Nouvelles:

TMM 271 RÉSEAUX: 26 Le R&J Colliery ● La gare de Geshei

Menu principal

Mehano HLE 26

Démarré par ricky56, 04 Août 2007, 21:22:48 PM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par serow

je ne vois pas du tout quel est l'avantage d'utiliser ce genre de prise.

Bonjour
ce n'est pas la future fiche DCC/NMRA norme NEM ?
A+
Li p'tit crollé

serow

En fait, le 21 broche n'est pas encore normalisé, puisque certains veulent du 22 broches. J'ai eu les papiers du morop en main, c'est pas près d'être réglé car ça vire a la bataille de constructeurs.
De plus, certaines marques ne font pas de décodeurs 21 broches. C'est donc une manière de forcer le consommateur à acheter une marque de décodeur qui n'est peut être pas la sienne habituellement.

Et surtout, 21 ou 22 broche. Ca n'a aucun intérêt. C'est un connecteur double en taille du 8 broches et les 3/4 des broches ne sont pas câblées. Justement car elles ne servent à rien. Quand on sait que l'on cherche parfois à gagner quelques mm2 pour loger un décodeur bien planqué dans une machine, eux vont inventer un bornier (même pas une prise puisqu'il faut souder) qui a presque la moitié de la taille d'un décodeur N ou Z.

Il y a sans doute des cas (sans doute très rares) dans lesquels un nombre important de fonction (et donc de fils) sont nécessaires, mais dans une machine de ligne, ce n'est certainement pas le cas. Pour rappel, dans les 8 fils d'un décodeur 'normal', il y en a 2 pour l'arrivée de courent, 2 pour le moteur, 1 neutre, 2 pour les phares, 1 accessoire plus un deuxième accessoire hors de la prise.

Alors dites moi a quoi on pourrait se servir de 12 fils supplémentaires, surtout dans une 26. Je maintiens et je signe, c'est une connerie que de ne pas utiliser du 8 broches.

serow

Citation :
Initialment entrer par ricky56

L'évolution permanente de la technologie, tout simplement.

Rien a voir, cette machine n'a rien de plus qu'une autre utilisant un décodeur 8 broches. Aucun besoin technique dans ce cas.

Citation :

J'imagine que si Mehano a pu trouver des décodeurs munis de ces fiches (et ils travaillent avec Esu) c'est qu'il est possible d'en trouver chez vos détaillants. Il suffit de préciser de quel type de machine et de prise il s'agit.

Pour savoir de quelle prise il s'agit, il faut lire la notice. Il est pourtant dans les recommendation de faire figurer ce genre d'infos sur la boite en mentionnant le N° de la norme nem. Justement pour savoir a quoi on s'engage avant d'acheter.

J'aimerais voir l'intérieur d'une DCC Loksound pour voir si c'est soudé ou enfiché. A ma conaissance, ESU ne fait pas de prises 21 broches. Ils ont juste modifiés leurs décodeurs pour accepter la soudure des 21 broches.

dgrr57

Citation :
Initialement entrer par serow

J'aimerais voir l'intérieur d'une DCC Loksound pour voir si c'est soudé ou enfiché. A ma connaissance, ESU ne fait pas de prises 21 broches. Ils ont juste modifiés leurs décodeurs pour accepter la soudure des 21 broches.

ESU fait des décodeurs avec des prises 21 broches [:)]
Voilà le lokpilot 21 broches qui se trouve dans 26.

serow

Bon, ok (même si c'est un 22 broches), mais c'est un Lokpilot ref 52614. Pas un Lokpilot DCC qui n'existe qu'en NEM 651 ou 652.  

C'est donc bien comme je le disais plus haut une quasi obligation de choisir un décodeur qui n'est pas habituellement le sien. Et au passage de payer 5eur de plus.

J'arrête car ça ne mènera a rien, mais je continue de penser que l'utilisation de 21 broches est inutile.

Tom2

Bonjour,

Merci Jean Claude pour ton info.

Tom

PS: Toujours pas de nouvelle de ta Roco?
DCC - z21 - iTrain - Tillig Elite
SNCB / PKP époque Va

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par serow

Et surtout, 21 ou 22 broche. Ca n'a aucun intérêt.

Bonjour
à l'heure actuelle d'accord avec toi, mais pas plus loin [:D][:D][:D][:D][:D] , je m'explique dans un avenir proche (je l'espere) un tas de fonction, qui sont deja dans les cartons des fabricants, vont arriver d'ou la necessité d'avoir plus que 8 broches comme actuellement

d'ailleur, il y a dans certain cas des fils suplementaire au decodeur à cause du nombre de foncion existant sur la nouvelle generation

le devellopement des ces fonctions est tres ralenti justement à cause de la "norme" actuel qui limite le nombre de fil raccordé à l'interface
A+
Li p'tit crollé

patlecq

Pour dgrr57,

Il semble que vous ayez déjà utilisé des décodeurs ESU 52614 dans des locomotives série 26. Avez-vous rencontré les problèmes au démarrage et au ralenti que j'ai décrits dans un post précédent ? Peut-êre ai-je hérité d'une mauvaise série de décodeurs dont un d'ailleurs ne fonctionne pas du tout. Merci.

