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Sujets - Domino

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Pratique / Du nouveau chez Silhouette : bonjour la Cameo 4
« le: 31 août 2019, 23:28:48 pm »
Les machines de découpe Silhouette sont bien connues des modélistes, elles permettent des réalisations étonnantes pour des machines de ce prix. Elles sont malheureusement limitées à de faibles épaisseurs (p. ex. plasticard 0,25mm) si on désire une découpe complète. Pour les supports plus épais, on doit se contenter d'une gravure à mi-chair, qu'on peut terminer avec un cutter à lame fine, mais c'est fastidieux. Cette limitation est causée par la faible force agissant sur la lame de découpe (210g, soit ~2N). On en est réduit à multiplier les passages, c'est frustrant et cela augmente le risque de ratés.

On apprend le lancement prochain de la Cameo 4, qui promet de solutionner le problème en boostant la force d'application à un énorme 5.000g  ::), soit d'un facteur de PLUS DE 20X !! En plus (confirmé par les videos), la vitesse de découpe est également améliorée d'un facteur de 3 ! L'épaisseur des substrats à traiter passe à 3mm, gommant une autre limitation des Silhouettes (ma Portrait fait 0,8mm maxi, 1mm avec du Forex qui se comprime un peu). Avec un prix qui n'est pas dément ($299 aux USA, prix recommandé pour la 30cm).

Le lien suivant donne toutes les explications : https://www.lapetitecrafterie.com/silhouette-cameo-4-nouveau/

Nul doute que cela va en faire réfléchir certains  :P :P (et encourager ceux qui voulaient s'acheter une Cameo 3 à attendre un peu !).

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Modèles Belges / La boucherie a disparu ?
« le: 18 février 2019, 07:47:11 am »
Depuis hier soir, je ne trouve plus le nouveau fil de Tonga concernant la boucherie Sanzot, ni la suite de ceux sur la gare de Renaix et des travaux de Tonga sur le laser. Y a-t-il un problème ? Ou est-ce moi ?

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Modèles Belges / Gare de Renaix en kit laser
« le: 03 février 2019, 19:03:24 pm »
Bonjour à tous.

Je suis tombé récemment sur une annonce d'un kit laser de la gare de Renaix (ER-Decor).

Je trouve que c'est une belle gare, unique, vraiment représentative de la beauté de nos chemins de fer.

La brochure est tout ce qui est disponible, le site n'est apparemment plus mis à jour, et je ne trouve de lien nulle part. Il y a eu une question  sur le forum néerlandophone, sans suite. C'est dommage, mais pour un prix pareil, ce serait intéressant d'avoir des photos détaillées et des informations plus précises (degré de finition, intérieur?, etc.).

Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux aller chercher le kit à Assebroek : 155€ de livraison ?? :o :o C'est livré en chaise à porteur par des portefaix en costume d'époque ? ;D.

https://www.dropbox.com/s/pfohi2m9ulwxohw/Renaix%20JANVIER%202019.jpg?dl=0


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Messages / Comment poster des photos ?
« le: 03 février 2019, 16:53:34 pm »
Bonjour,

J'essaie de poster un message comportant une photo unique (fichier jpg, moins de 100k) ; refus du système :

"Le répertoire de destination est plein. Essayez avec un fichier moins volumineux et/ou contactez un administrateur.". :(

J'avais déjà réduit le fichier (était 120k). Que faire ?

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Digital / Digitaliser une rame voyageurs
« le: 26 novembre 2018, 23:38:55 pm »
Bonjour à tous

Lors de la dernière bourse du CFEB, j'ai eu l'occasion d'acheter une rame de voitures M2 de Märklin "éclairée en digital", avec rampe d'éclairage Digirail, feux de fin de convoi d'un côté, décodeur Lokpilot 52620 et attelages conducteurs, d'après la fiche de travail d'un vendeur connu de la région. De retour à la maison, j'ai soumis la rame à des tests divers, et ai découvert que la rame n'était absolument pas digitale : pas de trace de décodeur, un éclairage permanent, le tout avec des fils un peu partout. Je me suis rendu compte que la rame avait bien été "digitalisée" proprement, mais ensuite remise en courant continu : déssoudage des connections électriques des attelages, connection croisée entre les boggies, enlèvement du décodeur (absent de la boîte...).

Passé le sentiment toujours désagréable de m'être fait avoir par un vendeur que l'honnêteté n'étouffe pas, j'ai décidé de tenter de remettre le bazar en digital. Le sujet a probablement été abordé sur ce Forum, mais je ne dois pas être doué avec le moteur de recherche, je n'ai rien trouvé de similaire. J'ai tenté de recréer la situation avant charcutage et j'en suis venu au schéma suivant :

https://flic.kr/p/2bN3pQX

Qu'en pensent les spécialistes ? On remplace ici le fil de retour commun (bleu) par le noir d'un rail. Est-ce admis ? J'ai pris les couleurs des fils d'accessoires (vert et violet), je pense que cela devrait marcher avec le jaune/blanc à condition de reparamétrer les sorties correspondantes.

Il n'est pas possible de rendre fonctionnels la paire de feux rouges de l'autre extrémité de la rame, à moins d'installer un second décodeur, ou de coupler les feux rouges à l'éclairage intérieur.

