Nouvelles:

TMM 249 REPORTAGE: Tout ce que vous devriez savoir sur notre 10ème 'Grande Expo' de trains miniatures * Le 'Spur Z weekend' d'Altenbeken * RAMMA 2024

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Didier (STRKPL1140)

#16
A donner / A donner revues diverses
17 Février 2023, 10:39:53 AM
Bonjour à tous,

je fais le ménage dans quelques revues et avant de tout évacuer via la déchetterie  :-[ , je poste ce petit message au cas où .... En principe, l'inventaire est à jour. Les revues sont complètes en très bon état général, voire excellent pour les magazines en papier glacé.

Vebov Koerier : du n° 074 au n° 87
En Lignes : du n° 16 au n°144 (sauf n° 111 et 130)
Rai(F)Ph)oto : du n° 1 au n° 44
Rail Revue : du n° 1 au n° 48
Journal du Chemin de Fer : du n° 01 (lancement) au n° 100
Journal du Chemin de Fer : du n° 115 au n° 244 (sauf n° 116,118,188,195,242 et 243)

Vu le volume et le poids pas d'envoi envisageable. Uniquement enlèvement à Bruxelles (Evere).

Avis aux amateurs...je ne laisserai pas l'annonce très longtemps, l'objectif étant de récupérer de l'espace.
Contact par MP. didierdillie@gmail.com

Les revues ont déjà trouvé preneur.
#17
Bonjour à tous,
petit retour sur le coffret MW 2101 faisant l'objet d'un "test éclair" dans le TMM 229.
Logiquement l'analyse s'est focalisée sur le fourgon, mettant en évidence quelques points de questionnement. Notamment sur la couleur de la toiture. Les photos de véhicules réels placées dans l'article les montrent en 1985 avec un toit noir et en 1990 avec un toit vert (mais depuis quand ?). Mais sur tous les deux les inscriptions sont peintes à-même la caisse et non plus sur cartouches à la différence du modèle réduit. Aucune idée du moment où ces cartouches ont disparu...  Des infos ? ???
#18
Numéro actuel TMM / Re : TMM 228
01 Octobre 2022, 10:40:36 AM
Je suis allé chercher mon TMM 228 en librairie ce matin. Très curieux de découvrir l'article sur les voitures FTS, je reste un peu déçu de la brièveté de l'article. Mais je n'avais pas remarqué dans l'annonce du sommaire reçue il y a quelques jours qu'il s'agissait d'un Tes Eclair.. Mon intérêt est suscité par le fait que j'ai travaillé comme étudiant chez FTS entre 1976 et 1981-82comme accompagnateur-couchettiste et que j'ai voyagé pas mal de fois dans ce matériel.
Petite pierre à l'édifice avec ces quelques précisions par rapport aux infos contenues dans l'article :

- Lima fut le premier à reproduire une voiture dans cette livrée mais de manière approximative : il y avait certes des logos FTS mais imprimés sur un grand carré blanc qui n'a jamais existé et sans les mentions "Train Spécial-Speciale Trein".... Cette voiture - d'un autre temps - est encore visible de temps à autre en bourse ou sur internet

- dommage en effet que les voitures Roco n'étaient pas reproduites avec la toiture spécifiques aux couchettes. J'ai eu un temps l'espoir de pouvoir les obtenir en pièces détachées mais cela est resté sans suite...

- après Roco mais avant REE, R37 a également reproduit ces voitures, dont une version sans les marquages spécifiques hormis les auto-collants présents sur les vitres des toilettes, ce qui est parfaitement exact. Elles ont circulé ainsi peu de temps avant l'arrivée des marquages sur les flancs.
- Les voitures Corail qui les ont remplacées ont effectivement gardé leur livrée d'origine mais - certaines du moins - ont reçu des marquages comparables; le logo était toutefois modernisé, peut-être avec la mention "Frantour" en lieu et place de "FTS" mais je n'oserais le jurer.

