Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

cousin_hub

C'est une question d'énergie pas chère.  Aujourd'hui ça ne coûte quasi rien pour aller en camionnette de Mons à Binche...  En tout cas, bien moins cher que de payer 2 jours homme pour amener ça à bras.  Le calcul est donc vite fait.

greg5518

Bonjour,
A propos du sémaphore L126, il y a 35 ans en parcourant la ligne qui était toujours ferrée, j'ai récupéré par hasard la palette du sémaphore d'entrée Modave coté Statte (potence toujours présente le long du Ravel). Elle était cachée dans la végétation 10 m plus bas au pied du sémaphore dans le remblai. Je dois vérifier si je l'ai toujours dispo pour la remonter et la placer sur le sémaphore après un petit rafistolage. Si ça dit à une équipe de jeunes, contactez moi, ce serait un plaisir pour tous.
Cette palette est bien à 3 trois trous dont un bouché.

A part ça : magnifique maquette, un peu nostalgique pour moi, mais représentant tellement bien l'ambiance de cet endroit typiquement condruzien.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

cousin_hub

ah dis, c'est chouette ça ... Oui perso j'en suis ...  Pas trop compliqué de monter là dessus ?  Faut pas se casser la figure non plus ;-)

Merci pour l'info également.

Domino

Citation de: cousin_hub le 14 Avril 2021, 14:58:23 PM
tu l'as dit, je pense que j'ai pas de pince assez petite pour prendre certains éléments :-/

Rien que de plier le mat correctement ça va être chaud

La pliure des mâts est en effet assez critique, le reste comme dit Tonga n'est que de l'horlogerie... ;D ;D

Un conseil : ne pas hésiter à y aller carrément dans le limage des rainures : il FAUT aller à fond, sinon la matière restante au fond du "V" va interférer avec le pliage : sur la photo, on voit le verso d'une pliure : le chouia de métal restant a été repoussé d'une fraction de milimètre. Cela peut sembler intimidant : au début je collais une bande de scotch au verso de la pièce, donc si je limais trop fort et que des parties se séparaient, elles restaient quand même dans l'alignement correct après pliage.



Pour plier, je me suis bricolé une pince spéciale avec des mors en profilé "U" de 3x6mm (note : si c'était à refaire, les mors seraient de même longueur) :



Il est important aussi d'avoir deux L corrects (aux 1ère et troisième pliures), à ajuster simplement contre un support long ; la deuxième pliure se forme alors naturellement.

Bonne continuation avec ton splendide module ! ;)


cousin_hub

super...

Dans la notice de montage il montre un autre outil et il indique en effet de limer la rainure... 

Je suis pas encore prêt mentalement à le monter ... ;-)

Domino

Citation de: cousin_hub le 16 Avril 2021, 11:22:35 AM
super...

Dans la notice de montage il montre un autre outil et il indique en effet de limer la rainure... 


Oui, avec les deux "bêtes" profilés en Alu ? C'est encore la meilleure méthode !

Citation de: cousin_hub le 16 Avril 2021, 11:22:35 AM
super...

Je suis pas encore prêt mentalement à le monter ... ;-)

Aie confiance... https://www.youtube.com/watch?v=NoX-4Hm1rPU  ;D ;D

cousin_hub

oui je pense que je ferai ça avec des des profilés en alu .. 

Pour l'instant je chipotte sur de l'arduino... 
J'ai reçu ma commande hier.

Après les quelques exercices de base pour comprendre comment ça fonctionne, je prends goût à tester, modifier, etc...

J'ai mis ça sur la table de la salle à manger.  J'ai de la place.  On n'a quand même pas d'invités pour l'instant ;-)




C'est top car c'est vraiment très flexible.  Je sens que ça va me plaire ;-)

J'aimerais notamment construire une centrale digitale pour commander la navette de l'autorail.  Elle sera donc sur une base d'arduino, JMRI et d'un raspberryPI.  On verra si j'y arrive ;-)

Pour le réseau du club, ça va permettre d'automatiser pas mal de situations.  Là y aura beaucoup de boulot...

Bonne soirée et bon weekend.

Seb

mva_leretour



Citation de: cousin_hub le 17 Avril 2021, 20:07:45 PM

J'ai mis ça sur la table de la salle à manger.  J'ai de la place.  On n'a quand même pas d'invités pour l'instant ;-)


Tu quoque mi fili ( C'est à peu près tout ce que je connais en Latin  ::) ) C'est vrais qu'il n'y a pas grand monde en ce moment  :-X :-X

cousin_hub

Citation de: mva_leretour le 17 Avril 2021, 20:37:21 PM
C'est vrais qu'il n'y a pas grand monde en ce moment  :-X :-X

Coucou,

Non en effet y avait pas foule ;-)

J'ai pas fait grand chose dernièrement.  Aujourd'hui j'ai quand même commencé à revoir la végétation le long du talut qui ne me plaisait pas. 

Un gars du club a acheté un lot d'écume de mer et il a fait des lots ;-)







C'est déjà mieux.

Je vais aussi revoir les arbres faits un peu à la va vite ;-)

Bonne soirée

Seb

cousin_hub

Après la couche d'apprêt, voilà la première couche de noir sur le module.



Je travaille aussi sur le fond de module...  Je ne sais pas ce que ça donnera.  Je suis pas peintre  :o





Dès que le noir est sec, je m'y mets ;-)

Le module devrait être présent à St-Ghislain en septembre.

A+

Seb

jpblanchart

j'y serai incognito....au bar... :o :o
jp ;)
moi j'aurais peint le module avec un vert d'eau, le noir...brrr çà fait peur...bon c'est un avis  ;)

cousin_hub

oui j'aurais pu prendre une autre couleur ...

cousin_hub

en fait non j'aurais pas pu ... Ou alors je dois aussi changer le tissus... ;-)

Par contre, pour une peinture satinée, elle est très brillante ... :-/

Dio

Citation de: cousin_hub le 17 Février 2021, 13:17:20 PM

Je sens que ça va être sport pour mettre les barrières en béton


J'adore le rendu des barrières en béton au final ! Ca a été pour les mettre en couleurs et les patiner ou c'était quand même coton sur base des barrières brutes livrées par Rocky Rail ?
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

jpblanchart

Hello cousin hub,pour alimenter un peu ton super dio,je verrais un ouvrier en train de repeindre les barrières,histoire de rafraîchir un peu suite au temps humide et incertain de la Belgique...
bon c'est un avis perso  ;)
jp