Nouvelles:

TMM 249 REPORTAGE: Tout ce que vous devriez savoir sur notre 10ème 'Grande Expo' de trains miniatures * Le 'Spur Z weekend' d'Altenbeken * RAMMA 2024

Menu principal

Moulage en silicone

Démarré par zoange, 25 Février 2009, 16:11:41 PM

« précédent - suivant »

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Non, merci malgré tout[:D].
Avant, en mettant la flèche sur la photo dans Photobucket, le code "descendait" en dessous, et copier coller etc...
Maintenant (je viens de trouver) il faut faire "share" et piquer le code là. Bref, je continue donc.
Quant à la taille des photos, normalement c'est fait, je vais bien voir...
stefan

stefan Appelmans

Et bien allons-y. Je sais que vous êtes impatients...[8D]

Vers 16 h, le silicone du moule interne (que j'appelle contre-moule, mais il paraît que ce n'est pas exact)était démoulable.
Avant de démouler, je coupe un petit trou dans le moule, les contre-moule et le "plastique", et fais un point rouge au marqueur. Comme cela, les différents constiuants seront toujours emboités de la même façon, car bien sur, rien n'est parfaitement symétrique.



Ensuite, on peut enlever le plastique interne (la première fois, comme on vient de couler le silicone autour, faut quand même tirer un peu)
Et ensuite, vous voyez, le silicone interne sort tout seul!



Avant d'enlever les bacs externes, tant qu'on y est, je vais faire un réservoir.
Avec le scalpel muni d'une lame neuve, il faut couper le bord vertical environ à 45°, en ayant soin de ne pas descendre trop bas: Il ne faut pas abimer le moulage proprement dit et laisser quand même une surface pour que le moule interne soit guidé.



Ensuite, extraction des "master" hors du moule. Les bacs sont enlevés, en gardant donc bien, pour utilisation ultérieure, les flancs avec renfort.
Les autres morceaux seront récupérés, et pouront reservir à autre chose.



S'il y avait des trous pour poignées et rembardes dans la caisse de la loco, il y aura de petits "tetons" qui ressortent dans le moule.
pour bien faire, il faut les couper à environ 1mm du bord interne du moule, car à l'usage, ces tetons vont être assez vite arrachés, s'il sont trop longs, et, en général, jusqu'au bord du moule! Il sera donc parfois difficile de retrouver l'emplacement d'un trou dans un tirage, tandis que si on en voit l'amorce, il suffira de le reforer.
Examiner l'intérieur du moule pour déterminer où il faudra "aider" un peu la résine.
Ici, dans le petit, la fameux petit marche-pieds, à remplir d'abord.
Dans le gros moule, les petites attaches qui stitchent sur les flancs, les tôles verticales aux deux bouts, un peu sur les escaliers...

Après les avoir sprayés au demoulant, et les avoir laissé sècher de5 à 10 minutes, on remet donc convenablement les plastiques dans les moules internes et on les tient "prêts".
Pour déterminer la quantité de résine à préparer, on peut verser de l'eau à la place de résine et mesurer dans un pot gradué ce qu'il en reste après assemblage du moule externe et interne.

Préparer d'abord une petite quantité de résine (3 ou 4 cc) pour remplir donc les endroits difficiles. Pour la cabine, le marche-pieds.
Il faut environ 9cc en tout. Préparer le reste en verser sans plus dans le moule. Prendre le moule interne et l'enfoncer doucement dans la cavité, si possible en écartant un peu les bords de celle-ci, en même temps, avec les doigts restants....[:I]
Eh!, avec un réservoir c'est quand même plus propre! On ne s'en met pas partout![:D]



Pour le gros moule, il faudra environ 34cc. (J'en avais préparé trop...) D'abord 8cc pour en mettre dans et sur les pièges à bulles, dont les escaliers et l'angle entre le capot et la plate-forme sur le contre moule. Vider le reste dans le moule.
En penchant le moule, faire aller la résine sur toute les surfaces, ensuite rentrer le moule interne. Eventuellement , quand tout est en place, écarter encore un coup les flancs pour faire sortir l'air qui serait événtuellement resté dans le bord de la plate-forme.



Et trois heures plus tard, the winner is...
Démoulage!
Tout s'est bien passé! L'arrière de la loco, au niveau de la plate-forme, s'est légèrement fêlé au démoulage de l'intérieur. Mais un rien de cyano et il n'y parait plus. J'aurais du laisser la rehausse...Je ferai attention au prochain exemplaire.



Les réservoirs viennent tous seuls. En effet, il n'y a qu'une minime "peau" en dehors des pièces proprement dites.



Et bien voila le travail.

Mais posez des questions s'il le faut, il faut que vous sachiez tout faire!!



stefan

stefan Appelmans

Ah ben voilà, les dernières photos sont quand même plus petites. il doit y avoir moyen de les réduire toutes, je suppose. Je vais voir...
stefan

jossebe2000

Bonjour
tu peux limiter automatiquement les photos via photopucket [:D] mais ce sera pour toute les photos du compte [xx(]

PS: j'ai récupéré tes messages, pour en faire un "docudoc" moulage
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Ok, Etienne, je viens de réduire l'essentiel.
On va sortir un livre? [:D]
stefan

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par zoange

Au risque de passer pour un vieux radoteur, mais c'est sujet qui a sa place dans le magazine

Et au moins on ne serrait pas perturbé par ceux qui chahutent[:(!]




Oui, mais ici je peut développer cela aussi "long" qu'il est nécessaire, en rigolant ci et là, avec toutes les photos que je veux, et on ne charcute pas mon texte...[:)]
stefan

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Ok, Etienne, je viens de réduire l'essentiel.
On va sortir un livre? [:D]



Bonjour
pour l'instant 31 pages, mais en diminuent encore les photo, sur mon document, on peut réduire [^]

reste pour moi à consulter l'ensemble à tête reposée [;)]
A+
Li p'tit crollé

André S

Moi aussi, je me fais une doc sous forme de document Word et en expurgeant les commentaires de certains élèves chahuteurs qui perturbent le cours !  Faut c'qui faut !

Ca va faire un sacré cours dont je compte bien me servir bientôt !

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Je me répète ! Fayot !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

foufure

La place 'intérieur' de la nouvelle caisse produite est elle suffisante ? Elle est plus petite que celle de la caisse d'origine ?

Est il possible d'avoir une photo avec l'intérieur de la caisse ? Et une avec l'orginiale a coté, histoire de bien comparé cet excellent travail.

En tout cas, chapeau pour cette technique, et merci de nous la partager.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

stefan Appelmans

Salut Foufure,
Les deux caisses sont rigoureusement identiques, pourquoi en serait-il autrement? J'ai moulé l'extérieur ET l'intérieur.

stefan

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par André S

Moi aussi, je me fais une doc sous forme de document Word et en expurgeant les commentaires de certains élèves chahuteurs qui perturbent le cours !  Faut c'qui faut !

Ca va faire un sacré cours dont je compte bien me servir bientôt !





C'est bien mon p'tit André, c'est très bien![:)][:D]
stefan

eric.vh

Impecc comme cours.[:)]
Le problème, c'est que c'est super bien expliqué et documenté et que de ce fait ça a l'air très simple.
Mais voilà, il y a la différence entre les chipoteurs comme nous et l'expérience du maître.
Merci Stefan. [;)]


Ca y est, Zamateur s'est à nouveau assoupi contre le radiateur...


édit aurtografe
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

pascal accomp.de train

Et bien je n'ai qu'une chose à dire Bravo et surtout Merci Stefan !!
Super bien illustré, et en effet ça paraît simple quand c'est fait par un expert ! Mais il est clair que ça donne envie d'essayer, de se lancer....Je suis vraiment ravi de ce cours, je te félicite et te remercie vraiment du fond du coeur ! Splendide et résultat tip top...

Pour ton info, je pense que tu as raison concernant la caisse en résine dont je t'ai parlé, elle doit être à mon avis le Xième tirage du même moule ce qui la rend fragile ou encore défaut de coulage...pour la couleur, je dirais blanc/crème...

Voilà, ce cours m'a vraiment bcp plu et donne vraiment l'envie de tenter l'expérience....
Merci infiniment !
le train et moi, une grande histoire d\'amour...