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TMM 247 CLUB: En visite à l'AMRA

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Messages - Didier (STRKPL1140)

#1
Citation de: JerryCrazy le 10 Avril 2024, 18:19:52 PMHonnêtement, je préfère un élément mécanique visible et fonctionnel que dans ce cas-ci un élément qui ne me permet pas de choisir.
Il y a moyen de faire quelque chose de relativement discret, suspendu à la plateforme au pire.
De toute façon, en mettant cette boucle fournie ou un attelage quel qu'il soit, c'est quand même moche au bout du compte ... (mais fonctionnel)
C'est juste qu'il y a un peu de recherche et développement. :-X

Je n'ai pas un seul wagon à boucle, je ne pourrais donc pas m'amuser à manœuvrer avec ça.
Petit bricolage ce matin...et j'ai pu placer mes têtes d'attelage habituelles. Au final j'ai passé plus de temps à retrouver les pièces que j'avais en tête qu'à la réalisation. J'ai utilisé d'anciennes pièces Ribu : un boîtier Nem et le gabarit qui était fourni avec le set. Sur le gabarit, j'ai récupéré la partie que se glissait dans le boîtier et j'ai raccourci le boîtier en enlevant la partie arrière. Le morceau récupéré sur le gabarit s'enfiche d'un côté dans le boîtier Ribu et de l'autre dans le boîtier du locotracteur. Je raccourci aussi la tête d'attelage.
Mystère du modélisme : d'un côté le montage tient par simple encliquetage, de l'autre il a fallu un peu de colle dans le boîtier Ribu pour faire tenir la tête d'attelage et la pièce récupérée sur le gabarit.... Cela fonctionne; je n'irai pas jusqu'à dire que c'est plus beau mais cela me semble quand même un peu moins moche  ::)
#2
Bonjour,
je réponds aux 2 questions à la fois.
Question roulement, il a peu roulé mais je n'ai rien remarqué d'anormal. C'est fluide. Il s'agit de la version de base : DC analogique (oui, je suis resté hermétique aux chants de la digitalisation  ;) ).
En ce qui concerne les attelages, effectivement pas moyen de changer les boucles. Un compromis j'imagine pour pouvoir utiliser le châssis court avec le système d'attelage existant qui - soit dit en passant - n'était pas à élongation. La prolongation du châssis consiste en 2 "blocs" ajoutés de part et d'autre, et la fabrication en a été ainsi simplifiée. Mais je pense qu'un système d'attelage placé sous chaque bloc aurait été fort visible. Sur le châssis court, il est bien masqué par les chasse-pierres. 
#3
J'ai eu la chance de trouver un modèle Lima transformé en mixte fourgon (production du GAR je pense) lors d'une bourse à Steinsel. Bon, les pièces de détaillage manquaient à l'appel, mais je ne regrette pas d'avoir sauté sur l'occasion .
#4
Citation de: Didier (STRKPL1140) le 03 Février 2024, 17:26:52 PMPar contre le locotracteur avec châssis allongé n'est pas pour cette année dirait-on...
Et bien voilà, suffisait d'en parler  ;). Reçu mon 9136 à châssis allongé ce mardi.
#5
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2024
03 Février 2024, 17:26:52 PM
Par contre le locotracteur avec châssis allongé n'est pas pour cette année dirait-on...
#6
Juste pour info le tarif d'une publication au Moniteur Belge pour modification de l'ASBL format papier ou électronique est fixé à 157,42 euro (01/03/2023). Je ne suis pas du tout expert, mais administrateur dans un Pouvoir Organisateur (donc d'une ASBL) je confirme qu'en l'absence de publication, la démission n'est pas légalement actée. De surcroit les ASBL ont jusqu'au 1er janvier 2024 (demain ou presque) pour mettre leurs statuts en conformité avec le CSA. En principe, c'est le secrétaire de l'ASBL qui se charge des démarches, et l'ASBL qui prend les frais en charge, mais s'il n'est pas possible de faire bouger les choses, et qu'il est possible d'acter soi-même sa démission, je le ferais avant le 1er janvier histoire de se dégager de toute responsabilité vu la tournure de l'affaire.
Ceci dit, je ne suis pas partie prenante dans la transaction puisque je n'ai pas commandé d'automotrice, un peu échaudé il est vrai par l'expérience de la 777 qui s'est heureusement - tardivement - mais bien terminée. C'est juste un conseil qui vaut ce qu'il vaut.
#7
Et bien, elle a de l'allure... Merci pour ce partage
#8
Citation de: JerryCrazy le 14 Juin 2023, 18:54:46 PMC'est fun je trouve.

