Voiture DB Bm234 - Bm235 epIV

Démarré par Colin, 19 Février 2017, 09:57:33 AM

« précédent - suivant »

Colin

Bonjour à vous
Comme je n'y connais rien dans les anciennes voitures allemandes,
qui peut me donner la dénomination de celle ci?
D'après ce que je peux constater ce serait une Bm 234, mais est ce bien le cas?


(photo prise sur Bfoto)


Aussi, est ce bien la même que celle ci?



ou bien celle ci?




les marches pieds et alternateurs sont différents.


déjà merci pour votre aide.


JerryCrazy

#1
Je ne vais pas aider la recherche en disant ça, mais il est aussi plausible que ça soit une Bm235 qui sont également venues chez nous.

http://treinfoto2000.be/oktober2012/fotovan.htm (voir la première photo et son commentaire)

Ne me demande pas la différence, ça doit être technique.
Je dirais que l'une des différence entre la Bm234 et 235, c'est les aérateurs en toiture, sauf qu'en cherchant, je vois les 2 avec et sans aérateurs. ;D

Ça reste théorique, mais entre les 2 modèles que tu montres, je présume que les marche-pieds mobiles ont été mis en place pour pouvoir aller à une vitesse plus élevée, et donc régulièrement mis sur les services internationaux.
Ça doit être pour cette même raison que les alternateurs ont changés sur le modèle que tu montres.
Il faudrait probablement analyser les marquages qu'on ne voit pas sur ces 2 photos.

Celle avec les marche-pieds fixes semble apte à venir chez nous, et limitée à 140.


Remarque : ma Bm235 en livrée blanche et rouge "Neue Bahn" est limitée à 200km/h. (Roco 44786)

Théoriquement, il n'y a donc pas de raison que l'une et l'autre ne se soient retrouvées dans une composition Oostende - Köln ou autre dans nos contrées.

Mais j'attendrais quand même d'autres avis de personnes plus expérimentées que moi dans la matériel allemand.

RD25

#2
Citation de: JerryCrazy le 19 Février 2017, 15:59:53 PM
Je ne vais pas aider la recherche en disant ça, mais il est aussi plausible que ça soit une Bm 235 qui sont également venues chez nous.
(...)

Mais si Jérôme, c'est déjà une bonne piste de réflexion, comme je l'écrivais à Colin en 'mp', j'ai posé la question à des personnes connaissant de près au loin le matériel de la DB, et voici déjà 2 autres réflexions :

Citation
A priori, il s'agit d'une Bm 235 (ADE, Roco et en projet chez Piko). A défaut, une Bm 234 pourrait convenir.
Citationà vue de nez, je pencherai pour une Bm 232 de la DB (12 fenêtres + 2 petites aux extrémités). LS MODELS l'a reproduite sous les références 46131 ou 46132...

http://www.reisezugwagen.eu/wp-content/uploads/LS_Bm232_t%C3%BCbe_ohne-Pikto2-550x366.jpg

Comme quoi!  ;)

Citation de: JerryCrazy le 19 Février 2017, 15:59:53 PM
(...)
Mais j'attendrais quand même d'autres avis de personnes plus expérimentées que moi dans la matériel allemand.

C'est la parole d'un sage.  8) 

Mais on avance quand même  :)

Bm 234 : http://www.railroadpictures.de/bilder/D--/D---DB/Bm-234/komprimiert/Bm-234-2241-491-1.jpg
DB Bm 234 2241 491 (18.08.1982, München Hbf.)

Bm 235 : http://ridb.info/bilder/D--/D---DB/Bm-235/komprimiert/Bm-235-2290-125-1.jpg
DB Bm 235 2290 125 (21.08.1982, München Hbf.)

j'écarterai la Bm 232 : http://www.railroadpictures.de/bilder/D--/D---DB/Bm-232/komprimiert/Bm-232-2240-452-1.jpg
DB Bm 232 2240 452 (25.04.1983, München Hbf.)

Colin

#3
merci à vous pour votre aide.

Pour moi ce n'est pas une Bm 232, les fenêtres des portes ne sont pas les mêmes.

