Digital Fleischmann

Démarré par pigthebest, 07 Mars 2008, 22:21:29 PM

« précédent - suivant »

zamateur

Merci André !
En effet, j'en ai une.  
Pour les aiguillage, je renvois vers le lien qu'André a mis mais que peu ont vu :
http://www.tran.at/Produkte/ZF5_HR3_fr.htm
Sur le site, ils renseignent Van den Bossche (Orthographe ?) comme importateur.  Ca vaudrait peut-être le coup d'y aller pour avoir tous les renseignements car, comme l'a précisé André, le mode d'emploi est en allemand.  Pas encore tout pigé !
J'ai simplement un vieux transfo Fleischman et tout fonctionne au poil.  Mais cette centrale ne me sert actuellement qu'à faire tourner mon H0m.
De ce que je connaîs de l'intellibox pour son utilisation en expo avec les modules, c'est la facilité de piloter deux trains avec les deux boutons et la facilité des Daisy sur le Loconet.  Par contre, son système de programmation me laisse un peu pantois.  Mais c'est sans doute dû à ma méconnaissance du bestiau.
La CTE est très intuitive.  J'ai réussi à programmer les CV de mes décodeurs 10 minutes après son déballage.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Greg

Merci Zamateur, j'avais cliqué sur le lien de André. A l'occasion, je vais aller faire un tour à Jette chez Van Den Bossche pour de plus ample information.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

André S

Greg,

Puisque la centrale peut débiter 5 A et qu'il faut tabler sur une tension de 18 V (DCC) pour l'échelle H0, ça nous donne une puissance de 90 VA. Donc, ton transfo de 100 VA est bien suffisant.

Si on veut investir dans une bonne centrale qui ménage l'avenir, il faut prendre en compte beaucoup de paramètres. Et c'est vrai que, au vu des propriétés énoncées sur le site, cette commande CTE est formidable. Elle possède tous les atouts et je ne lui trouve pas de défaut hormis le mode d'emploi en français qui manque. Pour 350 euros, on dispose d'une centrale qui accepte les bus XpressNet et LocoNet, notamment. On peut donc y raccorder un tas de commandes mobiles sans problème. La commande individuelle ou combinée d'aiguillages (itinéraires) est vraiment extra. Pas besoin de Memory ou de Route Control ! Et puis, ne pas oublier la communication bidirectionnelle qui va prendre de plus en plus d'importance (connaissance des paramètres de marche un peu comme sur une automobile grâce au tableau de bord !). La puissance y est aussi : 5 A. L'afficheur graphique et ses nombreuses données. 28 fonctions, UM jusqu'à 6 locos, réglage de la tension de sortie, ...

Je m'arrête cat on va croire que j'ai des actions chez eux!

Quand j'examine tout le matériel disponible en DCC, je me dis que le choix devient finalement cornélien tellement il y a de bonnes centrales alléchantes.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Greg

Citation :
Initialment entrer par André S

Greg,

Puisque la centrale peut débiter 5 A et qu'il faut tabler sur une tension de 18 V (DCC) pour l'échelle H0, ça nous donne une puissance de 90 VA. Donc, ton transfo de 100 VA est bien suffisant.

Si on veut investir dans une bonne centrale qui ménage l'avenir, il faut prendre en compte beaucoup de paramètres. Et c'est vrai que, au vu des propriétés énoncées sur le site, cette commande CTE est formidable. Elle possède tous les atouts et je ne lui trouve pas de défaut hormis le mode d'emploi en français qui manque. Pour 350 euros, on dispose d'une centrale qui accepte les bus XpressNet et LocoNet, notamment. On peut donc y raccorder un tas de commandes mobiles sans problème. La commande individuelle ou combinée d'aiguillages (itinéraires) est vraiment extra. Pas besoin de Memory ou de Route Control ! Et puis, ne pas oublier la communication bidirectionnelle qui va prendre de plus en plus d'importance (connaissance des paramètres de marche un peu comme sur une automobile grâce au tableau de bord !). La puissance y est aussi : 5 A. L'afficheur graphique et ses nombreuses données. 28 fonctions, UM jusqu'à 6 locos, réglage de la tension de sortie, ...

Je m'arrête cat on va croire que j'ai des actions chez eux!

Quand j'examine tout le matériel disponible en DCC, je me dis que le choix devient finalement cornélien tellement il y a de bonnes centrales alléchantes.