Il n'y en aura qu'une seule, pour terminer sa carrière.
Effectivement. D'autant qu'elle aurait peut-être connu une remise en peinture bleue d'ici sa mise hors service. C'est d'ailleurs extraordinaire que la série 27 (et la 21 dans une certaine mesure) ait fait une carrière complète dans la même livrée. Bon, je ne suis pas fan de la livrée New Look dans ses versions simplifiées successives, mais c'est un autre débat. Et puis ne serait-ce pas aussi un beau projet pour une future Action TMM 20??  ;). Un peu provoc' je sais.  ;D 
#9
Train réel / Re : Où va t'on???
12 Avril 2023, 14:36:49 PM
Ou un décideur qui ne voulait pas se mouiller  ::)
#10
Bonjour à tous,

je vends la collection complète "Hachette - série Hornby - La Grande Aventure du Train" (parution : 2004) composée de :

- 70 fascicules : les feuillets ont été détachés et classés par rubrique, mais sans classeur
- 6 locomotives (3 vapeur avec tender, 1 vapeur sans tender et 2 électriques) avec moteur à ressort et clef
- 24 voitures voyageurs
- 37 wagons
- 18 rails droits
- 13 rails courbes
- 2 aiguillages
- 1 heurtoir
- 1 signal sémaphore (autre origine)

Tous les modèles réduits sont en parfait état. Seule la loco reçue avec le n°24 n'a pas de boîte.

Pas de vente à la pièce; uniquement le lot complet.
Compte tenu du poids et du volume, pas de livraison possible. Enlèvement à mon domicile (Evere).
Je prends en compte toute proposition sérieuse.
Contact par MP - didierdillie@gmail.com
#11
A donner / A donner revues diverses
17 Février 2023, 10:39:53 AM
Bonjour à tous,

je fais le ménage dans quelques revues et avant de tout évacuer via la déchetterie  :-[ , je poste ce petit message au cas où .... En principe, l'inventaire est à jour. Les revues sont complètes en très bon état général, voire excellent pour les magazines en papier glacé.

Vebov Koerier : du n° 074 au n° 87
En Lignes : du n° 16 au n°144 (sauf n° 111 et 130)
Rai(F)Ph)oto : du n° 1 au n° 44
Rail Revue : du n° 1 au n° 48
Journal du Chemin de Fer : du n° 01 (lancement) au n° 100
Journal du Chemin de Fer : du n° 115 au n° 244 (sauf n° 116,118,188,195,242 et 243)

Vu le volume et le poids pas d'envoi envisageable. Uniquement enlèvement à Bruxelles (Evere).