RD25

#4
Citation de: Colin le 19 Février 2017, 22:44:19 PM
merci à vous pour votre aide.
Pour moi ce n'est pas une Bm 232, les fenêtres des portes ne sont pas les mêmes.

Effectivement, il y a la dimension des fenêtres de porte, mais aussi la dimension des fenêtres :
Citation
première série à portes battantes et fenêtres de 1 m en 2e classe :
199 Am202 (1954),
357 ABm223,

1 225 Bm232 (1955),
88+260 Bcm251/241 (1953/4) et
20+118 BDms271/2721 (1958/9),


deuxième série, à portes pliantes :
164 Am203 (1963), 55 ABm224 (1961), 97 Bm233 (1962), 16+18+25 Bcm252/242/254 (ex Bcm251/2412, 1960) et 163 BDms273 (1964),


troisième série, à portes pliantes et fenêtres de 1.20 m en 2e classe,
302 ABm225, 1 848 Bm234/235 (1963) et 20+467 Bcm253/2433(11 compartiments couchettes, 1958/62).
source Wikipedia

Voir ici la liste des Bm 234/235 en modèles réduits.

C'était pour les voitures UIC-X, il faut peut-être envisager une incursion vers les voitures UIC-Z dont fait partie les I10 de la SNCB, voir ici la liste des voitures DB et ici la liste des modèles réduits.

8)

Colin

merci pour ton implication dans ma recherche et ces infos intéressantes!

RD25

Citation de: Colin le 20 Février 2017, 14:27:35 PM
merci pour ton implication dans ma recherche et ces infos intéressantes!

Avec plaisir.  ;D

Tient, en creusant un peu, la photo est légendée "Jeuk (Ligne 36) 28-01-1989", une data base voir ici donne à imaginer que c'est l'IC 321 avec cette compo voir ici ou ici et ce dernier site évoque une DB Büm 234 en proposant un modèle de chez ROCO.  8)

Ou alors, pourquoi pas LILIPUT  ;)

Colin

#7
visiblement il y a le choix









RD25

Citation de: Colin le 27 Février 2017, 23:09:06 PM
visiblement il y a le choix
(...)

Ben oui, tout dépend des disponibilités du moment, des immobilisations pour entretien, révision ou réparation, des roulements, etc...

Un vrai challenge quoi.  ;)

Colin

De plus je viens d'acheter le livre de Thierry Nicolas sur les 16,
une vraie source de bonnes infos!  8)

RD25

Dis Colin, si ce n'est pas indiscret; pourquoi un intérêt si particulier pour cette relation Ostende et/ou Bruxelles-Midi - Köln? La série 16? L'orange des voitures? Ou....?   ;)

Colin

Dans cette recherche ce sont les 16 avant tout, l'époque IVb & V, et ces superbes I10 C1 que LsM a ressorti.
De plus il est prévu une réédition du fourgon DMS dans un avenir +/- proche.
Donc je me dis pourquoi pas recréer cette belle rame.  8)
Mais mon but est aussi de faire une rame avec un mélange de I10 new look et I10 C1.

RD25

Merci pour la réponse.  :)

C'est vrai que c'est une belle machine.  8)

Colin

Toujours à propos des voitures BM 234,
je sais qu'elles sont sorties à une époque chez Ls M, et récemment chez Roco,
Mais y aurait il un autre fabricant qui les aurait sorties? (Piko? ACME? Rivarossi?, ...)
car je ne trouve pas grand monde qui propose ce modèle, même en occasion.

Colin

#14
trouvé un lien intéressant:

http://gamos81.altervista.org/Estero/Carrozze/DB/X.htm

Et apparemment Piko va sortir une Bm 235 cette année, ça c'est bon pour moi!  8)
si ce n'est que les bogies sont différents entre les 234 et 235, les 235 ont des bogies équipés de freins magnétiques et peuvent donc rouler à 200Km/H.
Mais d'après mes recherches ce sont les 234 qui ont été le plus vues chez nous.

Bm 234


Bm235