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Messages - Domino

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Nos réseaux / Re : Re : L126 - l'ensemble
« le: 03 février 2022, 16:22:32 pm »
hello,

Ca y est, modave village est raccordé au réseau de test :




Du coup ça a circulé aujourd'hui à Modave Village :

https://youtu.be/-6mOiUuVHsc

https://youtu.be/12QJam_eLv8



Du véritable modélisme d'atmosphère!  Ça promet pour le reste  :)

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La boule ... / Re : Brexit
« le: 20 janvier 2022, 12:23:38 pm »
D'accord avec toi que cette tendance au gigantisme est déplorable. Peux-tu préciser les autres 'gros" ? (rien vu chez Walthers, par exemple). Je suis curieux.

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La boule ... / Re : Brexit
« le: 18 janvier 2022, 16:59:57 pm »

Depuis juillet 2021, il n'y a plus d'exonération de la TVA pour les produits de moins de 22€ achetés hors CEE. Les produits sont donc en principe TOUS envoyés au dédouanement (coût imposé de ~20€).

Il y a moyen légalement d'échapper aux frais de dédouanement (pas à la TVA, faut pas rêver. ::) ): je cite l'article des Finances (https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/particuliers/colis/nouvelles-regles-tva-sur-e-commerce):



C'est hallucinant de ne pas permettre la consultation de ces bases de données >:( et de devoir tirer le coup de feu pour voir si l'arme était chargée  ::)

Certains vendeurs, et non des moindres, ont pris la peine de s'inscrire dans le système de guichet unique, entre autres AliExpress :



La mention apparaît bien gentiment et sans chi-chi au check-out. Et cela marche sans aucun problème, avec TOUS les vendeurs de leur site (mon expérience sur plusieurs dizaines de commandes depuis juillet).

Je n'ai pas d'expérience ailleurs, mais je doute que nos braves vendeurs britanniques soient au courant que cela existe, à fortiori qu'ils se démènent pour faire une demande...

Triste situation...




Attention ! On ne parle pas ici de Taxe à l'Importation, qui continue de bénificier d'une exemption en dessous de 150€.


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Modèles Belges / Re : Block33: Signalisation mécanique Belge
« le: 05 janvier 2022, 10:07:43 am »
https://block33.be/ remarche chez moi sans problème (Chrome, Firefox).

Ça fait un immense plaisir se retrouver ce site, à la valeur inestimable car témoin d'une époque de transition où les derniers vestiges de l'ancien chemin de fer étaient encore présents. Et pas seulement les signaux, mais aussi le décor de la voie, etc. Cerise sur le gâteau, les commentaires pour confirmer les conditions des prises de vue.

Bon courage : si je me souviens bien, il y avait une foultitude de photos ! Et si tu dis que tu vas en rajouter...(super pour les plans de voie) !

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Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 08 novembre 2021, 18:15:22 pm »

@ Claude
Toutes mes excuses si j'ai choqué par mon expression. J'avoue que je n'ai pas d'expérience personnelle récente avec des grandes marques, je me basais sur ce que je vois sur une production (que je suppose récente, quand on voit le prix ...) de Märklin (réf. 43536, photo empruntée à une récente newsletter de MSL):





Je trouve ces fenêtres horribles, mais c'est je l'avoue mon opinion personnelle. Je réagissais à ton post précédent, en particulier à la photo de la bande de vitrages notés "commercialement ? ? ? ? ? ?", et je suggérais simplement une amélioration possible par une technique actuelle.



@Jean-Pierre
Ma suggestion n'était pas que les fabricants incorporent la technique dans leurs produits (encore que cela ne gênerait pas...), mais simplement en constatant que comme il semble que tout le monde possède maintenant une extrudeuse 3D  :D, il pourrait l'utiliser à quelque chose de plus utile que les habituels boîtiers parallélépipédiques ...  ;)  Ou faire plaisir à un copain...


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Modèles Belges / Re : Atelier BONA
« le: 07 novembre 2021, 18:27:06 pm »
Bonsoir à tous

Concernant les vitres de voitures voyageurs et en particulier leurs châssis moulés d'une pièce, j'ai toujours été déçu de leur aspect grossier. Sans parler des effets optiques dus au congé du raccord vitre/châssis. C'est vraiment dommage, quand on voit la qualité des détails des caisses, toits, boggies etc.

