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Messages - Domino

#91
Nos réseaux / Re : Re : Un grand réseau méconnu
07 Octobre 2017, 19:52:11 PM
Citation de: Le Teuton le 07 Octobre 2017, 18:56:25 PM
Salut,
Ce n'est pas parce qu'on se contente de lire que l'on est désintéressé...  C'est juste qu'on ose pas déranger.  :-X ;)
Bonne journée.

Sorry, je me suis mal exprimé : je voulais dire : intéressé par l'achat ou la construction d'une loco bicabine vicinale. Et il n'y a pas de dérangement  ;)!
#92
Citation de: RD25 le 06 Octobre 2017, 17:07:39 PM

en 3D peut être ?  Y'a un appelé Hervé qui oeuvre pour autrui : https://youtu.be/KvSDtqX0bCc?t=239   ;)

C'est effectivement une piste possible, j'ai essayé de voir ses réalisations (je suppose chez Shapeways ?) mais je n'ai rien trouvé et l'accepation de membres sur son site (en fait, sa page Facebook) est toujours pending. Quoiqu'il en soit, restons réalistes : pour espérer qu'un artisan (même amateur lui-même) se démène pour créer un modèle 3D de la bicabine en voie normale, il faudrait qu'il y ait plus que les 2 pelés et 3 tondus (moi inclus) qui semblent s'intéresser à ce topic.

En attendant, quelques photos qui me mettent l'eau à la bouche...

Descente vers Chanxhe


Remise de Poulseur


Sprimont (carrefour N15)


J'aime la localisation de la pompe à essence (et du banc d'observation du trafic sur la "grand'route") : il valait mieux ne pas renverser de l'essence juste avant le passage du train...!

PS : Question aux spécialistes : le bicabine (et les voitures C) qu'on avait pu voir en vapeur à Mariembourg il y a quelque temps sont-ils encore visibles (et mesurables) ? Où ? Je sais que c'est la 808 d'Overijse (Type 10), et pas la 801  de Sprimont (type 11), mais je pense que seules les jupes sont différentes ; "et puis zut!" comme dirait Arnaud  8) !
#93
Bonsoir à tous.

Une description que j'espère la plus fidèle possible du chassis du bicabine d'Albert.

Principe :

En partant de l'"arrière", on a :
- un axe moteur fixe entraîné par le train d'engrenages. Le bicabine est donc techniquement parlant une propulsion arrière (comme les Porsche, ce qui peut expliquer le tempo des videos  ;D).
- un axe médian moteur, mobile mais pas oscillant : son axe reste parallèle à l'axe AR grâce à un bloc portant l'axe des roues et pivotant autour de l'axe du pignon intermédiaire. Ce dispositif s'assure que l'enclenchement des roues dentées n'est pas affecté par le mouvement vertical de l'axe. Une lame-ressort pousse l'axe légèrement vers le bas.
- l'axe AV n'est pas moteur et oscille (1mm en + et en -) autour d'un point fixe en son milieu (vis visible)
- Il n'y a pas de jeu latéral : on profite du faible empattement et de la largeur des boudins.

Structure :
Classiquement 2 côtés façonnés et percés en même temps puis entretoisés. 1mm d'épaisseur, doublés au niveau des axes (donc pas besoin de busulure pour les axes).

Mécanique :
Moteur Faulhaber, volant d'inertie, vis sans fin (1:40), roue de vis (en rouge sur la photo 3) entraînant un petit pignon intermédiaire à l'extérieur du châssis. Ce pignon entraîne une chaîne de 3 pignons identiques dont 2 solidaires des axes. Module 0.4.

Electricité :
Prises de courant du côté droit. Châssis à la masse par les rouesG

Caractéristiques :
Poids du ch6assis : 58g
Poids total : 210g
Longueur du châssis : 60mm

A votre disposition pour de plus amples infos.



