Des bons outils pour du bon travail

Démarré par Laufbe, 28 Novembre 2007, 18:55:29 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

C'est bien vrai, André!
N'empèche que l'histoire de la petite foreuse est la pure vérité.[:I]
Je n'ai jamais eu vraiment beaucoup d'argent(toute proportion gardée)pour le modélisme et je n'achète donc pas à tout-va.
Cet état de choses m'a obligé à faire l'impasse sur du matériel couteux et en fin de compte permis de m'habituer à travailler avec du plus ordinaire (petite foreuse du Brico, compresseur en réclame chez Makro etc...).
Cela m'a aussi permis d'acquérir une grande expérience en la matière, de trouver moyen de contourner certains problèmes et comme on dit, de savoir jusqu'ou je peux aller trop loin.[:D]
Je n'ai pas de tour et tout ça pour faire des pièces, ni d'ébulleur pour les moulages, mais je crois que je m'en tire pas mal.
Ceci fait aussi que je travaille assez diffemment des pros...Je vois parfois des regards incrédules (pour ne dire que ça[:D])quand je dis comment je fais ceci ou ça!
Attention, ce n'est pas du "misérabricolage", je suis par ailleurs grand adversaire du "Boite à conserve-fil de fer-bout de ficelle" mais ma petite foreuse va bien et elle suffit. Je dois d'ailleurs bien avouer... que j'en ai une autre de rechange, dans l'armoire[8D][:D] Que dire?

Je pense que ce qui compte vraiment, c'est que quand on décide d'acheter quelque chose, de prendre du BON. ET par la suite de prendre PARTICULIEREMENT SOIN de ses outils et de son matériel!!!

EXEMPLE:
-Aérographe: Il existe des pistolets bon marché dits "à mélange extérieur", souvent avec bombonne d'air liquide pour éviter d'acheter un compresseur. Certains diront, pour un débutant, il vaut mieux acheter cela d'abord parce que tchic ou tchac...Faux.
Si on tient à acquérir un aérographe, faire l'effort de prendre un bon, et bien sur directement à double effet! Un petit compresseur sera bien vite meilleur marché que X bombonnes d'air.
Pour la marque, chacun d'entre nous a ses préférences...Je dirais un Badger 150, c'est pas trop cher, j'en ai un(depuis longtemps...), c'est tout métal, il en a vu de toutes les couleurs et thinners, il vit toujours!
-"Couteau bien affuté": Pour couper le plasticard, j'emploie un "bête" cutter à lames sécables pour le gros oeuvre, ensuite scalpel chirurgical(manche3)avec lames 11, dont je sens mieux le "couper" qu'avec les lames Xacto.
-Disques diamant: J'en avais acheté 2ou3 à Dortmund. Pas cher. Ils étaient voilés[xx(], poubelle!...Il vaut mieux acheter cela chez un vrai pro. Dentisterie par exemple.
-Les seringues: Pour mélanger vos peintures ou la résine (moi je fais les dosages/quantité et non poids...)En pharmaçie, les seringues "tout plastique" (pas piston noir)2cc ou 5cc à environ 4 euro les 100...c'est donné. Vous pouvez vous groupier[:D].

Il me semble que je suis encore en train de faire une fameuse tartine, je ne vais donc pas énumérer tout d'un coup[:D]Et puis mon épouse me dit qu'il faut commencer les spaghetti...
Allez,à plus!




stefan

zamateur

J'ajoute que de bête pipette en plastique sont admirable pour mouiller le ballast avec le mélange eau-colle blanche.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tonycabus

A la liste de Stéphane, j'ajouterais des seringues utilisées (vaccin antigrippe, insuline) pour huiler de fines mécaniques, ou injecter de l'alcool isopropylique ou de l'essence à nettoyer dans des mécanismes bloqués.
Mon budget est aussi assez restreint, mais je vais quand même me procurer une vraie mini-perceuse style Dr.... ou Pr..... car ça vivra plus longtemps que du brol. Je vous tiendrai au courant de mes achats et de mes expériences...
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Laufbe

Moi je garde les seringues des vaccins de mes chats...pour les mêmes raisons [:D]

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

A la liste de Stéphane, j'ajouterais des seringues utilisées (vaccin antigrippe, insuline) pour huiler de fines mécaniques, ou injecter de l'alcool isopropylique ou de l'essence à nettoyer dans des mécanismes bloqués.
Mon budget est aussi assez restreint, mais je vais quand même me procurer une vraie mini-perceuse style Dr.... ou Pr..... car ça vivra plus longtemps que du brol. Je vous tiendrai au courant de mes achats et de mes expériences...


