Nouvelles:

TMM 249 REPORTAGE: Tout ce que vous devriez savoir sur notre 10ème 'Grande Expo' de trains miniatures * Le 'Spur Z weekend' d'Altenbeken * RAMMA 2024

Menu principal

Des bons outils pour du bon travail

Démarré par Laufbe, 28 Novembre 2007, 18:55:29 PM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par MVA

Question matériaux

L'objectif (dans un premier temps) est de travailler le laiton et l'alu... Je me suis laissé dire que dans ce cas on pouvait travailler à sec ???


Bonjour

laiton, pas de lubrifiant voire du petrole (sous reserve)

pour l'alu, lubrification au "petrole"
A+
Li p'tit crollé

MVA

Le vendeur... enhardi par le fait
que je poursuivais la conversation en Néerlandais sans (trop[:o)]) d'hésitations m'a effectivement confirmé que pour ces deux matériaux une découpe à sec était à prévoir.
Il m'a conseiller d'utiliser ce que j'ai supposer être du white spirit... Une crise d'orgueil mal placée[^] m'a empêché de lui demandé une confirmation... Je me demande si le problème n'est pas tout simplement de dégraisser la surface pour assurer une attaque optimale de l'outil....

Michel
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par MVA

Le
Il m'a conseiller d'utiliser ce que j'ai supposer être du white spirit...

Michel



Bonjour

plutot "petrole" que White [;)]
A+
Li p'tit crollé

Tonga

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par MVA

Question matériaux

L'objectif (dans un premier temps) est de travailler le laiton et l'alu... Je me suis laissé dire que dans ce cas on pouvait travailler à sec ???


Bonjour

laiton, pas de lubrifiant voire du petrole (sous reserve)

pour l'alu, lubrification au "petrole"




Pas d'accord du tout pour le laiton : un outil bien affuté vaut tous les lubrifiants du monde. Pour l'aluminium, j'ai aussi utilisé le pétrole avec succès, mais attention aux incendies et veiller à bien ventiler l'atelier.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par MVA

Question matériaux

L'objectif (dans un premier temps) est de travailler le laiton et l'alu... Je me suis laissé dire que dans ce cas on pouvait travailler à sec ???


Bonjour

laiton, pas de lubrifiant voire du petrole (sous reserve)

pour l'alu, lubrification au "petrole"




Pas d'accord du tout pour le laiton : un outil bien affuté vaut tous les lubrifiants du monde. Pour l'aluminium, j'ai aussi utilisé le pétrole avec succès, mais attention aux incendies et veiller à bien ventiler l'atelier.




Bonjour
ok [;)] c'est pour cela que j'avai marqué "sous reserve" [:D]
A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

Oui si tu travaille du laiton à = Sec. De plus il ne devrait pas avoir de grosses épaisseurs. Sinon un petit aspirateur ou une souflette qui va enlever les copeaux.
Une question : Tu parles de l'aluminium. Pourquoi faire ?
 Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

MVA

Avec de l'alu je pensais réaliser des gabarits pour soudure d'appareil de voie...
Pourquoi de l'alu ???... Celui que j'utilise actuellement (fasttrack) est réalisé de cette façon...
Concrêtement : Tendre à l'usinage, la soudure ne tient pas dessus[:o)]... Probablement aussi une question de dissipation de chaleur...

A ce sujet ma fraiseuse n'est pas (encore[^]) numérisée... Je doit encore trouver une solution  pour fraiser en courbe??? Pour l'instant donc ce sera un croisement simple

Michel
 

zamateur

Citation :
Initialment entrer par MVA


Concrêtement : Tendre à l'usinage, la soudure ne tient pas dessus[:o)]... Probablement aussi une question de dissipation de chaleur...

A ce sujet ma fraiseuse n'est pas (encore[^]) numérisée... Je doit encore trouver une solution  pour fraiser en courbe??? Pour l'instant donc ce sera un croisement simple

Michel



Je crois que pour l'alu, le problème vient de ce qu'il dissipe la chaleur beaucoup plus vite que le cuivre.  Et en utilisant du flux ?
Ta machine n'est pas numérisée, mais a-t-elle les bancs motorisés ? Si oui, en procédant par essai, ça devrait marcher.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

paris.palermo

Simplement pour vous informer que j'ai acheter dernierement (après 10 ans de bons et loyaux service de mon Dremel) ce kit "mini perceuse" sur les conseils de mon quincailler et que je suis entièrement satisfait tant par la qualité de l'outil que des nombreux accessoires... aussi fiable et resistant que Dremel a un prix bien moindre (49€ !!!!)  !
http://www.pgtools.it/eng_prod03.htm

Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com