#94
Nos réseaux / Un grand réseau méconnu (off topic)
04 Octobre 2017, 18:32:08 PM
Citation de: serow le 04 Octobre 2017, 02:03:54 AM

Ou un mélange de 3d (pour la caisse et la chaudière) et de laiton. C'est dans mes projets depuis pas mal de temps. C'est la conception du châssis qui me bloque. Il n'y a pas beaucoup de place sous la chaudière. Moteur + décodeur + powerpack = problème de place sur une machine si petite. Et en HOm c'est pire.

Un peu hors-sujet (mais je n'ai malheureusement pas assez de matière pour en faire un nouveau topic) : connais-tu les décodeurs de TRAN ? Destinés au N principalement, où ils sont une référence incontestable, ils sont vraiment minuscules. Mais comme ils acceptent 0.8A, ils peuvent je pense également convenir au vicinal HO, qui ne tire pas des rames kilométriques (ou alors c'est du bois  :D). J'ai eu la curiosité de vérifier l'encombrement sur la Type 7 de Jocadis, cela semble OK (voir photo). Il y a place également pour les condensateurs "stay alive" à condition de les maquiller en boîtes à outils ou autre brol. De plus, le modèle représenté n'est pas le plus récent : l'actuel est encore plus petit.



Le seul problème avec Tran, c'est que à ma connaissance il n'est pas représenté chez les revendeurs (excepté lors d'expos) : on commande directement chez lui : il n'applique pas des frais d'envoi mirobolants, et, alors qu'il ne me connaissait ni d'Eve, ni d'Adam, ni de personne d'autre, il m'a envoyé mes 3 décodeurs AVANT paiement (la facture était dans l'envoi). Mais auparavant, j'avais passé une petite demie-heure avec mon copain Google-Translate pour pouvoir faire mon e-mail en allemand.

site : http://tran.at/

PS : Pour éviter que la boîte à fumée porte trop bien son nom, il faudrait percer la cheminée et ouvrir le fond de la chaudière pour ventilation.
#95
Citation de: RD25 le 04 Octobre 2017, 09:01:47 AM
Citation de: Domino le 03 Octobre 2017, 22:27:01 PM
Citation de: RD25 le 03 Octobre 2017, 19:49:28 PM
Tient puisque nous avons un ami et connaisseur du réseau en question, un compatriote présent sur un forum .fr où la vidéo a été placée se posait la question de la touche un peu trop moderne du wagon citerne SECA avec son marquage UIC dans un environnement d'engins très fifties. Y-a-t-il une raison à cet anachronisme?

La réponse est dans le fait que l'unique session ayant donné lieu aux prises de vues a été complètement improvisée, avec le matériel visible à ce moment. Je suppose (je n'étais pas là) que le wagon SECA faisait de plus un joli contraste avec le vert des machines. Ce n'est d'ailleurs pas la seule anomalie (la mansuétude de la SNCB laissant une bicabine SNCV lui piquer des jobs de cabotage, par exemple) mais c'est un phénomène bien connu : lorsque l'on voit des photos ou vidéos de modèles, la photo est bien plus cruelle que la réalité percue  :-\.

Au fait, dans quel forum français as-tu vu la question ?

(...)

Merci Dominique pour cette réponse éclairée.  ;)

La question, je l'aie provoquée sur Forum Train en répercutant les vidéos que tu avais partagées ici, et elle émane d'un grand spécialiste au pseudo très connu rockandrail alias Pierre des Saroulmapoul.  8)

Merci Bernard pour le lien.

Pour prendre la défense d'Albert (enfin, c'est façon de parler, il n'y a pas eu d'attaque...), il a choisi la fenêtre '50 - 60' de l'époque III, et -fait remarquable-, il s'y tient strictement : pas de pseudo-armistice en livrée brun-chocolat, pas de TGV, pas d'électriques, pas de Diesel SNCB grises, etc. Cela n'empêche pas un brin de fantaisie : je m'étonne que personne n'ait fait de remarque concernant la BR18 est-allemande qui n'a jamais mis les roues en Belgique, surtout à l'époque III (il y avait à l'époque III qqch "que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" à savoir le rideau de fer...), mais c'est une très belle machine et elle ne dépare pas sur le réseau.
#96
Nos réseaux / Re : Re : Un grand réseau méconnu
04 Octobre 2017, 00:12:50 AM
Citation de: Arnaud le 03 Octobre 2017, 23:36:20 PM
Tout grand merci pour les explications et les photos. J ai appris de bien belles choses.
Je n ai jamais vu ce genre de choses en bourse, hélas. Je suis fan des anciennes productions comme Jocadis, dacker...
Et grand fan de vicinal aussi.  ;) d'où ma question de trouver ce genre de matériel.
Reste t il des kits ou un modèle maître dispo pour refaire ce matériel oublié?
Bien amicalement,

