Montage d'une Type 53 Jocadis

Démarré par Laufbe, 31 Octobre 2005, 16:05:39 PM

« précédent - suivant »

Laufbe

Exact j'ai eu la chance d'en avoir reçu par un ami une bonne, mais j'arrive au bout

Et effectivement il y a eu une série très mauvaise, j'en ai deux planches aussi..mais il parrait qu'un nouveau tirage de ces planches sont en cours!


Citation :
Initialment entrer par rc2005

Je suppose que pour les transferts à sec Jocadis tu as eu la bonne série. J'ai eu un mal de chien à poser les miens sur une 260. Il semble qu'il y ait deux séries de transferts. Ceux qui ont un léger film de la même forme que les chiffres et ... ceux qui ont un "rond". Ces derniers ont une fâcheuse tendance à ne pas coler! Quand ce n'est pas toute la série qui vient en une fois !!!
Il n'empêche chapeau pour le 53 qui est une très belle machine.
Marc


Laufbe

Il n'y a dans la boîte aucune peinture ni aucune plaque constructeur (il n'y en a que dans très peu de kit, en laiton photogravé, comme dans la 48)

Elle arrive au bout, patience..l'embiellage est monté d'un côté, photos peut être demain!

Je ne connais pas ce truc de paille de verre???

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Cette machine est de plus en plus attachante.
Je dispose d'une de ses soeurs qui manoeuvre des CGI à TIENEN et l'impression ressentie est bien la même.
Je suis impressionné par le coup d'oeil pour aligner les chiffres...

Est-ce que la boîte contient une plaque "constructeur" ?

Un professionnel de la construction des modèles autos artisanaux me faisait remarquer que l'aspect granuleux de la peinture disparassait si avant le vernis, elle était poncée avec de la paille de verre ultra fine à l'eau savonneuse...

Laurent, je me réjouis de la voir en vrai...


rc2005

J'attendrai donc un peu avant de transformer une 64 Fleichman que les nouveaux transferts arrivent...
Merci pour l'info.
Marc
Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc

Laufbe

Bon on continue dans l'embiellage. On va juste faire un côté, pour l'autre c'est juste la même chose à l'envers!

Les pièces nécessaires



Il faut trouer ces petites pièces en métal blanc



Pour que les tiges de piston rentrent bien et coullisent sans effort


Laufbe

Recouper les tiges de piston à 9 mm



Vérifier que la pièce coulisse sur les deux guides (aussi sans effort et sans point dur)



On obtient donc un ensemble de trois pièces


Laufbe


Laufbe

On intègre l'ensemble à sa place sans forcer, d'abord en insérant sur la droite puis le disque en métal blanc dans le cylindre



La partie supérieure de l'embiellage doit être pliée vers l'intérieur, pour pouvoir être insérée dans le petit trou supérieur du cylindre




Laufbe

On peut alors souder (photos difficiles car très petit), d'abord à la soudure HT la partie de droite, les deux guides rentrent dans deux petites encoches, puis soudure BT, le disque au cylindre (sur le dessous), puis le guide au disque


Laufbe

Puis on peut préparer les toutes petites vis et boulons, ainsi que la bielle motrice



Insérer une vis (je sais le plan le fait dans l'autre sens) par l'arrière de la bielle motrice et l'insérer par l'arrière derrière la coulisse



Et refermer avec le tout petit boulon [:D], le mieux est d'empêcher la vis de ressortir par l'arrière en la maintenant avec le plat du bout d'une pince par exemple


Laufbe

Il ne faut pas serrer trop fort le boulon, les pièces doivent très légèrement avoir du jeu
On peut dès lors souder (légèrement) le boulon à la vis



sur le maneton de la bielle motrice (troisième roue) ne pas oublier d'insérer les rondelles comme sur le plan

Laufbe

on arrive au bout [:D]

Prendre la dernière partie d'embiellage (attention de bien prendre la bonne pièce pour le bon côté!!



Il faut insérer le tout juste au dessus de la deuxième roue, vous avez un petit trou. deux pièces doivent être attachées à cet emplacement, la vis par l'arrière, boulon par l'avant


Laufbe

Et pour finir la petite biellette doit être insérée sur le maneton de la bielle motrice comme sur la photo (a l'opposé du trou du manneton par rapport au trou central de la roue) puis la biellette doit être soudée au manneton (et surtout pas à la bielle motrice qui est derrière)


Laufbe

Et répeter l'opération de l'autre côté


ricky56

Oufti !

Vu comme ça, ça a l'air facile...

Faudra que je me lance quand même... Quel kit me conseillerais-tu pour débuter en sachant que je suis un fan de la transition entre les époques III et IV ?

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Laufbe

Je dirais une 29?? pas trop compliquée..ou alors une 16

Sinon l'autre côté est fait