Nouvelles:

TMM 264 COMPOSITION DE TRAIN: Le dernier voyage du Vauban

Menu principal

Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Démarré par pélican, 06 Janvier 2021, 12:07:51 PM

« précédent - suivant »

pélican

Arrivée d'une nouvelle locomotive sur le réseau ! En machine vapeur digitale, je n'ai pas grand chose : une Loco Dapol, la 140 c de Chrezo, et c'est tout !
La 140 c est vraiment imposante, et pas faite pour les manœuvres, et la Dapol a un attelage avec crochet et chaine, ce qui n'est pas évident pour les manœuvres !
Et pour ces manœuvres, je cherchais une loco tender avec l'attelage automatique Lenz et si possible qui a circulé en Belgique !
Il y a la série 98, BR 94 chez Lenz  ... mais le budget, même en occase  ...  :-\
Et j'ai trouvé la perle rare ... le chemin de fer des 3 Vallées a récupéré une loco BR 64, et l'a restaurée pour qu'elle circule sur la ligne !

Et comme ma ligne est inspirée de la ligne touristique des 3 Vallées ...  8)
Elle existe chez Lenz, et j'en ai trouvé une sur eBay, occasion qui n'a pratiquement pas roulé, et à un prix très acceptable !
Elle est arrivée hier après midi, et avec les gamins, nous l'avons testée tout de suite, avec en accompagnement musical, la diesel SNCB !

Fonctionnement impeccable, test du décrochage automatique concluant, et avec le son des 2 machines, on a fait un boucan d'enfer ! ( et damnation) !  ;D

Yapuka lui donner une livrée moins flash, sans les roues rouges .  ;)
J'hésite entre la livrée grise du CFV3V, et une livrée verte et noire approchant la livrée SNCB  :)
Pélican, Chairman off the PRR

RD25

.
Belle bête.  ;)
.
.
Comme dit dans un autre estaminet près de la gare :

Le pedigree de celle que tu as reçu, la 64 247

et celui de la 64 250

Bon travail de peinture.  ::)

.

pélican

Hier matin, montage de l'expo aquarelle à Liberchies !

J'exposais Calepin le Petit, en tant qu'œuvre d'art suite au désistement d'un artiste 
Le réseau a été posé directement sur les tables, sans les tabourets, sans la partie supérieure avec le nom et l'éclairage, pour laisser la place au pélican peint par Mme !

Et comme c'est une salle prévue pour ce genre d'expo, un technicien vient régler les spots au plafond pour éclairer au mieux le réseau et les tableaux ! Je n'ai pas voulu utiliser la centrale ESU, le lieu n'étant pas surveillé, j'ai préféré la Roco Multimaus et j'ai fait circuler à la demande, ce qui préserve le matériel ...
Hier, c'était aussi le vernissage, de 19 à 21 h, grosse surprise pour les invités, pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils voyaient un réseau miniature ! Mais très bon accueil, même de pros de l'organisation de tels évènements, qui auraient bien vu un tel bidule dans leur expo!
Ceci dit, ici, c'était pour dépanner, je ne crois pas que j'aimerai poursuivre l'expérience ... le public est tout à fait différent de nos expos  ::)
Mes ptits fils sont venus voir l'expo, et bon ... Raphael a squatté la commande ! J'ai entendu un grand gaillard chuchoter à son épouse : "je lui piquerais bien la commande !" Et bon ... j'ai demandé à Raphy de lui passer la commande et de lui expliquer comment ça marche, et le ptit bonhomme qui expliquait au grand dadais, ça valait son pesant de cacahouètes !
Ce matin, c'est relax .. ouverture de 14 à 18h, idem dimanche ...  8)

pélican

Retour de l'expo, un peu fatigué quand même !
C'était une petite expo...  ;)
Outre Mme Pélican et moi même, il y avait une autre aquarelliste, une céramiste, et une dame qui réalisait des collages à base de timbre poste ! (complétement timbrée) ;D

Nous avons eu beaucoup de visiteurs, mais pratiquement pas d'amateurs de modélismes ferroviaires, et donc, quelques personnes se sont intéressées au réseau, mais pour d'autres, c'était un peu condescendant !
Heureusement, les visiteurs intéressés compensaient largement les bobos con ... descendant !  ;)
Et puis, il y avait les gamins et les gamines, qui accompagnaient les parents, et là, c'était du pur bonheur, avec partage de la commande pour les initier à la conduite d'un train ! De quoi les inciter à fréquenter les expos train !
Ensuite, ce ne sont pas les mêmes conversations qu'en expo modélisme ! La question la plus fréquente : c'est du Marklin ?