Etant donné les énormes progrès de l'extrusion 3D, ne pourrait-on pas imaginer d'extruder le châssis DIRECTEMENT sur une plaque de plastique transparent ? Avec les filières les plus petites, on devrait pouvoir obtenir des contours bien plus fins que les horreurs actuelles ?

Votre avis ?

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Le danger avec ces "collections", c'est qu'il n'y a aucune garantie que toutes les pièces seront produites jusqu'à la fin : si la demande diminue et si Altaya décide que ce n'est plus rentable pour eux, ils peuvent arrêter la production, sans recours possible. On se retrouve alors avec un modèle non terminé  :-[.

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Modèles Belges / Re : Re : Action TMM 2019 - 2020
« le: 25 juin 2021, 12:48:56 pm »
Bonjour

je suppose que le trop est une erreur (voir dictionnaire), il faut dire très belle.
C'est dommage mais je suis francophone.

Claude

C'est exact pour NOTRE génération. Pas pour celle de nos petits-enfants : "trop" veut dire "très très très". A ces âges (6-10 ans), c'est trop mignon... ;D

PS : Et puis, qui emploie encore un dictionnaire aujourd'hui ?  ::)

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Je cherche / Re : signaux Anglais
« le: 12 mai 2021, 18:48:46 pm »
Vaste sujet ! Essaie

http://www.railsigns.uk/home.html
https://signalbox.org/

Bon amusement !

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super...

Dans la notice de montage il montre un autre outil et il indique en effet de limer la rainure... 


Oui, avec les deux "bêtes" profilés en Alu ? C'est encore la meilleure méthode !

super...

Je suis pas encore prêt mentalement à le monter ... ;-)

Aie confiance... https://www.youtube.com/watch?v=NoX-4Hm1rPU  ;D ;D

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tu l'as dit, je pense que j'ai pas de pince assez petite pour prendre certains éléments :-/

Rien que de plier le mat correctement ça va être chaud

La pliure des mâts est en effet assez critique, le reste comme dit Tonga n'est que de l'horlogerie... ;D ;D

Un conseil : ne pas hésiter à y aller carrément dans le limage des rainures : il FAUT aller à fond, sinon la matière restante au fond du "V" va interférer avec le pliage : sur la photo, on voit le verso d'une pliure : le chouia de métal restant a été repoussé d'une fraction de milimètre. Cela peut sembler intimidant : au début je collais une bande de scotch au verso de la pièce, donc si je limais trop fort et que des parties se séparaient, elles restaient quand même dans l'alignement correct après pliage.



Pour plier, je me suis bricolé une pince spéciale avec des mors en profilé "U" de 3x6mm (note : si c'était à refaire, les mors seraient de même longueur) :



Il est important aussi d'avoir deux L corrects (aux 1ère et troisième pliures), à ajuster simplement contre un support long ; la deuxième pliure se forme alors naturellement.

Bonne continuation avec ton splendide module ! ;)


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Echelle 0 / Re : Re : decoupe laser
« le: 11 avril 2021, 18:02:07 pm »
Merci pour les remarques encourageantes  ;)

Qqs precision la structure "métallique" du pont fait approximativement 25x10x3 cm elle doit encore être élargie via des renfort qui soutiennent le passage piétonnier de par et d'autre
Les pièces longitudinale sont en mdf de 1mm avec renfort en carton 350g + une bande du même carton collée sur champ
pour les entretoises 2 epaisseurs de carton 350g et 1 bande collée sur champ.... Collage j'ai abandoné la colle à bois qui a tendance à fortement "gondoler" le carton.... Pour les collages "à plat" la bombe de colle en spray donne de bons résultats. Pour le collage sur champ la cyanno assure rapidité et rigidité

Pour la découpe j'ai préféré pousser la vitesse au maximum et augmenter le nombre de passe (j'évite l'effet "cramé" ::) ) donc 2 passes dans le carton et 6 dans mdf 1 mm
Le dessus du pont est gravé et découpé dans du mdf 3 mm ( 12 passes... et un petit coup de cutter)

Pour la fumée.... fenêtre ouverte !!!! mais ca reste gérable ;-)

Michel

Merci pour ces précisions. Bonne continuation  8)

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Echelle 0 / Re : Re : decoupe laser
« le: 10 avril 2021, 10:06:48 am »


Wow, quel niveau de détails  :o :o ! Les inconditionnels de la photogravure (dont je fais partie) vont devoir élargir leur point de vue.

