Nouvelles:

TMM 270 RÉSEAUX: Sourbrodt ● Hamburg HBF Est ● Gröna Sverige ● La Rue des Caves ● Lavinia et Madonna del Sasso ● Le Rodachtalbahn

Menu principal

Les catalogues et nouveautés 2026

Démarré par JerryCrazy, 30 Décembre 2020, 12:21:21 PM

« précédent - suivant »

foufure

La 1703 vient de sortir chez Marklin. J'imagine que la version DC chez Piko va sortir également vu que c'est un projet commun au deux fabriquants ?
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

C'est un projet commun ?!

Quelle est ta source d'information ? Je n'en ai pas entendu parler, ce n'est pas impossible mais ça serait très étonnant. (surtout que Piko annonce une référence 3-rails)

foufure

Citation de: JerryCrazy le 29 Juillet 2026, 13:53:18 PMC'est un projet commun ?!

Quelle est ta source d'information ? Je n'en ai pas entendu parler, ce n'est pas impossible mais ça serait très étonnant. (surtout que Piko annonce une référence 3-rails)

Je ne sais plus où j'avais lu cette collab. Il y a déjà eu par le passé des collabs entre ces 2 marques. Par exemple, la CC 65000 SNCF, ou la BR 218 497-6
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

JerryCrazy

Je ne savais pas pour celles là.

Je sais que par le passé, il y a déjà eu des collaborations entre différentes marques
Je pense par exemple à Märklin et Fleischmann pour le VT 610 pendulaire, ou pour le pont tournant des 2 marques.

Mais j'avais l'impression que ce genre de collaborations étaient devenues rares.

Les TRAXX E 187-188, je ne sais pas, ce n'est pas la première qui sort je pense, je n'ai rien vu à ce propos, mais ce n'est pas impossible. C'est même logique qu'une partie des pièces soient développées en commun.

Ça expliquerait également pourquoi la Märklin n'est pas prévue en Trix. (étonnamment, dans le sens inverse, la Piko est prévue en 3-rails)

JerryCrazy

J'ai comparé les 2 modèles en photo, ça n'a pas l'air d'être la même machine, j'ai vérifié les explos de Piko et Märklin, la conception n'est pas la même (bon, pour la partie technique, on aurait pu se dire que chacune des marques garderaient la leur !)

Mais au niveau de la gravure et des pièces sur la toiture, on voit des différences.

Märklin

Piko

JerryCrazy

D'ailleurs, certains me disaient que seule la ACME allait être correcte au niveau toiture, quels sont les éléments spécifiques de la HLE 17 par rapport à la machine de série vendue aux loueurs et aux autres opérateurs ?

Édit : Bon, après avoir vu la photo de la ACME, je me réponds à moi-même, tout.

En réalité, toute la partie centrale de la toiture est plate (alors que chez Piko et Märklin, elle remonte légèrement), et tout l'équipement est apparent sur cette même partie.

Édit 2 : Piko et Märklin ont utilisé le modèle E 187 (TRAXX AC3), alors que c'est une E 188 (TRAXX MS3). (MS pour MultiSystem)
Il s'agit donc d'une base erronée pour reproduire la HLE 17.

Je pense que Piko aurait dû attendre et faire une E 188 pour son catalogue, car il y a plein de variantes possibles, entre-autre chez CFL Cargo, RegioJet, ČD Cargo et bien d'autres qui utilisent cette toiture.
Et plusieurs centaines de variantes possibles dans les 20 prochaines années.
Ce qui m'étonne encore plus, c'est que si on regarde l'explo de Piko, toute la partie toiture est amovible, si le reste de la caisse est la même, il suffisait de redévelopper une pièce de support et quelques pièces détachées (isolateurs et autres) pour réaliser des E 188 correctes.

Il sera peut-être possible quand Piko sortira une véritable E 188 de commander des pièces pour la rendre correcte, en attendant, elle ne l'est pas.

ph444

C'est aussi la face avant qui change légèrement. Sur nos 17 il y a 4 prises: 2 blanches et 2 jaunes, en plus on dirait qu'il y a un "cinéma" pour double traction derrière la fenêtre. Agrandissez les deux photos et comparez.

______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

Je parlais surtout d'une E 187 par rapport à la E 188, vouloir faire une E 188 avec une 187 n'est pas une bonne idée si on ne prend pas compte des différences.

Pour la différence entre une E 188 classique et une HLE 17 par contre, oui, je te suis.
Si au moins la toiture était correcte, j'aurais fait abstraction des prises, au pire, ça se rajoute.
Mais Piko ou Märklin n'auraient de toute façon pas modifié la face avant juste pour la HLE 17.
Si ACME l'a fait, c'est juste parce que Treinshop Olaerts en a commandé en suffisance que pour réaliser la modification.
En réalité, l'emplacement est prévu sur le modèle d'usine, mais il y a des plaquettes qui bouche les trous.

C'est là où tu te rends compte qu'en sortant un modèle actuel, tu dois étudier toutes les variantes possibles et anticiper certains ajouts.
Peut-être ACME avait prévu dans son moule qu'on puisse ajouter des prises à l'endroit prévu ?

Marrant pour le cinéma, peut-être juste pour les essais ?

Édit : Märklin a quand même fait l'effort pour les prises, mais ça n'en fait pas moins une machine irréaliste.

RD25

Citation de: JerryCrazy le Aujourd'hui à 11:43:09 AMD'ailleurs, certains me disaient que seule la ACME allait être correcte au niveau toiture, quels sont les éléments spécifiques de la HLE 17 par rapport à la machine de série vendue aux loueurs et aux autres opérateurs ?

Édit : Bon, après avoir vu la photo de la ACME, je me réponds à moi-même, tout.

En réalité, toute la partie centrale de la toiture est plate (alors que chez Piko et Märklin, elle remonte légèrement), et tout l'équipement est apparent sur cette même partie.

Édit 2 : Piko et Märklin ont utilisé le modèle E 187 (TRAXX AC3), alors que c'est une E 188 (TRAXX MS3). (MS pour MultiSystem)
Il s'agit donc d'une base erronée pour reproduire la HLE 17.

(...).

Bonsoir Jérôme,

Vu de loin, c'est vrai que la toiture de ce modèle réduit se rapproche le plus du modèle réel  :o

my two pence  ;)

JerryCrazy

Même sur le côté de la toiture, ça ne va pas, les éléments ne sont pas découpés de la même manière.

En réalité, j'ai vraiment l'impression que Piko pense que c'est une E 187, puisque c'est ce qui est noté dans le catalogue depuis l'annonce de décembre.

De toute façon, si Piko veut vraiment faire des TRAXX 3 en multi-système, il faudra qu'ils changent ces pièces, car ça va vite se savoir ... Et dans la gamme Expert, ça ne le fait pas.

JerryCrazy

Je suis quasiment sûr que pour faire une E 188 correcte, il faut uniquement changer la pièce centrale amovible de la caisse, pourquoi Piko ne la développe pas, je ne sais pas.