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Sujets - Aviseur

#1
Dans les publication des "Informations SNCB" , dans le cadre du grenier ferroviaire,


http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php

. L'historique et la composition des preniers trains de fonte en fusion,
avec une voiture voyageur...
. Des photos intéressantes des chargement et déchargement d'un wagon-poche.
. L'implantation des voies et des usines du groupe Hainault Sambre.
. 2 ou 3 photos des voies de garages et des trains de l'époque 3b destinés à la sidérugie carolorégienne.

Une petite photo pour ouvrir l'appétit :

Monceau usine, 1964



On y trouvera encore la preuve que des Type 81 ont assuré la traction (et la pousse) de trains de fonte en fusion.
(En pensant à Philippe).

Edit : changement du titre et ajout de la photo.
#2
(ancien) Forum / Relance du forum
11 Avril 2012, 20:16:59 PM
Bonjour,

j'ai reçu ce message, que j'ai ressenti n peu étrange - ce matin en provenance du forum photo "Instant de vie". Je vous le livre tel quel.

"Bonjour Bernard ,

Je me permet de t'écrire ce petit mot , car je sais que tu as quitté le forum pour des raisons de rigidité de certaines personnes faisant partie de l'administration .

Je voulais simplement te signaler que l'administration et le staff  sont remaniés et que nous avons de ce faite complétement changé la vision des choses en ce qui concerne le regard de la photo . La technique est bien entendu toujours au  rendez-vous , mais l'artistique, le ressenti , l'échange etc.. sont des points que nous avons vraiment voulu mettre en avant .

Peut être auras-tu envie de revenir nous dire un petit bonjour .


Amicalement

Nadou".

Et, à ma grande surprise, j'ai été faire un tour en lisant une vingtaine de rubrique et j'ai constaté que plusieurs anciens revenaient. Je n'ai pas encore décidé.

Mais je me suis demandé aussi ce que nous pourrions chacun faire pour relancer dans la convivialité le forum TMM.

Déjà en cessant la chasse aux sorcières des MÄRKLINISTES, ne serait-ce parce que beaucoup des réseaux montrés par les membres de ce forum sont en 3 rails.

J'avais fait plusieurs propositions à Luc, dont celle d'organiser un "live" mensuel ou bimestriel avec un importateur ou un fabricant.

Je pense aussi qu'il doit plus suivre l'actualité modélistique et s'ouvrir à toutes les différentes passions du train.

Et vous ? Qu'est-ce que vous êtes prêt à faire pour réssuciter notre forum ?


#3
e train pour enfants Bachmann - Red Bull sous le nom de JOUEF.

Comme annoncé lors de la foire de Nuremberg, les firmes Bachmann et Red Bull se sont associées pour la production d'un coffret de départ digital à petit prix pour les enfants. Chacue des firmes espérant ainsi séduire un nouveau public.

Pour rappel, cette initiative est fortement critiquée en Europe et la vente de ce set pourrait être interdite dans les pays où la distribution de la boisson énergisante autrichienne est soumise à des restrictions, sinon prohibée.

Le coffret comprend une attrayante motrice TGV peinte aux couleurs de Red Bull  - bleu, grise et liséré rouge - (dans les coffrets JOUEF) ou ICE (dans les coffrets RIVAROSSI) montée sur un performant châssis à deux essieux, toutes les deux immatriculées à la SNCB, !!! une voiture voyageurs raccourcies aux couleurs de Red Bull Reizingers - gonflable !, deux wagons plats à bogies - un bleu sur chassis gris et un gris sur chassis bleu, chargée d'un drôme - et un ensemble de voies dites souples permettant un bel oval ou une longue ligne droite.

La commande classique Bachmann permet le jeu. En effet, à une certaine vitesse, le drôme décolle tout seul du wagon plat situé en queue du train, déploie ses ailes et effectue un looping avant de se poser sur le train. Le drôme est commandé également depuis la commande Bachmann.
Attention, si le drôme touche la voiture voyageurs, celle-ci explose. Un set de rustine est d'ailleurs fourni dans le coffret. Il peut aussi être commandé via le site de Bachmann ou chez Conrad.

