Des bons outils pour du bon travail

Démarré par Laufbe, 28 Novembre 2007, 18:55:29 PM

« précédent - suivant »

zamateur

Jamais essayé la pince.  Donc, mini disque.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Tonga

Bonjour,

Je préfère la pince: plus rapide, pas bruit ni de perceuse à connecter. Coupure très nette et droite (avec un peu d'exercice quand même)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Garfield

mini disque mais au diamant (je n'utilise que ceux la depuis q'un disque au corindon m'a eclater et passé a quelques centimetres de l'oeil !!!!! ca laisse a reflecgir et malgré tout je porte des lunettes tant de vue et si pas de protection (la loupe de tete fait trés bien office des deux !! )))
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org

André S

J'ai une excellente pince qui coupe parfaitement les rails.
Je préfère néanmoins le disque à tronçonner, tout simplement parce qu'il permet une grande précision. Je coupe un poil plus long que ce qu'il faut et j'ajuste par recoupe ou usure du bout du rail à l'aide du disque.
En effet, il arrive souvent, notamment lors de l'assemblage d'aiguillages, qu'il faille couper et recouper jusqu'à ajustement satisfaisant des éléments de voie sans joints énormes. Et puis, personnellement, en deux coups de disqueuse, je biseaute légèrement le patin des rails à leurs extrémités pour permettre une insertion aisée des éclisses. Pour cela, rien de tel qu'un disque.

Bien entendu, comme Garfield le recommande, le port de lunettes de protection s'impose.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

lma

Citation :
Initialment entrer par André S

J'ai une excellente pince qui coupe parfaitement les rails.
Je préfère néanmoins le disque à tronçonner, tout simplement parce qu'il permet une grande précision. Je coupe un poil plus long que ce qu'il faut et j'ajuste par recoupe ou usure du bout du rail à l'aide du disque.
En effet, il arrive souvent, notamment lors de l'assemblage d'aiguillages, qu'il faille couper et recouper jusqu'à ajustement satisfaisant des éléments de voie sans joints énormes. Et puis, personnellement, en deux coups de disqueuse, je biseaute légèrement le patin des rails à leurs extrémités pour permettre une insertion aisée des éclisses. Pour cela, rien de tel qu'un disque.

Bien entendu, comme Garfield le recommande, le port de lunettes de protection s'impose.

Moi aussi je fais comme celà, pour toutes les bonnes raisons déjà citées par André + le fait que je trouvais l'achat de la pince un rien "inutile" pour juste un seul et unique réseau. Par compte la mini-foreuse et disque à tronçonner ça sert à tant d'autres choses, jusque dans la cuisine de Madame...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

André S

Ouais, c'est bien vrai. Sachant que je possède de l'outillage pour "petits trains", on vient souvent me trouver pour des travaux de précision (réparation de lunettes, de jouets ou autre bidule par exemple). Et ils sont toujours étonnés de ce que j'arrive à faire.

Les mini-perceuses sont en effet incontournables. On peut les mettre à toutes les sauces. Par exemple pour se faire un petit tour maison, histoire de ne pas devoir changer et jeter les essieux aux boudins trop gros.

Personnellement, je possède des wagons acquis lors de mes débuts et dont la qualité de reproduction est excellente, par exemple des wagons Roco des années 70 qui ne déméritent aucunement lorsqu'on les compare à des wagons plus récents. Et puis, des vieux wagons avec roues à gros boudins et attelages fixes, on en trouve sur les bourses d'échange. Si le prix est honnête, j'achète et j'étoffe ainsi mon parc à bon compte. Mais voilà, il faut les "améliorer", ce que je considère personnellement comme un délassemeent .
Alors, parmi les améliorations que je leur apporte, il y a la rectification des boudins pour ramener leur hauteur à 0,8 à 1 mm, parfois moins (rappel : normes NEM = de 0,6 à 1,2 mm max).

Il s'agit d'une mini-perceuse acquise dans les années 80 au "Superbois" du coin pour un prix plus qu'attrayant. Le kit comprenait un support comme montré sur la photo. Du coup, mon tour était fabriqué.
Une lime triangulaire affûtée pour la circonstance (à l'aide d'un disque à tronçonner évidemment!) me sert d'outil de coupe.

C'est rapide et efficace. Je termine par un polissage au moyen d'un bout de gomme abrasive ou d'un bout de papier verré très fin.