En fait André je pense remplacer ma centrale Intellibox, par manque de puissance (mes aiguillages pompes l'énergie sur le courant de traction, et les engins ralentissent au moment de manoeuvrer un ou plusieurs aiguillages), plutot que lui ajouter un booster et un nouveau transfo, et vue le raport qualité prix de la centrale CTE, je me demande si je vais pas revendre mon IB pour prendre celle de CTE. Pour le manuel en allemand ça s'arrange, et puis on y va à l'instint.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

jossebe2000

Bonjour
Greg, sur tes decodeurs aiguillages n'y a-t-il pas moyen d'alimenter via un transfo autonome par rapport au circuit DCC

explication:
signal = boucle digital
puissance pour le moteur aiguillage = second transfo
A+
Li p'tit crollé

André S

Bonjour,

Ben oui, de préférence, on alimente les décodeurs de commutation (décodeurs d'aiguillages et signaux) à l'aide d'un transfo séparé, par exemple un vieux Märklin bleu.
C'est une erreur de prélever le "précieux" courant digital pour alimenter les décodeurs d'aiguillages.
C'est quoi la marque de tes décodeurs d'aiguillage?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Greg

Les décodeurs sont des MD2 762 de chez Uhlenbrock. Ils sont prévus pour prendre le courant via la voie. J'ai aussi des décodeurs de chez LDT avec transfo séparé, mais ils ne sont pas assez puissant pour les moteurs. Les moteurs sont des Atlas.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

André S

Oui, j'ai vu qu'on ne pouvait les raccorder qu'à la voie. C'est embêtant. Je constate aussi qu'ils débitent 2 A. C'est normal qu'ils puissent actionner tes moteurs Atlas qui ont gourmands. Je me demande si on ne pourrait pas les alimenter avec du 18 v alternatif voire 22 V vu qu'ils peuvent recevoir du courant digital DCC ou MM. A étudier !
Ou alors, procure-toi un ampli DCC de récup (Multimaus ?) rien que pour tes décodeurs de commutation. Pourquoi pas ?

Bon, pour le prix, ils sont intéressants car ils reviennent à environ 10 euros par sortie.

Si tu dois t'en procurer d'autres, je te recommande les décodeurs de commutation Lenz LS150 comportant 6 sorties. Ils sont alimentés avec un bête transfo de récup de 50 VA et ils coûtent environ 50 euros, donc un peu plus de 8 euros par sortie.
Le grand atout du LS150, ainsi d'ailleurs que du LS100 de Lenz, c'est de débiter 3 A. Ce sont les seuls à disposer d'une telle puissance à leurs sorties.
Je m'en sers pour alimenter les moteurs Peco qui sont, comme on le sait, très gourmands enénergie.

Les Décodeurs LDT S-DEC-4 sont excellents mais pas assez puissants.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Greg

Bonjour André.

J'avais pensé prendre les Lenz, mais bon maintenant c'est un peu tard. C'est vrai qu'uttiliser un booster rien que pour les aiguillages n'est pas une mauvaise idée. Mais là je vais devoir refaire le cablage, c'est pour ça que je regardais pour une centrale qui débite plus. J'uttlise maintenant les LDT pour les DSU qui servent à changer la polarité des coeurs d'aguillage.

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

pigthebest

Salut à tous,

Je vois que je le sujet que j'ai lancé est attractif, même s'il à un peu dévié de son objectif de départ, j'y reviens justement. André tu nous à dis que Uhlenbrock allait bientot sortir une nouvelle central pour remplacher l'intellibox IR, tu à un gamme de prix? en-dessous de 600€? Est-ce que ca vaut vraiment la peine d'attendre celle-la, je veux dire par la, sera-t-elle vraiment plus performente que celle-ci? Et est-ce que si j'investis ds l'intellibox IR, j'ai encore des perspectives d'avenir avec, ou le marché du digital varie si vite que ca pour que d'ici à 2 ans, elle soit vraiment dépassé par les événements?

J'ai pas trop envie d'avoir juste une petite télécommande qui va me faire avancer et reculer mes trains, j'aimerais bien qu'elle soit clair, facile d'emploi et que je puisse commander mes itinéraires. Ainsi d'avoir un matériel solide qui ne sera pas dépassé après 5ans. Est-ce que dans ce cas la la central Twin Center de Fleischmann est une copie conforme de l'intellibox IR, avec 50€ de moins?

André S

Bonsoir PigtheBest,

1000 bornes nous séparent maintenant car je me trouve dans le sud de la France où il fait aussi froid qu'en Belgique ! Ceux d'ici grelotent mais moi, ça ne me gêne pas outre-mesure du moment que j'ai un bon pastoche à portée de main [:)] !. Le temps de dire bonjour et de m'installer, me voilà opérationnel pour une petite visite sur notre forum.