- certains trains comportait une tranche "régulière" et il n'était pas rare de voir circuler ensemble des voitures oranges et en livrée d'origine, y compris lorsqu'une voiture FTS était HS

- le train disposait d'une voiture bar-dancing. Initialement une ex-wagon-lits qui fut repeinte dans la même livrée que les voitures et des marquages identiques. Arrivée en bout de course, elle a été remplacée par une bar DEV Inox (avec bandeau gris foncé à hauteur des baies vitrées) telle que reproduite par Jouef. Elle ne possédait pas de marquages spécifiques et peut donc être attelée sans soucis aux voitures oranges, même si son arrivée a précédé d'assez peu celle des voitures Corail.
#19
Je cherche / Re : Wagons SNCB COLIS Bmodels
20 Mai 2022, 11:52:17 AM
Même avis que précédemment. Je possède une kyrielle de wagons Dacker/Liliput dont quelques version "colis" et je trouve qu'il ne font pas trop leur âge. Je les ai équipés d'un boîtier à élongation et ils circulent sans problèmes, attelé à ceux de Hobby Train....
#20
Nous étions dans un gîte à Amonines du 18 au 21 mars dernier. Je n'avais pas du tout réalisé que nous étions tout près de la ligne, mais le samedi après-midi, nous avons eu la surprise de voir passer un autorail vide hormis le conducteur - of course - et une personne se tenant dans l'ouverture de la porte arrière.. sans doute un transfert ou une inspection.... avant ouverture de la saison ??  Il allait en direction d'Erezée. Il n'est pas repassé.
Nous avions projeté du coup projeté un trajet pour le dimanche mais comme le site ne renseignait rien sur la période d'activités, nous ne sommes pas allés plus loin dans nos démarches.
#21
Général / Re : Re : Vente intéressante
13 Mars 2022, 16:22:03 PM
Citation de: JerryCrazy le 12 Mars 2022, 20:02:46 PM
......
Mais bon, c'est une passion où il faut savoir être patient pour acheter le modèle qu'on veut à prix raisonnable.
Et ça arrive...parfois.
Bon, ce n'est pas du matériel SNCB mais j'avais toujours été tenté par une version égyptienne d'une WL ... sans tomber sur une occasion raisonnable. Jusqu'à dimanche dernier où je suis rentré chez Pêle-Mêle en suis ressorti avec une Rivarossi à 20 euros (en boîte)  8) . L'étiquette mentionnait "dégât", mais il manquait uniquement un aérateur de toiture; pour le reste pas d'autres dégâts à déplorer...
Reste à trouver une justification plausible (ou pas, d'ailleurs...) pour sa présence sur mon réseau  ;)
#22
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2022
16 Février 2022, 15:33:01 PM
Reçu aujourd'hui les 2 bus commandés le 13...rapide. Belles reproductions; mon ancien "Den Oudsten" issu d'un kit Mastica aura beaucoup de mal à supporter la comparaison (c'est un euphémisme) . Le numéro de la version SNCV est bien celui annoncé (donc avec une inversion). Cependant, les espaces de part et d'autre du film de destination à l'avant sont dans la même teinte que la partie supérieure, et non oranges comme sur la photo du folder..ce qui me semble conforme à la réalité. Pas de mention d'un exploitant privé à l'arrière, bien présente par contre sur la version SNCB.
#23
Modèles Belges / Re : 51 0laerts
04 Février 2022, 11:22:56 AM
Exactement....laissons spéculer.
Pour ma part, mes 51 Mehano (une verte, une jaune et la bleue) me donnent satisfaction tant sur le plan visuel que du fonctionnement (DC analogique, la préhistoire, quoi !) et je ne pense élargir ma cavalerie... Pareil pour la 52 Piko puisqu'il y a déjà eu des productions plus qu'honorables auparavant.
Le gue-guerre (réelle ou supposée) entre fabricants ou détaillants-fabricants n'est pas neuve hélas... Pendant longtemps un prototype de voiture K inachevé trônait dans une vitrine chez Jocadis (bien avant son déménagement vers la gare). Elle est finalement sortie sous un autre label, ce qui n'a pas fait plaisir à A. Witmeur. Bon, ça reste du commerce, peu de place pour la philanthropie.
Je suis positif concernant VB sans prendre spécialement parti pour lui contre d'autres. C'est vrai qu'il réalise son programme - certes avec du retard (la Budd, mais aussi le locotracteur 90/91 à châssis allongé ou la 2401) mais jusqu'à présent rien n'a été abandonné...et il ne faut pas souscrire. Un modèle m'a posé problème : la 23 Action TMM 2017 qui a souffert du problème de transmission apparemment connu. Préférant ne pas envoyer la loco et n'ayant plus la possibilité de la remettre lors de la bourse de Woluwe, j'ai pris mon équipement de survie et me suis rendu à Ingelmunster en train... Par la même occasion il y avait une commande à retirer. Peu de monde au magasin, Kristof a fait la réparation illico et je suis reparti avec ma loco. Peut-on en espérer autant de certains "grands" fabricants ? Voyez la réaction de Roco suite aux problème de zinkpest par exemple... Et le problème de retards dans la production n'est pas neuf non plus et quasi généralisé (à l'exception de Piko notamment). Par exemple, la HLE 27 de Lima a figuré un ou deux ans (voire davantage) au catalogue avant de sortir.
#24
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2022
02 Février 2022, 14:43:41 PM
Je ne connaissais pas particulièrement la Traxx BR 188 et de fait le design a changé, mais de profil, la forme reste globalement proche de la BR 186 me semble-t-il. De toutes façons, il n'y aura pas que les pantos qui trahiront la fantaisie. Mais tant qu'à faire un produit d'appel, ce serait pas mal d'anticiper je trouve. Et comme Jérôme, je pense qu' adopter le graphisme des M7 plutôt que des M6 serait une bonne idée.
#25
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2022
02 Février 2022, 12:23:45 PM
J'avais un peu tiqué en découvrant le coffret de départ de Piko avec une Traxx maquillée en 18.... Mais finalement avec l'annonce de la commande pour la future type 17 qui sera une Traxx, il serait peur plus judicieux d'en faire une 17 si les formes générales restent les mêmes... Le coffret serait fantaisiste et futuriste à la fois. Non seulement Piko nous propose des reproductions inédites de modèles anciens, mais ils devancent l'actu  ;)
#26
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2022
29 Décembre 2021, 16:13:11 PM
Et dans la foulée, visible aussi sur Traintamarre. Consommons local  ;)
#27
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2022
29 Décembre 2021, 09:41:42 AM
2 belles vues du fourgon RIC court (coffret MW 1601) visibles sur le site "reisezugwagen".
#28
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2022
18 Décembre 2021, 10:10:11 AM
Je vois chez certains détaillants que le coffret MW 1601 Ostende-Köln pointe le bout de son nez. J'en déduis que le fourgon RIC "court" est né (ou en passe de l'être).  Plus eu de nouvelles depuis la photo d'un proto sur le site LSModels. Pour ma part, j'attends la sortie du coffret 2101 "Liège-Luxembourg" pour pouvoir en disposer. Il y aura bien sûr l'un ou l'autre spéculateur pour cannibaliser les coffrets et vendre le fourgon à la pièce. Mais à quel prix !
#29
Citation de: JerryCrazy le 21 Janvier 2021, 17:12:18 PM