Voici les différents CV que nous avons testé.
Note : attention aux conditions athmosphériques : la température ambiante de la pièce et le degré d'hygrométrie se règlent respectivement sur les CV 125 et 174. Un bon réglage est impératif pour que RED Bull vous donne des ailes.

CV 222 : 45
CV 3 : 21
CV 54 : 18

Les 100 premiers coffrets sont livrés avec un pack de 4 Red Bull de 250 ml et un fer à souder.

Des négocations sont en cours avec un déstockeur allemand pour vendre à l'occasion des fêtes de fin d'année le coffret en cadeau avec un casier de 24 Reb Bull 600 ml, la motrice étant remplacée par une locomotive à vapeur débiellée et sans tender, marquée PTF.

Le fer à souder, pensé par JosephURSS, sera sans doute un collector.
#4
Modèles Belges / Report sine die pour les 18 LSM
01 Avril 2012, 05:01:12 AM
Le site de miba.de annonce pour la revue d'avril le report des productions des HLE 18² de la SNCB par le groupe LS MODELS - Modern Gala, faisant à la plainte déposée par les CFL et la SNCF auprés de l'UE, qui pourrait aboutir dans les 5 ans à l'arrêt immédiat des machines Siemens.

En effet, l'UE a subsidié l'achat de ses locomotives á la condition expresse qu'elles ne soient utilisées qu'en service voyageur, la SNCB a attesté de ce fait pour la promesse de cession des HLE 13 à B-Cargo, devenu depuis B-Logistic.

Or, la semaine dernière, cette même compagnie a fait savoir qu'elle refusait le rachat de la derriére tranches des 25 HLE 13, qui resteront donc en service voyqgeurs, les HLE 20 commençant leur agonie en service marchandise,

L'UE admettrait que cette rupture de confiance résultant de la non-exécution de bonne foi de la convention de prêt comme étant dolosive et pourrait dès lors demander le remboursement des aides et l'arrêt des machines.

La SNCB holdimg aurait pris contact avec Angel Train pour une opération de rachat-location des 18². Or, on sait avec les 28 qu'Angel Train impose sa livrée, dont les droits sont détenus... par PIKO.

Un problème qui devient classix.
#5
Selon le site de dres=hscheibe.de, une offre de reprise du groupe MÄRKLIN aurait été remiseau conseil de la curatelle pour la totalité des parts des sociétés encore existantes (ouf, traduire les termes juridiques allemands...)

Cet offre émanerait des Ets VanderBierenVliet d'Ingelmuster avec l'appui du land du Wurttemberg, de la région flamande et de HBSC.

Le plan financier prévoit que la production serait concentrée sur le second choix, bien moins coûteux à produire, et la rationalisation deux rails/trois rails est faite par le recours par une unique  alimentation embarquée - brevet Faller - et retour du courant par un rail ou tout le rail pour les possesseurs de voies M. Tous les essieux seront en plastique dur.

La société lancerait une série de modèles en carton découpé au laser, extrêmement bénéfique pour la sonorisation ; la motorisation sera laissée au choix de l'amateur éclairé. Un décodeur en pièces détachées sera fourni avec toutes ses machines vendues sous le label du pays de la compagnie concernée : Models -B, Models - D, Models - Schenker, etc.

La nouvelle firme prendrait le nom de Matrix, si j'ai bien compris le dernier paragraphe, un peu confus.

A suivre...
#6
Général / 5 ans de garantie
31 Mars 2012, 01:03:50 AM
Enfin cela bouge, MÄRKLIN propose à partir de maintenant 5 ans de garantie sur tous les produits MÄRKLIN et TRIX.

J'espère que les autres firmes vont suivre et contre-attaquer, avec par exemple du digital plug and play, parce que je lis les 12 pages de transformation d'Alain USA pour connecter une loco et je n'ai qu'une envie, en revenir à mon vieux MÄRKLIN.
#7
Train réel / TTA
22 Février 2012, 02:00:23 AM
Bonjour,

je suis interpellé par deux niveaux de pouvoirs et un ami avocat sur ce qui se passe au TTA. A la lecture des documents que j'ai reçu, je suis effaré. Il me semble que certains administrateurs oublient que la faute lourde de gestion entraîne leurs propres responsabilités, tant partrimoniale civile que pénale.