La grande question est de savoir si cette disposition est fiable ? Le décodeur n'est alimenté que par une paire de roues de chaque côté ! Et je ne sais pas si les attelages conducteurs Märklin sont fiables ?

Une autre question : mes voitures ont plusieurs condensateurs, qui étaient déjà présents lors de la première installation (je suppose pour éviter le clignotement) : où devraient-ils être placés dans mon schéma ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Modèles Belges / Une belle Type 64 à prix intéressant
« le: 06 mars 2018, 10:16:06 am »
Vu sur un autre Forum : apparemment, Os.Kar avait été un peu trop optimiste lors de la fabrication des modèles belges et français de sa P8 : il les écoule à quasi-moitié prix (154,90€ port compris pour le modèle DC) par l'intermédiaire d'un marchand italien (http://www.tecnomodel-treni.it/dettagli.php?id=43634).


J'avais pu inspecter ce modèle il y a deux-trois ans après l'avoir vu de près lors d'une bourse, j'avais été impressionné par sa finesse, clairement en avance par rapport aux productions actuelles. Après qqs hésitations vu le prix, j'ai craqué  :-* et l'ai finalement acheté au prix presque plein (qui était de 349€ ! :P). Je dois dire que outre l'esthétique, la mécanique est particulièrement souple et silencieuse (moteur à rotor sans fer et volant d'inertie). La seule critique est la couleur, un peu trop prussienne à mon goût (mais cela peut se corriger).

Suite à l'annonce mentionnée, je me suis décidé à acheter un second modèle, qui sera quelque peu modifié (ACFI, ou rien, au lieu du Knorr ?) et bien entendu, repeint.

Je voulais faire profiter les membres du forum de cette possibilité intéressante.

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Modèles Belges / 1001 nuances de vert (pour Type 201)
« le: 09 octobre 2017, 11:30:23 am »
Bonjour à tous.

J'ai l'intention de repeindre deux antiques Diesels Série 59 de Roco en livrée étoile. L'épineuse question des "1001 nuances de vert" surgit immanquablement : je consulte mes sources, en particulier la Bible de Vanderhaegen (Les locomotives diesel type 2001 - série 59 - 1999), ils mentionnent en page 203 une série de références : vert clair (RAL 33255) par exemple. Problème : les Nos RAL sont seulement de 4 chiffres, et les verts commencent par 6. Une autre anomalie : le noir cité (RAL 3373) n'a que 4 chiffres, et n'a rien à voir avec le RAL actuel (série 9000).

Une recherche avec le Dr G. informe que le système RAL a été fondé en Allemagne en 1927 et a été revu (4 chiffres) en 1940. Je n'ai malheureusement pas trouvé la liste officielle utilisée avant 40. Il y a des mentions de "Wiederhold Lacke" (fabricant de peintures racheté par ICI), mais pas de liste de numéros.

Par ailleurs, j'ai retrouvé l'origine des références citées par Vanderhaegen : il s'agit d'une fiche de "couleurs SNCB" éditée par CAM de Fernand LEBBE (l'auteur des célèbres Au Fil du Rail de 1945) et mentionnée sur le fascicule de construction d'une Type 1 en zéro : il y est bien mention des fameux numéros, mais pas sous forme de RAL:



détail :


Question donc : d'où viennent ces numéros : internes à la SNCB ? Une telle liste existe-t-elle ?

Personellement, je ne trouve pas l'exercice futile : il suffit de voir les différences criantes dans les nuances de vert des modèles commerciaux (je possède un fourgon belge d'origine prussiene Liliput récent et une P8 Oscar belge : sans commentaires, alors qu'ils sont censés figurer dans la même rame !). Je regrette le bon vieux temps de Jocadis : au moins on était sûr qu'il avait pris le temps de choisir les teintes correctes.

A noter que je suis au courant des listes de correspondances entre teintes : c'est une solution de dernier recours, avec le risque de mener à des situations Liliput/Oscar.

Merci d'avance pour vos lumières.

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Nos réseaux / Un grand réseau méconnu
« le: 27 septembre 2017, 23:42:49 pm »
Un splendide réseau, malheureusement méconnu, visible maintenant sur youtube et flickr grâce à Jean-Pierre Mosbeux :

https://www.youtube.com/watch?v=NecMjLqi-eQ
https://www.youtube.com/watch?v=q86XBotOskI
https://www.flickr.com/photos/147900141@N07/sets/72157686067163560
https://www.flickr.com/photos/147900141@N07/albums/72157686071398821

Il représente un dépôt vapeur belge, époque III, situé à la frontière allemande, d'où échange de locomotives pour des longues rames internationales. Ligne secondaire avec petite gare terminus.

Matériel retravaillé (parfois scratchbuildé), roulement impeccable, décor original, et ce qui ne gâte rien, signalisation mécanique fonctionnelle et conforme !

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Allez - y / AR 602/3 et 604/5
« le: 13 août 2014, 10:17:47 am »
Bonjour à tous.

Ayant l'intention de modéliser les AR 602/603 et 604/605 anciennes versions (3 fenêtres sur les faces AV), je cherche une référence pour les dimensions exactes. Quelqu'un pourrait-il me donner une indication ? Faire des mesures sur un AR réel n'a pas de sens puisqu'à ma connaissance, il n'en n'existe plus dans ce état.

Merci d'avance.

Dominique

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