Pourrais-tu donner quelques détails ?

Dimensions globale de la pièce ? largeur des entretoises ?

La pièce est semble-t-il le résultat d'une découpe, pas de gravure. Mais on observe des dégâts prometteurs dans la malheureuse plaque sacrificielle : pourraient-ils rprésenter des joints de briques ou moellons (largeur et profondeur des traits) ?

Une idée de la vitesse de découpe (en 1 seul passage je suppose) ?

Quid des fumées ? Y en a-t-il beaucoup, comment t'en débarrases-tu ?

Comment as-tu réalisé les collages ?

Beaucoup de questions, mais ton projet est vraiment passionnant !

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Echelle 0 / Re : Re : Re : decoupe laser
« le: 18 mars 2021, 08:52:08 am »

Je n'anticipe aucun problème pour une caisse de GCI en zéro ! Et pourquoi pas des caisses galbées (L) : le Forex de 1mm se cambre très élégamment.


Désolé, je me suis mal exprimé : je parlais des voitures L, qui sont bien galbées. Mais je réalise maintenant qu'elles ne correspondent pas à ton Epoque 1.

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Echelle 0 / Re : Re : decoupe laser
« le: 17 mars 2021, 19:26:35 pm »
Oui machine de puissance limitée mais je vise découpe et gravure dans du bois et carton de 1 à  2 mm
.... Et je pense que effectivement il faudra pas mal de réglage avant d'arriver à un résultat....
Question La CNC ca donne quoi comme résultat ? Précision ? Puissance ? Capacité dans le laiton ?

Quelques considérations qui pourraient t'être utiles :

Si tu veux te lancer dans la découpe/gravure CNC, il faut considérer d'autres matériaux interdits pour la gravure laser : par exemple le Forex/Vitupor, un PVC cellulaire (densité 0,7) dont je suis chaud partisan ; pour moi, c'est un peu le platicard 2.0 : par rapport au polystyrène, il se grave facilement avec une pointe (on enfonce le sillon, on ne doit pas gratter), il se coupe plus facilement et donne une tranche nette qui peut se coller perpendiculairement à une surface sans ancrage particulier. Par rapport au bois, il est insensible à l'humidité et accepte toutes les peintures (il a été conçu pour cela). On le colle à la cyano. En ce qui concerne la CNC, il est plus tolérant et se grave beaucoup plus rapidement qu'avec le PST. Un exemple dans du Forex de 2mm :



Je n'anticipe aucun problème pour une caisse de GCI en zéro ! Et pourquoi pas des caisses galbées (L) : le Forex de 1mm se cambre très élégamment.

Concernant la précision, d'une manière générale, c'est assez soufflant de voir la téte revenir exactement au même endroit lors des passes successives par exemple. Mais j'ai mené des essais poussés et me suis rendu compte que le moteur/broche d'origine avait un jeu imperceptible, mais avec des effets indésirables pour la gravure de briques avec joints distants de 0,8mm, inacceptables lorqu'on effectue des va-et-viens (les joints sont censés être équidistants):



on remarque la boucle au démarrage : c'est la broche qui se bloque en position décalée. Il n'y a pas 36 solutions : il faut remplacer le moteur de base par un brushless avec broche incorporée et roulements adéquats : ces moteurs tournent incroyablement vite sans jeu ni vibration. Le revers de la médaille est le prix qui dans mon cas arrivait à la moitié du prix du CNC de base  :-[ :-[ ! Mais quel plaisir de l'entendre turbiner à 12.500 tours !

En ce qui concerne les métaux, je crois qu'il faut oublier. Il y en a qui gravent leur propres circuits imprimés (avec une fraise cylindrique), mais la quantité de cuivre est minime. Nos machines sont limitées par leur bâti trop léger et des portées importantes.







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