Garfield

Pour le 0 ,je garde les seringues de vaccination pour chevaux [:D][:D][:D][:D]

ok je sors [8D][:o)]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


zamateur

Un petit peu de soleil, donc quelques photos de mes outils :
le coffre :


Les pinces, tournevis, ébarbeur (outil génial pour couper les pièces plastiques hors des grappes bien à ras) :


Serre-joints, pied à coulisse et limes diamantées :


Ne sont pas sur ces photos : la mini-perceuse et ses accessoires, la découpeuse de tôle (P..xx..), la petite centrale à souder, la main libre avec loupe.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

lma

Dans la gamme "pas cher" et "bien utile"

Quelques blocs d'alu ou autre "rectifiés" à angles droits



Ca me sert pour coller à angle droit les façades de mes batiments



Ou pour travailler "à plat" sur une façade qui ne l'est pas



Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

André S

Excellent, Laurent, les blocs métalliques pour le montage des bâtiments.

Le problème, c'est d'en trouver. Quoique, avec des petits blocs de bois découpés à l'aide d'une bonne scie à onglets qui coupe bien d'équerre, ça va aussi. Mais le métal, c'est mieux bien entendu.

Justement, en parlant de scie à onglet, voilà encore un outil utile. C'est presque indispensable pour couper à angle bien droit les diverses pièces de bois composant nos châssis. Moi, je ne néglige pas ce point car, à défaut d'angle droit, le montage des châssis devient foireux. De toutes façons, cet outil est également bien utile pour le bricolage dans la maison.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

Pour les seringues: Celles utilisées pour les vaccins, etc...sont à piston caoutchouc (noir). Si on les utilise pour de la peinture, du thinner, de la résine, entre autres, elles fonctionnent une fois si tout va bien, ensuite le piston cale (gonfle) et c'est fichu!
Celles à piston nylon (tout plastique en pharmacie) ne calent pas et durent très longtemps, à condition de les rincer après usage avec le dissolvant adhoc.
Les blocs en métal, c'est extra, mais on ne sait pas en trouver facilement[:(].Je vais toujours essayer de trouver deux briques aux surfaces bien plates et d'équerre (pour éviter que les lons moules ne bâillent).
Maintenant on me dit d'aller prendre ma douche...Zut alors!![:I]
stefan

trainservice

Bonjour,

Bien beau tout cela, mais je vois avec effarement qu'aucun d'entre vous n'a l'outillage de base.

Comment faites vous ??

Jean-Marie Daiviere

crugidim

Tu as piqué celui d'Etienne [:D][:D][:D]

Citation :
Initialment entrer par trainservice

Bonjour,

Bien beau tout cela, mais je vois avec effarement qu'aucun d'entre vous n'a l'outillage de base.

Comment faites vous ??



Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

En attendant d'aller faire les courses avec mémé ([:)] pff... quelle corvée!),  je me suis dit qu'un petit mot sur les mini-perceuses pourrait en aider quelques-uns. Quand je dis un petit mot, ce serait plutôt un grand mot car le domaine est vaste.

La mini-perceuse est un des outils les plus utiles au modéliste et ça mérite donc quelques explications. Faire du train miniature et ne pas posséder une mini-perceuse ... autant se mettre au tricot ou à la collection des timbres-poste.

J'en parle d'autant plus volontiers que les mini-perceuses sont un peu une marotte chez moi. Je ne sais pas pourquoi, mais je dois me retenir pour ne pas en acheter encore une pour peu que son apparence me plaise. Ne vous étonnez donc pas que j'en possède plusieurs et tenez compte du fait que je les ai acquises au fil du temps sur une très longue période. Moi aussi, je dois compter mes sous !!!  Ceci dit, les mini-perceuses les plus anciennes fonctionnent toujours à l'exception d'une seule qui a rendu l'âme après des années de bons et loyaux services. Et pourtant, plusieurs proviennent de magasins à grande surface qui ne vendent pas nécessairement de la "gnognotte".
C'est vrai que je fais comme Stefan a dit. Je prends soin de mes outils et je graisse de temps en temps les paliers à roulements ou buselures. Ca, c'est un point important. En outre, j'adapte l'outil au travail à effectuer.