Bon, du concret maintenant par la grâce d'Internet. Voici ce que je peux dire de la nouvelle IB II (infos glanées à Nuremberg en février).

La nouvelle centrale Intellibox II dont la sortie est prévue en 2009 présente pas mal d'innovations. Outre les fonctionnalités déjà connues de l'Intellibox IR, la nouvelle Intellibox II est dotée des nouvelles fonctionnalités suivantes :

Ecran nettement plus grand, à très haute définition.
Affichage plus détaillé des données avec lisibilité nettement améliorée même en biais, comportant des textes clairs et des symboles de fonctions.
Encodage du nom des locos.
Vitesse affichée également en km/h (en plus de l'affichage en crans de marche ou en pourcentage).
Grosse banque de données avec affichage du nom des locos.
Toutes les touches avec éclairage d'arrière-plan.
Les nouvelles touches situées à gauche et à droite de l'écran renvoient à du texte (points de menu ou fonctions).
Jusqu'à 32768 (!!!) fonctions commutables par loco.
Programmation du décodeur à l'aide de textes clairs.
Appel d'itinéraires via contacts de rétrosignalisation.
Fonction d'aide détaillée.
Horloge en temps réduit.
Connexion USB pour PC.
Echauffement réduit des composants, d'où suppression du radiateur de refroidissement.

Techniquement parlant, on peut dire que l'Intellibox II est un appareil totalement nouveau qui garde toutefois l'ergonomie éprouvée de l'Intellibox existante. Cette nouvelle centrale est compatible avec les autres périphériques de la marque.

Ce qui n'est pas changé par rapport à l'IB IR actuelle :
Tout dans un seul boîtier :
- Unité centrale
- Amplificateur
- Régulateurs (2)
- Pupitre de commande (Keyboard)
- Commande d'itinéraires (Memory)
- Moniteur pour S88 (rétrosignalisation)
- Programmateur
- Interface pour PC
- Récepteur IR pour commande mobile IRIS



En principe (sous réserve néanmoins), l'IB II possède, comme l'IB IR, à l'arrière et sur les côtés:
- Une prise DIN 5 pôles permet de brancher directement jusqu'à 8 Lokmaus 1.
- Une prise S88 permet le raccordement du bus de rétrosignalisation S88 utilisable en DCC ou Motorola (rétrosignalisation également possible via prise LocoNet).
- Une prise Booster pour ajouter un amplificateur.
- Une prise Booster DCC pour raccordement d'un ampli à cette norme.
- Deux ports LocoNet pour commandes auxiliaires LocoNet, MS Marklin et commandes DCC Lokmaus 2, Multimaus et autres commandes XpressNet via adaptateur adéquat.
- Une prise 6 pôles pour alimentation de la centrale, branchement sur la voie principale et sur la voie de programmation.
- Sur les côtés, deux prises I2C pour connexion de périphériques comme le Keyboard, le Memory, la Control Unit de Marklin.  



Bon, à priori, il s'agit d'une centrale nettement plus évoluée que l'actuelle. Elle ménage l'avenir et sera compatible avec pas mal d'appareils. Son logiciel pourra être mis à jour comme celui de l'IB IR.

Il ne m'est pas possible de te donner un prix de vente. Mais, en toute logique, le prix devrait rester inchangé.

Le seul reproche sérieux que je pourrais lui faire, c'est de faire confiance au système de communication bidirectionnelle Lissy qui, bien qu'excellent, ne semble pas faire l'unanimité, au contraire du système RailCom de Lenz qui a de plus en plus d'adeptes parmi les constructeurs.

Je l'ai dit ailleurs sur ce forum, la communication bidirectionnelle est l'avenir. Elle permettra le renvoi par le décodeur de loco d'un tas d'informations utiles et intéressantes pour un meilleur contrôle des locos et la création d'automatismes divers.
Je mets notamment en évidence la connaissance de l'adresse de loco où qu'elle se trouve. Bon, il faut pour cela mettre en oeuvre des  détecteurs d'adresse un peu partout. Le prix actuel est un peu élevé mais, comme toujours, le prix va baisser au fur et à mesure de la diffusion du système.

En tout cas, ça marche super bien chez moi. Plus de casse-tête pour connaître l'adresse de mes locos stationnées dans ma première gare fantôme à 9 voies. Je presse un des 9 boutons-poussoirs disposés sur le TCO classique et, hop, l'adresse de loco apparaît sur l'écran de l'afficheur. Quoi de mieux ?

Un dernier mot concernant ta dernière question.

La centrale Fleischmann Twin Center n'est pas aussi complète que l'IB IR d'Uhlenbrock. Cependant, elle fonctionne aussi bien. C'est pareil pour la Digi-Power-Box de Piko.

