Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

cousin_hub

hello,

J'ai encore un peu avancé aujourd'hui... Pas mal de chipos... 



Distribution du courant continu masse commune/5V/12V :


Cablage d'un module supplémentaire :


Découpe sous chaque module afin de pouvoir connecter les câbles et fixer les modules entre eux :




Les modules sont reconnectés et fixés entre eux. 




Reste ce dernier module de la gare cachée à terminer ainsi que les arcomora à reconnecter de l'autre côté de la gare cachée :


J'oublie encore la partie boucle de retournement à reconnecter et mettre l'arduino pour commander ça de façon automatique ;-)  Je ferai une vidéo.

Bonne nuit.

Seb

ph444

J'aime ton idée d'utiliser des spirales de reliure pour canaliser tes câbles
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

cousin_hub

Hello,

J'ai dû voir ça sur un forum, un blog ou autre... Un autre membre du club utilise la même technique ;-)

Seb

cousin_hub

Au niveau DCC, à part la boucle de retournement tout est reconnecté.  Ca roule nickel (après un nettoyage des voies à certains endroits).



L'avant dernière aiguille à droite pose un problème quand je la bascule.  Le tortoise n'est pas bien centré et du coup il fait un mini court circuit.  Je dois vérifier ça ...



Il reste à reconnecter proprement ce bazard et à raccorder les tortoises du bout de la gare cachée.  Target : avant samedi soir car j'ai le filleul de ma femme qui vient et qui ne manquera pas de demander à monter voir le train  8) 


cousin_hub

Hello,

J'étais en congé aujourd'hui. 

J'en ai profité pour faire rouler la 26.  Elle est plutôt sensible aux défauts de la voie. 





De fait, dans le tunnel de Modave Village, la roue arrière de la 26 sort de la voie.  Pourtant, pas de cassure ni d'escalier à cet endroit.  Je décide d'ouvrir le côté (de toute façon, je vais quand même élargir ce module).  Et là je me rends compte que je passe d'une voie sans dévers à un dévers en très peu de temps.  Du coup l'arrière de la loco se soulève et la roue sort de la voie. 



En ajoutant 2 cales, la distance est allongée et la loco ne déraille plus  8)



Il me restait le cablage des arcomora à faire :





Il faudra juste que j'ajoute une goulotte pour ranger encore quelques câbles.  Le répartiteur en bas distribue le 5V et 12V.  Celui de gauche distribue le DCC.


Du coup, je me suis fait plaisir et j'ai pris quelques petites vidéos  8)


Bonne soirée,

Seb

cousin_hub

Hello,

Aujourd'hui placement de quelques morceaux de plexi pour éviter une catastrophe en cas de déraillement :




Egalement un peu de boulot pour rendre la boucle de retournement fonctionnelle.  Comme on peut voir sur le plan (en vert) et sur la photo ci-dessous, elle est située à la sortie de la gare cachée. 




Le système est composé d'un arduino (uno mais qui sera remplacé par un nano).  En rouge, il y a 4 capteurs infrarouges posés sous la voie.  Quand un capteur détecte le passage d'un train, l'arduino enclenche les relais qui inversent la tension sur la voie (en vert sur le plan).  Une fois le train passé, la tension revient à la valeur initiale (commune au reste du réseau). 


Voici une petite vidéo avec des explications :

Bonne soirée.

Seb

cousin_hub

Hello,

Je m'attaque à la partie gauche du réseau afin de faire le tour du balon d'eau chaude et de boucler temporairement le réseau. C'est un chipo pas possible...  :o 


J'essaie d'utiliser mes chutes d'osb quand c'est possible ;-)


Ca monte de +- 4cm car je dois passer au dessus d'un tuyau.






Pour permettre l'entretien du système solaire, il faudra que cette partie soit facilement démontable :


Le coupable en question :


Encore quelques heures de chipo en perspective...   :o

Une grosse partie de ce tracé sera conservé pour connecter la gare de Modave :


Bonne soirée,

Seb

RD25

Citation de: cousin_hub le 06 Avril 2023, 00:13:26 AMHello,

Je m'attaque à la partie gauche du réseau afin de faire le tour du ballon d'eau chaude et de boucler temporairement le réseau. C'est un chipo pas possible...  :o 
(...)

Bonne soirée,

Seb


Mazette, j'étais loin d'imaginer qu'un château d'eau au 1/87 faisait si gros que cela.  ;D

Et quelle avance technologique avec de l'eau préchauffée pour les locomotives vapeurs qui fait économiser du bois, du charbon, et du temps de chauffe. Écologique avant l'heure. Chapeau  ;) 

Plus sérieusement, cela avance bien, et c'est toujours agréable entre les coups de faire tourner les convois.

Bonne continuation.

cousin_hub

Hello,

Oui c'est un très gros chateau d'eau  :P

J'ai un de mes cousins qui vient dimanche.  Il veut se lancer dans un réseau (probablement la ligne 163a à Muno).  Du coup, il vient notamment voir le train ;-)

J'aimerais que ça tourne d'ici là ...

Ca doit être jouable. 

Les rails ne sont pas encore fixés mais juste posés à peu près. 


Il reste à continuer la courbe (rayon 50cm) qui retourne vers le ballon chateau d'eau


Ensuite je dois repartir du chateau d'eau et rejoindre cette courbe...




Le câblage, les découpes de rails, ça sera pour après ;-)  Je dois pouvoir démonter certaines parties facilement pour pouvoir faire faire l'entretien du chateau d'eau.

J'espère qu'on puisse jouer un peu au train dimanche :-D




cousin_hub

Hello,

La boucle est terminée.  Elle n'est pas fignolée mais est temporaire...




J'ai l'impression que la gare cachée est beaucoup trop petite :


Une 201 passe :



Elle emprunte la boucle de retournement :


Puis repasse dans l'autre direction.  Ca permet de ne pas faire tourner les trains toujours dans le même sens. 




Quelques photos et vidéos à Modave Village :








Bonne soirée,

Seb


mark7758


greg5518

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé la palette du sémaphore de Modave coté Statte (elle se trouve à Clavier-village). Si une équipe est intéressé de la replacer sur le mat existant... Le troisième trou est opacifié, c'est donc une palette à 2 états.



Mesure du support de fixation : 3.5 cm de coté :

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

cousin_hub

#838
Citation de: greg5518 le 12 Avril 2023, 15:46:10 PMBonjour à tous,

J'ai retrouvé la palette du sémaphore de Modave coté Statte (elle se trouve à Clavier-village). Si une équipe est intéressé de la replacer sur le mat existant... Le troisième trou est opacifié, c'est donc une palette à 2 états.

Hello,

Top !!!

Je n'avais pas pris de photos du côté de l'attache de la palette... Je me demande comment c'est fixé.

Faudra aller voir sur place avant...  Par contre c'est haut le mat quand même ...  Et je suis pas certain que c'est encore bien solide tout ça (échelle et plateforme)...

Greg, je t'ai envoyé un message par rapport à la tête fremo.

Seb

cousin_hub

Bon entretemps, j'ai un peu avancé avec le pont. 



Pour la voute, j'ai fait un peu comme d'hab.  Un morceau de treillis de plafonneur agrafé sur la structure bois puis enduit au plâtre. 


Ensuite collage de dépron avant de remettre une couche de plâtre sur les façades. 




Ensuite dessin et gravure des pierres... 






J'ai voulu rendre la pierre moins lisse en utilisant du plâtre avec du sable.  Mais j'ai juste réussi à reboucher les joints :-/  Demain je les regrave. 





Bonne soirée

Seb