Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

cousin_hub

#915
Bonjour à tous,

Ca y est, le viaduc est quasi terminé.  Il reste un peu de patine des murs et des voûtes à faire.



Voici les couleurs que j'utilise :

De gauche à droite :
- gris neutre : utilisé comme couche de fond sur les pierres
- gris chaud : joints de maçonnerie
- noir : foncer les mélanges
- brun van dijk : colorer les mélanges avec du brun + peinture du sol avant de poser la végétation
- bleu ciel : pour certaines pierres, il y a du bleu
- orange : coloration de certaines pierres
- blanc

Voici ce que j'ai fait pour le pont.  Tout d'abord, gravure des pierres dans le plâtre


Une fois gravé, je passe une couche de gris neutre :


Ensuite, peindre les pierres qui sont plus foncées.  Ici j'ai utilisé un mélange de gris neutre (35%), noir(45%) et bleu ciel(20%).  Les proportions c'est de l'à peu près...  


Une fois sec, je prends une schoupette de gris chaud sur mon pinceau et j'ajoute 2 ou 3 gouttes d'eau, que je mélange dans un petit pot.  


Je passe ce mélange sur la maçonnerie.  


Et j'essuie quasi tout de suite le mélange avec un papier essuie tout ou toilette sec.  Puis je passe délicatement un papier humide.  Plus on attend et plus on laissera un "laitage" sur la maçonnerie. Ca dépend de l'effet désiré.

Cette étape peut être éxécutée plus d'une fois.  


Ensuite, on peut patiner si on veut ;-)

Seb

cousin_hub

Hello,

J'ai travaillé sur la patine du viaduc à nouveau ... Ce côté là est quasi fini...  Reste 2 ou 3 bricoles.
Ensuite je fais l'autre côté et puis je pourrai enfin coller les piles et avancer sur le module.




Aujourd'hui je suis allé avec un pote à un atelier aérographe.  J'en ai ramené un pour le coup ... yapluska maintenant.  ;D Avant de patiner une loco, va falloir s'entraîner un peu quand même :-)




Bonne fin de soirée.

Seb

RD25

Citation de: cousin_hub le 13 Janvier 2024, 22:09:06 PMHello,

J'ai travaillé sur la patine du viaduc à nouveau ... Ce côté là est quasi fini...  Reste 2 ou 3 bricoles.
Ensuite je fais l'autre côté et puis je pourrai enfin coller les piles et avancer sur le module.
(...)



Joli, joli  :P


Citation de: cousin_hub le 13 Janvier 2024, 22:09:06 PMAujourd'hui je suis allé avec un pote à un atelier aérographe.  J'en ai ramené un pour le coup ... yapluska maintenant. 
(...)

Bonne fin de soirée.

Seb

Sans indiscrétion, t'as opté pour quelle marque ?

cousin_hub

salut Bernard,

Voici ce que j'ai acheté chez ecoprint-3d:





A mon avis j'y retournerai car il a des imprimantes 3D et des graveuses lazer.  :P 

Du coup premiers tests de patine sur des wagons pas top :
Sur les 2 du bas, j'ai été trop généreux et ils sont franchement ratés.  Les 2 du haut sont mon 2ème essai.  Faut encore que je regarde au dessous de chassis + essieux et freins.  Mais le résultat est déjà meilleur.  La toiture de celui de gauche est franchement à reprendre. 


Ici une vieille voiture fleischmann pour m'entrainer ;-)  Là au moins j'en ai pas mis de trop ...


Encore quelques wagons/voitures de test et il faudra que je me lance ;-)

Bonne soirée,

Seb


hubep

Salut Sébastien,

Pas mal, les patines et un plus sur un réseau. Tu as raison de t'y mettre :)
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

cousin_hub

Hello,

J'ai pas mal chipoté sur la patine de wagons.  Il y a encore du boulot afin d'obtenir quelque chose de convenable.  Merci déjà pour les conseils de Pascal (@Hubep). 






Hier j'ai recommencé à travailler sur le module.  Le temps file.  Le viaduc est enfin fixé. 





Ce matin, j'ai déjà enlevé ce que j'avais fait hier. 


Positionnement des différents renforts


Sous les 2 arches extérieures, le sol n'est pas plat au niveau des piliers. 




J'ai donc fait un creux et une bosse de chaque côté. 










Ce côté ci est terminé :




Les jours suivants je ferai la même chose de l'autre côté et ensuite je pourrai commencer à travailler sur le relief... J'ai hâte. 

Bonne soirée,

Seb

cousin_hub

Hello,

Ca avance gentillement.

Agrafage du treillis :


Je suis revenu à la michepape avec de la cellulose (isolation) comme base. 





















J'ai remonté le module et je l'ai reconnecté au réseau afin de pouvoir aligner les rochers correctement.  Bon celui de gauche est plus haut, faut que je regarde si je lui coupe la chique ou si je remets un petit morceau sur celui de droite.  Il manque aussi un peu de plâtre à certains endroits.  








Petite vue du 553 qui passe :




J'étais pas content des rochers.  Je les ai refaits hier en remettant du plâtre et en gravant à nouveau.  


Je trouve ça mieux.  Demain je vais encore graver un peu certains rochers.  




J'étais pas content des rochers.  Je les ai refaits hier en remettant du plâtre et en gravant à nouveau.  


j'ai fait un peu de peinture du coup.  Une couche de brun sur l'ensemble du module, sauf les rochers.


Une première couche de gris neutre sur les rochers.


Ensuite une première patine des rochers.  Je prends du gris que je dilue fort. Je mélange un peu de brun et je mets des touches de peintures à plusieurs endroits. Ensuite, je rajoute encore un peu de brun et je fais d'autres endroits.
Je fais la même chose avec un peu de bleu et ensuite avec un peu d'orange.
Avant que ça ne sèche, je passe un pinceau humide.

Ensuite j'ai laissé sécher.

Puis j'ai passé un jus de noir un peu partout.

Après séchage, pour éclaircir l'ensemble, j'ai passé un dry brush de gris. Ensuite un dry brush de blanc (sur les arrêtes).

Demain je vais ajouter un peu de brun, orange et vert. Ensuite de nouveau un dry brush de blanc et de la terre à décor.






La peinture des rails/traverses et le balastage, la partie que je n'aime pas trop... 




Dans le dernier TMM il y a un article d'Evan Daes.  Du coup, j'ai voulu tester et j'ai repeint la couche de brun.  D'abors une couche claire, puis brun clair, puis un lavis de noir, puis un lavis de brun foncé et et peu de drybrush de gris, y compris sur les pières de la rivière.




Ensuite de la vraie terre tamisée et collée sur les berges. 


Ainsi que sur le bord du chemin. 


Ca va faire un peu bizarre un module avec un petit bout de chemin et à l'arrière des rochers un peu cachés ;-)

Bonne soirée,

Seb

philb

Beau travail, j'admire le pont ! (et le reste aussi d'ailleurs)
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

cousin_hub