En tout cas, cela me laisse le même sentiment que le Vivarais : des gens qui finissent par jouer au petit train à l'échelle 1/1...

Mais, comme je n'ai pas tous les côtés du cube, je suis désireux d'informations complémentaires.

Si quelqu'un a des informations, merci de me les exposer par mail privé via traintamarre@gmail.com qui fera suivre.
#8
Train réel / Fin des 16
20 Février 2012, 20:26:14 PM
Je pense avoir lu que faute d'acheteurs, les 16 avaient pris le chemin du ferrailleur, Casier ?, le 14 février 2012.
Aux exceptions de la 1607 déjà ferraillée suite à un accident et aux 1602 préservée par la holding et la 1608 par le PFT.

Comme elles furent lomgtemps mon électrique préférée, je tenais à en prendre congé.
#9
La boule ... / Nouveautès Nuremberg 2012
20 Février 2012, 14:06:52 PM
Pourquoi vont-ils tous à la foire de Nuremberg ?

#10
Bonjour,


suite à un échange avec le GTF et quelques amis, il est apparu qu'il a existé de nombreuses publications, souvent à compte d'auteurs, concernant les trains belges comme les vicinaux.

La plupart de ces publications sont épuisées

On aimerait les recencer et contacter leurs auteurs ou ayant-droits, et leur demander si ils peuvent être mis en ligne, par exemple dans le grenier ferroviaire, et sinon, s'ils sont intéressés pour une publication payante sous forme d'un e-book.

Merci à tous ceux qui nous renseigneront les publications.
Attention : le nom de l'auteur et son adresse le cas échéant sont des données indispensables.

Bien entendu, les éditions qui ont pignon sur rue ne sont pas concernées.

Déjà merci à tous les contributeurs,
#12
Général / Quo vadis LS Models ?
02 Février 2012, 00:52:31 AM
Un modéliste allemand connu écrit une sorte de lettre ouverte (à LS Models ?), suite à un achat d'un set de voitures, qui fait suite à un débat agité sur la dégradation de qualité des produits Modern Gala.

L'animation sur les forums allemands est telle qu'il s'agit non pas d'un cas d'espèce mais bien d'un ensemble de produits.

http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?10,5753763

Je l'ai traduit et pour éviter toute polémique inévitable par la mise en cause de la qualité actuelle de ces produits, je transforme ce  réquisitoire en un avertissement à tous les amis.

Nous devons vérifier et faire attention à :

1. La déformation des bogies, suite aux compressions des mousses dans l'emballage.
2. Le positionnement des insert dans les fenêtres>
3. Les traces de colles sur les vitres et près des mains-mointoires.
4. La fixation des marches-pieds, de travers.
5. La finition des mains-montoires et des freins.

Il semble qu'il est conseillé par nos collègues allemands de laisser le modèles se "détendre" hors de son mousse avant de les inspecter.

En espérant que cela ne concerne pas les produits belges...
#13
Digital / Une nouvelle centrale ROCO - FlEISCHMANN ?
01 Février 2012, 21:33:35 PM
J'ai trouvé ceci sur un site allemand.
Si j'ai bien compris, c'est la présentation d'une nouvelle centrale via Facebook.

Mais ...

http://issuu.com/vividplanet/docs/digitalzentrale_10820_ohne_passermarken/3
#14
Train réel / Kinkempois, la fin d'un triage...
29 Janvier 2012, 01:53:18 AM
Je ne sais pas comment écrire une page noir, alors, je la laisse blanche.
Quelques jours encore pour des photos souvenirs du faisceau de triage.... vidé...

Note : quand une entreprise du bassin demande un devis pour un train, B-Cargo et filiales facturent les kilomètres aller-retour depuis Anvers de l'engin et du conducteur.  La bonne affaire pour les privés...
#16
Industrie du fer et de l'acier / En Allemagne
24 Janvier 2012, 18:24:29 PM
Je pense que cela peut intéreser certains amis.

http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?17,5732959
#17
Général / Eisenbahn Journal 1976
23 Décembre 2011, 01:09:44 AM
Encore un peu de patience, dans 2 ans, ce sera la magie de la couleur dans EJ, toujours bimensuel mais en grand format ...