Bien content d'avoir pu être utile  ;).

Je ne connais que le modèle d'Albert. Je pense que faire un moule du modèle terminé ne serait pas possible vu la finesse des montants. En laser ? quid du matériau : carton trop fragile, bois trop épais. Il ne reste que la bonne vieille photogravure, l'avantage serait de bénéficier de l'état actuel de la technique, sans comparaison avec les 80's. Donc,on cherche un volontaire pour se retrousser les manches ! Ou alors convaincre Bellon !? Si je ne m'abuse, il en reste un exemplaire en 1:1, ainsi que quelques voitures/fourgon (au CFV3V ?).
#97
Nos réseaux / Re : Re : Un grand réseau méconnu
03 Octobre 2017, 22:27:01 PM
Citation de: RD25 le 03 Octobre 2017, 19:49:28 PM
Tient puisque nous avons un ami et connaisseur du réseau en question, un compatriote présent sur un forum .fr où la vidéo a été placée se posait la question de la touche un peu trop moderne du wagon citerne SECA avec son marquage UIC dans un environnement d'engins très fifties. Y-a-t-il une raison à cet anachronisme?

La réponse est dans le fait que l'unique session ayant donné lieu aux prises de vues a été complètement improvisée, avec le matériel visible à ce moment. Je suppose (je n'étais pas là) que le wagon SECA faisait de plus un joli contraste avec le vert des machines. Ce n'est d'ailleurs pas la seule anomalie (la mansuétude de la SNCB laissant une bicabine SNCV lui piquer des jobs de cabotage, par exemple) mais c'est un phénomène bien connu : lorsque l'on voit des photos ou vidéos de modèles, la photo est bien plus cruelle que la réalité percue  :-\.

Au fait, dans quel forum français as-tu vu la question ?

Citation de: Arnaud le 03 Octobre 2017, 20:33:30 PM
Merci pour les infos sur le bicabine. C est du vicinal en ho?
La planche de photodecoupe peut elle encore se trouver??
Bien amicalement,

C'est du vicinal à voie normale, rare en Belgique (3 lignes principales : Dolhain, Sprimont, Overijse ; quelques lignes mixtes à 4 rails). La ligne de Sprimont à Poulseur est restée exceptionellement en vie jusqu'au milieu des années 60's grâce au "plan Delta" contre les innondations, où les hollandais ont immergé des quantités pharaoniques de gros blocs de pierre : ils étaient transportés sans rupture de charge entre les carrières et le littoral. Le matériel était à bout de soufle, mais comme il s'agissait seulement de remonter les wagons vides, on a pu utiliser la loco vapeur jusqu'au bout. Qqs photos ici : http://www.tramania.net/tramania/search.php?postSearchForm=1&keywordsExist=0&searchPhrase=sprimont&fields%5Bdescription%5D=Description&galleries%5B%5D=23. De la nostalgie à l'état brut !

L'échelle est le HO en effet, une série vraiment limitée : c'était l'époque dorée où l'argent des modélistes allait vers les premiers modèles et kits 100% belges (Dacker, Jocadis...) : la concurrence était sévère, et le vicinal n'avait pas encore percé, à fortiori un vicinal aussi local : en bref, je n'en n'ai jamais vu (mais ce n'est de toutes façons pas qqchose qu'on voit en bourse...).
#98
Nos réseaux / Re : Re : Un grand réseau méconnu
03 Octobre 2017, 19:30:05 PM
Citation de: Arnaud le 01 Octobre 2017, 21:08:54 PM
Quel parc de magnifiques machines ;),
Le bicabine est de quelle marque?

