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Messages - LMG 87ème

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1
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 24 octobre 2020, 10:53:35 am »
Bonjour

Pour Tonga, oui il y a plusieurs modifications.



Fosse de visite : murs et escaliers en evergreen, la rambarde en corde a piano, peinture.



Butoirs : rail plier et coller sur plat evergreen, traverse en bois avec attaches métalliques, peinture.



Quai : dalle individuelle en evergreen, abris en evergreen (a l’époque la pub étais correcte), peinture. 

@+
Claude

2
H0 2-rails continu / Re : Cherche caise pour Roco 212.144
« le: 23 octobre 2020, 10:48:33 am »
Bonjour

Je ne suis pas un spécialiste mais…
Il me semble voir sur la photo une type 205 (CC)  et pas une type 212 (BB).
Quelle est donc la caisse demandée car chez Roco il n’y  pas de type 205 mais chez Marklin/Trix il y a bien une type 205.

 Cordialement
Claude

3
Décors / Re : Station de Hotton
« le: 20 octobre 2020, 16:58:33 pm »
Bonjour

Hé oui le travail c'est la santé.
Pour la réalisation du bâtiment c'est superbe, magnifique. Heureux propriétaire de plusieurs habitations.

Claude

4
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 17 octobre 2020, 15:14:23 pm »
Bonjour



Château d’eau : Support plastique, pour les parties en béton et mortier c’est de l’evergreen avec insert des éléments en brique au 1/160éme. La cuve est réalisée en evergreen, 2 fine épaisseurs mise en forme sur un support cylindrique et collées avec les joints décalés. L’habillage vertical de la cuve est former dans de l’evergreen. Le système de contrôle du niveau d’eau et l’échelle avec le cerclage de protection est réalisé en métal.





Grue a eau : Kit Volmer + détails et peinture

@+
Claude


5
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 10 octobre 2020, 14:23:02 pm »
Bonjour


A l'arrière se trouve des tuyaux, des futs et d'autres brols.

Abri (bric-à-brac) : dalle de béton en carton plume, les murs en carton + papier brique au 1/160èm, les colonnes et la toiture en béton ainsi que les dalles pour trottoir et autre sont réalisées une par une en evergreen.




Parc a charbon : dalle de béton en carton plume, le mur rigide constituer de blocs est fait en evergreen graver au nombre de bloc exact. La partie démontable est constituée en balsa avec le nombre de planche exact. Les briquettes sont en evergreen taillées une à une, le charbon est du Woodland Scenic. La construction supportant la grue est faite en evergreen, la grue en partie est de la récupération, la rambarde est faite en corde à piano et l’escalier d’accès est de l’industriel.

En réalité il y a 179 pièces qui composent le parc à charbon (erreur causée par l’emploi de la fonction copier-coller)

@+
Claude


6
Allez - y / Re : Appel aux spécialistes SNCB
« le: 09 octobre 2020, 14:22:31 pm »
Bonjour

Grand merci Bernard, super intéressent, info a classer et ajouter dans mon Slides Show.

@+
Claude

7
Allez - y / Re : Appel aux spécialistes SNCB
« le: 08 octobre 2020, 14:26:38 pm »
Bonjour

Merci Domino pour le commentaire sur le wagon de désherbage. Il est vrai que voilà le genre de wagon indispensable sur un réseau de chemin de fer (même miniature). Dans mes divers projets figurais la rame de désherbage moderne, mais je n’ai pas la patience de faire les recherches nécessaires pour la réalisation en réduction.

Il n’y aura pas de tuto car en 1980 lors de la construction je n’ai pas fait de prises de vues ne réalisant pas que cella pourrais servir un jour (pas de forum et autres).

Merci aussi pour le commentaire sur le fourgon GCI.

Cordialement
Claude

8
Allez - y / Re : Appel aux spécialistes SNCB
« le: 08 octobre 2020, 09:17:29 am »
Bonjour

Merci a Bernard et Patrick.

Excuse moi Bernard j'ai oublier de répondre a ta question.
La photo est prise lors d'une visite a la famille, une ballade est faite sur un sentier qui longe une des voies extérieure de la gare de Ottignies et qui permet une vue sur la voie en léger contre bas. C'est un lieu que j'ai ensuite beaucoup fréquenter pour faire des photos de rame internationale et convoi marchandise.

@+
Claude

9
Allez - y / Re : Appel aux spécialistes SNCB
« le: 07 octobre 2020, 22:49:22 pm »
Bonsoir

Merci Bernard pour ton intervention. j'ai taper le mot ONKRUIDVERDELGING en entier le résultat est le même que précédemment.
"Lutte contre les mauvaises herbes".

La version en français pourrait être "Wagon pour désherbage" ou un équivalant, je ne sais.

Dans l'attente de te lire, si possible.

Cordialement
Claude

Si d'autres ont une idée je suis preneur, merci.



10
Allez - y / Appel aux spécialistes SNCB
« le: 07 octobre 2020, 14:51:10 pm »
Bonjour

Appel aux spécialistes de la SNCB

En 1980 étant en balade le long de la voie je découvre une loco série 80 avec un wagon que je désigne comme wagon désherbeur vu la tuyauterie mais je ne comprends pas l’inscription sur le bas de la caisse.

 Pourquoi ne pas avoir sur son réseau ce type de wagon ?

Prise de photos, retour à la maison pour prendre mètre, papier, stylo et retour le long de la voie.

Hiver 1980 suppression d’une caisse sur un châssis Fleischmann (pour la longueur et l’écartement des essieux) et construction de la nouvelle caisse plus détaillage, peinture mais pas de marquage.