Un beau dessin d'une perspective industrielle, sur une double page :



La livrée crasse unifiée, une invention française, est trèa tardive. En Belgique, jusque 1956, les équipes reçoivent des primes pour la propreté des machines. Même si seuls les machines de route et de vitesse ont droit à des rechampis et autres filets, les conducteurs pasionnés connaissent bien un camarade qui pourra embellir leur machine. Car jusque 1956. le machiniste est titulaire de sa loco.

Mais, rentabilité oblige, en 1956, c'est la réfome des statuts et des livrées. Les machines sont dites banalisées, L'équipage prend le premier engin disponible. C'est la fin du chamois, des rechampis, des cerclages en laiton sur la chaudiére et des filets.

Cependant, la culture du respect du matériel durera encore quelques années, mâme si l'état des machines se dégrade petit-à-petit. Il faudra attendre le début des années 1970 pour connaître les premiers mouvements de grogne de conducteurs refusant de prendre leur travail parce que leur collègue a laissé de la confiture ou de la margarine sur les manettes de commande de la machine.

Il en va de même en Allemagne et ce petit dessin en dit lomg sur le mélange de tendresse et de respect qu'inspiraient les locomotives à vapeur, en 1976 encore.



Pourtant, l'actualité récente dans les darses de l'île Monsin, port autonome de Liège, nous rappelle que la poussière de charbon est bien salissante.



En Allemagne, les plaques tournantes sont le centre du dépòt et leur présence dans les schémas est bien importante, même lors du début de l'époque IV.



Voici un bien joli réseau tour de pièce, avec un séparateur scénique, des gares terminus et bien secondaires ainsi qu'une grande ligne de parade. Je note une utilisation judicieuse d'une TJD - îlot central, au milieu à gauche - et le choix d'une voie unique. Il y a une gare fantôme sous l'îlot, mais cela tourne encore sec au-dessus à droite.



Entrons dans des détails :



Voici un titre trés appétissant pour les rêves : NebenbahnRomantik. Des petites lignes parcourues en aller-retour et charmantes.











Ou encore cette jolie page qui rassemble plusieurs dessins (il s'agit d'un collage).



Enfin un dernier dessin d'un passage inférieur, que je trouve moins réussi dans sa perspective :




#18
La boule ... / Le père Noël
21 Décembre 2011, 12:16:44 PM
#19
Général / MIBA 1957
18 Décembre 2011, 22:20:22 PM
L'année 1957 de MIBA vous souhaite la bienvenue.

Avec humour



Avec un dessin de l'actualité , qui n'a pas changé  « Le dernier train » :





Tandis qu'une revendication politique en faveur du rail se fait jour, la revue n'hésitant pas à montrer du doigt le « tout à l'auto ».




Le Musée suisse des transports à Lucerne proposera en 1959, lors de son inauguration, une maquette de la rampe nord du Saint Gothard en HO, réalisée par des modélistes. Voici le projet présenté dans MIBA :



Et un schéma de motorisation, inspiré du charmant mais rustique VT 75 TRIX.





Des nouveautés dans les plans de réseau :

1.   Le réseau tour de pièce





Avec quelques jolies suggestions :









2.   Le réseau en U



Ou



3.   Le conseil quand au réseau :



4.   L'apparition des coulisses



5.   Le réseau dans un meuble, qui deviendra une constante.

Ici, le premier plan concerne une table de salle à manger. Le tracé et ses dénivellations laissent songeur, mais pourtant une photo montrera le réseau réalisé.



6.   Le réseau en U avec une simple ligne de parade. Encore un tracé qui deviendra incontournable.



Mon attention a été, aussi, particulièrement attirée par le schéma de la gare de Waldstein. Le nom d'abord qui est le surnom d'une célèbre sonate pour piano de Beethoven (op. 53 en Do Majeur) et par le raccourci du schéma : si vous regardez à droite, il y a un saut de mouton qui semble se faire toujours en gare, digne d'une montagne russe.



