Auteur Sujet: Plaque tournante SNCV  (Lu 66495 fois)

n/a

  • Messages: 2
    • Voir le profil
  • Prénom: Alain
Plaque tournante SNCV
« Réponse #180 le: 18 avril 2007, 23:07:32 pm »
la caténaire entre Malonne et Saint Gérard (ligne 6) n'a servi que 6 ans, de 1947 au 17 mai 1953. (Le même jour était inauguré l'électrification de la ligne 67 Charleroi-Namur qui ne servira que 5 ans)

La plate-forme est encore bien visible à de nombreux endroits, et des rails subsistent encore sous le bitume à Malonne

crugidim

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.415
  • Mille questions...?
    • Voir le profil
    • CFC
  • Prénom: Dimitri
Plaque tournante SNCV
« Réponse #181 le: 19 avril 2007, 09:12:59 am »
Bonjour, bienvenue!

ça a vraiement l'air intéressant [:p]

Et où à Malonne exactement, je suis curieux [;)]

Citation :
Initialment entrer par Alain 8094

la caténaire entre Malonne et Saint Gérard (ligne 6) n'a servi que 6 ans, de 1947 au 17 mai 1953. (Le même jour était inauguré l'électrification de la ligne 67 Charleroi-Namur qui ne servira que 5 ans)

La plate-forme est encore bien visible à de nombreux endroits, et des rails subsistent encore sous le bitume à Malonne

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

n/a

  • Messages: 5
    • Voir le profil
  • Prénom: roland
Plaque tournante SNCV
« Réponse #182 le: 19 avril 2007, 10:33:44 am »
[8D]Les pt étaient aussi (surtout ?) très utiles pour éviter les usures asymétriques, notamment aux machines...Beaucoup d'amateurs ne s'intéressent qu' aux trams qu'ils ont connus enfants ou qu'ils ont "tout juste" raté. Cela étant, il ressort clairement des archives disponibles que pratiquement toutes les lignes vapeur isolées avaient au moins une pt...et que le nombre de pt appartenant à la sncv puisque figurant dans les achats faits par la sncv a sans aucun doute dépassé la centaine, outre celles d'éventuels raccordements privés (il y en avait plus de 500 en 1914.[:D]
 

n/a

  • Messages: 2
    • Voir le profil
  • Prénom: Alain
Plaque tournante SNCV
« Réponse #183 le: 20 avril 2007, 09:25:00 am »
Citation :
Et où à Malonne exactement, je suis curieux


la route qui part du rond-point (dépôt) vers Bois-de-Villers, "Fond de Malonne". Sous le bitume, c'est encore le chemin en pavés avec la voie. Dans la courbe près de l'agence Dexia et devant l'école, les rails ressortaient, mais on a réasphalté (légèrement) l'an dernier. Certains tronçons de voies ont été exhumés lors des récents travaux d'égoutage. La presse locale a parlé de ces rails enfouis depuis 50 ans.  

Sur le site www.malonne.be quelques photos anciennes ( dont 4 vues du dépôt www.malonne.be/old/cartes_postales/liste.htm
  et 2 du tram électrique ) des comparaisons en image avec aujourd'hui... et quelques anecdotes vicinales

crugidim

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.415
  • Mille questions...?
    • Voir le profil
    • CFC
  • Prénom: Dimitri
Plaque tournante SNCV
« Réponse #184 le: 20 avril 2007, 11:46:09 am »
Je ferais attention la prochaine fois que je passe par là [:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

n/a

  • Messages: 5
    • Voir le profil
  • Prénom: roland
Plaque tournante SNCV
« Réponse #185 le: 11 juillet 2007, 11:40:40 am »
Le n° 9 de la revue tramania, posté hier, comporte un article de 10 pages sur les plaques tournantes vicinales (qui étaient largement plus d'une centaine) et un autre de 4 pages sur les usures différentieles des essieux de HL, illustré par le cas de la 1076. Abonnement jusque fin 2008: 13,50 EUR (Belgique), 22 EUR (Europe) au compte 000-1331917-10 de tramania asbl