Nouvelles:

TMM 263 PRATIQUE: Crossrail devient BLS Cargo Nord | Découverte d'un dinosaure | Des arbres à petit prix | Le concept ARCOMORA

Menu principal

Les catalogues et nouveautés 2025

Démarré par JerryCrazy, 30 Décembre 2020, 12:21:21 PM

« précédent - suivant »

amundsen

Bonjour,

Quelqu'un sait si la nouvelle BB-300 SNCF de Piko sera déclinée en variante HLE 29 SNCB (notamment en livrée avec bandeau blanc) ?

JerryCrazy

Bonjour,

À mon humble avis, oui, mais quand, c'est une autre question. Peut-être dans les annonces 2026 ou 2027 ? Qui sait.
Il est fort probable que ça fasse partie des choses en attente dans une liste chez eux, parce qu'ils ont une bonne base et une partie des pièces pour la réaliser.
Mais ça reste une entreprise commerciale, ils vont probablement attendre encore un moment, le retour sur investissement du marché belge ne doit pas fortement encourager les fabricants aux prises de risques.

acfi

A Chambéry LSM a annoncé des K4 (et beaucoup de matériel Français).

Plus d'info: Trainsdepot

ACFI

JerryCrazy

Personnellement, je possède déjà la version LS Models / Heris-Modelleisenbahnen + Roco, même si le niveau est forcément en dessous, je ne vais pas recommencer, mais pour ceux qui n'ont rien par contre, banco.
Par contre, ils nous refont le même coup qu'il y a 29 ans (mais inverse), où est la K4 UIC-Y qui est normalement présente dans chaque rame de K4 ?
Il y a 29 ans, Roco sortait la K4 UIC-Y qui ne servait à rien seule, il a fallu attendre 2001 pour avoir les premières K4 USI de LS Models / Heris-Modelleisenbahnen. ;D

2 raisons obligent la présence d'une K4 UIC-Y dans la rame :
  • C'est la seule voiture qui possède en 2 ème classe des compartiments fumeurs (puisqu'une UIC-Y est une voiture à compartiments, contrairement aux USI)
  • C'est également la seule (pour la même raison) à posséder un compartiment pour le chef train

À l'époque où j'avais trouvé des K4 USI d'occasion, on m'avait soufflé à l'oreille que REE Modèles allait probablement les sortir, étonnant d'ailleurs que REE ne l'ait pas fait car à la différence de LS Models, REE possède des USI et des UIC-Y dans son catalogue.

La variante des Pays-Bas n'a pas été annoncée, je ne sais pas si ça intéresse beaucoup les Néerlandais qui n'ont roulé que 3 ans avec en attendant que les voitures ICR reviennent de révision, on voit régulièrement en bourse des anciennes éditions avec le logo NS, plus souvent que les SNCB-NMBS.

acfi

Pour être honnête, je ne savais pas qu'il existait autant de sous-versions.

Et qu'il s'agissait d'un mélange de deux types de voitures différents.

ACFI

JerryCrazy

acfi

C'est là que j'ai comblé mon ignorance.   

8) 8) 8)

JerryCrazy

RD25

Citation de: acfi le 05 Novembre 2025, 15:52:22 PMPour être honnête, je ne savais pas qu'il existait autant de sous-versions.

Et qu'il s'agissait d'un mélange de deux types de voitures différents.

ACFI

Citation de: JerryCrazy le 05 Novembre 2025, 17:44:11 PMOn ne peut pas tout connaître, surtout pour une série très anecdotique. ;)

https://ferrovia.be/Trains_Materiel_Tracte_Voyageurs_SNCB-NMBS_HV_K4.php

;D

Jérôme, au point de vue média, il y a dans la base de données de TrainWorld 14 photos (extérieur et intérieur) de voitures K4 prisent à Mons en mai 1995 8)

-> https://nmbs.adlibhosting.com/Details/museum/30520

JerryCrazy

Merci Bernard, j'ajoute ça dès que possible, il y a des photos intéressantes en plus. :o