J'ai donc cherché cette gare. Elle est autrichienne. La ligne est déferrée, l'autoroute la voisine, mais cela semble récent car sur Google, l'assiette de la voie principale est bien présente, au contraire de la voie déviée. La voie principale est celle qui continue sur la droite, dans une longue courbe. Quand bien même on se rappelle des pourcentages élevés des réseaux modèles de l'époque, un tel saut de mouton exige au moins 3 mètres de longueur, à moins de faire descendre une des deux voies et de considérer qu'elles continuent en palier après le croisement. C'est néanmoins très représentatif de la tendance réaliste de MIBA, qui propose une situation réelle intéressante, étrangère, là ou bien des modélistes auraient été heureux d'utiliser une traversée jonction –double.

Cette implantation-ci demande également de la longueur. C'est le schéma classique d'une gare allemande de bonne importance.



Autre exemple de la réalité comme modèle, ce plan intéressant :

 

Et surtout, cette étude charmante d'une jolie petite gare simple :



Ou encore cette gare terminus peu ambitieuse  – on notera que les allemands positionnent leurs aiguillages dans la gare même avec souvent un grill de sortie fourni, même dans le cas d'une gare terminus :




Interlude avant la surprise : le petit train s'en va dans la campagne.



Le réseau de jeu est toujours bien là, un ovale en os sur une table centrale – pour mémoire, le rayon du cercle intérieur MÄRKLIN est de 360mm. Il sera repris à quelques millimètres près par toutes les firmes.



Une version plus simple, mais, me semble-t-il, plus réfléchie :



Voici la photo du réseau de ce modéliste : les aiguillages en courbe vont changer les apparences quelques années plus tard. Mais, il devait être plaisant d'y jouer en famille.



Ce réseau aussi, dans le même esprit, mais plus performant avec sa gare cachée, doit être amusant :




Le réseau spaghetti est toujours bien d'actualité comme le montre cette performance de 50 mètres de voie sur 7,5m².



Un nouveau plan américain qui ferait frémir d'horreur John Allen, mais  typique en-dessous, à droite, la voie de garage est  accessible via un cisaillement : un gain de place typiquement US. La ligne secondaire est aussi très typique de la conception des réseaux US, par contre l'amas de tunnels est irréaliste même dans le Colorado :



J'ai noté  ce schéma de jeu très typique de l'époque : 2 ovales de voie relié par une bretelle double à l'arrIère, ponts, tunnels, rotondes...



Certains réseaux sont raisonnables et intéressants, comme ce réseau à voie unique avec une gare terminus en hauteur et une boucle de retournement dans une gare cachée. Le tracé propose une longue voie de parade inférieure. Une disposition qui fera des émules, elle aussi.



Le choc : ce tracé est absurde : des cisaillements et / ou des rebroussements sont nécessaires pour accéder aux différents circuits. Bon amusement.



Les statistiques des années 1970-1980 nous apprennent que le réseau moyen familial allemand est un oval avec 6 aguillages, 4 locomotives (dont très souvent un Schienenbus) et 7 wagons. A qui s'adresse alors ce splendide plan d'une gare terminus industrielle ?



J'ai coloré ce plan en 3D d'un réseau de 1,20m sur 2,40m. Et l'accessibilité ? 60 cm de chaque côté. Cela nous suffisait à cette époque.




Certaines pensent que je n'ai pas vu leurs apparitions. Mais ils sont bien là, au sommet de la montagne : les châteaux-forts !


Tout le monde en voiture pour une nouvelle année !
#20
La question de mon ami Wil-5183, dit la Pater, quant aux trois fils de voie m'a rappelé que, in tempore, j'avais relevé par jeu quelques  situations "insolites" qui paraîtraient absurdes sur un réseau modèle d'aujourd'hui. Malheureusement, cette collection était également stockée sur mon PC volé. J'en ai retrouvé quelques traces, que je propose à titre d'exemples, amusant et décomplexant.

I.   Les gares

1. Point de départ : l'orthodoxie : la gare de Sainte-Marie sur Semois.

 

 

 - Ce qui différencie une gare d'une halte est la présence d'au moins un appareil de voie. Quoiqu'aujourd'hui, ce qui semble faire la différence entre une gare et un point d'arrêt semble être la présence, même intermittente, d'au moins un agent ; j'ai cependant cru comprendre qu'un distributeur de billet le remplaçait utilement -.