Puisque je parle de roues, un autre outil très pratique et indispensable est l'extracteur de roues. Il en existe divers modèles. Ca rend de bons services, car non seulement on extrait des roues de l'axe sans aucun problème, mais on peut également régler l'écartement des roues avec précision (rappel : de 14,3 à 14,5 mm).

Sur la dernière photo, on aperçoit une caisse d'un frigorifique Jouef dont il faut impérativement changer les roues. J'en ai acquis à bas prix suffisamment d'exemplaires pour me faire 2 rames complètes. Une fois améliorés et patinés, ils font très bonne figure sur un réseau. Lestés et dotés de roues correctes mises au bon écartement, leur roulement est impeccable.
On voit encore sur la photo une des deux roues Jouef ancien modèle  et leur axe qui équipaient le wagon. Les roues sont bonnes pour la poubelle (mauvaise matière, boudin énorme, roues souvent voilées). Il ne faut cependant pas "benner" l'axe car sa longueur de 25,4 mm n'a pas d'équivalent dans les autres marques.
Je remplace simplement les roues par d'autres, soit des roues de récupération du bon diamètre (Lima par exemple). Ici, un essieu Lima dont les roues tournent sans voilage. Le boudin étant surdimensionné, un petit détour sur mon tour maison confère aux roues un boudin conforme. Il ne me reste plus qu'à insérer celles-ci sur l'axe Jouef et à régler l'écartement à l'aide de l'extracteur. Pour cela, je dispose d'un calibre mais avec un pied à coulisse, ça va aussi évidemment.

Pour terminer, j'ajoute qu'on peut aisément se confectionner un petit tour similaire à l'aide d'une mini-perceuse sans support, en utilisant simplement un bout de planche et des déchets de bois. Il faut coucher la perceuse et la caler entre deux longerons de bois. Un ou deux serre-câbles (Colson) permettront une fixation solide. Un outil de coupe (tiré hors d'une vieille lime de Genève) posé sur une cale de bois fera l'affaire. Reste à attraper le tour de main bien entendu ![:)]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8

stefan Appelmans

Ah mais c'est bien ça, André, je vois que tu "innoves" aussi![:D]
Dernièrement, un copain du club ayant fait une pièce au tour, il fallait la rectifier légèrement. Mais une fois la pièce (une poulie), coupée hors de la barre, il n'était plus possible de la remettre sur le tour pour augmenter la profondeur de la gorge...Ah!
Moi je dis "pourquoi ne mets-tu pas un axe dans le trou central (collé à la cyano éventuellement), serrer cet axe dans le tour et alors rectifier la gorge, ensuite tremper dans du thinner cellulosique pour fair fondre la cyano?" (comme moi j'aurais fait)
Non cela n'allait pas parce que ceci et cela...
Ben André et moi, on aurait mis cela dans notre "tour" et hop l'affaire.
Quand on n'a pas de tour, on cherche (il faut bien) et on fait sans.
Il faut être prudent quand même, ne pas riquer que la chose vous vole dans la figure....Ce ne serait pas un accident du travail![xx(]
stefan

greg5518

André,
quand tu tournes tes roues (pour réduire le boudin), ne glissent-elles pas parfois sur leur axe qui est serré dans le mord de la foreuse ? De ce fait il est parfois impossible de les tourner, a moins de les fixer par la surface de roulement.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

Bonjour Grégoire,

Oui, en effet, en tout cas celle qui possède une bague isolante.

Pour éviter qu'elle ne patine trop, je fais tourner la mini-perceuse à bonne vitesse, j'utilise un outil de coupe bien affûté et j'évite d'appuyer trop fort sur le boudin pour le tailler. De la sorte, la réduction du boudin s'opère assez vite et la bague n'a pas le temps de chauffer à cause du glissement éventuel sur l'axe.

Une fois les boudins des deux roues rectifiés, je règle leur écartement et je vérifie que la bague serre suffisamment sur l'axe et que les roues ne soient pas voilées.
Si je constate un problème de serrage ou de voilage, je règle l'écartement à l'aide d'un calibre et d'un mini-étau en prenant toutefois la précaution de déposer une mini-goutte de colle cyanoacrylate à l'endroit de l'axe où la bague ira se loger. Grâce à cela, les roues sont bien parallèles, la bague est bien fixée sur l'essieu et le voilage éventuel est éliminé.

