Nouvelles:

TMM 247 CLUB: En visite à l'AMRA

Menu principal

Rocher

Démarré par gallagher, 05 Septembre 2007, 02:54:01 AM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par André S

Pour avoir de quoi faite de la michpap, vous faites comme l'écureuil, vous mettez de côté des cartons à oeufs entre deux rochers. Vous avez tous de la famille, des copains, des relations. Ils achètent tous régulièrement des oeufs.




Bonjour
oui exact André
par exemple: chez nous, nous sommes 5. cela fait donc approximativement un carton de 30 oeufs par semaine (et oui j'ai une fille qui fait pas mal de patisserie à l'ecole)donc deux plateaux.
au bout de quelque mois, cela fait un paquet de caillou en stock
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

Bonjour
bon!!! pour etre un peu plus constructif [:D][:D][:D][:D]

sur le site de l'ALAF http://www.alaf.info/
il y a un PDF fort interessant

voici le lien direct
http://www.alaf.info/Articles/PDF/relief.pdf

attention, il faut disposser du programme "adobe reader"
A+
Li p'tit crollé

christiandard

Bonjour!


Le seul problème avec l'utilisation de ce genre de pâte avec colle à tapisser est le temps de séchage , c'est pourquoi je n'utilise plus ce procédé!

Christian.
Christian
Tout ce qui est petit est joli
http://users.skynet.be/sb309025/

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par christiandard

Bonjour!


Le seul problème avec l'utilisation de ce genre de pâte avec colle à tapisser est le temps de séchage , c'est pourquoi je n'utilise plus ce procédé!

Christian.



Bonjour
le temps de sechage depend de l'epaisseur de la couche, pour moi cela seche suffisament rapidement [;)]
A+
Li p'tit crollé

Tonga

Citation :
Initialment entrer par christiandard

Bonjour!


Le seul problème avec l'utilisation de ce genre de pâte avec colle à tapisser est le temps de séchage , c'est pourquoi je n'utilise plus ce procédé!

Christian.


Bonjour,

Un petit truc que j'ai découvert par hasard. Mon réseau se trouve dans une cave dans laquelle l'humidité est excessive en été. J'y ai installé un des ces appareils dessiccateurs (électrique, à base de compresseur façon frigo) pour maintenir l'humidité autour de 45 %; très efficace. Superbe pour accélérer le séchage des pâtes à base de colle. Peut-être un peu cher juste pour cet usage, mais pour ceux qui en auraient déjà un...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Tonga


Bonjour,

Un petit truc que j'ai découvert par hasard. Mon réseau se trouve dans une cave dans laquelle l'humidité est excessive en été. J'y ai installé un des ces appareils dessiccateurs (électrique, à base de compresseur façon frigo) pour maintenir l'humidité autour de 45 %; très efficace. Superbe pour accélérer le séchage des pâtes à base de colle. Peut-être un peu cher juste pour cet usage, mais pour ceux qui en auraient déjà un...



Bonjour
merçi pour le truc!!
pour le prix exact[:(] mais il existe des modeles non electrique pour quelque €
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Moi, quand je fais de la michpap, je passe les cartons à ouefs et les gazettes au "mixsoup" dans un seau d'eau. Cela fait une pâte très fine! On pourait essayer de faire de fausses couques de Dinant, par exemple...[:D]
stefan

gallagher

Je vais vous envoyer ce soir(canada) des photos de deux moules que j'ai acheter pour faire des rochers.  Moules fait par la compagnie wood land scenics.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

WIL-5183

Mais moi j'ai à la maison une série de poules qui me pondent des œufs bien frais.
Attention je sens arriver les blagues. [}:)]
Donc je n'ai pas de carton.  Je vais aller voir chez le Boulangé du coin. De plus les œufs qui sont vendus  dans les grandes surfaces sont emballés de + en + dans des barquettes  qui sont en Dépron.
Mais c'est une  « Bonne idée » de collecter chez les amis.
Merci
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Mais moi j'ai à la maison une série de poules qui me pondent des œufs bien frais.
Attention je sens arriver les blagues. [}:)]
Donc je n'ai pas de carton.  Je vais aller voir chez le Boulangé du coin. De plus les œufs qui sont vendus  dans les grandes surfaces sont emballés de + en + dans des barquettes  qui sont en Dépron.
Mais c'est une  « Bonne idée » de collecter chez les amis.
Merci
Le Pater




Bonjour
et sur les marchés, parfois ils jetent leurs carton d'oeuf
A+
Li p'tit crollé

lma

Les cartons d'emballages peuvent-ils remplacer les cartons à oeuf ?

Car avec tous ceux que je viens de réceptionner pour emballer les meubles de cuisine, il y a de quoi voir venir...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par lma

Les cartons d'emballages peuvent-ils remplacer les cartons à oeuf ?

Car avec tous ceux que je viens de réceptionner pour emballer les meubles de cuisine, il y a de quoi voir venir...

