Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

pélican

Attend quand ça va rouler !! la bestiole va vouloir attraper cette drôle de souris !!!  ::)

Bon courage pour la suite  :)
Pélican, Chairman off the PRR

ph444

Bête question: c'est quoi les deux circuits avec des displays ? (l'un marque 114 et l'autre 051) Des voltmètres de ligne ?
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

cousin_hub

Citation de: ph444 le 09 Mars 2023, 16:37:19 PMBête question: c'est quoi les deux circuits avec des displays ? (l'un marque 114 et l'autre 051) Des voltmètres de ligne ?

Ce sont des régulateurs de tension. J'ai mis un transfo 12v.  Le premier me sors 11.4V et le second 5v.  Le 5v sert à alimenter les controleurs de tortoise (qui chauffaient trop avec le 12v, même si c'est prévu normalement). 


ph444

Citation de: cousin_hub le 10 Mars 2023, 22:16:33 PM
Citation de: ph444 le 09 Mars 2023, 16:37:19 PMBête question: c'est quoi les deux circuits avec des displays ? (l'un marque 114 et l'autre 051) Des voltmètres de ligne ?

Ce sont des régulateurs de tension. J'ai mis un transfo 12v.  Le premier me sors 11.4V et le second 5v.  Le 5v sert à alimenter les controleurs de tortoise (qui chauffaient trop avec le 12v, même si c'est prévu normalement). 



Tu n'utilisais pas des Arduino ? Le 5v leur sera aussi utile.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

cousin_hub

si, des arduinos et des arcomora.  Les arduinos, c'est mieux de les alimenter en un peu plus que 5V.  Genre 6 ou 7V ou alors en 12V directement.  Les arcomoras, on peut les alimenter avec le dcc ou avec une alim jusque 16v je pense.  Ils contiennent un redresseur et un régulateur de tension également.

Les relais aussi, c'est nickel en 5V.  Il y a pas mal de trucs en 5V en fait. C'est pour ça que je vais distribuer du 5 et du 12v le long du réseau.  Je vais mettre une alim de pc, c'est plus costaud.

Cet aprem j'étais en récup et j'aurais pu finir mon module si j'avais pas dû retravailler pour le bureau ce soir :-/  Mais ça a avancé quand même. 

Dimanche je vais pouvoir commencer le dernier module de la gare cachée avec les aiguillages ...  Je pense que fin de semaine prochaine la gare cachée devrait être terminée. Il restera le câblage à arranger, mais j'attends mes PCB pour ça ...





Bonne nuit.

Seb

ph444

Moi j'utilise des chargeurs de gsm pour mes Arduino, mais ils ne servent pas sur un réseau miniature.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

cousin_hub

oui j'ai aussi quelques alims gsm qui peuvent convenir.  Ils ne consomment pas grand chose.

Fin de semaine et ce weekend, j'ai pas mal avancé.  La pose des voies de la gare cachée est terminée.






Les tortoises ne sont pas encore posés mais j'attends mes PCB pour ça ... 


Du coup, je prends quelques mesures pour confirmer la taille de mes 2 modules avec le viaduc de Modave :






Les 2 modules supplémentaires feront chacun 105x45cm.  C'est 15cm en plus que ceux de Modave Village.  Du coup les 2 modules de Modave Village seront élargis à 45cm. 


Ca pourrait rouler dans pas si longtemps ;-)

Bonne fin de journée,

Seb



steamystef

Très beau boulot...
Vivement de voir les modules en façade assemblés

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub

Hello,

Je vois que j'avais mis le mauvais l'ancien schéma.  Je remets le dernier :



La base des modules est faite.  Assez légère car j'ai besoin d'un peu de hauteur pour le viaduc de Modave. 





Petit test toutancarton pour voir ce que l'ensemble donne. A gauche c'est la Bonne.  A droite c'est le hoyoux. 




Le viaduc de Modave n'est pas super grand en fait.  Il fait une 50aine de mètres de long. 


Demain j'essaie de fixer les plans de voie et peut-être même fixer les rails. 

Bonne nuit.



RD25

Ah wouai, ça en jette quand même.  8)

L'enfant se présente bien, et même si la réduction est importante vis à vis de l'original, l'important est le rendu. Et là, nous t'attendons avec impatience.

Je te soutiens moralement.

A+

jpblanchart

j'ai un Orval en main je soutiens moralement
JP

cousin_hub

Merci

Citation de: RD25 le 19 Mars 2023, 10:46:36 AML'enfant se présente bien, et même si la réduction est importante vis à vis de l'original,

En effet, malheureusement il a fallu réduire l'original. Pourtant la longueur dispo n'est déjà pas si mal.  J'ai quand même +-7.5m de long. Bon évidemment, il faut faire des concessions avec ce que j'ai ;-)  J'avais cette cheminée dans le chemin et puis il faut bien une courbe pour faire tourner les trains...

Je me retrouve avec une voie de parade de +-5m sillonnant la campagne Condrusienne ainsi qu'une gare cachée permettant de garer des trains de presque 3m (même si sur la ligne 126 il ne devait pas y circuler de trains super longs) ou 2 trains de +-1.2m de long par voie. 






Si je pouvais recommencer l'aménagement du grenier à zéro, je ferais certaines choses probablement différemment.  Même si j'ai hésité à tout recommencer, j'ai pas eu le courage ;-)

Du coup, aujourd'hui, j'ai quand même pu avancer sur les nouveaux modules.  Une voie est prête a être collée.  L'autre n'est pas encore préparée. 



Une fois tous les modules terminés, je placerai un fond amovible décoré, avec une photo.  Je vais abandonner la peinture je pense ;-)

Tant qu'on s'amuse ;-)

Bonne soirée,

Seb

cousin_hub

Hello,

Le rail du second module n'est pas définitivement fixé car je dois encore souder les fils, mais ça prend forme.




J'ai reçu les nouveaux PCB :




On voit la différence entre les précédents PCB et les nouveaux :
- Possibilité de mettre 3 connecteurs principaux
- Possibilité de mettre une led de contrôle (du signal DCC)
- Un carré blanc au niveau du connecteur K pour un repérage plus aisé



Par contre, j'ai merdé.  J'ai oublié de modifier le diamètre par défaut des trous (2mm).  Je les ai tous repercés :


En voilà 3 de montés.  Tous avec la diodes de contrôle :


Et là c'est le pcb pour l'alimentation en courant continu :


J'ai récupéré quelques alims pc au bureau.  Ca sera top pour avoir du 5V et du 12V :


J'ai aussi fait un petit pcb pour connecter les tortoises.  Les fils sont soudés sur les tortoises et sur le pcb.  Sur ce pcb il y a une fiche sur laquelle je peux connecter des fils via des connecteurs à vis :




Bonne soirée,

Seb

cousin_hub

journée de congé aujourd'hui... J'ai (un peu) avancé :

 - Collage de la voie du second module :


 - Assemblage de plusieurs PCB et début de mise en ordre du cablage.  Les goulottes sont des anneaux à reliure agrafés.


Les PCBs sont vissés sous le plan de voie ou sur la tranche de celle-ci :


Il manque encore le feeder sur celui-là :






suite au prochain numéro ;-)

Bonne soirée,

Seb

cousin_hub

Hello,

J'ai démonté les modules pour recabler correctement :



Godzilla est passé par là :


Un petit avant/après :




Les 2 PCBs de gauche (les noirs) sont utilisés pour connecter les différentes prises de courant + l'alim du coeur des aiguilles. 
Sur celui de droite je connecte les zones de détection en attendant de les connecter sur module loconet.


C'est quand même un peu plus présentable :




Bonne nuit.