Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Signal mécanique belge

Démarré par patlecq, 27 Novembre 2012, 11:16:41 AM

« précédent - suivant »

patlecq

Citation de: steamystef le 04 Janvier 2013, 15:21:00 PM
Bonjour à tous,

@patlecq: Puis-je te suggérer d'ajouter une visière opaque à tes trinocles, cela rendrait les signaux encore plus réalistes sans que cela soit trop complexe.  D'autre part, la face avant des mâts était peinte en blanc (sauf le socle noir).


Bonsoir Stefan,

En fait, il s'agit des binocles allemands d'origine dont j'ai seulement changé les filtres de couleur. J'ai essayé de les transformer en trinocles en leur collant une troisième partie occultée. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de problèmes lors du basculement de ces trinocles. Il faut dire que ces pièces sont très petites et fragiles mais aussi qu'elles doivent être bien ajustées pour se mouvoir sans aucun frottement contre la lanterne.  J'ai donc abandonné le trinocle "bidouillé" pour revenir au binocle.  Je ne perds pas espoir de réaliser un jour un trinocle fonctionnel ainsi que des palettes 100% belges.
En ce qui concerne la face avant des signaux, j'avais bien remarqué sur certaines photos qu'elle était blanche. Néanmoins sur beaucoup d'autres photos, il me semble que le mât est peint entièrement en gris clair sauf la base qui est peinte en noir. Par facilité, j'ai opté pour le mât tout en gris.

Merci pour tes éclaircissements concernant les enclenchements. En gros, j'ai compris que je n'avais pas écrit trop de bêtises dans mon explication du fonctionnement supposé de Vonêche.

J'ai visité ton blog. C'est fantastique de trouver toutes ces informations concernant la signalisation mécanique et réunies en un seul site. Cependant, je ne parviens pas à voir toutes les photos (+/- 50%). Y a-t-il un problème avec le blog ou n'ai-je pas le logiciel adéquat pour lire ces photos ?
 

steamystef

4soir,

Étonnant que tu ne puisses ajouter ce petit élément au binocle mais tu as probablement essayé différentes solutions.
Pour la peinture des signaux, voici ce que l'on trouve dans les documents SNCB, et vérifier sur le terrain même si parfois cela tire plus sur le rouille que sur le blanc.


Pour le blog, merci, j'ai aussi constaté que certaines images ne s'affichaient plus, encore un problème avec mon hébergeur de photos qui change les adresses des photos lors de réorganisations.  Je vais le revoir.
J'aimerais compléter avec d'autres photos mais j'ai encore un soucis de numérisation et puis j'aimerais ajouter des formes d'expressions non supportées sur le blog, donc j'y réfléchis.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

patlecq

Citation de: steamystef le 05 Janvier 2013, 01:01:26 AM
Pour la peinture des signaux, voici ce que l'on trouve dans les documents SNCB, et vérifier sur le terrain même si parfois cela tire plus sur le rouille que sur le blanc.


Bonjour Stefan,

En consultant les nombreuses photos de signaux mécaniques sur le site Belimage, on peut effectivement voir que les faces avant des signaux en pleine voie étaient peintes en blanc et la plupart du temps(complètement) maculées de taches de rouille.
Cependant, il me semble que les signaux qui ont été repeints à partir des années 80, l'ont été tout en gris. Peut-être par mesure d'économie ?

Merci encore pour toutes les infos.
 

bva25j

Bonjour Stefan, Patrick et tout le monde  :D

Quel plaisir de voir ce fil de discussion aussi dynamique...

Par hazard, Stefan, tu n'aurais des informations techniques concernant les couleurs utiliseée ou recommandées par la SNCB ? RAL etc ?

Pour les mats en effet, j'avais lu que  mats devaient avoir une face blanche avec une base noir et j'avais rencontré quelqu'un qui sur ce sujet m'avais répondu que l'Athus-meuse faisait exception à ce sujet... mais bon j'ai pas assez  documents photographiques sur ce sujet.

En tout cas tu as un très beau blog :-)  Concernant les photos il faut parfois appuyer sur F5 et elles apparaissent.