Amicalement




Bonjour
oui, mais il y a beaucoups plus de travail ;-)decoupe, trempage 24 à 48h melange au mixer avec de la colle.
en plus au bout du compte, tu risques d'encore avoir des gros morceau

le carton à oeuf est deja du "papier maché" relié avec de la colle, donc une partie du travail est deja fait [8D]
A+
Li p'tit crollé

lma

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par lma

Les cartons d'emballages peuvent-ils remplacer les cartons à oeuf ?

Car avec tous ceux que je viens de réceptionner pour emballer les meubles de cuisine, il y a de quoi voir venir...

Amicalement



Bonjour
oui, mais il y a beaucoups plus de travail ;-)decoupe, trempage 24 à 48h melange au mixer avec de la colle.
en plus au bout du compte, tu risques d'encore avoir des gros morceau

le carton à oeuf est deja du "papier maché" relié avec de la colle, donc une partie du travail est deja fait [8D]



Ok je me mets aux cartons à oeuf...

Et le temps gagné je le garde pour une bonne petite cigarette, heu non je me suis trompé de radio, une bonne petite Grisette

Merci M'sieur

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

gigi

Citation :
Initialment entrer par lma

Les cartons d'emballages peuvent-ils remplacer les cartons à oeuf ?


Bonsoir,

Tant qu'à faire alors, utilises du papier (pas les pubs en papier glacé, le biess papier journal de la presse traditionnelle ou gratuite (viser les rack a métro ou les trains de navetteurs en fin de journée si vos boites aux lettres n'en débordent pas déjà)...

L'idéal est alors le robot ménager (mixer "a socle" et récipient avec lames internes (du genre de ceux qu'on vend au téléachat, et disponibles a des prix bien plus abordables dans les chaines d'éléctroménager bon marché) après une journée de plongée dans l'eau en boules compactes, égouter puis Brrrrrr le mixer et cela fait un beau milk shake de cellulose...

Et effectivement, les mixer "a soupe" ont un carter qui empêche les lames de trop facilement triturer, donc cela complique le boulot...

G.
 

André S

Je reprends ce fil car il avait été convenu en septembre que je reparle de la confection des rochers dès que je serais arrivé à la phase décoration de mon réseau.
Ben, c'est fait, j'ai ENFIN terminé la partie souterraine de la première partie de mon projet (châssis, nombreuses voies souterraines, câblage élaboré, ...), bref un gros morceau! Dès lors, l'assiette de voie supérieure venant d'être terminée, plus rien ne s'oppose à ce que je démarre le décor.

Je commence par le décor de fond avant la pose des voies de la gare à cause des inévitables "cochonneries" qu'entraîne la manipulation du plâtre et de la pâte de papier.

Pour rappel, voici la partie du réseau engagée. J'ai entretemps apporté quelques changements qui n'apparaissent pas sur ce plan (par exemple l'ajout d'un pont tournant et de deux voies de débord).

La rivière ceinturant la gare longe une falaise rocheuse sur la totalité de son parcours visible. C'est cette falaise que j'ai commencé à reproduire.


Voilà, le support du décor de fond est en cours d'installation. Un grillage métallique permet la jonction entre l'assiette de la future rivière et le panneau de fond sur lequel je représenterai le ciel.


Sur ce grillage, je fixe un papier fort d'emballage. J'obtiens ainsi un support adéquat que je rigidifie à l'aide de bandes plâtrées.


Et puis, sur ce support, j'étale ma pâte de papier en donnant une première forme à la structure. Une fois tout cela bien sec et durci, je peux m'attaquer à la confection des rochers à l'aide de techniques diverses selon l'effet recherché.
Ici, j'ai procédé en deux étapes : une première couche de pâte de papier additionnée de beaucoup de plâtre suivie d'une seconde couche moins chargée en plâtre. Le travail est loin d'être terminé bien entendu. Mais déjà se dessine le relief et je "visualise" déjà un peu mieux ce que je vais faire. Mon but est de représenter des falaises rocheuses assez verticales telles qu'on en rencontre le long de la Meuse (notamment entre Dinant et Givet) ou le long de l'Ourthe ou de l'Amblève dans nos belles Ardennes.

J'utilise une technique expéditive qui m'évite la corvée de l'essorage de la pâte de papier et celle d'attendre que la pâte soit séche pour continuer. La première couche constituée de bandes plâtrées est évidemment vite durcie car j'utilise du plâtre à prise rapide. Ensuite vient le tour de la pâte de papier que j' "améliore" selon une recette personnelle de sorte que l'ensemble commence à durcir dans les deux heures qui suivent.

Je suppose que cette facette du modélisme intéresse toujours autant les divers intervenants qui ont émaillé ce fil depuis le début. N'hésitez pas à me faire part de votre avis. Tant qu'à faire, ça ne me coûte que quelques instants pour prendre régulièrement des photos en cours de travail. Alors, si ça vous dit, ... j'ai des choses à raconter!


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/