Nouvelles:

TMM 251 DOSSIER: Les voitures M4 SNCB de Treinshop Olaerts

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Didier (STRKPL1140)

#1
Reçu hier le modèle Jouef.
Nul doute que les rédacteurs de notre magazine préféré nous proposeront bientôt un comparatif complet et chiffré de ces deux modèles.
Je pensais qu'il s'agirait de copies conformes, et bien non. Outre les immatriculations différentes (point positif) je remarque pas mal de différences entre les deux productions : cadres de baie vitrée, une grande baie vitrée rendue opaque chez Jouef, détails de toiture, nombre et dispositions des marquages de bas de caisse, portes d'intercirculation, taille des pictogrammes, nombre et disposition des détails du châssis...et j'en passe certainement. Bref curieux de savoir si ces différences étaient effectivement présentes sur les voitures réelles où si l'un des deux fabricants (ou les 2) ont pris l'une ou l'autre liberté. Sans compter les différences esthétiques concernant la finesse de gravure, la forme de certains détails...et la livrée. A ce propos, c'est tout personnel, je trouve la teinte C1 de la Jouef assez terne et la bande blanche...pas tout à fait blanche (un peu "jaunâtre" mais pas légèrement grisée comme cela devrait être le cas). Et last but not least une différence de prix assez notable entre les deux.
#2
H0 2-rails DCC / Supprimer décodeur (DCC)
06 Septembre 2024, 12:05:38 PM
Bonjour, désolé si j'en énerve certains  ;) en exposant mon problème... Je résume : profitant d'un prix promotionnel chez un détaillant allemand, j'ai acheté tout récemment la version digitale avec son de la loco vapeur SNCB série 97 de Piko. Je roule en DC analogique (c'est ici que je commence à énerver...) mais ce n'est pas incompatible en principe même si... J'ai été surpris en la mettant en mouvement de constater que le son était opérationnel, elle a effectué quelques trajets avant de s'arrêter (dans un tunnel évidemment! ::) ). Depuis lors elle ne roule plus, n'émet plus de son, seules les lanternes avant et arrière clignotent. Le réseau est alimenté par des transfos TITAN 110 ou 108 selon les sections. Aucune automatisation n'est installée.
J'ai contacté Piko qui conclut à un défaut de décodeur et m'invite à renvoyer la machine au détaillant.
Avant de procéder de la sorte, je me posais la question de savoir s'il est possible de revenir à une gestion purement analogique de la machine en supprimant ou neutralisant le décodeur ? Mais comment procéder et où trouver la procédure ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Didier
#3
Bonjour à tous,

je vends la collection complète "Hachette - série Hornby - La Grande Aventure du Train" (parution : 2004) composée de :

- 70 fascicules : les feuillets ont été détachés et classés par rubrique, mais sans classeur
- 6 locomotives (3 vapeur avec tender, 1 vapeur sans tender et 2 électriques) avec moteur à ressort et clef
- 24 voitures voyageurs
- 37 wagons
- 18 rails droits
- 13 rails courbes
- 2 aiguillages
- 1 heurtoir
- 1 signal sémaphore (autre origine)

Tous les modèles réduits sont en parfait état. Seule la loco reçue avec le n°24 n'a pas de boîte.

Pas de vente à la pièce; uniquement le lot complet.
Compte tenu du poids et du volume, pas de livraison possible. Enlèvement à mon domicile (Evere).
Je prends en compte toute proposition sérieuse.
Contact par MP - didierdillie@gmail.com
#4
A donner / A donner revues diverses
17 Février 2023, 10:39:53 AM
Bonjour à tous,

je fais le ménage dans quelques revues et avant de tout évacuer via la déchetterie  :-[ , je poste ce petit message au cas où .... En principe, l'inventaire est à jour. Les revues sont complètes en très bon état général, voire excellent pour les magazines en papier glacé.