Les 4 petites mini-perceuses à l'avant-plan ont été acquises au cours des années 70 et 80. C'est vrai que la toute première commence à faire du raffut, mais je la réserve pour des travaux légers. Mais qu'est-ce qu'elles sont pratiques ces petites foreuses ... et bien en mains pour des travaux de précision! On n'en trouve plus de pareilles, hélas!
En fait, je dois avouer que j'ai horreur de changer constamment d'outil (mèche, disque à tronçonner, polissoir, ...), malgré que j'aie équipé presque toutes mes mini-perceuses d'un mandrin autoserrant. Et puis comme je dispose de deux établis, je n'ai pas envie de trimballer perceuses et transfos d'un établi à l'autre ou sur le réseau. Ca explique en partie le nombre de mes engins. Et puis, elles ont évolué en qualité avec le temps. Par exemple, il y en a 3 qui possèdent un variateur de vitesse bien pratique.
Les 2 grosses à l'arrière-plan fonctionnent en 220 v et sont très puissantes (100 W). Je les ai achetées pour travailler sur le réseau. L'une comporte un solide flexible très pratique et 3 comportent un variateur de vitesse (vitesse variable de 0 à 20 000 tours/min). Avec la grosse perceuse bleue, je tronçonne mes rails en une, deux, le temps de dire "Oufti" !!!

Une perceuse doit être adaptée au travail demandé. Je conseille donc d'acquérir si possible deux perceuses : une petite perceuse légère avec variateur de vitesse de l'ordre de 40 W et fonctionnant à partir d'un transfo (0 - 16 V =) et une grosse en 220 V pour les gros travaux. J'en ai vu une de bonne marque (de couleur jaune) : 220 V, 135 W, variateur de vitesse 6 000 à 31 000 t/m, jeu d'accessoires, le tout pour 40 €. On n'est pas ruiné ! Pour les plus exigeants, il y a aussi la Dr... à 100 € ... A chacun sa bourse.


Le variateur de vitesse est intégré dans la mini-perceuse. Pratique si la source de courant délivre une tension fixe.
 

Une mini-perceuse seule ne suffit pas. Encore faut-il posséder des outils adaptables sur le mandrin : disques à tronçonner, fraises, forets, polissoirs, brossettes. Voici 3 photos qui en diront plus qu'un long discours.


Ici, on a affaire à divers polissoirs et meules. Le polissoir à l'avant-plan s'appelle exactement "polissoir préliminaire silicone". Il est souple et sert à polir les métaux précieux, la résine, l'émail des dents ... et, en ce qui me concerne, les bandages de roues des wagons et locos. Pas de danger donc d'esquinter les roues lors du nettoyage (faut quand même pas appuyer comme un forcené ...). Je le recommande et le préfère à la brossette radiale en fils de laiton ou d'acier. Où trouver ce genre d'accessoires? Cherchez un vendeur de matériel pour labo dentaire. Vous aurez tout à un prix avantageux. Pour le reste, un jeu de disques et meules de ponçage est toujours utile quand on bricole les modèles réduits.

Remarquez la tige porte-outils sur la perceuse à l'arrière-plan. Elle permet d'utiliser toutes sortes d'outils pourvus d'un trou central. Indispensable. Procurez-vous en plusieurs pour plus de facilité.
Remarquez aussi les deux sortes de mandrin. Le premier à l'avant-plan exige le changement des pinces selon le diamètre de la tige d'outil utilisée et le serrage manuel doit se faire au moyen de 2 clés (pas pratique du tout). L'autre mandrin comporte 3 mors à serrage automatique. Impeccable et changement instantané d'un outil! Toutes mes perceuses en sont équipées à l'exception des 2 petites.