Avis aux amateurs...je ne laisserai pas l'annonce très longtemps, l'objectif étant de récupérer de l'espace.
Contact par MP. didierdillie@gmail.com

Les revues ont déjà trouvé preneur.
#12
Bonjour à tous,
petit retour sur le coffret MW 2101 faisant l'objet d'un "test éclair" dans le TMM 229.
Logiquement l'analyse s'est focalisée sur le fourgon, mettant en évidence quelques points de questionnement. Notamment sur la couleur de la toiture. Les photos de véhicules réels placées dans l'article les montrent en 1985 avec un toit noir et en 1990 avec un toit vert (mais depuis quand ?). Mais sur tous les deux les inscriptions sont peintes à-même la caisse et non plus sur cartouches à la différence du modèle réduit. Aucune idée du moment où ces cartouches ont disparu...  Des infos ? ???
#13
Numéro actuel TMM / Re : TMM 228
01 Octobre 2022, 10:40:36 AM
Je suis allé chercher mon TMM 228 en librairie ce matin. Très curieux de découvrir l'article sur les voitures FTS, je reste un peu déçu de la brièveté de l'article. Mais je n'avais pas remarqué dans l'annonce du sommaire reçue il y a quelques jours qu'il s'agissait d'un Tes Eclair.. Mon intérêt est suscité par le fait que j'ai travaillé comme étudiant chez FTS entre 1976 et 1981-82comme accompagnateur-couchettiste et que j'ai voyagé pas mal de fois dans ce matériel.
Petite pierre à l'édifice avec ces quelques précisions par rapport aux infos contenues dans l'article :

- Lima fut le premier à reproduire une voiture dans cette livrée mais de manière approximative : il y avait certes des logos FTS mais imprimés sur un grand carré blanc qui n'a jamais existé et sans les mentions "Train Spécial-Speciale Trein".... Cette voiture - d'un autre temps - est encore visible de temps à autre en bourse ou sur internet

- dommage en effet que les voitures Roco n'étaient pas reproduites avec la toiture spécifiques aux couchettes. J'ai eu un temps l'espoir de pouvoir les obtenir en pièces détachées mais cela est resté sans suite...

- après Roco mais avant REE, R37 a également reproduit ces voitures, dont une version sans les marquages spécifiques hormis les auto-collants présents sur les vitres des toilettes, ce qui est parfaitement exact. Elles ont circulé ainsi peu de temps avant l'arrivée des marquages sur les flancs.
- Les voitures Corail qui les ont remplacées ont effectivement gardé leur livrée d'origine mais - certaines du moins - ont reçu des marquages comparables; le logo était toutefois modernisé, peut-être avec la mention "Frantour" en lieu et place de "FTS" mais je n'oserais le jurer.

- certains trains comportait une tranche "régulière" et il n'était pas rare de voir circuler ensemble des voitures oranges et en livrée d'origine, y compris lorsqu'une voiture FTS était HS

- le train disposait d'une voiture bar-dancing. Initialement une ex-wagon-lits qui fut repeinte dans la même livrée que les voitures et des marquages identiques. Arrivée en bout de course, elle a été remplacée par une bar DEV Inox (avec bandeau gris foncé à hauteur des baies vitrées) telle que reproduite par Jouef. Elle ne possédait pas de marquages spécifiques et peut donc être attelée sans soucis aux voitures oranges, même si son arrivée a précédé d'assez peu celle des voitures Corail.
#14
Je cherche / Re : Wagons SNCB COLIS Bmodels
20 Mai 2022, 11:52:17 AM
Même avis que précédemment. Je possède une kyrielle de wagons Dacker/Liliput dont quelques version "colis" et je trouve qu'il ne font pas trop leur âge. Je les ai équipés d'un boîtier à élongation et ils circulent sans problèmes, attelé à ceux de Hobby Train....
#15
Nous étions dans un gîte à Amonines du 18 au 21 mars dernier. Je n'avais pas du tout réalisé que nous étions tout près de la ligne, mais le samedi après-midi, nous avons eu la surprise de voir passer un autorail vide hormis le conducteur - of course - et une personne se tenant dans l'ouverture de la porte arrière.. sans doute un transfert ou une inspection.... avant ouverture de la saison ??  Il allait en direction d'Erezée. Il n'est pas repassé.
Nous avions projeté du coup projeté un trajet pour le dimanche mais comme le site ne renseignait rien sur la période d'activités, nous ne sommes pas allés plus loin dans nos démarches.