Vebov Koerier : du n° 074 au n° 87
En Lignes : du n° 16 au n°144 (sauf n° 111 et 130)
Rai(F)Ph)oto : du n° 1 au n° 44
Rail Revue : du n° 1 au n° 48
Journal du Chemin de Fer : du n° 01 (lancement) au n° 100
Journal du Chemin de Fer : du n° 115 au n° 244 (sauf n° 116,118,188,195,242 et 243)

Vu le volume et le poids pas d'envoi envisageable. Uniquement enlèvement à Bruxelles (Evere).

Avis aux amateurs...je ne laisserai pas l'annonce très longtemps, l'objectif étant de récupérer de l'espace.
Contact par MP. didierdillie@gmail.com

Les revues ont déjà trouvé preneur.
#5
Bonjour à tous,
petit retour sur le coffret MW 2101 faisant l'objet d'un "test éclair" dans le TMM 229.
Logiquement l'analyse s'est focalisée sur le fourgon, mettant en évidence quelques points de questionnement. Notamment sur la couleur de la toiture. Les photos de véhicules réels placées dans l'article les montrent en 1985 avec un toit noir et en 1990 avec un toit vert (mais depuis quand ?). Mais sur tous les deux les inscriptions sont peintes à-même la caisse et non plus sur cartouches à la différence du modèle réduit. Aucune idée du moment où ces cartouches ont disparu...  Des infos ? ???
#6
Je me sépare des pièces suivantes :

Locomotive HLD 5936 (réf VB   9304.01 DC - analogique) en parfait état. : j'ai acquis la 5922 de la Vennbahn sortie récemment et - malgré quelques petites différences - elle fait double emploi. Elle n'est sortie de sa boîte que pour un petit galop d'essai. 
 
Locomotive HLV 26.101 (Kleinbahn, DC analogique) : il s'agit d'une BR 52 avec tender baignoire achetée avec le projet d'en faire une reproduction de la 26.101. Transformation entamée (marquages en relief effacés sur la loco, couche de fond verte) mais non achevée. L'acquisition du modèle Roco a annulé toute chance (et tout besoin) de la terminer un jour. Elle a très peu circulé et fonctionne parfaitement.

[b]Locomotive HLV 16.033 (DJH/Jocadis, DC analogique)[/b] : soyons clair, le montage du kit (collé, non soudé) ne peut être qualifié de réussite... Les photos parlent d'elles-mêmes. Une reprise en mains par un modéliste plus doué ne lui fera pas de tort. VENDUE

Gare de Maldegem (Jocadis 1998 - kit plâtre, toujours disponible sur Jocazz sous une autre référence : le kit est monté et peint. A force d'avoir les yeux plus gros que le ventre, je n'ai plus de place pour cette maquette sur le réseau et elle s'abîme en étant baladée d'un coin à l'autre. 2 bâtiments annexes se sont désolidarisés du bâtiment principal mais sans dégât; pas d'autres gros défauts à signaler.

Prix souhaités (hors frais d'envoi) :
HLD 5936 : 150 euros 135 eurosVENDU
HLV 26.101 : 55 euros 45 euros
HLV 16.033 : 30 euros VENDU
Gare de Maldegem : 35 euros
[/s] 25 eurosVENDU

Enlèvement (1140 Bruxelles) ou envoi (en Belgique uniquement).

Questions, offres....: didierdillie@gmail.com

Je ne parviens pas à retenir la procédure pour joindre ou publier des photos....si le lien ci-dessous ne fonctionne pas (ce qui ne m'étonnerait pas  ::)), j'envoie les photos sur demande en mp (We Transfer, ça je sais faire...en principe, du moins)

Bon dimanche !

