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Messages - zero62

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C'est surtout bien difficile pour les namurois, car il y belle lurette que le parc Léopold à disparu pour faire place à la première gare des bus et son parking à étage; aujourd'hui on y voit la rampe d'accès à la nouvelle gare des bus situé sur la plateforme qui forme le toit de la gare sncb; pas celle que l'on voit sur la carte postale et qui n'est plus qu'une peau vide, mais sur la dalle construite au dessus des voies.

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Modèles Belges / Re : Grue Sncb
« le: 20 janvier 2022, 19:51:05 pm »
Quelqu'un sait 'il de quand date ces superbes photos ? (... avant 57 pour les marquages ?)
et jusqu'à quand cette grue fût active ?

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Nos réseaux / Re : L126 - gare de Barse
« le: 15 novembre 2021, 19:55:42 pm »
Historiquement, ce fut le "Hesbaye-Condroz" (Landen-Statte-Ciney)...pas si hors sujet...

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Modèles Belges / Re : série 59 etoile
« le: 29 juillet 2021, 19:11:56 pm »
Voir ici: https://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/fullCatalogue/7592 page 210,213-214 et le récapitulatif à partir de la page 354...à vous d'affiner suivant les 2 vues du post
Et aussi une photo d'un modèle similaire ici: https://le-z-forum.forumactif.com/viewimage?u=https%3A%2F%2Fi.servimg.com%2Fu%2Ff81%2F18%2F10%2F52%2F37%2Farm_ab10.jpg
A noter que les cabines serre-frein et les lanterneaux d'origine ont disparus avec le temps; ces voitures étaient accouplées par 2 de manière permanente pour former ce que l'on appelait des trains-tramway.

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Modèles Belges / Re : série 59 etoile
« le: 29 juillet 2021, 18:17:49 pm »
En fait sur la photo du train vu de côté, les 2 voitures accouplées (ex prussiennes) sont visibles sur la photo illustrant la type 96 à Regissa, derrière la prussienne à trois essieux.
Je pense que ces voitures ont étés produites par plusieurs fabricants; j'ai peut être quelque chose de plus précis dans ma doc, mais je dois chercher...

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Je cherche / Re : documentation wagon type F
« le: 14 avril 2021, 20:20:44 pm »
C'est vrai que la couverture ne laisse pas deviner un retour dans le passé aussi intéressant.
Belle découverte :)
J'ai quelques doutes par contre sur cette trémie; ce modèle allemand a t il vraiment été immatriculé en Belgique ?
Je n'ai en tout cas jamais vu de documents l'attestant.
Dans le genre les seules que je connaisse sont celles-ci d'aspect plutôt british.
https://www.flickr.com/photos/131491887@N02/17050378950/in/faves-132707530@N02/

Mais je me trompe peut être

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Nos réseaux / Re : [HU] Börgönd vasútállomás
« le: 29 décembre 2020, 20:10:20 pm »
Superbe le bâtiment, et chapeau pour l'extrapolation des dimensions à partir de photos  :P

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Modèles Belges / Re : voitures SNCB DGH echelle zéro
« le: 23 décembre 2020, 20:34:33 pm »
...Simplement plus taxé  :(

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Modèles Belges / Re : Kits Laiton metal blanc, SNCB & Nord-Belge
« le: 23 décembre 2020, 20:30:41 pm »
Superbe, un nouvel adepte de l'époque I...le type 4 ferait il des émules ? ;)
En tout cas je m'installe et j'attends donc avec impatience que débute la nouvelle année :)

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Je cherche / Re : bogies
« le: 23 décembre 2020, 20:20:56 pm »
Tu peux en trouver ici: https://www.djfr.fr/Wagons/Autres et aussi ici: https://martyna.com/b_bogies_nord_ocem.htm, c'est pas de la grande série, le prix est donc en conséquence, et si c'est pour faire du belge, attention que les modèles diffèrent.
Dans la "base de données historiques" de Train World, tu peux trouver des infos complémentaires sous "Vandenberghen"  http://nmbs-asp.adlibhosting.com/results dans voitures métalliques tôme 1 1835-1950", il y a des extraits en pdf pour chaque type de voiture: M1, K1,...avec vues des bogies.
Un petit tour aussi dans le "grenier": https://rixke.tassignon.be/spip.php?article51

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Petit complément d'info concernant la photo (15/11) à la sortie du tunnel des Rochers de Frênes: il y a bien eu un arrêt (dont on voit les quais) dénommer "Profondeville" à cet endroit et donc sur la rive de la Meuse opposée au village du même nom. Un passeur en barque effectuait la liaison.

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Echelle 0 / Re : Construction d'une type 4 EB
« le: 01 novembre 2020, 20:33:26 pm »
Pour la marque de ton wagon, je pense qu'il s'agit plutôt d'un O Scale Models (OSM); dans une autre décoration allemande (kpev,...), il serait compatible avec l'époque I ou II; la Belgique à reçu des tombereaux de type Halle à titre de dommage de guerre donc possible aussi en version Etat Belge ép II, tout comme celui-ci https://sachsen.museum-digital.de/data/sachsen/images/202002/fotografie-zweiachsiger-offener-gueterwagen-ohne-bremse-1920-13866.jpg que tu peux par contre trouver chez Lenz.
Mais ton type 4 était plutôt destiné au trafic voyageur, alors plutôt des GCI...
....Je dois avoir quelque part une vue d'une compo de ce type en gare de Chimay...

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Train réel / Re : Görlitz - 1920-1921 - voitures GCI et wagons
« le: 23 mai 2020, 20:10:28 pm »
Pour le tombereau de 20T; ça ressemble furieusement à un OM12 et les boites d'essieux sont typiquement allemandes; il s'agirait plutôt d'un dommage de guerre pour ce dernier.

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Modèles Belges / Re : AM 104 Bordeaux
« le: 04 avril 2020, 10:49:17 am »
J'ai peut être rien compris, mais je suis surpris de tout cet emballement sur les 104 exemplaires vendus; ne font ils pas partie du poisson d'avril ? d'ailleurs je remarque que 104 c'est aussi 1 04 (1er avril)
...à moins que quelque chose m'aie échappé  ;)

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Général / Re : J'ai dû louper un épisode
« le: 16 novembre 2019, 15:00:01 pm »
Il y a certainement de l'abus, mais je pense qu'il ne faut pas non plus être trop manichéen, notamment en ce qui concerne les fabricants.
Il est certain que le marché du modélisme ferroviaire n'est pas en expansion; la clientèle vieilli et les jeunes générations ne prennent pas la relève.
la production en petite série, permet de minimiser les risques de ne pouvoir rentabiliser l'investissement engagé dans l'étude et la production d'un modèle, quitte à ce que, en fin de compte la demande soit plus élevée que l'offre. Il me semble qu'avant tout, le fabricant cherche à rentrer dans ses frais + bénéfice utile à faire vivre son entreprise.
Combien a couté à Brawa et à MTH (modèles européens) leur aventure dans l'echelle 0 ; tout 2 contraints de se retirer faute de n'avoir pu, ou avec beaucoup de difficulté, écouler leur production.
Si cette situation de rareté permet à des petits malins d'en profiter pour faire de la spéculation, c'est une autre histoire.



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