Il s'agit d'une caisse provenant d'une planche photogravée produite dans les 80's par MOUVET, un artisan de Sprimont, d'après -ôh surprise- le vicinal de Sprimont. Série limitée, mais il y en a eu des montés, et il doit encore y avoir des plaques non montées dans le fond de certains placards... Il voulait également produire le fourgon assorti : c'était un bon plan, puisque les wagons étaient des SNCB, on pouvait donc avoir à peu de frais des rames vicinales complètes et néammoins conformes. Cet artisan a également sous-traité les sémaphores laiton de Jocadis. Cela ne nous rajeunit pas  :-[ :-[

En ce qui concerne la motorisation, c'est du scratchbuilding intégral (suspension 3 points, moteur Faulhaber). Si la liste montre un intérêt, je peux essayer de tordre le bras d'Albert pour qu'il ouvre l'engin et le photographie.

Citation de: André S le 30 Septembre 2017, 18:12:32 PM
Superbe réseau !

Roulement impeccable en effet mais cela n'est pas dû au hasard. Les appareils de voie sont de la firme NEMEC (entièrement métalliques) à monter soi-même et tout le matériel roulant passe par les mains expérimentées d'Albert Damhaut, expert en la matière !

Il mériterait de voir sa décoration végétale terminée.

Albert est 100% d'accord avec toi !
#99
Nos réseaux / Un grand réseau méconnu
27 Septembre 2017, 23:42:49 PM
Un splendide réseau, malheureusement méconnu, visible maintenant sur youtube et flickr grâce à Jean-Pierre Mosbeux :

https://www.youtube.com/watch?v=NecMjLqi-eQ
https://www.youtube.com/watch?v=q86XBotOskI
https://www.flickr.com/photos/147900141@N07/sets/72157686067163560
https://www.flickr.com/photos/147900141@N07/albums/72157686071398821

Il représente un dépôt vapeur belge, époque III, situé à la frontière allemande, d'où échange de locomotives pour des longues rames internationales. Ligne secondaire avec petite gare terminus.

Matériel retravaillé (parfois scratchbuildé), roulement impeccable, décor original, et ce qui ne gâte rien, signalisation mécanique fonctionnelle et conforme !
#100
H0 3-rails digital / Re : Re : Aiguillage courbe
15 Juillet 2017, 23:32:31 PM
Je relance ce fil que j'avais perdu de vue :

@Phil

Citation de: phil le 22 Mai 2017, 22:22:41 PM
Bonjour,

je suis surpris de voir, sur ton plan, qu'après la pdb 36, on repasse en pièces courte de 2.70 m. Il y a encore des longues pdb après les joints de talon du coeur, ce nombre variant en fonction de l'angle et du type de voie (voie principale ou accessoire). La longueur des pdb commence à 2.70 m jusqu'à 4.80 m de 0.30 en 0.30. Ensuite pdb assemblées.

Phil. ;)

Merci pour cette info : les dimensions que je dessine proviennent presqu'exclusivement des "manuels du Piqueur" et elles s'arrêtent malheureusement au croisement, donc j'ai du improviser (erronément semble-t-il) pour ce qui vient au-delà. Je suis content de ton info : à partir de quelle longueur de traverses combinées commence-t-on à mettre des traverses simples ?

