Nouvelles:

TMM 257 CLUB: Les 25 ans du MSC de Dwarsliggers

Menu principal

Soudage du métal blanc

Démarré par yves GT, 11 Juillet 2005, 21:49:46 PM

« précédent - suivant »

yves GT

Bonjour à tous(qui n'êtes pas partis en vacances),
Voilà, j'ai enfin acheté mon premier kit de locomotive à construire(je suis donc tout à fait débutant dans le domaine). Mon choix s'est porté sur le type 73 de Jocadis. Pourquoi ce modèle ? Et bien, parce que je souhaitais un kit de Jocadis pour la facilité du contact, que l'éventail de kits actuellement disponibles chez Jocadis ne permettait un très grand choix mais aussi parce que j'ai une belle photothèque sur ces locomotives ; ce qui n'est pas négligeable.
L'examen du contenu de la boîte présage quelques heures de bonheur(je préfère dire bonheur que malheur !) et de patience. Les pièces me semblent tout à fait correctes avec peu de travail de préparation(nettoyage, ébarbage, etc...) et tout semble être là(hormis les transferts et les dispositifs d'attelage non disponibles pour l'instant). Seul petit bémol pour commencer : la notice de montage se résume à 4 pages de vues éclatées, certes détaillées, mais sans mots d'explication. Et comme je suis débutant, je vais certainement devoir faire appel très souvent à vos connaissances et à votre expérience...
Alors, premier point sensible : le soudage(ou plutôt le brasage) du métal blanc. Pour l'instant, j'en suis encore à l'étude « théorique » par consultation de différents articles parus dans TMM mais aussi dans d'autres sources et là, les avis divergent sur la température de brasage du métal blanc... Sauf erreur, le métal blanc fond à partir de 120-150°. Le métal d'apport à faible point de fusion fond à partir de +/- 70°. Donc, il serait logique de braser dans les 80-100° pour éviter de faire fondre le métal blanc. Quels sont donc vos commentaires à ce sujet [?] A noter que, voulant ne pas faire de trop gros frais, j'ai acheté un fer à souder de 20 W à température réglable(réglage probablement très imprécis et pouvant être amélioré en montant un variateur en amont si nécessaire) de 100 à 400° et à panes interchangeables. Vous direz qu'il suffit de faire un essai... Oui, c'est vrai mais encore faut-il encore avoir des déchets de métal blanc et malheureusement, le kit en est avare !
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés [:I]
Amicalement,
Yves

Laufbe

Salut!!!

Tu as raison, rien ne vaut des tests, on peut s'arranger si tu veux, j'ai quelques déchets en métal blanc. Avec mon Weller, jusqu'à l'indication 200° aucun problème.

Un élément indispensable pour la soudure métal blanc: le flux!!!

WALIFI

OUI Yves
Je te suis pas pas, car d'ici peu je me jete aussi dans la soudure
comme toi,  alors je vais vous suivre pas à pas :  miam [:p]
allez bon courage Yves [;)]
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

Bonsoir Laurent
Ton Weller ou l'as tu trouvé svp merci
Bonne soirée
FIFI

WALIFILS  dit Laurent

yves GT

Bonsoir(ou bonjour) Laurent et FIFI,
Bien sûr que le flux est important ! Le métal d'apport à faible point de fusion(en pastilles) en ma possession est le AC2 de DJH(model Loco) et le flux correspondant est le AC1. Si j'ai bien appris ma leçon, application au pinceau du flux sur les parties à souder afin que la soudure ne fasse pas des boules "collantes", application du métal d'apport(AC2) en quantité suffisante sans exagérer(commencer par des soudures ponctuelles et finir les joints toujours par l'intérieur- parties non visibles), nettoyage des soudures au pinceau en fibre de verre et rinçage abondant à l'eau courante pour éliminer l'action corrosive du flux.
Pour les déchets de métal blanc, je crois que les essais doivent se faire avec le fer(désolé pour le jeu de mot [:D])de chacun afin de trouver un équilibre personnel. Dès lors, Laurent, combien demanderais-tu(envoi inclus) pour tes déchets de métal blanc disponibles ?(réponse mail peut être...)
A SUIVRE...
Amicalement,
Yves

alainp8

un fer à souder Weller,chez Fissette à Liège rue feronstrée,je sais pas le prix mais je sais qu'il en vend,alain
alain maquettes et décors

