Nouvelles:

TMM 251 REPORTAGE: Les Journées de modélisme à voie étroite 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Didier (STRKPL1140)

#1
Reçu hier le modèle Jouef.
Nul doute que les rédacteurs de notre magazine préféré nous proposeront bientôt un comparatif complet et chiffré de ces deux modèles.
Je pensais qu'il s'agirait de copies conformes, et bien non. Outre les immatriculations différentes (point positif) je remarque pas mal de différences entre les deux productions : cadres de baie vitrée, une grande baie vitrée rendue opaque chez Jouef, détails de toiture, nombre et dispositions des marquages de bas de caisse, portes d'intercirculation, taille des pictogrammes, nombre et disposition des détails du châssis...et j'en passe certainement. Bref curieux de savoir si ces différences étaient effectivement présentes sur les voitures réelles où si l'un des deux fabricants (ou les 2) ont pris l'une ou l'autre liberté. Sans compter les différences esthétiques concernant la finesse de gravure, la forme de certains détails...et la livrée. A ce propos, c'est tout personnel, je trouve la teinte C1 de la Jouef assez terne et la bande blanche...pas tout à fait blanche (un peu "jaunâtre" mais pas légèrement grisée comme cela devrait être le cas). Et last but not least une différence de prix assez notable entre les deux.
#2
Modèles Belges / Re : Cardans patinent sur VBV 2302
06 Novembre 2024, 14:37:12 PM
Ce commerce m'est inconnu....Il y avait par contre l'"Etoile du Nord" à Morlanwelz mais cela n'existe plus...
#3
Modèles Belges / Re : Cardans patinent sur VBV 2302
26 Octobre 2024, 10:45:51 AM
Ces problèmes avec du matériel neuf est effectivement dommage/dommageable Ma "2202" a souffert du même défaut (sans avoir roulé pour dire). Mais VB me l'a réparée au magasin, alors que je m'étais déplacé pour prendre livraison d'une commande. Donc rien à redire à ce niveau. Mais le fonctionnement n'est pas totalement satisfaisant : elle fait du bruit au démarrage dans un sens et pas dans l'autre, une sorte de hoquet (non, ce n'est pas une version sonorisée !) que j'ai déjà pu observer sur des modèles d'autres marques (notamment Trix/Märklin) après une période d'inactivité plus ou moins longue. Je possède 2 "23" et la "2401" qui ne posent pas (encore) problème. Je me demande si je ne vais pas moi aussi prendre les devant en optant pour des pièces Roco. Est-il possible d'avoir un retour sur cette opération ? Je lis par ailleurs qu'il y a également des problèmes sur des AM. Pour ma part, j'en possède plusieurs exemplaires mais je n'ai rien constaté jusqu'ici sauf sur ma "Lunette de plongée" version New Look qui démarre vraiment au (super)ralenti (DC analogique) avant de retrouver une vitesse de croisière correcte (mais moins rapide que sa soeur bordeaux) après plusieurs minutes de circulation. Mais dès qu'elle est restée à l'arrêt, le problème revient. Alors qu'elle fonctionnait tout à fait normalement quand je l'ai achetée (neuve). Une idée de la cause ?
#4
H0 2-rails DCC / Re : Supprimer décodeur (DCC)
22 Octobre 2024, 08:58:11 AM
Grand merci pour ton suivi. C'est ce que je pensais aussi mais sans rien y connaître. Je verrai ultérieurement si j'opte pour une autre solution. Mais pour le moment, le portefeuille est sollicité pour d'autres acquisitions  ;)
#5
H0 2-rails DCC / Re : Supprimer décodeur (DCC)
18 Octobre 2024, 10:37:30 AM
Re-bonjour. Je me suis décidé finalement à risquer le bouchon analogique. Achat chez Rail Modelisme Alsace (décodeur + bouchon) pour 13€ (pas de quoi me ruiner). Testé ce matin. La loco fonctionne bien...sauf qu'il n'y a plus d'éclairage avant et arrière...
