne prenne trop sa place, et ensuite pour que le "collage" des deux demi-moules se passe bien.
Pas trop peu non plus, car quand on compresse la résine pas encore totalement durcie, elle a tendance à se dissocier, et par la suite elle "transpire" pendant des mois et impossible de faire une bonne peinture dessus!
Donc quand elle ne coule plus, quelle est encore un peu souple, mais qu'avec le petit tournrvis multi-usages on ne crève plus la surface, c'est bon.
Préparer alors la résine pour le deuxième demi-moule (suffisament, jusqu'à 2mm du bord, donc nettement trop...), la verser dedans, prendre la première partie et, lentement, avec mille précautions, la poser sur la résine fraiche, en essayant que le trop plein s'échappe de tous les côtés...
Au démoulage, voici l'objet:



Il faudra couper le joit d'entre-deux-moules, et poncer proprement à l'eau avec du 320 (+ou-)

En voici une, peinte, qui a du être reponcée. Beau hein?[:p]



Et bien ce sera tout pour aujourd'hui, je vais un peu voir si j'ai encore des particularités à vous expliquer...[:)]

Et des questions hein, des questions!


stefan

zamateur

Citation :


J'espère que le gugusse qui roupille (zzzzzzzzz ....) près du radiateur ne va pas encore me traiter de fayot !



Tu sais ce qu'il te dit, le gugusse ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

lma

Salut Maître,

Moi, moi je renonce à essayer d'atteindre votre cheville et je me remets au tricot...

Diciplus Simplex
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège