remise a locomotive

Démarré par Stef 28, 28 Décembre 2009, 10:16:13 AM

« précédent - suivant »

Stef 28

Bonjour, étant en train d'avancer un peu dans mon réseau, je cherche une remise à locomotive plusieurs voies, + ou - qui peux coller avec le style belge

( a t on des rotondes à loco en belgique? )


merci de toutes vos infos

steph




Tonga

Bonjour,

Il n'a existé que très peu de rotondes à locos en Belgique. Les chemins de fer de l'état belge y étaient opposés, notamment parce qu'on y accède habituellement par un pont tournant. Ce genre d'engin est quand même assez caractériel et quand il est en panne, plus aucune loco ne sort du dépôt. Il existe encore une rotonde à Mariembourg desservie par deux aiguillages triples (si ma mémoire est bonne!) et celle de Florennes (en piteux état) desservie par un pont tournant. Kinkempois en avait une grande avant-guerre, construite par la compagnie du Nord-Belge sur un modèle français; elle a été détruite pendant la guerre et reconstruite sous la forme d'une remise à voies parallèles. Je ne suis pas sûr qu'il en ait existé d'autre rotonde en Belgique.

Au fait, en tapant ce message, je viens de me rappeler qu'il a paru un article sur le sujet dans TMM 87. Il y a des photos.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Stef 28

merci beaucoup Tonga [:)]

le 87 TMM? On va regarder

Merci beaucoup
steph




François-Xavier Leemans

Il a existé aussi une double rotonde à Herbestal.
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

J?r?me

Citation :
Initialment entrer par François-Xavier Leemans

Il a existé aussi une double rotonde à Herbestal.



Bonjour,

Tout à fait!
Mais attention: celles-ci étaient d'architecture prussienne.

D'ores et déjà une bonne année 2010!
En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

Stef 28

heberstal! cela m'interresse...une rotonde a loco allemande pourrait donc convenir....

merci beaucoup !
steph




Tonga

En effet, la rotonde d'Herbesthal devait être particulièrement impressionnante vu qu'elle était desservie par deux ponts tournants de 20 m de diamètre chacun! Tant qu'à faire dans le germanique, il y en avait une aussi à Saint-Vith, mais je n'en ai jamais vu de photo.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Bonjour,

Il n'a existé que très peu de rotondes à locos en Belgique. Les chemins de fer de l'état belge y étaient opposés, notamment parce qu'on y accède habituellement par un pont tournant. Ce genre d'engin est quand même assez caractériel et quand il est en panne, plus aucune loco ne sort du dépôt. Il existe encore une rotonde à Mariembourg desservie par deux aiguillages triples (si ma mémoire est bonne!) et celle de Florennes (en piteux état) desservie par un pont tournant. Kinkempois en avait une grande avant-guerre, construite par la compagnie du Nord-Belge sur un modèle français; elle a été détruite pendant la guerre et reconstruite sous la forme d'une remise à voies parallèles. Je ne suis pas sûr qu'il en ait existé d'autre rotonde en Belgique.

Au fait, en tapant ce message, je viens de me rappeler qu'il a paru un article sur le sujet dans TMM 87. Il y a des photos.



Bonjour,

Effectivement, j'ai écrit un article sur le sujet dans le TMM n° 87, mais je me pose parfois la question de savoir qui les lit étant donné que mes articles sur le remises concernent surtout l'époque III et l'intérêt porté par les lecteurs de TMM et de ce forum semble le plus souvent orienté vers les époques plus récentes.
 
Voici un extrait :

"En Belgique, les remises étaient essentiellement du type rectangulaire. Pourtant, on remarque souvent des remises annulaires sur les réseaux miniatures d'inspiration belge. C'est une erreur car en Belgique, sauf omission de notre part, on ne peut guère compter après le second conflit mondial que quatre dépôts comprenant un abri en arc de cercle : Mariembourg, Florennes-Central, St-Vith et Herbesthal. Encore faut-il tenir compte du fait que les gares de St-Vith et Herbesthal ont été construites par les Chemins de fer Prussiens avant l'annexion à la Belgique des territoires de l'Est, ce qui explique la présence de ces 2 remises annulaires, fort prisées de l'autre côté du Rhin.
Pour être complet, on peut encore citer la remise annulaire de Kinkempois avant 1945, détruite par faits de guerre et reconstruite par la SNCB sous la forme rectangulaire qu'on lui connaît aujourd'hui. La forme annulaire de la première remise est due au fait qu'elle a été construite par la compagnie Nord Belge (nationalisée en 1940), filiale du Nord français, qui privilégiait aussi ce type de remise.
"

Je possède encore pas mal de documentation sur les remises, notamment celles de Herbesthal et St-Vith. Je publierai des articles à ce sujet, car je pense que notre revue est le support idéal pour sauvegarder la mémoire du passé.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

AlainUSA

C'est vrai que les rotondes en Belgique c'est pas courant ... mais dans un reseau miniature, meme d'inspiration Belge, une rotonde ca a tellement de charme qu'il est bien difficile d'y resister! [:)] J'en suis victime!
/AlainUSA


3069

Faites du CFL et du luxembourgeois, vous pourrez alors reproduire les splendides rotondes du Grand-Duché [:D][;)]
 

philb

Il y en a une toujours debout à Florennes

Rotonde de Florennes

J'irai certainement y faire un tour au printemps pour photographier ce qu'il en reste.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

AS1968

Il faut dire aussi qu' une remise est un endroit idéal pour mettre en valeur son matériel roulant.
Si je pouvais me remettre à faire un diorama se serait le sujet ideal, il y a tout un décorum dans une remise.
Quelque soit l'époque en batiments ou infrastructure.[8D]
 

philb

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Stef 28

beaucoup de réponse, merci à tous, il est clair qu'une rotonde, voire, un atelier ( style muydonix touctourt tmm 33 si j'ai bonne mémoire, à beaucoup de charme.. ela met notre matériel roulant en avant.

André S: désolé je n'ai pas encore pris le temps de lire votre article dans le 87 ...


Merci pour les vues gogeules de notre patrimoine historique!
steph




dgrr57

Citation :
Initialment entrer par André S


Effectivement, j'ai écrit un article sur le sujet dans le TMM n° 87, mais je me pose parfois la question de savoir qui les lit étant donné que mes articles sur le remises concernent surtout l'époque III et l'intérêt porté par les lecteurs de TMM et de ce forum semble le plus souvent orienté vers les époques plus récentes.



Moi, je les lis, André. Les parallélépipèdes électriques ne m'intéressent pas vraiment [:D]