Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

cousin_hub

je savais pas que digikeijs faisait des commandes pour servos.  Je viens de commander le signal.  Je verrai à ce moment ce que j'ai besoin pour la commande.  Je vais essayer d'utiliser un tortoise + commande lenz.  On verra si ça le fait.

Seb

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

bé oui, comme les convoyeurs  .. en 1 mot  ...  ;D
Pélican, Chairman off the PRR

cousin_hub

Ca y est, on me met la pression :-D

Citation de: pélican le 10 Mars 2021, 08:54:57 AM
bé oui, comme les convoyeurs  .. en 1 mot  ...  ;D

Moi perso je vois... 

RD25

Citation de: cousin_hub le 10 Mars 2021, 10:03:02 AM
Ca y est, on me met la pression :-D

Citation de: pélican le 10 Mars 2021, 08:54:57 AM
bé oui, comme les convoyeurs  .. en 1 mot  ...  ;D

Moi perso je vois...

mais les petits ivoiriens  :D



-> -> -> je suis loin   8)

Domino

Citation de: cousin_hub le 09 Mars 2021, 19:19:46 PM
je savais pas que digikeijs faisait des commandes pour servos.  Je viens de commander le signal.  Je verrai à ce moment ce que j'ai besoin pour la commande.  Je vais essayer d'utiliser un tortoise + commande lenz.  On verra si ça le fait.

Seb

La motorisation des sémaphores : vaste sujet ! Comme je vais bientôt motoriser les miens, j'ai pas mal étudié le sujet et je vous fait part de mes réflexions.

La première considération est le placement respectif du mât (soudé sur sa base) et du moteur. Comme les solutions fixes sont fortement déconseillées, à cause de l'extrême vulnérabilité aux mouvements involontaires, travaux divers et déménagements lors d'exposition, il faut permettre un enlèvement facile du signal. L'idéal est de fixer la motorisation au verso de la plaque de base du mât, et de permettre le passage du moteur dans un orifice réduit. Les mini-servos sont idéaux ici, avec 11,5mm de largeur, ils pourront s'accomoder d'un trou de 15mm de large, facile à ménager de façon prototypique au bord de la voie. Il y a pas mal de solutions toutes-faites, p.ex. https://www.wizardmodels.ltd/shop/signals/sg90_2/

En ce qui concerne la commande des servos, il existe une foultitude de solutions, depuis les simplissimes à base de N555, Arduino jusqu'aux solutions par DCC. Il faut cependant mentionner un phénomène normalement bénin, mais pas dans le cas des sémaphores : il s'agit du "twitching" (je ne connais pas l'équivalent en français). Lorque l'on met le réseau sous tension, certains servos, avant de se mettre dans la position fixée par la commande, ont un mouvement brusque qui pose un problème sérieux vu sa force et la grande fragilité du mécanisme des signaux. Certains pensent qu'il faut d'abord mettre le servo sous tension avant de lui envoyer un signal, et donc intégrer cette fonction dans le boîtier de commande. Pour ma part, j'utilise un kit produit par le MERG https://www.merg.org.uk/merg_resources/servos.php - (kit No 75A - £4,94). Il y a même moyen d'imposer un "rebond" à la palette : outre que les exemples montrent un mouvement souvent à la limite du ridicule, je pense qu'il ne s'applique pas chez nous, où le bifilaire avait été adopté précisément pour éviter les mouvements incontrôlés des transmissions.

Maintenant, "the sky is the limit" comme ils disent par là  :o
https://www.rmweb.co.uk/community/uploads/monthly_09_2011/post-3984-0-54735100-1316733814.jpg
https://www.rmweb.co.uk/community/uploads/monthly_09_2011/post-3984-0-98352300-1316732061.jpg
https://www.rmweb.co.uk/community/uploads/monthly_09_2011/post-3984-0-81752000-1316732876.jpg

Le Teuton

Salut,
Pourtant, Yvoir, c'est pas dans le coin!
Pour continuer : c'est peut-être dû au Clavier (Station ?) ou un problème pour choisir Les (A)vins ?
OK, je sors aussi ->->->->  8)
Sinon, je suis bluffé par le réalisme et le travail accompli.
Bonne journée.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

jpblanchart

Pourquoi se compliquer la vie,il existe les petits moteurs MTB...en vente chez boutique LR presse et c'est pas cher et facile à mettre en oeuvre
jp
je dis çà mais je dis rien  ::) ::)

Tonga

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

Il existe beaucoup moteurs pour signaux. A commencer par les MTB MP1 qui sont facilement digitalisables. J'ai acheté les miens chez Micro-modèles à Strasbourg.  Je ne connais pas la différence de prix avec LR (qui semble en rade).
Je ne connais pas la signalisation belge.  Un petit croquis vite fait me siérait. Une ou deux palettes ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

cousin_hub

Citation de: jpblanchart le 10 Mars 2021, 13:57:01 PM
Pourquoi se compliquer la vie,il existe les petits moteurs MTB...en vente chez boutique LR presse et c'est pas cher et facile à mettre en oeuvre
jp
je dis çà mais je dis rien  ::) ::)

Ils ont l'air bien ces moteurs MTB...

cousin_hub

Citation de: zamateur le 10 Mars 2021, 14:24:57 PM
Il existe beaucoup moteurs pour signaux. A commencer par les MTB MP1 qui sont facilement digitalisables. J'ai acheté les miens chez Micro-modèles à Strasbourg.  Je ne connais pas la différence de prix avec LR (qui semble en rade).
Je ne connais pas la signalisation belge.  Un petit croquis vite fait me siérait. Une ou deux palettes ?

Ca serait un mat en treillis, une palette et type 1931 :



D'ailleurs si je le mets avant l'entrée du tunnel, il devrait être à gauche n'est-ce pas ?  avec la palette à gauche... 

J'ai pas bcp de place sur le quai de ce côté là...

zamateur

Les palettes sont commandées par des cordes à piano ? 
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Citation de: cousin_hub le 12 Mars 2021, 15:35:05 PM

D'ailleurs si je le mets avant l'entrée du tunnel, il devrait être à gauche n'est-ce pas ?  avec la palette à gauche... 

J'ai pas bcp de place sur le quai de ce côté là...

Ce genre de situation existe aussi à l'échelle 1:1. Il est possible de poser un signal à droite de la voie en ajoutant sur le mât un disque bleu comportant une flèche qui pointe vers la voie à laquelle le signal s'adresse. Dans ce cas, la palette doit rester à gauche.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

joker124

Citation de: Tonga le 12 Mars 2021, 18:44:35 PM

Ce genre de situation existe aussi à l'échelle 1:1. Il est possible de poser un signal à droite de la voie en ajoutant sur le mât un disque bleu comportant une flèche qui pointe vers la voie à laquelle le signal s'adresse. Dans ce cas, la palette doit rester à gauche.

Ce genre de situation existe encore actuellement, en signalisation lumineuse; mais, réglementairement, c'est uniquement possible dans les zones où la Vmax ne dépasse pas 40 km/h.
Je ne sais pas si cette restriction existait déjà à l'époque considérée, mais je serais tenté de dire oui.
A+D

1/1 + HO/HOm