Juste toujours un peu de mal avec leurs prix et leur maladie du "full option" par contre, et leurs choix de coffrets parfois assez bizarres.
Je me répète, mais la A10 avec une A5B5, alors qu'ils sortent déjà l'autre coffret avec une A5B5, j'aurais misé sur la B11 pour faire un set complémentaire. (valable pour tous les coffrets M2 époque 3 qui sont sortis chez Märklin). Heureusement, elles sont en boites individuelles, on pourrait probablement compter sur certains détaillants pour vendre à la pièce. (quoi que le frotteur et l'attelage conducteur de courant va poser problème si on vend séparément)
Reçu mon coffret Trix avec les M2 A et AB hier. Commandé afin de compléter mon coffret Märklin 43530, je craignais d'après les illustrations que le vert retenu pour la livrée ne soit pas la même. Pas de souci de ce côté-là. Mis à part la mise en couleur argentée des poignées de portes différente sur les nouveaux modèles, pas de différence notoire. Soulagement également concernant l'éclairage qui fonctionne malgré le fait que les 4 autres voitures n'en sont pas équipées. Ceci dit, j'aurais préféré avoir le choix et m'en passer. Mais tant qu'à devoir le payer, autant que cela fonctionne. Quand je regarde la facture, le prix du set de 2 voitures est supérieur à celui payé à la sortie (2001) pour les 4 autres voitures. Ok, on est 20 ans après et il y a l'éclairage. Et un nouveau modèle. Mais dans le coffret initial il y avait 3 nouveaux modèles...
#30
Citation de: JerryCrazy le 17 Décembre 2021, 17:13:52 PM
C'est ça aussi que les fabricants "sur réservation" doivent comprendre, ils ne sont pas les seuls, et le risque de voir tout arriver en même temps sachant qu'on ne donne absolument aucune date chez aucune des marques belges.

On fait quoi si 2 ou 3 réservations arrivent, on revend un rein ? ::)
La quadrature du cercle... Le plus "sage" (ce que je ne suis pas toujours...) serait de ne pas réserver...mais dans ce cas on peut faire une croix sur pas mal de choses, car une fois le modèle sur le marché, il est généralement compliqué de le trouver. Ceci dit, il n'y a pas que les marques belges.