Située sur la ligne 155 Marbehan - Croix Rouge (Y Saint Lambert ligne 289)) - Virton, la gare de Sainte-Marie sur Semois est bien le style d'installation qui convient à tout réseau (modulaire) d'atmosphère : une ligne à voie unique sur une belle ligne droite, des installations réduites, un bâtiment typé belge (et Kibri), un passage à niveau, une voie d'évitement, une voie de marchandises en impasse avec quai à bois, chargement de bestiaux, mais également chargement frontal, remise à marchandise facile à reproduire et parc à charbon. Le pont SNCV et la cour à marchandises, lieu échange avec le tram, sont un plus. Je me demande s'il n'y avait pas au moins un aiguillage supplémentaire  pour la desserte de la cour. Un regard attentif sur l'assiette de celle-ci renforce cette présomption. Tout y est et on peut même se passer d'un signal belge introuvable sans choquer : La voie d'évitement est très longue et le signal est reporté fort en avant du côté du photographe.  Cette ligne devenue industrielle est actuellement en attente d'affectation.

2. Nos amis français parlent de gare avec voie de gauche : les trains sont normalement reçus sur la voie de gauche.(A droite en Alsace-Lorraine).  Mais en termes de sécurité d'exploitation, en cas d'évitement, un autre concept est intéressant : le parallélogramme de voie. En effet, une déviation augmente le risque de déraillement et donc d'accident. La gare idéale est celle dans laquelle le train pénètre en ligne droite, s'arrête à quai, redémarre et talonne l'aiguille de sortie à petite vitesse. On obtient donc un parallélogramme de voie avec des assiettes de ligne de pleine voie décalée... Cependant, le risque est transféré aux voyageurs  parce que ce type d'exploitation impose que ceux-ci  traversent les voies quand le quai est opposé au bâtiment de la recette.

En Belgique, les trains sont normalement reçus le long du quai de la gare.

En Allemagne, la voie qui longe le bâtiment était habituellement réservée aux marchandises. Ce qui imposait des passages souterrains ou aériens.

Chez nous, ce cas de figure est plus rare. Mais c'est bien le cas de Marbehan, ou la voie 1 est réservée aux dessertes de marchandises (dépôt de carburant) et accès à l'ancienne ligne 155 pour la desserte éventuelle d'une scierie ou d'une usine d'embouteillage d'eau minéral.



Em Allemagne encore comme à Metz ou à Gent Sint-Pieters, une voie voyageurs en gare peut desservir deux quais, d'un côté, un quai haut et de l'autre un quai bas. Cette disposition est très peu courante en Belgique mais est intéressante pour des scènes de gare. Je l'arais bien imginée pour les services de catering des TGV à Bruxelles-midi.

Comment s'effectue la traversée des voies par les passagers des trains  dans notre pays ?

En l'absence de passage souterrain ou de passerelle, en priorité par les passages à niveau, (à Aywaille, ligne 42, par un passage supérieur) sinon par des passages de planches sur les voies ou par une procédure d'arrêt - dans le cas de croisement des trains - dans laquelle les deux trains étaient stoppés en quinconce l'un en face de l'autre avec des drapeaux rouge fixés dans les voies, le chef de gare organise la traversée en temps opportun. Ce fut le cas en gare de Spa, Theux ou Herstal, par exemple. Les passerelles sont intéressantes em modélisme parce qu'elles apportent du volume comme ici à Nessonveaux (ligne 37) :



3. Il y a-t-il des gares dans une courbe prononcée ailleurs que sur les réseaux miniatures ? OUI. La halte de Mery sur la ligne 43, notamment. Dans une courbe large, il y en a plusieurs comme l'importante gare de Quesnat :



Ici, un exemple en Allemagne, très représentatif de nos réseaux :



4. Existe-t-il comme sur les réseaux en 8 des gares en S ? OUI.

La halte de Roanne-Coo sur la ligne 42 est inscrite dans un S prononcé.



Voici un schéma d'une gare réelle en Allemagne.



