Automotrices quadruples 800

Démarré par BLR, 30 Janvier 2017, 09:23:56 AM

« précédent - suivant »

ph444

A mon avis, elles n'en ont plus pour longtemps à vivre. 45 ans d'âge environ, cela devient difficile à entretenir. Les révisées ne l'étaient que pour une dizaine d'années environ.Lorsque les M7 auront prises leurs marques, je pense bien que les dernières doubles et les 800 disparaîtront en plus des M4 et des 21-27 pour les tracter.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

chris1709

Avec plaisir et avec la photo "kivabien", c'est toujours mieux  ;)

Les 800 vont encore rouler puisqu'elles sont modernisées et équipées ETCS. Mais pour les classiques, M4 et 21/27, 2023 sera la fin (à moins que.. haha ;D )

doomslu

Citation de: jpblanchart le 23 Juin 2020, 14:31:19 PM
bravo la solidarité.. ;)
A mon avis /Luc a quelque chose au frigo? :)
jp
tiens çà me rappelle que j'ai fais un train en cabine...Brussel Airport   Mons bien sûr avec une 800

Effectivement, merci à Christophe pour la photo de la 800 renouvellée.
Je cherche encore une bordeaux.

Rien dans le frigo...  ;)

J'essaye de terminer un projet que j'avais commencé l'année passée, graçe à un initiative sur le forum MSM:

https://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,29009.msg428078.html#msg428078
Luc

RD25

ah que wouais, belle production de RoDY





On se croirait au C.W. Mechelen  :)

JerryCrazy

J'ai vu sur le forum MSM, je suis jaloux, je serais déjà bien content d'avoir une bordeaux non-modifiée à prix raisonnable, mais ça crève le plafond en ce moment.

Après, je ne sais pas si je me lancerais dans un projet d'amélioration de la Lima. :-X
D'ailleurs, trouve-t-on encore des kits pour transformer la voiture de 1 ère classe ?

Si seulement ce modèle n'était pas aussi onéreux à reproduire (et à vendre, du coup).

doomslu

Citation de: JerryCrazy le 25 Juin 2020, 13:19:13 PM
...
D'ailleurs, trouve-t-on encore des kits pour transformer la voiture de 1 ère classe ?
...
Oui, chez Paul Bellon (pbmessingmodelbouw).

Citation de: JerryCrazy le 25 Juin 2020, 13:19:13 PM
...
Si seulement ce modèle n'était pas aussi onéreux à reproduire (et à vendre, du coup).
C'est vrai...  :(
Luc

JerryCrazy

Citation de: doomslu le 25 Juin 2020, 17:46:03 PM
Oui, chez Paul Bellon (pbmessingmodelbouw).
Ah bah oui, j'avais oublié le kit de Paul. :-X

JerryCrazy

Tiens, petite question, quelqu'un saurait quand la dernière AM75 en grise et orange a circulé sur notre réseau ?

On en croise encore en 1993 sur des photos alors que les bordeaux semblent apparaître vers 1988 (et peut-être avant).

joker124

Le bordeaux est l'image de marque du plan IC/IR mis en application en juin 1984.
Les premières en bordeaux ont dû sortir du CW Mechelen à cette époque. A vérifier.
Pour la fin des livrées orange/gris, c'est plus difficile à cerner.
A+D

1/1 + HO/HOm

RD25

Salut Jérôme, l'idéal sera de posséder les date de REV des AM à FM comme cela paraissait dans les bouquins du GTF avec les locomotives qui sortaient de FAZ.  ::)

Ou alors, tu zieutes la date sur les dernières AMQ bordeaux que tu croises.  ;)

JerryCrazy

Citation de: joker124 le 06 Décembre 2020, 09:36:39 AM
Le bordeaux est l'image de marque du plan IC/IR mis en application en juin 1984.
Les premières en bordeaux ont dû sortir du CW Mechelen à cette époque. A vérifier.
Pour la fin des livrées orange/gris, c'est plus difficile à cerner.

Hum, le plan IC-IR n'est (malheureusement) pas une bonne référence pour les changements de livrée !
Le plan IC-IR a en effet amené la livrée bordeaux avec les AM-MS 80 et les M4 pour être prêt en 1984 (et les AM-MS 86 juste après), mais pour le reste du matériel, c'était fait au fil des grandes révisions ...
Rappelons-nous qu'il y avait encore entre ~1995 et ~2002 du matériel en livrée verte (M2, automotrices classiques, ...) ... (anecdote, en 1999, la première automotrice classique en grise "New Look" était une verte)

Citation de: RD25 le 06 Décembre 2020, 09:40:32 AM
Salut Jérôme, l'idéal sera de posséder les date de REV des AM à FM comme cela paraissait dans les bouquins du GTF avec les locomotives qui sortaient de FAZ.  ::)

Ou alors, tu zieutes la date sur les dernières AMQ bordeaux que tu croises.  ;)

Si tu arrives à encore lire quelque chose sur des AM-MS 75 bordeaux taguées et détaguées 20x de suite, tu es fort. ;D
Je n'ai même pas su lire le numéro d'une bordeaux qui est passée hier pendant ma balade ...
Comble de l'ironie, il faut analyser les tags sur les photos et trouver d'autres photos sur le Web pour connaître les numéros ...

joker124

Citation de: JerryCrazy le 06 Décembre 2020, 13:38:03 PM
Hum, le plan IC-IR n'est (malheureusement) pas une bonne référence pour les changements de livrée !

Le plan IC/IR n'est pas une bonne référence pour beaucoup de choses d'ailleurs...  :-\
Ne serait-ce pas la 806 la première en bordeaux? Ou me gourré-je?
A+D

1/1 + HO/HOm

RD25

Trouvé ceci dans : C4703_Historique de la traction électrique en Belgique. Tome 5. 1952 - 1980. C - Les automotrices - VANDENBERGHEN J.



  ;)

JerryCrazy

Marrant cet extrait, à la base, toutes les automotrices devaient recevoir la livrée "Memling" ... Je crois qu'ils se sont vites ravisés en la simplifiant dans la livrée qu'on connaît, "New Look".
Le triangle jaune à l'avant est difficilement applicable à des AM75 ou des classiques cela dit, au delà de ça, ça aurait pu être joli. (mais ça aurait probablement mal vieilli)

Didier (STRKPL1140)

De fait, la livrée Memling était seyante, mais probablement trop sophistiquée. Ceci dit, de simplifications en simplifications, on en arrive à quelque chose de peu agréable à l'oeil (point de vue personnel). Je ne parle pas des AR41, I11, M6 ou Desiro mais du matériel rénové à la suite et qui s'en inspire. La livrée adoptée pour les AM 86 "lunettes de plongée" rénovées passe encore, avec un (petit) peu de recherche pour la face avant (ajout de la bande grise entre les phares qui n'existait pas sur les premières - bord de pare-brise en noir mais par contre plus de bande grise ou noire encadrant les fenêtres sur les pans). Pour les autres séries, paf, on colle un rectangle jaune et c'est bon. Tristounet. Idem pour les I6m...