Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Tramophile

#16
Train réel / Tentative de record aux Rhb
03 Juillet 2022, 18:53:03 PM
Tiré du 20 Minutes Suisse Publié1 juillet 2022, 06:08



GRISONS:
Un train de presque 2km pour tenter de battre un record du monde
Pour les 175 ans des Chemins de fer suisses, les Chemins de fer rhétiques tenteront le 29 octobre de faire rouler le plus long train de voyageurs au monde.
Le train devra traverser des ponts et des viaducs.

Le 29 octobre prochain, les Chemins de fer rhétiques (RhB) tenteront de battre un record du monde: faire circuler le plus long train de voyageurs du monde. Il sera composé de 100 voitures et long de 1910 mètres et devra circuler de Preda à Alvaneu (GR) sur le tronçon Albula/Bernina, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco (voir encadré).

Cette tentative repose sur un anniversaire. «Cette année, nous fêtons les 175 ans des chemins de fer suisses. Avec cette tentative de record du monde, les RhB et leurs partenaires veulent apporter leur contribution et réaliser un acte de pionnier qui n'a encore jamais été vu», explique Renato Fasciati, directeur des RhB.
Entre 30 et 35 km/h
Un train de voyageurs aussi long n'a encore jamais été mis en service. Cela implique différents défis techniques, indiquent les RhB dans un communiqué de presse. En particulier parce que le train de 1910 mètres de long doit circuler en haute montagne sur une ligne à voie étroite avec des rayons de courbures étroits, et comprenant des nombreux tunnels et viaducs.
De plus, quatre rames partielles seront commandées par un seul mécanicien – le train de 100 voitures comptera ainsi 25 rames partielles. Celles-ci doivent toutes pouvoir accélérer ou freiner en même temps. En cas de freinage d'urgence, une boucle électrique s'assure que toutes les parties du train freinent en même temps. À vide, le train pèse déjà 1850 tonnes, un logiciel spécial est utilisé pendant le trajet et la puissance de freinage mécanique est réduite
Lors du trajet pour battre le record du monde, le tunnel de l'Albula sera fermé au trafic ferroviaire pendant près de douze heures. Il en sera de même pendant environ deux heures pour le tronçon entre Tiefencastel et Bergün. Si la tentative réussit, elle sera inscrite dans le Livre Guinness des records.
Des festivités prévues
Le 29 octobre, une zone de fête sera aménagée à Bergün (GR), accessible uniquement en train et limitée à 3000 invités. La tentative de record du monde y sera retransmise en direct par streaming. Des animations musicales, des comédies et de la gastronomie compléteront les festivités. Différents points de vue seront aménagés le long du parcours du train pour en suivre la progression.
#17
Le RhB prépare un record du monde du plus long train de voyageurs, à savoir 25 rames Capricorn pour une longueur de 1910 m, à l'occasion du 175ème anniversaire des chemins de fer suisses !

Un essai couronné de succès a été effectué avec 16 rames, décrit dans un article du Blick :

https://www.blick.ch/schweiz/laengster-personenzug-der-welt-rhb-hat-hauptprobe-fuer-weltrekordversuch-erfolgreich-bestanden-id17478107.html?utm_medium=social&utm_campaign=share-button&utm_source=facebook



Kiss Schweiz annonce la réalisation d'une rame Capricorn en IIm pour fin 2023. Modèle en laiton de 3396 mm et pour la modique somme de 10 000 euros ! Very Happy  Si si.

À ce prix là on a le choix entre 4 numéros et deux livrées... La Rouge ou Champagne de la 3133.

Pour en voir plus c'est par ici : https://kiss-modellbahnen-schweiz.ch/abe-4-16-capricorn/

Pour l'instant, Kiss prend les précommandes, la production ne commencera que s'il y a 10 à 20 commandes pour chaque série, confirmées à l'été 2022.

À vot'bon cœur j'ouvre une cagnotte en ligne  Les Capricorn chez Kiss Schweiz 1f602  Les Capricorn chez Kiss Schweiz 1f602  Les Capricorn chez Kiss Schweiz 1f602

Il semble que LGB annoncera une rame raccourcie début 2022...














   
#18
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que Fonzy.
Je préfère le 2 rails au 3 rails.
Mais je voudrais parler de digital pour lequel je préfère ROCO.