2020 avec les techniques actuelles il serait possible de réaliser ce marquage mais…

Sur la photo à l’époque (appareil photo super simple et vu le soleil sur la caisse le marquage est peu visible. Avec une loupe je déchiffre  ONKRUID  VERDELGING.

Via  Deepl. Traducteur     Lutte contre les mauvaises herbes  ou  Lutte contre les adventices.

Je suppose que sur l’autre face l’indication est bien plus courte, pouvez-vous donc me venir en aide ?

Dans l’attente de vous lire.



Cordialement
Claude

11
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 05 octobre 2020, 14:22:29 pm »
Bonjour

Réponse pour Tonga

Il n’y a pas des aiguillages triples mais un aiguillage simple qui donne sur la voie 5 et sur l’aiguillage triple qui donne sur les voies 4, 3 et 2. Il n’y a pas de voie 1. La voie 6 avec butoir  traverse la rotonde venant de l’arrière.

Vue de face  voie 6, 5, 4, 3, 2, 1

Pour tracer la rotonde j’ai relevé les dimensions de la longueur de la rotonde, la largeur des portes plus les deux murs de briques, la largeur des 6 pans du mur arrière. Division par 87. Traçage sur papier, présentation d’un aiguillage triple en ma possession pour voir le rendu, il a bien sur fallu adapter la sortie d’aiguillage pour avoir les voies pénétrantes correctement dans la rotonde (l’adaptation est faite sur la distance entre l’aiguillage et les portes mais permet une longueur suffisante pour l’exposition d’une loco de type 150+tendre et qq centimètres en plus).

@+
Claude

12
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 03 octobre 2020, 14:17:15 pm »
Bonjour




Les annexes : Les fils sur l’annexe gauche représentent les tuyaux de remplissage des soutes à gasoil (machine diésel).


La rotonde : chaque bâtant de porte est constituer de 12 éléments en evergreen, le système de retenue des portes ouvertes est constituer d’un élément en evergreen et le u en corde à piano. Le lanterneau est constitué de 12 éléments ondulé en evergreen et de 2 éléments de mur en blocs. Un élément du lanterneau est blanc comme à l’époque des portes métalliques. Il y à 4 cheminées en briques (support evergreen plus papier brique au 1 :160ème) plus écarteurs et chapeaux enevergreen. Sur le toit se trouve aussi 12 cheminées rondes constituées chacune  de 2 tubes de diam . dif.  plus les 4 écarteurs et le chapeau en evergreen (la hauteur et le diamètre sont confirmés par un membre du CFV3V lors d’un contrôle de la toiture).

@+
Claude

13
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 26 septembre 2020, 11:10:12 am »
Bonjour







@+
Claude

14
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 19 septembre 2020, 19:03:13 pm »
Bonjour

Après le tuto sur la voiture postale, le choix d’un autre modèle et le fait de la relecture des anciens TMM (depuis le n° 0) avec plus particulièrement le n°25 septembre-octobre 2003 sur la réalisation du CFV3V en modèle réduit (un réseau champignon),  je me dis que je pourrais vous montrer la réalisation de mon CFV3V en HO, et ce pas à pas.
 
Tous les bâtiments (13) et le matériel roulant (31) sont des constructions  / transformations à l’échelle du 1/87 de l’atelier BONA.

L’aventure commence lors d’une visite avec mon épouse lors d’un festival de la vapeur à Mariembourg, Sachant que je souhaitais faire autre choses que du matériel roulant elle me propose de faire la rotonde pour mon réseau fixe. L’idée me vient alors de réaliser l’ensemble des bâtiments pour faire un diorama, un peu comme pour mon diorama d’une halte de la ligne 161 qui allais être démolie l’année suivante. Ce diorama (confection en 1982) conforme à la norme 943 F est devenu le premier module du réseau modulaire de la section bruxelloise du CFC (1983).




 Prise de nombreuses photos et en plusieurs fois prise des dimensions de tous les bâtiments, quais, aubettes et la buvette évidemment.

Je ne suis pas membre du CFV3V réel, mais en 2003 l’association nous a fait mon épouse et moi membre bienfaiteur. Il est vrais qua chaque exposition nous expliquons la version réelle et nous mettons le folder de l’association à disposition des visiteurs.

Je vous le propose en suivant l’ordre chronologique du temps, début en 1993.



@+
Claude


15
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 22 août 2020, 15:56:31 pm »
Bonjour
 
En cette fin de tuto sur la voiture postale je joins un petit récapitulatif et les trois photos principales, il y a aussi un petit texte après les photos.

Descriptif du travail sur la voiture postale 9.017 de la SNCB
   Modèle ROCO 45536 (voiture avec 6 comp. + WC)
     Achat en 2007               Transformation en 2020
- démontage de la voiture
- fermeture de toutes les fenêtres (evergreen et enduit)
- ponçage général de la caisse
- perçage des nouvelles fenêtres
- mise en place des couvre-joints (evergreen)
- transformation de la vigie
- construction du lanterneau (evergreen)
- confection des mains-courantes pour caisse, toiture et vigie                       
- confection des vitres pour la caisse, le lanterneau et la vigie
- confection de marchepied plus long sous portes (evergreen)
- peinture extérieur de la voiture (pistolet)
- peinture intérieur de la voiture (main)
- marquage de la voiture







Je tiens à remercier les visiteurs actifs et évidemment tous les autres car depuis le début de ce tuto le 21-03-2020 à ce jour le 21-08-2020 il y a eu 16927 visites, je ne dis pas 16927 visiteurs différents. C’est pour moi un encouragement a peut-être faire encore un autre modèle.

@+  peut-être
Claude

Mon blog est à nouveau accessible.
https://CFV3VetSNCB-en-HO-2.skyrock.com



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