Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

eclisse

Citation de: steamystef le 31 Janvier 2023, 15:26:28 PM
Salut,
Voilà de bonnes infos!
On peut déjà essayer d'en déduire plusieurs choses.  Mais avant, j'ai une question pour ceux qui lisent et ont la réponse.
Quel était le numéro du Block de Modave ?  Bl15 ??

Ensuite, il ne manque qu'une voie dans le faisceau marchandise, du moins par rapport au plan de base de ceux que tu nous montres.

Stef

Bonjour,

Dans l'une des publications de Georges Henrard, Le chemin de fer du Hoyoux et du Condroz - La ligne 126 de Statte à Ciney, l'on y trouve la répartition des BL comme suit:
-  Huy-Sud, BL11 & 12
-  Régissa, BL13
-  Barse, BL14
-  Modave, BL15
-  Clavier, BL16&17
-  Havelange, BL18
-  Hamois, BL20.
 

cousin_hub

Citation de: steamystef le 31 Janvier 2023, 15:26:28 PM
Salut,
Voilà de bonnes infos!
On peut déjà essayer d'en déduire plusieurs choses.  Mais avant, j'ai une question pour ceux qui lisent et ont la réponse.
Quel était le numéro du Block de Modave ?  Bl15 ??

Ensuite, il ne manque qu'une voie dans le faisceau marchandise, du moins par rapport au plan de base de ceux que tu nous montres.

Stef

Hello,

Si je remets le plan du livre de Georges Henrard, il y a quand même pas mal de voies en moins :





Voici aussi les plans trouvés sur le document plan de nivellement :




Pour relancer les discussions sur la signalisation, je suis tombé sur cette photo de Peter Van Gestel à la sortie de la gare de Modave direction Huy :
Bonne @ L126 by Peter Van Gestel, on Flickr

Je suis quasi sûr que c'est à cet endroit si je compare avec Google Map :


Il y aurait donc eu un signal en sortie de Modave direction Huy.

Est-ce que ça ne devrait pas être sur le plan de 1964 par contre ?

 


Autre petite question, que représente ces symboles en vert ?  Je suppose que c'est la commande d'aiguillage ?  Pourquoi y a t'il 1 barre ou 2 barres (rond rouge) ?

 

Sur un zoom de la photo de Peter Van Gestel, on voit un élément qui pourrait être une commande d'aiguillage.  Mais je n'ai jamais vu ce type de commande avant.  Ca a  l'air de correspondre à l'endroit dessiné sur le plan mais c'est bizarre car situé plus loin que le bout de l'aiguille.  Ca parle à quelqu'un ?
 

Bonne soirée,

Seb


steamystef

Salut,
Je demandais pour le Block car si on regarde bien ton plan d'ensemble, à côté du pont, mais côté gare, il y a la référence d'un signal: F15 (peut être E15, ce serait à vérifier sur le plan même.
Je préfère F15 qui me semble plus logique.  Sur cette base, on pourrait déduire les signaux suivants:
C15 le signal d'entrée côté Ciney
D15, le signal de sortie vers Ciney pour la voie principale
E15, le signal de sortie du faisceau marchandise
F15, le signal de sortie vers Huy, voie principale
?G15, le signal de sortie vers Huy, faisceau marchandise
?H15, le signal d'entrée côté Huy

Pour ce qui est du nombre de voie, je parle bien du dernier plan complet réalisé sur calque.  Ce plan a ensuite amendé pour refléter l'évolution du plan de voie.  Ce n'est donc pas le plan initiale ou celui ayant servi pour le panneau.
Mais sur ce plan, 21 leviers de commande d'aiguillage, tous à pied d'œuvre.  Il manque juste les leviers 2, 3, 9 - 12, 14 et 15.  Si on reprend le plan du panneau et qu'on retrace les voies en positionnant les aiguillages:


On retrouve bien le nombre de levier nécessaire excepté pour le levier 3, côté Huy.
A noter l'aiguillage triple, leviers 13 et 14.  Les deux doubles jonctions 5 et 6, 10 et 11.  Les signaux possibles sont sur le schéma.  A noter la présence d'un Poste E pour gérer les aiguillages ( et signaux  ) côté Ciney.
Rien n'empêche que ce poste D soit responsable des signaux de manœuvre de ce côté.  Ce qui permettrait de placer, un arrêt simplifié sur mât pour la cour à marchandise.  Et également une palette de manœuvre sur le mat E15.
On peut également prévoir des signaux de manœuvre côté Huy, sur G15. mais il peut aussi y avoir des signaux sur les raccordements.
Mais où est passé le Poste D ???  Côté Huy, pour gérer les mouvements du raccordement ?  2 leviers d'aiguillage et un arrêt simplifié ?  Pourquoi pas.

Cela fait une belle installation.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

cousin_hub

#768
Salut Stef,

Merci pour le retour,

Le poste D, ça ne serait pas le block qui se trouve accolé au bureau des recettes ?



J'avais pas vu le F15 sur le plan ;-)  Bien vu. 

Par contre, clairement, vu les photos, il n'était pas là :-) 



En tout cas, ça fait un paquet de signaux et d'aiguillages, même si ma version sera un peu simplifiée...  Quoique les signaux, c'est le même nombre... Je dois dire que je ne suis pas très motivé de me lancer dans le montage de ces signaux...  argh



Bonne nuit.

Seb

Tonga

On peut trouver des signaux mécaniques tous faits chez Staf De Meester (staf.demeester@gmail.com). Tu peux le contacter pour qu'il t'envoie son catalogue.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

mark7758


cousin_hub

top !!!

Je lui ai envoyé un mail pour avoir le catalogue.

Seb

cousin_hub


mark7758

Nee helaas niet. Ben druk met de aansturing van de servo's aan de slag.
Eerst de wissels onder de baan.

cousin_hub

dag Mark,

komen ze in een stuk ?

Zou je eventueel een foto van de hele sein ?  Ook met de stuk die onder de tafel is ? 

Dank u

Seb


Salut Marc,

Viennent ils en une pièce (déjà monté).

Pourrais-tu prendre une photo du signal complet ?  Aussi avec la partie qui est sous la table ?

Merci

Seb

mark7758

De seinen komen kant en klaar. Voorzien van lampjes en bedrading.
Foto komt morgen.

Les signaux arrivent prêts et prêts. Équipé de lumières et de câblage.
La photo viendra demain.

Mark

cousin_hub


cousin_hub

Hello,

Au programme aujourd'hui, modification de l'habillage de la cheminée pour gagner un peu de place.  Quelques heures de chipo évidemment.  Avant/après :






Ensuite j'ai positionné les modules, puis bougé, puis rebougé, etc... :-)  J'espère avoir trouvé la bonne position.

Après ça, j'ai dessiné et découpé la première partie de la passerelle qui permet aux trains quittant le module de retourner vers la gare cachée.  Il y aura aussi une voie qui passera derrière le module pour aussi rejoindre la gare cachée mais via une boucle de retournement.






Je sais pas encore si je vais décorer un minimum cette passerelle ou pas...  J'essaie de garder le rayon des courbes autour de 50cm. 



J'ai enlever le panneau avant des modules Modave Village car je vais rajouter 15cm de module à l'avant.  En effet les nouveaux modules suivants feront 45cm de profondeur.



Bonne soirée,

Seb

RD25

Salut Seb,

Tu n'as pas peur que des voitures à bogies frottent contre l'arête du cache-conduit ??    :o

cousin_hub

Coucou. Normalement c'est bon mais je vais tester avec les plus longues.

Seb