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par patlecq

Pour dgrr57,

Il semble que vous ayez déjà utilisé des décodeurs ESU 52614 dans des locomotives série 26. Avez-vous rencontré les problèmes au démarrage et au ralenti que j'ai décrits dans un post précédent ? Peut-êre ai-je hérité d'une mauvaise série de décodeurs dont un d'ailleurs ne fonctionne pas du tout. Merci.

tu peux dire Patrick [:D]
Ma 26 est équipée d'origine d'un décodeur. Le premier fonctionnait avec des bonds. Mon revendeur a remplacé le décodeur => tout est ok.
Si c'est un décodeur que tu installes toi-même, lis un peu ce fil et surtout les interventions de Break302.

André S

Allez, j'y vais de mon petit commentaire. Désolé, mais ça va encore être une tartine (n'est-ce pas Stefan?) si je veux être complet.

Si les constructeurs commencent à adopter le connecteur à 21 broches ( ou 22 selon la norme NEM 628), c'est en prévision de futures dispositifs fonctionnels embarqués.

Bon, Serow, je te cite :
Alors dites moi a quoi on pourrait se servir de 12 fils supplémentaires, surtout dans une 26. Je maintiens et je signe, c'est une connerie que de ne pas utiliser du 8 broches.

Je pense que tu manques d'informations. Sans vouloir te convaincre à tout prix, je soumets au jugement des lecteurs intéressés quelques données complémentaires.

Comme tu l'as dit, pour faire fonctionner une loco "normale", 7 fils au minimum sont nécessaires (prises de courant, moteur, ampoules des feux, retour de masse). On a rapidement ajouté un fil pour disposer d'un accessoire en plus de sorte que l'interface à 8 broches est rapidement devenue un standard. Puis sont arrivés des décodeurs à 10 fils (Lenz notamment) afin de permettre le raccordement de 3 dispositifs fonctionnels éventuels; conclusion 8 fils via l'interface et 2 fils volants .
Maintenant, ça ne suffit plus et pour prévoir l'avenir avec suffisamment de sécurité, il est devenu nécessaire de créer un nouveau type d'interface. Et on va voir que 21 ou 22 broches, ce n'est pas de trop.

La nécessité d'un tel élargissement est basé sur les dispositifs fonctionnels suivants prévus par les constructeurs de locomotives.
1. Fumigène (fréquent).
2. Attelage télécommandé 1.
3. Attelage télécommandé 2.
4. Eclairage cabine 1 sur diesels et électr.
5. Eclairage cabine 2 sur diesels et électr.
6. Eclairage embiellages vapeurs sous tablier.
7. Panto 1 sur électriques (commande par moteur piézoélectrique).
8. Panto 2 sur électriques (commande par moteur piézoélectrique).
9 et 10. Feux arrière séparément réglables (il faut penser aux divers feux européens, notamment suisses, qui présentent des différences entre eux).
Si l'on considère qu'on pourrait scinder les feux de signalisation en 4 groupes au moins afin de leur attribuer des propriétés individuelles (on-off, blinking, strobe, ditchlight, etc. - réclamées par les modélistes américains dont l'avis compte beaucoup, marché oblige), alors on peut facilement ajouter 2 fils.
Bon, on en est déjà à 12 fils qui, ajoutés aux 7 de base, font 19 broches sur l'interface. Cependant, ce n'est pas tout.
Il faut encore prévoir le haut-parleur, des éclairages supplémentaires et de nouvelles technologies de moteur qui vont nécessairement entraîner l'utilisation de nouvelles liaisons avec le décodeur.
Ajoutons encore les nouvelles fonctionnalités issues de la communication bidirectionnelle (RailCom commence à se profiler en douce chez les constructeurs de décodeurs).