5. Existe-t-il une halte électrifiée au bout d'un appendice de voie ? OUI.

La gare terminus de Spa-Géronstère (ligne 44), par exemple. – En référence à une autre question sur le forum -.





6. Existe-t-il deux gares, rapprochées, séparées par un tunnel (et en courbe) ? OUI.

Les gares de Rivage(ligne 43) et de Fraiture (dite aussi Liotte) (ligne 42). Dans les années 1980, Loco-Revue insistait sur le fait que la reproduction de la bifurcation donnait corps à la réalité de cette représentation. C'est bien le cas, ici, même si le fait de devoir sacrifier des appareils de voie pour le décorum peut donner mal au cœur.

Note : la gare de Rivage et alentours est une gare très intéressante en modélisme.  En venant de Liège, on observe la séquence suivante : en courbe : gare marchandises (pierres des carrières), gare voyageurs avec arrêt des trains internationaux pour l'Italie, bifurcation en courbe à gauche avec tunnel suivi de la gare de Liotte, pont sur l'Amblève sur la lgne principale, courbe, passage à niveau et gare en courbe de Comblain-au-pont. Rivage est un tout petit village ardennais dans une vallée étroite, avec une grande gare et un hôtel international... (Epoque II, III et IV).



7. Existe-t-il une gare en sortie de tunnel avec un passage à niveau  entre les deux ? OUI, plusieurs.

C'est le cas à Esneux (ligne 43).



Il y a évidemment des gares comprises entre deux passages à niveau comme Mariembourg, ou il y en a trois, un sur chaque branche de l'Y.

8. Il existe aussi plusieurs gares en X avec cisaillement par les trains, par exemple Lichtervelde (en disparition). Infrabel veut cependant supprimer tous les cisaillements, voir l'évolution de la gare de Namur.





9. Existe-t-il  un bâtiment de recette destiné aux seuls trains de marchandises ? OUI.

Plusieurs, dans les ports notamment et celui-ci, très intéressant, de la SNCB à Gorcy (F), ligne 165x entre Signeulx (sur l'Athus-Meuse) et Gorcy (F) – superbe petite ligne rurale avec un fort trafic de marchandises (traction Type 26, puis 202 et 203, enfin HLD 52, 53, 55 et locotracteur 92 pour le dernier train sortant), durant sa longue vie - et son grand grill de voies en sortie vers les Usines à fil de Longwy.





10. Divers : J'ai noté aussi la présence d'une gare sur un pont surplombant la ligne 161 (Etterbeek). Crugidim a consacré un fil á une gare en surplomb d'une ligne hennuyère, si je ne souviens bien.
Une gare sur la base d'un triangle de voies, perpendiculaire à celles-ci est aussi utile, comme à Pepinster (Lignes 37 et 44), en province de Liège.
Il y eu  la très surprenante (et éphémère) gare type métro à deux niveaux et en croisement, de et à Hindel, en Province de Liège dans le pays de Herve. Voici ce qu'en dit l'étude du Syndicat d'initiative du pays des 3 frontières, à Hombourg :
La gare de Hindel, appelée dans un premier temps «Homburg Est» par les Allemands, était dés sa construction une gare à deux niveaux. Le passage inférieur laissait place aux 3 voies de la ligne 24 et à celle de la bifurcation de la 38 tandis que le passage supérieur comportait une voie perpendiculaire avec la ligne 38 venant de la gare de Hombourg en direction de Plombières avec un quai donnant lui-même communication à la ligne 24 au niveau inférieur par une puis deux volées de 22 escaliers avec un palier.



Une gare entre falaises et rivière : Tilff (ligne 43).





Des gares en surplomb de la route ? Dolhain, ligne 37 ou sur la ligne 42 à Trois-Ponts. Jemelle sur la 162 a aussi une situation intéressante, elle semble être sur la pointe d'une colline.

Impossible à reproduire en modélisme, la gare de triage de Jambes – en pente ! -, sans doute la gare la plus dangereuse de la SNCB ; l'assiette est toujours visible et accessible sur la ligne 162 en montant sur Assesse au départ de Namur.