Si tu as des plans officiels, ce serait super de les publier, par exemple en les ajoutant au grenier ?
#101
H0 3-rails digital / Re : Aiguillage courbe
22 Mai 2017, 00:24:55 AM
Les templates de Fast-Track sont en effet très beaux, mais si on veut un choix d'aiguillages différents, ou comme dans le cas de patpat on n'en veut qu'un seul, l'investissement est très conséquent. Il existe une méthode alternative très simple et quasiment gratuite, qui est en fait la seule si on veut des aiguillages de géométrie hors-commerce : par collage temporaire des traverses sur patron, avant soudure :



1. A partir de plans (p.ex. manuel du Piqueur, voir le grenier ferroviaire), de mesures sur prototype ou sur modèles commerciaux, imprimer des plans à l'échelle exacte. On peut les épicer de commentaires ou de bonus : dans l'exemple en photo, j'ai attribué un code de couleur aux traverses (pas très important mais si joli...).
2. Plastifier le tout. J'utilise une plastifieuse tout à fait basique ; prendre un film brillant et épais (au moins 2X125 microns) pour donner une bonne rigidité.
3. Coller le patron sur une planchette au moyen de double-face.
4. Au moyen du même ruban double face, on pose en place les traverses prédécoupées (avec éventuellement le cuivre mécaniquement enlevé aux endroits adéquats).
5. Si on préfère ne pas abimer les traverses (ce qui est mon cas), passer du vernis protecteur aux points de contact rail/traverse, puis immerger le tout dans une solution de persulfate. Le patron est protégé par le film plastique.
6. Laver, sécher, recoller sur la planchette : on passe à la soudure des rails.
7. On peut manipuler et nettoyer avec vigueur : l'aiguillage est protégé mécaniquement par son "blister".

Pour un modéliste moyen qui sait limer et souder, la difficulté principale est paradoxalement l'achat et la maitrise d'un vrai programme de dessin vectoriel (pas besoin d'AutoCAD : CorelDraw ou Adobe Illustrator suffisent) : mais c'est un investissement pour bien d'autres aspects du modélisme, autrement plus versatile que les templates de Fast-Tracks !
#102
Je cherche / Re : plans signaux SNCB
01 Décembre 2016, 22:33:46 PM
Bien que certaines versions du RGS (Règlement général de la signalisation) mentionnent le "gris clair" comme couleur des mâts, on observait très souvent qu'ils étaient, logiquement, peints de la couleur "Service E+S unifiée", que l'on pouvait voir aussi sur les véhicules de service ES (ceux avec un énorme verre rouge "fragile" sur fond blanc) ainsi que sur les portes de cabanons et d'autres objets dudit service. C'était une sorte de gris-vert clair qui prenait toutes les nuances à cause de la suie et de la rouille. Sur mes modèles, j'utilise la Tamiya XF21 (sky) comme base, puis passe un lavis brun-rouille.

Plus tard, spécialement vers la fin de la signalisation mécanique quand les derniers sémaphores attendaient leur fin prochaine, on pouvait les voir en gris clair, certains même n'étaient plus peints que sur la face avant. Cela dépend en fait de l'époque que l'on veut représenter.

Consulter le blog de Stephan Paitoni (http://block33.skynetblogs.be), une véritable mine d'or !

Dominique
#103
Allez - y / AR 602/3 et 604/5
13 Août 2014, 10:17:47 AM
Bonjour à tous.

Ayant l'intention de modéliser les AR 602/603 et 604/605 anciennes versions (3 fenêtres sur les faces AV), je cherche une référence pour les dimensions exactes. Quelqu'un pourrait-il me donner une indication ? Faire des mesures sur un AR réel n'a pas de sens puisqu'à ma connaissance, il n'en n'existe plus dans ce état.

Merci d'avance.

Dominique
#104
La boule ... / Re : Economie
28 Janvier 2014, 11:32:03 AM
Une bien triste nouvelle...

Cette initiative généreuse comblait un vide certain dans la documentation ferroviaire en Belgique. Vide entretenu par la cupidité de certains qui couvent leurs documents comme un tableau de Van Goch, et la stupidité de certains conjoints survivants qui jettent à la poubelle des collections uniques rassemblées durant toute une vie (cas vécu).

Il est dommage que la nouvelle soit passée inaperçue : je suis certain que les réactions de soutien auraient été nombreuses. Il n'a qu'à voir le nombre de chargements de fichiers pour mesurer la popularité du site.

Merci pour cette belle aventure, espérons que la proposition de Tonga sera acceptée.

Dominique