Au tour des disques à tronçonner. Parmi les 4 disques de droite, 2 grands d'un diamètre 38 mm et 2 petits d'un diamètre de 20 mm. Les petits ont un diamètre variant de 20 à 24 mm selon la marque. Dans chaque catégorie, on trouve des disques diamantés et des disques au corindon (abrasif puissant) ou en fibre de verre. Quant à l'épaisseur, elle est généralement de 6/10 et 7/10 mm. Mais on trouve aussi des disques diamantés de 3/10 ou 4/10 mm d'épaisseur et des disques au corindon de 1 mm d'épaisseur.
J'utilise de préférence les disques au corindon car ils coûtent moins chers et je réserve les disques diamantés aux travaux de précision. J'ai retrouvé 2 prix (prix de détail en magasin de modélisme) : grand disque diamanté : 11 € ; petits disques au corindon : 3,6 € pour 5 pièces.
Conseils : Coupez vos rails à l'aide d'un grand disque de façon à obtenir une coupe droite et non en biais. Gardez vos disques usés, donc de petit diamètre, pour certains travaux où l'espace est restreint. Limitez la vitesse de rotation à 10 000 - 12 000 t/m.
J'oubliais. A gauche, il y a deux fins disques métalliques à dents de scie. C'est plus adapté à la coupe des plastiques (genre polystyrène choc) que le disque diamanté ou au corindon.



Restent les forets et fraises diverses. Je me suis fabriqué vite fait bien fait deux présentoirs pour trouver rapidement la mèche ou la fraise qu'il me faut. Quelques meules se sont perdues parmi les fraises.
Voyez aussi votre dentiste pour récupérer les fraises usagées qu'il destine à la poubelle.  


Ce n'est pas fini. Il faut aussi alimenter les mini-perceuses. Si vous achetez un coffret qui contient le transfo, pas de problème. Sinon, procurez-vous au moins un vieux transfo délivrant du courant continu pour les locomotives à l'aide d'un potentiomètre, de préférence un gros transfo. Il existe aussi des transfos spécifiques aux mini-perceuses avec régulateur qui débitent du courant haché pour un meilleur rendement.


Moi, sur un des établis, j'ai monté cette centrale de puissance. A gauche, un transfo Märklin de récup dont la sortie "trains" (courant alternatif bien entendu) est branchée sur un redresseur de sorte que j'obtiens du courant continu aux deux borniers situés au-dessus des transfos. A droite, un vieux Titan pour réseaux à courant continu qui s'est déjà cassé la "g..." à plusieurs reprises. Rafistolé, il rend encore d'excellents services. Je branche là-dessus tout ce qui demande du courant continu de 0 à 14 V.


Et ici, une centrale "balladeuse" que j'ai montée dans les années 80 à l'aide de deux transfos compacts et d'un montage électronique délivrant du courant haché, pulsé ou continu au choix. Les connexions utilisent des fiches bananes petites (genre Märklin) ou grosses. Pour éviter de ballader ma centrale W... qui m'a coûté la peau des f... (chérot les bonnes marques !), j'ai prélevé une sortie de 24 V alternatif pour alimenter un fer à souder W. C'est une solution économique satisfaisante. On dispose d'un fer à souder de qualité avec pannes interchangeables sans devoir investir dans une centrale dont le coût tourne aux envitrons de 250 €, si je ne me trompe!

Voilà, grâce à mon attirail, je suis opérationnel à 100 %. J'y ai mis des années, mais quel plaisir maintenant de travailler sur mon réseau ou mes modèles réduits. Et, croyez-moi, je ne m'en prive pas !

PS : Je ne pensais pas que j'allais en dire autant au sujet des mini-perceuses! Oufti!


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
Initialment entrer par trainservice

Bonjour,

Bien beau tout cela, mais je vois avec effarement qu'aucun d'entre vous n'a l'outillage de base.

Comment faites vous ??





Comment ça ? Aucun d'entre vous ?

Et que voit-on sur le dessus de ma photo n° 1 ?  Et je jure que je ne l'ai pas mis là exprès !

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

J'&via acheté, il y a longtemps, une mini perceuse micron quelque chose de chez Tandy.  Elle fonctionne toujours mais pas de possibilité de varier la vitesse.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tchophe

Bonjour,

Mini sondage:

pour couper les rails, que préférez-vous :
- (mini) perceuse avec disque
ou
-pince Xuron, celle adaptée à cette fonction  ?

Personnellement (Peco 75), je préfère la pince Xuron aux mini-perceuses.

Cordialement,
tchophe