11. Trois  cas concrets qui ont retenu mon attention :

11.1 La gare de Verviers Ouest : première gare de Verviers, elle se situe sur une falaise, perpendiculairement à la Vesdre. C'était une gare terminus et pour continuer leur route vers l'Allemagne (la Prussse) ou Liège, les trains devaient rebrousser.  Au sommet de cet Y, une gare « centrale » dite Verviers Matadi vient s'implanter ; conséquence, la gare de Verviers Ouest est spécialisée dans les marchandises. Une jolie implantation en modélisme pour cette gare qui connaîtra un gros trafic malgré ses accès à voie unique originaux, une tranchée au départ de Verviers Palais, vers l'Allemagne, un talus et ses passages inférieurs vers Liège, encore visibles aujourd'hui.




La gare de Renaix (Ronse) présente ce même type de Y bouclé, mais elle n'est pas une gare terminus.


11.2 Gares et plaque tournante.

Dans un post, un membre du forum a ébahi plus d'un amateur de train en écrivant que les plaques tournantes étaient peu fréquentes car la SNCB préférait les triangles de retournement. Nous avons fait un bref recensement des plaques tournantes dans le Luxembourg  (il y en a  à foison dont une encore en état de fonctionnement) et des triangles de retournement. Ceux-ci étaient  au nombre de trois sur la ligne 162 : celui de Marloie (on fait comme si), utilisé par les allemands durant la fin de la seconde guerre, celui du Serpont, éphémère, près de Libramont qu'il eut été folie d'utiliser tant la ligne 162 était saturée et celui de la gare d'Arlon, existant jusque 1930, très intéressant, mais qui n'est fonctionnel que parce que son sommet est... une plaque tournante.



On peut se représenter la gare d'Arlon comme un triangle rectangle, l'angle droit étant au-dessus à gauche, l'orientation étant vers la droite. La gare est à l'intérieur du triangle.
Du dessous vous venez ou vous allez à Libramont, Ciney et Namur. Du dessus, Luxembourg.
En montant l'hypoténuse vers Luxembourg, vous traversez la gare des voyageurs, puis le dépôt enfin  les deux gares de marchandises. Entre la gare aux cokes, tout en haut et la ville, la dernière voie donne accès à la plaque tournante. Celle-ci fonctionne aussi comme un pont secteur et peut distribuer une voie perpendiculaire qui rejoint le dépôt.

Cela pourrait être une utilisation intéressante pour un modéliste au coin d'une  table, d'autant plus que cette plaque peut se substituer à quelques aiguillages et allonger ainsi des voies de garage ; sa manœuvre captive toujours les spectateurs.

11.3 Si comme moi, vous êtes passionnés par les plans de voie, alors nous nous retrouverons dans le schéma de conclusion, la gare de Bastogne-Sud, grill nord sur l'ancienne ligne 163, la ligne la plus déficitaire du pays sans doute avec la splendide et attachante 163a, mais absurde, Bertrix-Muno(F).



Nous sommes bien sur une petite ligne à voie unique, hors période de guerre, reliant Libramont à Gouvy, via Bastogne et Saint-Vith ; Bastogne est une petite bourgade comportant deux gares, dont la gare internationale de Bastogne Nord avec sa bifurcation vers Kautenbach  et Le Grand-duché de Luxembourg. Seule particularité de cette gare de Bastogne Sud : un quai militaire (trop étroit) qui a maintenu la ligne en sursis entre Bastogne Sud et Libramont.

Comment retrouve-t-on un grill d'entrée à 3 voies avec une TJD ? Mystère. Axe privilégié des allemands pendant les 2 guerres, cette TJD hérita notamment d'une pointe de cœur de très grande qualité en acier que la SNCB s'empressa de démonter pour replacer ailleurs.

A gauche, le quai à bois. Puis la gare voyageurs, la gare marchandise. A droite, une ligne de contournement. Dans le curieux mais sympathique jeu des aiguilles, une petite voie en impasse dont je ne comprends pas l'utilité. Le plan est disponible dans le grenier ferroviaire de notre ami DGRR.

Conclusion : Ce sont les gares et les voies qui s'adaptent au relief ...
 
PS : je ne connais pas bien le réseau belge. Tous les apports seront les bienvenus.

Si cela vous a intéressé, la partie II sera réservée aux voies en ligne.