Il m'est arrivé de devoir caler une roue sur l'axe de tournage (roue de loco notamment). J'utilise alors une longue vis d'un diamètre de 2 mm, deux écrous et deux rondelles afin de pouvoir serrer la roue entre les deux écrous. C'est une chipoterie mais ça fonctionne!

Calibre en 2 éléments d'une largeur de 14,3 mm. Ils accusent un certain âge (comme moi [:)] !), mais ils sont encore bons pour le service (comme moi [:)][:)] !).

Un petit étau est le bienvenu pour bien presser les deux roues sur le calibre.
André

stefan Appelmans

A propos des foreuses: Mon fils me demandant des renseignements sur les mini-foreuses, (pour ses petites voitures[:(])j'ai finalement été lui en chercher une.
Dans les grands "Brico" de la région, on ne trouve pratiquement plus que des Drrr, jai donc pris cela. La foreuse étant munie d'origine avec des pinces, j'ai pris aussi le mandrin trois mors de la marque.
Dans la boite il y a la foreuse (230 v, variateur), une propre petite valisette pour ranger le bidule et quelques accessoires.
Ceci pour 55 Zeuros...Que demander de plus?
stefan

André S

Fichtre, ils ont baissé leur prix! Ou alors, c'est un petit frère de la grosse perceuse. Quelle puissance à cette mini-perceuse?
André

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Ah mais c'est bien ça, André, je vois que tu "innoves" aussi![:D]
Dernièrement, un copain du club ayant fait une pièce au tour, il fallait la rectifier légèrement. Mais une fois la pièce (une poulie), coupée hors de la barre, il n'était plus possible de la remettre sur le tour pour augmenter la profondeur de la gorge...Ah!
Moi je dis "pourquoi ne mets-tu pas un axe dans le trou central (collé à la cyano éventuellement), serrer cet axe dans le tour et alors rectifier la gorge, ensuite tremper dans du thinner cellulosique pour fair fondre la cyano?" (comme moi j'aurais fait)
Non cela n'allait pas parce que ceci et cela...
Ben André et moi, on aurait mis cela dans notre "tour" et hop l'affaire.
Quand on n'a pas de tour, on cherche (il faut bien) et on fait sans.
Il faut être prudent quand même, ne pas riquer que la chose vous vole dans la figure....Ce ne serait pas un accident du travail![xx(]

Oups c'est un peu moi ça, vu que la rectification de la poulie devait être soustraitée chez moi [:I]

Ben tu sais finalement c'est ce qu'on a fait, enfin faut dire qu'on a un mord spécial reprise "made in maison" une espèce de tige fillettée du bon diamètre avec deux plateaux serrés par vis pour emprisonner la dite poulie.

Bon d'accord c'est de l'artillerie lourde qui est pas à la portée de tous, mais bon avec un bon boulon du bon diamètre on fait la même chose.

Reste à voir si notre ami commun sera content.  On verra demain...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

A propos des foreuses: Mon fils me demandant des renseignements sur les mini-foreuses, (pour ses petites voitures[:(])j'ai finalement été lui en chercher une.
Dans les grands "Brico" de la région, on ne trouve pratiquement plus que des Drrr, jai donc pris cela. La foreuse étant munie d'origine avec des pinces, j'ai pris aussi le mandrin trois mors de la marque.
Dans la boite il y a la foreuse (230 v, variateur), une propre petite valisette pour ranger le bidule et quelques accessoires.
Ceci pour 55 Zeuros...Que demander de plus?

Je confirme, une Drrr à 55 Euros c'est donné
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

lma

Bon un autre bidule "bricolé maison" et pas trop difficile à faire

Deux bouts d'alu, deux boulons à écrous papillon et voici un outil pas cher pour plier les plaques de laiton

Amicalement

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par André S

Fichtre, ils ont baissé leur prix! Ou alors, c'est un petit frère de la grosse perceuse. Quelle puissance à cette mini-perceuse?

C'est une Réf.300, 125 watt (wat?)
Le mandrin n'était pas compris dans le prix, naturellement.
Au Brico à Herstal, sur le parking de "priba 2000" anciennement.
J'ai eu la dernière qu'ils avaient de cette référence...
stefan