#6
Bonjour,
lors de l'expo à Wieze, j'ai pris livraison d'un coffret de 4 voitures en version bordeaux d'origine en DC analogique.Je suis parti en vacances le 2 octobre et suis rentré hier. Autant dire que je n'ai pas encore vraiment profité de cette acquisition. En outre je n'ai pas forcément l'oeil expert...Mais l'impression générale est très bonne, et les voitures Lima et Oskar prennent sans aucun doute un coup de vieux. Les voitures sont finement détaillées, la finition soignée, l'éclairage intérieur efficace, le roulement excellent que ce soit en traction ou en poussée. La voiture-pilote est également à la hauteur des attentes. J'étais un peu surpris par la composition du coffret avec la présence d'une voiture BDk au sein d'une rame avec voiture pilote qui comprend également une partie fourgon. Mais je n'ai pas entrepris de recherches pour vérifier la pertinence. Et quand bien même...Le gris clair des bogies et parties basses  est assez frappant, mais là aussi les experts trancheront. J'avoue ne pas trop me souvenir des voiture M4 à l'état neuf...Je n'ai pas vraiment bien compris les transformations possibles de l'attelage avec les pièces fournies pour raccourcir l'espace entre les voitures, et je me méfie un peu car je suis parfois d'une maladresse ::). Par contre, et pour éviter de toucher à quoi que ce soit, j'ai dû équiper la loco d'une tête d'attelage Fleischmann, alors que ce n'est pas mon habitude. Heureusement, j'en avais quelques unes en stock. Pour conclure je suis pleinement satisfait de mon achat. J'ajoute que le rapport qualité/prix me semble tout à fait correct compte tenu de la qualité du produit et du fait que toutes les voitures sont équipées de l'éclairage et que le coffret comprend 1 voiture-pilote traditionnellement plus onéreuse qu'une voiture de 1e ou 2e classe. C'est aussi un tour de force que de présenter (presque) toutes les versions dès la sortie. Seul bémol (allez, quand même...) : la soudaineté de cette nouveauté ne permet pas de préparer le portefeuille...ce qui n'est pas forcément le cas pour tout le monde puisque il y a déjà rupture de stock pour certaines références. Pour ma part, j'envisage l'achat de la version New Look...mais je vais d'abord essayer de revendre mes voitures Lima et Oskar dans cette version...à bas prix mais pas à n'importe quel prix  ;). Avis aux amateurs, qui sait... : coffret Lima 149881 + voiture de 2e classe 309485 +  B7D Oskar 3003 + A6Dx Oskar 3002 
#7
J'en reviens. Superbe expo. Des réseaux déjà admirables en photos mais en "live", c'est encore autre chose. Etals bien achalandés aussi chez les exposants, mais je ne m'y suis pas trop attardé car j'avais déjà cassé ma tirelire pour un coffret de M4  ;D
Et l'infrastructure est top.
Bravo pour cette organisation !!! Je me permets une petite suggestion : communiquer l'horaire des navettes. Il a bien été distribué à la descente du bus à Wieze et donc parfait pour le retour. Mais au départ de la gare d'Alost ce matin, cette info n'était pas disponible. L'attente paraît parfois plus longue quand on ne sait pas...combien de temps il va falloir attendre  ;).
Vivement la prochaine édition !!  :D
#8
H0 2-rails DCC / Re : Supprimer décodeur (DCC)
15 Septembre 2024, 10:07:41 AM
Merci pour tes infos. Pas "donné" effectivement avec les frais de port, mais retourner la loco représente aussi quelques frais et soucis avec les risques de perte ou de dégâts en sus.
Je me permets d'abuser avec une autre question : avant de tomber en panne, il fallait tourner le régulateur du transfo (presqu') à fond pour voir la loco démarrer et ne pas diminuer trop ou trop vite sous peine d'un arrêt suivi d'une reprise. J'ai fait le même constat avec la HLV type 1 de Trix (et là je n'ai pas eu le choix de la version, puisque c'est du full option obligatoire) mais c'est logique pour du digital qui roule en analogique, d'après ce que j'ai lu. D'où la question : le retrait du décodeur et son remplacement pas un "bouchon" va-t-il neutraliser ce démarrage différé et permettre une progression plus souple ? J'ai tendance à penser que oui, mais....
   
#9
H0 2-rails DCC / Supprimer décodeur (DCC)
06 Septembre 2024, 12:05:38 PM
Bonjour, désolé si j'en énerve certains  ;) en exposant mon problème... Je résume : profitant d'un prix promotionnel chez un détaillant allemand, j'ai acheté tout récemment la version digitale avec son de la loco vapeur SNCB série 97 de Piko. Je roule en DC analogique (c'est ici que je commence à énerver...) mais ce n'est pas incompatible en principe même si... J'ai été surpris en la mettant en mouvement de constater que le son était opérationnel, elle a effectué quelques trajets avant de s'arrêter (dans un tunnel évidemment! ::) ). Depuis lors elle ne roule plus, n'émet plus de son, seules les lanternes avant et arrière clignotent. Le réseau est alimenté par des transfos TITAN 110 ou 108 selon les sections. Aucune automatisation n'est installée.
J'ai contacté Piko qui conclut à un défaut de décodeur et m'invite à renvoyer la machine au détaillant.
Avant de procéder de la sorte, je me posais la question de savoir s'il est possible de revenir à une gestion purement analogique de la machine en supprimant ou neutralisant le décodeur ? Mais comment procéder et où trouver la procédure ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Didier
#10
Merci pour ces informations. Wait and see donc...
#11
J'essaye de suivre attentivement les nouveautés annoncées ici (merci en tous cas pour ce travail de fourmi) mais sauf erreur de ma part je n'ai rien vu passer concernant Ferivan. Il avait annoncé une PCC 7000 de la STIB (prévision : septembre 2023) mais pas de nouvelles à ce jour, ni sur son site ou ailleurs. Je n'ai pas eu de réaction à un mail envoyé l'année passée. Quelqu'un aurait-il des infos ? Merci d'avance.
Didier
#12
Citation de: JerryCrazy le 10 Avril 2024, 18:19:52 PMHonnêtement, je préfère un élément mécanique visible et fonctionnel que dans ce cas-ci un élément qui ne me permet pas de choisir.
Il y a moyen de faire quelque chose de relativement discret, suspendu à la plateforme au pire.
De toute façon, en mettant cette boucle fournie ou un attelage quel qu'il soit, c'est quand même moche au bout du compte ... (mais fonctionnel)
C'est juste qu'il y a un peu de recherche et développement. :-X

Je n'ai pas un seul wagon à boucle, je ne pourrais donc pas m'amuser à manœuvrer avec ça.
Petit bricolage ce matin...et j'ai pu placer mes têtes d'attelage habituelles. Au final j'ai passé plus de temps à retrouver les pièces que j'avais en tête qu'à la réalisation. J'ai utilisé d'anciennes pièces Ribu : un boîtier Nem et le gabarit qui était fourni avec le set. Sur le gabarit, j'ai récupéré la partie que se glissait dans le boîtier et j'ai raccourci le boîtier en enlevant la partie arrière. Le morceau récupéré sur le gabarit s'enfiche d'un côté dans le boîtier Ribu et de l'autre dans le boîtier du locotracteur. Je raccourci aussi la tête d'attelage.
Mystère du modélisme : d'un côté le montage tient par simple encliquetage, de l'autre il a fallu un peu de colle dans le boîtier Ribu pour faire tenir la tête d'attelage et la pièce récupérée sur le gabarit.... Cela fonctionne; je n'irai pas jusqu'à dire que c'est plus beau mais cela me semble quand même un peu moins moche  ::)
#13
Bonjour,
je réponds aux 2 questions à la fois.
Question roulement, il a peu roulé mais je n'ai rien remarqué d'anormal. C'est fluide. Il s'agit de la version de base : DC analogique (oui, je suis resté hermétique aux chants de la digitalisation  ;) ).
En ce qui concerne les attelages, effectivement pas moyen de changer les boucles. Un compromis j'imagine pour pouvoir utiliser le châssis court avec le système d'attelage existant qui - soit dit en passant - n'était pas à élongation. La prolongation du châssis consiste en 2 "blocs" ajoutés de part et d'autre, et la fabrication en a été ainsi simplifiée. Mais je pense qu'un système d'attelage placé sous chaque bloc aurait été fort visible. Sur le châssis court, il est bien masqué par les chasse-pierres. 
#14
J'ai eu la chance de trouver un modèle Lima transformé en mixte fourgon (production du GAR je pense) lors d'une bourse à Steinsel. Bon, les pièces de détaillage manquaient à l'appel, mais je ne regrette pas d'avoir sauté sur l'occasion .
#15
Citation de: Didier (STRKPL1140) le 03 Février 2024, 17:26:52 PMPar contre le locotracteur avec châssis allongé n'est pas pour cette année dirait-on...
Et bien voilà, suffisait d'en parler  ;). Reçu mon 9136 à châssis allongé ce mardi.