Laufbe

Je l'avais eu par un membre du club
Il avait servi pour une entreprise mais avait été déclassé
Impec l'engin j'ai du juste changer la panne 2 fois sinon génial

Sinon comme dit Alain, Fisette à Liège

Citation :
Initialment entrer par WALIFI

Bonsoir Laurent
Ton Weller ou l'as tu trouvé svp merci
Bonne soirée
FIFI

WALIFI

Merci Alain et Laurent
C'est une des rares rue que je connais bien à Lidge
Ma fille a habité rue de la Potée pendant 1 année
Dés que possible j'y vais
Merci à tous

Laurent qu'elle est la référence car chez weller il y en beaucoup
merci de ton obligence
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

Laufbe

Je vais regarder la référence, mais comme il date de quelques années mon fer, elle risque de ne plus être trop d'actualité la référence!

Citation :
Initialment entrer par WALIFI

Merci Alain et Laurent
C'est une des rares rue que je connais bien à Lidge
Ma fille a habité rue de la Potée pendant 1 année
Dés que possible j'y vais
Merci à tous

Laurent qu'elle est la référence car chez weller il y en beaucoup
merci de ton obligence
FIFI

lma

Je m'y suis mis aussi il y a peu, (Garrat et bicabine SNCV Jocadis) regarde dans "modèle belge" "Type 62 SNCB Trix (Ex "Petit Jeu")" Le métal blanc se soude vraiment sans problème.  J'ai utilisé de la soudure en pastille fournie par Jocadis et comme flux de la simple purine en graisse (Brico).  Comme fer à souder un Weller 30 watts acheté chez Micro-select à Liège avec une fine panne genre pointe de crayon.  pour la t°, le fer est branché sur une allonge multi-prise branchée sur un variateur pour lampe hallogène (acheté dans un brico pour quelques euros).  Seul hic, le fer seul ne consomme pas assez pour le variateur, j'ai donc également dû brancher sur la multi-prise une lampe de chevêt.  Pour la t°, tu commences du minimum et tu augmente jusqu'à faire fondre la soudure Tu essayes alors sur une chute de métal blanc (la plus fine possible) pour voir si tu n'est pas trop haut en t°.  Dans mon cas j'ai remarqué que à la t° "idéale" la purine utilisée comme flux fond mais ne crépite pas ce qui serait une t° trop élevée.

Attention aussi quand tu soude de grosses pièces, si tu soude trop longtemps, la pièce peux emmagaziner beaucoup de chaleur au risque de désouder d'autres pièces voir de finir par fondre si ta t° de fer est trop élevée  

Si je peux aider plus n'hésite pas !

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Laufbe

Et si le moindre problème de soudure, la caisse en métal blanc dans de l'eau chaude et zou tu retrouves ton kit de départ [:D]

WALIFI

Vivement la réunion TMM avec stages de soudures
electroniques, patines aérographe ect
Et Tony est en vacances et pas de nouvelles de la réunion
du forum hum cela fait combien de temps ....hum TMM se tarde de repondre  Et si ils ne veulent pas  alors nous allons la faire nous même Non ?
Car sur le forum il y a des expert dans chaque rubrique
que pensez-vous de la proposition
WALIFILS  dit Laurent

yves GT

Merci les Laurent(s) [:D] pour vos réponses. Y a plus qu'à acheter un variateur et faire les essais. Dès que possible, j'enverrai une ou deux photos de mes essais....
Amicalement,
Yves

WALIFI

Pour le variateur je pensais aux machines à coudre électriques. Elles sont munies d'une pédale de variation de vitesses
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cela ?
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

yves GT

Original l'idée de la pédale qui pourrait être aussi indirectement une pédale de "l'homme mort" comme dans les locos grandeur nature... Si on s'endort sur son travail, plus de courant au fer [:D]. Blague à part, j'ai essayé de conduire dernièrement sur quelques mètres une HLE 22(éch.:1/1 !)et c'est pas évident au début de maintenir son pied dans la bonne position !
Amicalement,
Yves