Bête question : je ne comprends pas la différence entre le Z21 Multimaus et la centrale à commande numérique Z21 réf Z2 10820.
Quel type de câblage utiliser pour l'alimentation électrique d'un réseau et pour le digital ? de simples câbles téléphoniques ne peuvent suffire. Comment fixer le câblage en dessous du réseau. (pas de clous enfoncés avec un marteau; je suppose)

Merci.

Tramophile
#19
Bonjour,

A quoi sert exactement ce logiciel ?
J'ai des problèmes pour le téléchargement; Windows et mon anti-virus le refusent et effacent le setup.
Alors, je voudrais savoir si c'est utile de télécharger ce programme.

Merci.

Phil
#20
Bonjour,

Je place le lien youtube qui montre la vidéo de l'ASVI pour les 50 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=oh4E-1KfRvM

#21
Bonjour,

Des rumeurs laissent entendre qu'une 2 ème loco à vapeur viendrait pour le 50 ème anniversaire de l'ASVI.

A confirmer.

Peut-être la Haine-St-Pierre du CFBS.
#22

A chipie,

Tu critiques les 27 mais ce sont de vieilles machines. Et malgré leur grand âge, elles sont plus fiables que les séries modernes.
0n mettait 2 x 27 pour les rames Charleroi Anvers, pendant la rénovation d'Anvers Central.   

Et pour avoir été navetteur, je n'ai jamais eu de problème avec les 27; je ne peux en dire autant des 18.
#23
Dernières nouvelles :

L'ASVI et le TTA ont racheté aux TEC un camion rail-route pour le désherbage. Pendant 2 week-ends de mai, des bénévoles de l'ASVI vont aller effectuer le désherbage de la ligne du TTA.
2 communes s'allient avec le noyau du TTA pour continuer l'exploitation.
#24
Trams, Bus et Trolleybus - général / Quid TTA ?
30 Mars 2022, 20:46:46 PM
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du TTA ?
La page Internet ne bouge plus depuis 2 ans.

Roulent-ils encore ?
Si non, que va devenir leur matériel roulant ?

Merci
#25

Je ne veux pas critiquer le métier de conducteur. Il ne faut pas se méprendre sur mes propos.

Mais c'est comme dans tous les domaines, on "bourre" les machines d'électronique mais l'électronique est plus compliquée à réparer. Une voiture des années 60, ce n'est que de la mécanique; maintenant, on se sert de l'électronique pour que ce soit le constructeur qui ait le monopole pour réparer.

Mais pour avoir pris le train Charleroi-Bruxelles quotidiennement, je ne savais pas si la 18 allait démarrer; J'étais content quand je voyais 2 x 27. Avec les 27, j'étais sûr que le train allait démarrer.

Quant à l'histoire des disjoncteurs, j'ai vu un reportage sur les conducteurs de la SNCF qui ne savaient pas, ne pouvaient pas remplacer un disjoncteur. 
#26
Train réel / le Mastrou
06 Avril 2014, 23:39:51 PM
Bonjour,

J'ai été voir le site du Mastrou en Ardèche.
Mais il ya toujours les horaires de 2013 et je n'ai pas vu comment les contacter en direct.

Est-ce quelqu'un a des nouvelles et sait s'il va rouler en 2014.

Merci.

#27
Pratique / Remplacer un coupon de voie cassé
13 Avril 2013, 00:43:10 AM
Bonjour,

J'ai changé le parcours d'un réseau.
Malheureusement, après avoir collé la nouvelle voie,  j'ai constaté une bosse (en hauteur ) entre la voie ancienne conservée et la nouvelle voie. J'ai gratté cette bosse mais j'ai cassé les rails de l'ancienne voie.

Quelles solutions me conseillez-vous ? Replacer un nouveau coupon de voie qui comprendrait une partie de la nouvelle voie et une partie de l'ancienne voie ? Comment placer les éclisses ?

Merci pour l'aide.

 
#28
Pour info,

ce type de moteur consomme 200 mA.

#29
Bonjour,

Je possède la motrice type S de Jocadis (de la SNCV) ainsi que le châssis moteur de Ferivan pour la type S.

Mais je ne vois pas comment procéder :
- les bouts du châssis moteur sont arrondis et les 2 petites plaques qui sont le plancher des postes de conduite sont en forme de U

Comment placer le tout ensemble et que l'ensemble tienne (châssis + les 2 plaques + le dessus)

Merci pour les réponses.