Un peu d'histoire maintenant. Sous la pression des modélistes et des construteurs, c'est en 1999 que la NMRA a démarré les concertations pour la création d'un nouveau type d'interface pour décodeur en remplacement des interfaces existantes (6 broches selon NEM 651 et 8 broches selon NEM 652).
Mais il se fait qu'en 2005, Märklin, en association avec ESU, s'est empressée de présenter une interface à 21 pôles basée sur un pas de 1/20 " (1,27 mm) couramment utilisé dans l'industrie.
Il existe cependant un projet de nouvelle interface polyvalente qui comprendrait 22 pôles et accepterait des décodeurs à 8, 16 ou 22  pôles. Par rapport à l'interface Märklin/ESU, cette interface standardisée NEM/NMRA à 22 pôles possédera bien sûr une toute autre correspondance fonctions / pôles. Soit dit en passant, voilà un nouveau fossé qui s'ajoute entre Märklin et les autres. Mais c'est normal car Märklin désire des pôles réservés à des fonctions typiquement Märklin (notamment le réglage individuel des 3 capteurs à effet Hall équipant les moteurs C-Sinus).
Cette interface à 22 pôles encore à l'étude prévoit 8 pôles (F1 à F8) réservés à des dispositifs fonctionnels au choix en plus des 14 autres pôles déjà attribués à des fonctions spécifiques (1 pour l'index en tant que détrompeur, 2 pour SUSI, 1 pour Ground, 1 pour (+) Cap, 1 pour (+)Plus, 2 pour le moteur, 2 pour les prises de courant, 2 pour les feux, 2 pour le HP). Il se peut que ce schéma se modifie à l'avenir, car les discussions sont toujours en cours.
Finalement, il est donc logique qu'à défaut d'un accord sur cette nouvelle interface, certains constructeurs pressés dont Lenz (avec son Silver 21) se soient rabattus sur l'interface à 21 pôles (qui, soit dit en passant, comporte quand même l'emplacement pour une 22e broche).

Voilà, on en est là. Nul doute que le projet de nouvelle interface normalisée à 22 pôles se concrétise un jour et satisfasse un maximum de constructeurs. Elle doit idéalement être compatible avec tous les types de décodeur futurs (il est prévu 3 types de décodeur équipés respectivement d'un connecteur à 8, 16 ou 22 broches) et convenir à tous les types de locomotive. Si, par exemple, une loco bas de gamme n'a besoin que des fonctions élémentaires, on utilisera dès lors un décodeur simple à 8 pôles! Par contre, si la nouvelle 26 de Mehano ressort à l'avenir avec des fonctions additionnelles, telles que les pantos télécommandés et l'éclairage individuel des postes de pilotage, on utilisera un décodeur plus sophistiqué à 16 broches offrant ces fonctionnalités.
Tout compte fait, ce n'est pas si mal pensé, tout ça ! Et je trouve que les décideurs ont fait preuve de prévoyance en voyant large !

Ah oui, encore un mot. Pour adapter un décodeur actuel avec connecteur à 8 pôles sur une interface femelle à 21 pôles, oubliez le fer à souder !!! Utilisez plutôt un adaptateur 8/21 pôles. Ca existe.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

entièrement daccord avec toi, mais je trouves que sortir des normes quand ça ne sert à rien (et ici c'est le cas) n'est pas une bonne idée.

Moi, je n'ai que de l'ESU et du Kato comme décodeur, mais j'ai une très nettre préférence pour ESU. Tu vas dire que j'ai de la chance car ils font tout ce dont j'ai besoin, mais imagine que tu utilises du Kuehn et que pour des raisons qui te sont propres, tu ne veuilles rien d'autres.

Maintenant, j'avoue, je ne savais pas pour l'adaptateur 8/22. Je crois que ce n'est pas courent non plus et que bien peu de gens savent où s'en procurer.

WIL-5183

Eric "Serow"
Pour les normes ont pourrait ouvrir un forum et y remplir des pages.
Et retourner chez soit, la soirée, avec de gros maux de têtes vis-à-vis de l'incompétence de certains élus qui vous en sortent et qui n'ont jamais rien mis en pratique. Rien que dans le domaine de l'électicité, là ils y vont à la louche.
Merci André, ton message c'est très "instructif " encore une fois.
Cordialement

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

stefan Appelmans

Juste une petite "miche"...[:D]
Et ça va couter combien tout ça?[;)]
stefan

Ikar

Bonjour,

j'ai pas eu le temps de tout lire ce topic...mais en gros esr-ce la 26 mehano fonctionne bien?

merci

ricky56

J'ai fait rouler la mienne (version 2 rails) tant en analogique (sur le réseau d'un ami) qu'en digital (décodeur Loksound sur ovale de test) et suis content des prestations de l'engin. Il est un peu "lourd" dans les fortes rampes (2% et plus) en analogique (je sais pas pour le mode numérique), ce qui n'est pas désagréable (et est même réaliste je trouve).

On l'a fait rouler avec une quarantaine de wagons à 2 essieux lestés selons les normes NEM et elle a assuré comme une grande.

Ceci n'est que mon avis personnel sur la machine que je possède. Je vais d'ailleurs en aquérir une seconde sous peu, je pense... et je pense aussi sérieusement me prendre une 27 époque IV quand elle sortiront... Mais faut aussi voir les 18 en LS et en Trix... Je choisirai au vu de l'aspect et des prestations de l'engin (et surtout de la solidité des pantos, indispensable quand on roule panto levé sous de la ficelle 3000 V DC (Sommerfeld)).

Amitiés à tous,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN