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Messages - pélican

#1
Tous les 2 ans, le Cercle du Zéro organise Quai Zéro ! Cette année, ce fut un peu mouvementé, mais nous avons enfin une date : les 5 et 6 octobre 2024 !!



Et comme ce fut un peu en dernière minute, j'ai décidé de présenter mon module de Noël, avec va et vient, en ajoutant un deuxième module, avec une petite voie étroite en 9 mm !
Le thème : la Poste Royale British en hiver !!


J'ai démonté les 3 modules de P. Lycan's Quarry



Et j'ai descendu du grenier le module de Noël, et je l'ai testé ...



Premier point positif, après dépoussiérage ... tout fonctionne !  ;D

Yapuka  8)
#2
J'ai enfin eu le temps de poser les boutons sur les panneaux ! en reperçant les trous, et en collant (cyano) les boutons, ce fut fingers in the noze !



Ceci dit, je dois arrêter le montage de ce locotracteur : j'ai une expo à préparer  .. pour le début octobre ... on va donc nettoyer la machine et passer un apprêt ... et reprendre en octobre !  ;)
#3
Maintenant.. je vais attaquer la motorisation du locotracteur ! D'après des copains qui ont monté le kit, il parait que ce n'est pas terrible ! Je ne me sens pas de taille à la modifier, on verra bien comment ça va !
Et pour placer cette motorisation, il faut peindre le bâti moteur ! et pour placer le bâti moteur, il faut peindre le châssis ! et pour peindre le châssis, il faut tout nettoyer, et fixer encore quelques bricoles, mais je ne vais plus souder, vu la taille des pièces, ce sera par collage !
J'avais présenté la bête à la réunion du Cercle du Zéro à Coudekerque .. et les critiques étaient positives  8)



Et vu l'agenda des vacances, je crois que je vais attendre la rentrée pour la mise en peinture, quand tout sera un peu plus calme !
#4
Oui !!
Ici, j'ai fait un petit passage à la brosse Adam, et au Cif ! Il a déjà meilleure allure !  8)
La caisse se fixe au châssis avec 4 boulons ! vous vous souvenez, il y avait des écrous à souder ... il fallait maintenant voir si les écrous correspondaient aux trous pour les boulons, et vice versa ! .
Et bien, ça correspond ... ouf .. ça pas évident du tout, vu la taille des boulons ! Tremblote, s'abstenir ... mais bon, avec le bon tournevis, et des bonnes brucelles, on y arrive, même si le dernier boulon m'a donné des sueurs froides, et l'utilisation d'une pince courbée très petite, que j'avais miraculeusement dans mon foutoir !!



Le boulon en dessous d'une plaque avec un trou   ::)
#5
Pour le moment, je crois que j'ai terminé les soudures sur la carrosserie ! la dernière, c'était le pot d'échappement, avec un morceau de bravoure, le pliage d'une fine tôle sur un foret de 3.5 mm, et la mise en forme de cette tôle, sur une structure soudée, en la découpant pour correspondre à sa mise en place !
J'ai retrouvé tout de suite un foret de 3.5 mm ... suite au triage imposé par la recherche d'un de 2 mm ...
Et franchement, ce petit bricolage a été bien plaisant, et tout s'est mis en place sans trop de chichis !  8)




Il va falloir penser à la mise en peinture ... et il va y avoir un sacré travail de nettoyage !  ::)
#6
J'ai été bénévole dans les ateliers pendant quelques années, et maintenant, je préfère garder mon temps libre pour St Amand, et le reste est bouffé par les gamins  .. mais on ne s'en plaint pas !!  ;)

Pour la suite du montage, j'ai failli rendre les armes !!




Et donc, on se retire les doigts du tugudu, et on attaque le montage de la face avant du bidule !!
Il faut d'abord insérer 4 fils de 0.6 mm dans la face avant !! Là ... déjà ... trouver du 0.6 mm
J'ai du câble électrique monobrin .. et dénudé, ça le fait   8)
Il y a 4 trous dans la face avant .. insérer les fils ... et souder .. 1 heure pour y arriver ...  ::)
Et là, je dépose les armes et je vais tondre la pelouse, remettant au lendemain ...




Après la sieste .. je relis les encouragement, et on s'y remet ! il faut insérer une plaque sur les 4 fils, et glisser 2 forets de 2 mm sous la plaque pour maintenir la distance !!

J'ai UN foret de 2 mm ... j'ai même ressorti le pied à coulisse de mon grand père, pour mesurer la foret de forets qui encombre ma boite à mèches !!   >:(
Bon ... direction le brico machin pour acheter 1 foret .. et ça se vend par 2 ... bon ... pour 2.5 €, je ne suis pas ruiné .. et Mme Pélican qui me dit "si tu vas faire les courses, j'ai une petite liste" ..  ::)

Retour vers 17h .. et j'ai DEUX forets .. j'insère la plaque sur les fils .. nouveau morceau de bravoure, je dois me battre avec des brucelles pour y arriver .. j'arrive à 3 fils, et le 4ème résiste, et quand il rentre, c'est le premier qui sort !
18 h 30 ... première tentative de soudure !!




Et Mme Pélican qui vient tout sourires ... quand est qu'on mange ?   ::)
Et bien, je suis parvenu à souder convenablement, nettoyer la plaque, et à préparer le souper !!
 8)


#7
Sur et certain !!! le CFBS a acheté les bâtiments de la coopérative, et a transféré une partie du matériel à restaurer de ce côté ! comme c'est de la voie à 4 fils de rails, le locotracteur a servi dans ces transferts !
On voit à l'arrière plan une voiture Rhb qui va être mise au normes CFBS, et repeinte, sur la partie métrique de la voie à 4 fils et à côté, les bâtiments de la coopérative !
Le CFBS a placé des rails dans les entrepôts, mais il faut un engin de levage pour faire pivoter les véhicules, et les placer sur les rails !

Une vidéo ... à Saint Valery Canal, mais c'est la même opération à Noyelles !

#8
On avance : montage de la cabine et des 2 capots, avec insertions de pièces en bronze ! un peu chaud, mais on y arrive !
Du coup, a commence à ressembler à un locotracteur ... à la ferraille !  ;D



Et puis ... Rien foutu pendant 3 jours  ::) 

On en avait marre de ce temps pourri, et on voulait se changer les idées en Baie de Somme ..  8)
Et donc, passage par Noyelles, avec un locotracteur stationné sur la Vn ...



Et derrière, le wagon Vn Vm, pour faire la transition entre les locomotives voie métrique, pour tracter des wagons voie normale sur la voie à 4 files de rails !



Ce n'est pas le même type de locotracteur, mais c'est fort ressemblant, et ça va m'aider pour la mise en peinture !
#9
Avant la pause du weekend, montage des freins, montage de l'essieu porteur, sur suspension 3 points, et montage de l'essieu moteur !
Pour l'essieu porteur, c'est aussi fingers in the nose mais pour le système de freinage, c'est un peu plus compliqué, vu la finesse des pièces !! J'ai simplifié un peu le système de frein, qui en grande partie caché par le châssis !



Sur le tapis vert, dans le rond rouge, les petites pièces du mécanisme des freins, une languette à plier et percer et à fixer avec un fil 0.7 mm .. c'est trop, j'ai donc soudé les pièces  !!
Dans l'autre rond rouge, sur le châssis, le mécanisme de frein ... simplifié ..  8)
J'ai aussi attaqué la suspension 3 points, on voit dans le petit carré rouge, sur le châssis, le pivot de cette suspension, et à l'avant plan la boîte qui recevra l'essieu et la prise de courant .
J'ai tout monté à blanc, et ça fonctionne, mais avant de tout refermer, il faut peindre le boitier, et sans doute le châssis ! je vais donc laisser tout ça en suspend !
On passe à l'essieu moteur ... 6 pièces dégrapper, ébavurer, souder, et assembler !!
Et ensuite, insérer le moteur, les pignons, l'axe qui transmet le mouvement à l'essieu, le volant d'inertie, et puis l'essieu !!
En y allant pas à pas, en suivant bien la notice, ben finalement, comme le mécano des Rhb sur le tunnel de l'Albula, on en voit la fin, et ce n'était pas si compliqué qu'il n'y paressait ! (du verbe paresser ...  ;D  )
Le résultat :



Et ça passe super bien sur le châssis  8)
Ce n'est qu'un montage à blanc : il faut en effet peindre tout ça, et je reporte évidemment la peinture quand tout sera fini !  ;)
Et j'arrive à la page 23, et la suite est alléchante !!! montage de la cabine ... :)
#10
On avance, on avance !! un peu chaque jour .. et on réalise des prouesses !  8)

montage de la plaque découpée, et des ptits machins sauteurs, mise en forme des barres de protection des phares



Et puis, un grand moment de solitude : le montage des marchepieds ! il y en a 6 ... il faut souder la plaque ajourée à une fine languette qu'il faut plier  ...  mais j'y arrive !



Et puis le montage de ces marchepieds ... il faut utiliser un réglet et un gabarit, mais bon, il me manque une main droite( j'en ai 2 gauches) et je les place à l'œil !!
Le montage et la fixation du réservoir carburant, et du réservoir air compris, c'est du velours à côté ! Il suffit de boulonner ou de fixer avec 2 brides  ... fingers in the nose !



Et j'arrive à la page 15 de la notice ... qui en compte 38 ..  ::)
#11
Bon ... on avance !! pratiquement toutes les pièces en bronze sont soudées sur le châssis !



Un ami qui me veut du bien me dit qu'il ne faudra pas patiner le châssis  ...  ::)



Découpe de pièces ... dont 2 petites .. et CLAC ... il y en a une qui part comme une fusée ... dans mon brol ..  ::)
Pour la deuxième, je fais hyper gaffe, tout en douceur .. et re CLAC .. elle file comme la deuxième !  ::)
Bon ... impossible de voir où elles sont tombées, et je commence une recherche méthodique, à l'endroit où je pense avoir vu la chute .. bah ouiche ...
Une heure pour trouver la première qui s'était glissée sous un carton, et abandon pour la deuxième ...  :-[
Ce matin, je déplace ma lampe de bureau pour avoir une meilleure lumière.. et la deuxième pièce s'était glissée sous la lampe ... ouf ...  8)



Moralité : pour les prochaines micro pièces, je vais les scotcher avant la découpe ... ;D
#12
Hier : pièces 7 et 8 : des marchepieds ! détacher, ébavurer, et repercer les trous, et yapuka ... souder sur le châssis !
Ca va tout seul avec le fer souder ! Ca va tellement bien que je me suis gouré de sens pour le premier marchepied ...  >:(
Dessouder, ressouder ... c'est toujours s'amuser  ::)
Et on passe aux pièces en bronze : la suspension de la loco ! 16 petites pièces en bronze à détacher, puis ébavurer, repercer, redresser certaines, et polir un peu !!!
Je dois de nouveau changer le disque ! Heureusement, j'ai du stock .. 8)
Je suis à la page 5 du mode d'emploi, et il y en a 38  ::)
montage et soudure des ressorts de suspension ... au chalumeau, et c'est nettement plus facile que pour les tampons !!



Pour m'aider, il y a une clé USB fournie, avec près de 360 photos couleurs du montage ... et ça aide  ;)
Pour m'encourager :: la photo du modèle fini ..

#13
Il faut maintenant poser les tampons sur le châssis ! Ce sont des pièces en bronze, qu'il faut dégrapper, et là, ce n'est plus avec une petite pince !!! Il faut disquer à la Dremel !



Soudure sur le châssis .. pfff ... c'est pas évident, souder du bronze !! J'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour chaque tampon, avec le chalumeau !

#14
Nos réseaux / Re : Enfin j'y suis
21 Mai 2024, 10:41:30 AM
J'admire !!!  ;)
#15
Et hop ... la première pièce est soudée : le châssis  8)



Sauf que ...
Il y a une face différente de l'autre ..  :(
Heureusement, Daniel Fayet (DJFR) suit les travaux, et m'a gentiment prévenu par mail que j'avais soudé la face avant à l'arrière ... et l'arrière à l'avant !



Bon ... faire et défaire ... c'est toujours trav ... heu ... s'amuser ...  ::)
Comment dessouder ... un Colt ? le fer à souder ? ... non ... j'ai pris mon courage à demain, et j'ai allumé ... le chalumeau !!
;)
Et tout s'est correctement dessoudé ! un peu de nettoyage, et toujours avec le chalumeau, j'ai ressoudé le châssis ! un peu de flux, un ptit bout de soudure, on chauffe, et ça tient !

C'est la première fois que j'utilise le chalumeau en dehors de la cuisine !!!  ;D

Un Grand Merci à Monsieur Fayet ...  :)