Vu l'annonce de l'IB II, elles seront forcément dépassées. Mais, encore une fois, il faut toujours acheter en fonction de ses désirs. Sur mon réseau, mon matos Lenz acquis dès les années 1990 me satisfait toujours pleinement. J'ai pu faire une MàJ du logiciel de ma première centrale et donc je dispose toujours d'un bel outil, parfait pour piloter mes trains. Un exemple : j'ai juste dû acheter un nouvel ampli LV102 pour disposer de la fonctionnalité RailCom avec ma vieille centrale (sans booster) LZ100.

Avec Uhlenbrock et Lenz notamment, les développeurs font en sorte que les nouvelles centrales restent compatibles avec les anciens matériels de la marque. Si l'on y ajoute une mise à jour possible du logiciel, on peut ainsi profiter longtemps du matériel acquis. A ce titre, l'IB d'Uhlenbrock est un bon investissement. Mais d'autres choix intéressants existent bien entendu.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

tonycabus

Notons quand même au passage que les centrales dites 'bon marchées' sont actuellement capables de commander 20 fonctions (Multimaus, Dynamis) tout en délivrant 40 à 50 VA de puissance, sans oublier la possibilité éventuelle de commander un nombre important d'accessoires. Et faisons en même temps disparaître le mythe qu'il faut un booster quand on a un grand réseau....
Ce qui est important, c'est le NOMBRE DE TRAINS CIRCULANT SIMULTANEMENT sur le réseau. Il n'y a pas de problème de faire circuler 5 à 6 rames complètes sur un réseau de 50m (!) avec une simple Lokmaus. Le tout est de prévoir un 'feeder' (boucle d'alimentation) connecté à intervalles régulières au réseau.
Et aussi, comme le signalait André, la Multimaus est disponible en coffrets de départ àpd 169€, avec une 218 DB et 2 voitures, ou à 199€ avec une dispolok et des wagons de marchandises.
Avec tout le respect pour Serow, je tiens à signaler que j'utilise depuis deux ans des décodeurs Lenz Gold et Silver sur un réseau d'exposition permanent et que je n'ai eu qu'une seule panne en deux ans: j'ai grillé un Silver en le surchargeant en permanence (à titre d'essai) avec un mauvais moteur. Le seul que j'arrive à faire "déconner" se trouve à bord d'un Thalys Mehano 'Hobby' dont l'alliage des roues est trop sensible aux (micro)crasses de la voie.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

André S

Merci pour ces précisions, Tony.

Finalement, sans vouloir faire de la pub pour Roco, acheter une Multimaus Roco (en coffret pour l'obtenir à très bon compte) est un des meilleurs choix qu'on puisse faire.

Comme Tchophe, je la conseillerais à tous ceux qui se lancent dans la commande digitale des trains et surtout aux indécis qui hésitent à faire un choix. D'une part, à cause de son prix alléchant et de ses excellentes performances (rapport qualité-prix imbattable). D'autre part parce qu'elle est parfaitement récupérable en tant que commande auxiliaire DCC lors du passage ultérieur - éventuel, car pas obligatoire - à une centrale plus évoluée DCC et là, on a le choix : Viessmann, Uhlenbrock, Fleischmann, Piko, Lenz, Hornby, CTElektronik, Tams, Gaugemaster et les marques américaines.

Quant aux décodeurs de locos, c'est un autre sujet. Vu son importance, il mériterait un nouveau fil de discussion. Avis aux amateurs.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pigthebest

Etant donné que je ne suis pas quelqu'un de très patient, j'ai acheter la twin-center de fleischmann. Je pose donc ma toute première question, est-ce qu'il existe un mode d'emploi en francais? C'est surtout pour les termes techniques. Mon anglais étant correct, je comprend la plupart, mais pas les termes techniques, ca c'est autre chose.
Ensuite 2eme question, Suis-je obligé d'acheter un nouveau transfo (6811-6812), ou bien est-ce qu'il existe un cable ou quelque chose pour que mon ancien transfo (6810) fonctionne sur ma twin?

Merci d'avance

tram32

Bonjour,
En Belgique, il existe un mode d'emploi français/ néerlandais. Je suppose qu'il doit en exister un en français pour la France. Je dispose depuis sa sortie d'une centrale acquise par l'achat d'un set de démarrage. Cette centrale me donne entière satsifaction. J'utilise le transfo fourni avce le set. Quant à l'ancien transfo que je possédais, il sert à alimenter l'éclairage et divers accessoires. Bonne entrée dans le numérique
tram32