Benoît

Tonga

Je crois que seuls les signaux qui contenaient un avertisseur étaient peints en blanc. Les autres en gris. Mais c'est une pratique qui a dû évoluer dans le temps. Voyez notamment les photos de couverture (première et quatrième) du tome 2 de l'histoire de la signalisation belge. Les mâts sont bien rouillés, mais en regardant attentivement, on voit bien des traces de peinture blanche, et pas seulement sur la face avant du signal. Par ailleurs, le mode d'emploi (façon de parler!) pour la construction des signaux de Paul Bellon confirme mon interprétation.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

bva25j

Moustique , puis-je placer tes photos de Chatelet sur le site belimage ? Histoire ce compléter la collection ?

Benoit

bva25j

Bonjour à tous ...

Grâce à plusieurs contributeurs j'ai un réel plaisir à découvrir des documents de toute beauté concernant la signalisation mécanique en Belgique.

Je suis comme un enfant avec des yeux émerveillés... je vous assure.

Parmis les photos on voit ici un signal d'entré avec deux palettes d'arrêt (de direction sur un seul mat) avec une palette de manoeure.

Cette photo répond, je crois, à une question un jour posée sur ce fil.

http://www.belimage.be/piwigo/picture.php?/2002/category/189

Merci notamment à Alain et Georgy pour ce partage. 


steamystef

Ah oui superbe...
Comme quoi, on trouve toujours un cas pour...
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

patlecq

#128
Bonjour à Tous,

Magnifique, cette photo d'un signal à deux palettes d'arrêt superposées plus une troisième palette de manoeuvre.

Et dire que j'avais écrit "En me référant à l'opuscule sur la signalisation de Jocadis et du PFT, je lis à la page 17 qu'un signal avec deux palettes d'arrêt superposées ne comporte jamais d'autres palettes" alors que c'était bien Tonga qui avait raison en renseignant l'existence de ce type de signal à trois palettes.

Donc, même quand c'est écrit (presque) officiellement, il ne faut jamais dire jamais !
 

bva25j

Citation de: patlecq le 15 Janvier 2013, 14:34:17 PM
Bonjour à Tous,

Magnifique, cette photo d'un signal à deux palettes d'arrêt superposées plus une troisième palette de manoeuvre.

Et dire que j'avais écrit "En me référant à l'opuscule sur la signalisation de Jocadis et du PFT, je lis à la page 17 qu'un signal avec deux palettes d'arrêt superposées ne comporte jamais d'autres palettes" alors que c'était bien Tonga qui avait raison en renseignant l'existence de ce type de signal à trois palettes.

Donc, même quand c'est écrit (presque) officiellement, il ne faut jamais dire jamais !

En effet, et encore merci à Georgy pour cette photo !

patlecq

Bonjour,

Amateur de signalisation mécanique belge, j'ai découvert par hasard le site suivant:

https://www.passion-loisir-modelisme.com/blogs/news/signal-mecanique-sncb-2-positions-sur-potence

Des signaux mécaniques simples à monter (paraît-il) proposés à des prix abordables.

Quelqu'un a-t-il une expérience de ces kits ?

Merci.
 

Feb503696

Bonjour,

Ces signaux mécaniques sont en effet simple à monter, pour mon projet de Spontin en HO, j'ai demander à Passion Loisir Modélisme de me les faire car je ne voulais pas acquérir le kit en laiton de PB.

Une fois monter et peint ils sont très correct, même si les rentre fonctionnel peut être un peu difficile, mais pour l'instant, que des bons retour dessus.

Ils sont présenter dans la vidéo de ce mois ci sur Aiguillages dans le cadre de la maquette de Spontin

https://www.youtube.com/watch?v=o63J3995TFQ&t=535s

Givet-Dinant en HO

Chemin de Fer du Bocq

Tonga

J'en ai acheté un exemplaire et quelle ne fut pas ma déception de découvrir qu'ils ne sont pas fonctionnels et surtout pas conçus pour être rendus fonctionnels. Si on accepte des signaux purement décoratifs, pas de problèmes, mais j'aurais préféré qu'il soit précisé ce qu'il en est sur le site. Les signaux sont découpés dans un plastique assez mou qui me laisse à penser qu'il ne sera pas possible de les rendre fonctionnels de façon durable, mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire. Ceci dit, le prix des kits est très abordable pour qui en accepte les limitations, rédhibitoires en ce qui me concerne.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Pas vu les prix?????peut être qu'il faut s'inscrire...........
y a toujours moyen de les rendre fonctionnels,par ex un p'tit moteur tillig et de la corde à piano...
jp

patlecq