www.flickr.com/photos/194412562@N08/albums/72157720115917744
#7
Train réel / voiture SR2 Schaerbeek
21 Mars 2021, 08:37:19 AM
Bonjour,
lors d'une ballade dans le Moeraske qui longe les installations de Schaerbeek j'ai aperçu ce qui ressemble fort à la SR2 copieusement délavée et tagée.... A-t-on une idée du sort qui lui est réservé ? 
#8
Surprise la semaine dernière: le frérot, conducteur à la STIB m'informe qu'une maquette du TNG (qui ne circule pas encore) est en vente sur STIBSTORE. Consultation rapide et re-surprise, un modèle réduit du bus standard Volvo Hybride est également en vente. Le tout en HO.
Bon, je craque, commande et livraison très rapide.
Le tram est une production Halling, très bien réalisée dans la lignée des T3000 et T4000 sortis en leur temps sous le label DreamCollection/Ferivan. La caisse est très bien détaillée et décorée; petit bémol pour la toiture mais après examen le marquage se trouve  sur une petite planche de décalcos à appliquer soi-même. Une autre planche reprend différentes destinations. Par contre, les feux ne sont pas fonctionnels et surtout une interrogation : selon les spécifications techniques reprises sur les boîtes, une rame T3000 mesure 32,00m et la TNG 31,76m. Mais il y a un gros 2cm de différence entre les deux modèles réduits à l'avantage de la T3000. Quid ?

Déception au départ pour le bus Volvo. Ai-je pêché par excès de précipitation car la teinte de la carrosserie est gris clair et pas argenté comme en réalité, les décorations "orange" étant aussi un peu trop claires. Et c'est visible sur le site quand on examine de plus près... Il n'y a pas de marque de fabricant, ni sur le modèle ni sur la boîte aux couleurs de la STIB. Les feux sont peints. Il ne s'agit donc pas du niveau des productions Rietze (ni du même prix).  Et pourtant, au final, c'est un joli modèle très bien décoré (les marquages sont nombreux et bien placés). Dommage donc que la teinte de base ne soit pas correcte, ce qui ressort encore davantage en présence d'un Citaro de Rietze par exemple. Ceci dit, je ne bouderai pas davantage le plaisir de compléter la collection des véhicules STIB. A quand un standard Van Hool ou un articulé Iveco ? On pourrait presque reconstituer le parc actuel de la STIB.
Et à ce propos le site propose également un Solaris Urbino articulé électrique de chez Rietze, différent de celui sorti dernièrement puisque équipé de l'équipement de recharge en toiture...  Bon, nouvelle commande en perspective...   
#9
Bonjour à tous,
lecteur régulier et parfois intervenant dans le forum, je me rends compte que je ne suis passé par la case départ.
Didier (pseudo "strkpl", trop long à expliquer), 62 ans bruxellois (Evere - la ligne 26 n'est pas visible mais bien audible depuis chez moi). A l'instar d'Obélix (le physique mis à part), je suis tombé dedans étant petit : j'ai toujours connu un réseau à la maison et ai rapidement mordu à l'hameçon, tout comme le frérot. Je n'ai pas gardé grand chose de mes trains Jouef et Lima d'antan car ils représentaient pour la plupart des modèles SNCF. A l'aube des années 80 j'ai pris l'option de "faire du belge" et n'ai plus arrêté depuis. Mon gros défaut : je suis incapable de me limiter à une époque et du coup ça s'accumule dans des caisses... Depuis l'achat de la maison en 1988, le grenier a été réservé au réseau d'inspiration belge (pas de représentation de sites réels). Je n'ai jamais pris le train (c'est le cas de le dire) du digital et tout fonctionne en analogique. En préretraite depuis 3 ans (DPPR dans le jargon de l'enseignement) je pensais avoir plus de temps à consacrer à mon hobby (les 20 dernières années de ma carrière étaient dans un poste de direction, donc moins de temps libre, ceci pour couper court aux clichés sur les congés des enseignants  ::) mais le goût des voyages et des découvertes a pris le dessus. C'est finalement depuis les restrictions et confinements successifs que j'y consacre davantage de temps. C'est au moins ça de pris... Mais je dois absolument me fixer sur la réalisation d'un passage amovible qui permettra le passage d'une section à l'autre du réseau car pour le moment et depuis des années, je me limite à des allers-retours sur une portion ou l'autre.   
#10
Je vends / Voitures SNCB de LSModels à vendre : VENDU
02 Février 2020, 16:04:04 PM
Tout est vendu  :)
#11
Je vends / Voitures I4 LSMODELS
09 Novembre 2019, 10:48:21 AM
Bonjour,