Le dimanche, de guerre lasse, j'ai amené une loco Marklin avec la boite qui va bien pour montrer ce que c'était du Zéro !  ::)

Une de mes premières locos ... je devais avoir 10 ans .. ::)
J'ai bien essayé de m'en sortir en disant que les voitures, c'était comme du Dinky Toys, mais là aussi, l'incompréhension se lisait sur les visages !! Un trentenaire sympa m'a dit : ah oui ... les Dinky Toys ... J'ai hérité des Dinky de mon papa !
Bref ... je préfère nettement les expo trains que les expo art !
Heureusement, dimanche après midi, mon ami Philipe est passé et on a pu causer train jusqu'à plus soif ! Le plus amusant, c'est qu'il venait pour les aquarelles de Mme Pélican, et qu'il ne savait pas que j'exposais aussi !
Et la présentation de l'expo était un peu bizarre (idée de la dame timbrée  ;D  ) il y avait 4 panneaux, avec chaque fois 2 aquarelles et 1 collage, pour que ça fasse Art Monie !
Je ne crois pas que le concept fera des émules ..  ::)
Je vous livre le résultat, en précisant que Mme Pélican n'a pas fait de collage,  et pour cette fois ci n'expose pas d'aquarelle de train !

Il y a encore une expo prévue chez un ami, qui m'a demandé pour exposer chez lui Royal Mail avec les aquarelles de Mme, mais après c'en sera fini des expos avec des artistes, j'ai reçu des sollicitations, mais je préfère définitivement le statut de modéliste ferroviaire !  8)

philb

C'était pourtant très bien cette expo aux deux thèmes.  J'ai eu droit à un exposé sur la peinture et une balade en Picasso forcément ça va bien avec la peinture ;D
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

pélican

Voui ... mais tu as eu la chance de visiter l'expo avec Mme Pélican et à un moment un peu calme ! mais à plusieurs moments, il y a eu des visiteurs qui n'ont pas pu être guidés et qui, manifestement, étaient un peu désorienté pour ne pas dire plus !  :(
Pour ma part, avec certains visiteurs qui me questionnaient sur les "ptits trains électriques", j'avais l'impression de jouer dans  "le diner de cons"  ..  ::)

pélican

;D

Remise en ordre du réseau, et avant le réassemblage des 4 modules, nous avons fait une opération propreté !
Nous avions de plus en plus de difficultés à insérer le long bandeau du fond de décor : ça coinçait dans la rainure destinée à le recevoir !
Démontage des parois arrières, et bon ... au fur et à mesure des pérégrinations, des ptits cailloux (ballast, morceaux de plâtre) se sont insérés, et même collés ! dans cette rigole ... ce qui ne nous faisaient pas rigoler pour la mise en place !  ::)
Et maintenant, balayette, aspirateur, racloir, cutter ... le caniveau a retrouvé son ... niveau d'antan !  ;)
remontage des fonds , et ... Yapuka réassembler les modules !   8)

cousin_hub

c'est vrai que ça peut surprendre ces 2 thèmes tellement différents...

pélican

Je possèdes beaucoup de voitures au 1/43, dont mes Dinky Toys, et dans le lot, plusieurs Peugeot, années 1950, 1960 ... mais pas de Peugeot 404 !!
Dimanche balade à la bourse de Woluwe ... et je trouve une Peugeot Verem à pas cher, une Peugeot Ixo, et une Peugeot "Spirou" vue dans "Les petits formats", avec le comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas de Champignac dans le taxi qui se lance à la poursuite de Fantasio !

Et ça m'a donné une idée  ...
En expo, il y a le réseau ... et la coulisse !
Généralement, la coulisse est cachée par une planche et couverte, avec possibilité d'ouvrir ce couvercle, en cas de malheur dans la coulisse ...
J'ai envie de faire une petite composition pour poser sur cette coulisse !
La coulisse actuelle (une seule voie) mesure 1.20 m sur 20 cm
La base du cache coulisse serait de ± 60 x 40 cm, pour cacher la moitié de la coulisse, et pouvoir intervenir dans la coulisse en cas de ... malheur !  ::)
Ca tombe vraiment bien, il me reste une planche en CP de ± 60 x 40 cm ...
Le thème ?? ben ... comme j'ai beaucoup de ptites n'autos au 1/43 ... ce serait un garage, avec pompes et atelier !
Ca tombe vraiment bien, j'ai justement une ptite station service qui me reste d'un ancien réseau en On30...  8)

Bon ... c'est du 1/48, mais ça fera l'affaire !  ;D
Yapuka  8)