Les voitures sont vendues

#12
Modèles Belges / voiture I2 R Railtour
13 Juin 2018, 13:47:57 PM
Bonjour

quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la période à laquelle cette voiture a circulé dans la livrée proposée par LS dans son coffret MW1701 Bruxelles-Paris ?
En effet la photo de la voiture réelle illustrant un article paru dans le JCF n°38 (le même que celui figurant sur le site LS) ne mentionne pas de date.
L'inscription "Railtour" sur la version du modèle LS est celle présente sur les voitures en livrée "arc-en-ciel" (donc après 82). Or les photos illustrant l'article dans le TMM 180 de mai dernier et datées de 1986 la présentent avec une petite inscription "Railtour", et renseignent l'apparition des portes oranges la même année. J'en déduis qu'elle a terminé sa carrière dans cette version mais l'état de l'épave à Raeren ne permet pas d'en juger. Enfin dans le même article p14, sur la photo datant de 1984 il me semble qu'elle a déjà les portes oranges...ou s'agit-il d'un effet d'optique ? Et tant qu'à faire, j'en déduis qu'elle n'a jamais porté la livrée "arc-en-ciel" au contraire des voitures bar SR1 et SR2.
Voilà, pas de quoi perdre le sommeil  ;), mais si des infos sont disponibles, je suis preneur. Merci d'avance.
D. Dillie
#13
Numéro actuel TMM / Voiture I2 R Railtour
13 Juin 2018, 11:39:33 AM
Bonjour

quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la période à laquelle cette voiture a circulé dans la livrée proposée par LS dans son coffret MW1701 Bruxelles-Paris ?
En effet la photo de la voiture réelle illustrant un article paru dans le JCF n°38 (le même que celui figurant sur le site LS) ne mentionne pas de date.
L'inscription "Railtour" sur la version du modèle LS est celle présente sur les voitures en livrée "arc-en-ciel" (donc après 82). Or les photos illustrant l'article dans le TMM 180 de mai dernier et datées de 1986 la présentent avec une petite inscription "Railtour", et renseignent l'apparition des portes oranges la même année. J'en déduis qu'elle a terminé sa carrière dans cette version mais l'état de l'épave à Raeren ne permet pas d'en juger. Enfin dans le même article p14, sur la photo datant de 1984 il me semble qu'elle a déjà les portes oranges...ou s'agit-il d'un effet d'optique ? Et tant qu'à faire, j'en déduis qu'elle n'a jamais porté la livrée "arc-en-ciel" au contraire des voitures bar SR1 et SR2. 
Voilà, pas de quoi perdre le sommeil  ;), mais si des infos sont disponibles, je suis preneur. Merci d'avance.
D. Dillie
#14
Je vends / Revues à céder
13 Mars 2018, 18:28:39 PM
Faute de place, je me sépare de plusieurs lots de revues (françaises) dont la majorité assez anciennes :

"Le Train" : 75 numéros - 35 euros le lot
"Rail Magazine" : 65 numéros - 30 euros le lot
"Rail Passion" : 74 numéros - 35 euros le lot
"Voies Ferrées" : 28 numéros : 15 euros le lot

Offre possible pour l'ensemble des lots.
Liste complète sur demande (csjdillie@yahoo.fr).
Compte tenu du volume et du poids, pas d'expédition. Livraison possible à Bruxelles.
Pas de vente à la pièce.
Toutes les revues sont dans un bon à très bon état.
#15
Modèles Belges / Locotracteur HLD 90/91 Goovermodels
23 Février 2016, 09:08:56 AM
Bonjour,

quelles sont les nouvelles concernant le locotracteur ? A part les annonces de sortie imminente sur leur site, je n'ai encore rien vu venir et si je ne me trompe, TMM allait le tester... De ce côté-là, rien non plus.