Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

Tonga

Citation de: oli 11/01 le 14 Février 2021, 07:59:12 AM
Dans mes souvenirs, on peut rouler à contre-voie.
Si tu fais tourner ton autorail dans le sens des aiguilles d'une montre, il roulera à gauche en haut, tes deux autres dans le sens inverse rouleront à gauche en bas, donc résolu . ::) ::)

Le principe de base pour les cours à marchandises est qu'un train circulant dans le sens "normal" (le plus souvent à gauche) prenne l'aiguille d'entrée par le talon et pas par la pointe, ceci pour des raisons évidentes de sécurité. En pratique, ceci signifie qu'on y entre normalement par refoulement. Cette manoeuvre peut être couverte par des signaux de petit mouvement, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait jamais eu de signaux sur la ligne 126. Certainement pas de signaux lumineux dans tous les cas.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

Effectivement, certaines lignes étaient desservies sous le régime de canton ou block occupé. Comme il y avait des signaleurs un peu partout, on mettait le block comme occupé et donc le train caboteur était seul et unique sur cette section et manœuvrait sans signaux spécifiques.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

mva_leretour


Tonga

Je voterais pour un cantonnement télégraphique, avec signalisation "mobile" = des drapeaux de couleur comme sur sur la 128. Aucune des photos que j'ai vues de la 126 ne montre le moindre signal si ce n'est éventuellement aux extrémités (Statte et Ciney). Mais je peux me tromper...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

Citation de: Tonga le 14 Février 2021, 10:35:08 AM
Citation de: oli 11/01 le 14 Février 2021, 07:59:12 AM
Dans mes souvenirs, on peut rouler à contre-voie.
Si tu fais tourner ton autorail dans le sens des aiguilles d'une montre, il roulera à gauche en haut, tes deux autres dans le sens inverse rouleront à gauche en bas, donc résolu . ::) ::)

Le principe de base pour les cours à marchandises est qu'un train circulant dans le sens "normal" (le plus souvent à gauche) prenne l'aiguille d'entrée par le talon et pas par la pointe, ceci pour des raisons évidentes de sécurité. En pratique, ceci signifie qu'on y entre normalement par refoulement. Cette manoeuvre peut être couverte par des signaux de petit mouvement, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait jamais eu de signaux sur la ligne 126. Certainement pas de signaux lumineux dans tous les cas.

Y a dû y avoir des signaux à certains endroits car il y a des reliquats de poteaux sur le ravel... Mais où exactement ?  Je me posais justement la question aujourd'hui. 

Citation de: ph444 le 14 Février 2021, 18:33:14 PM
Effectivement, certaines lignes étaient desservies sous le régime de canton ou block occupé. Comme il y avait des signaleurs un peu partout, on mettait le block comme occupé et donc le train caboteur était seul et unique sur cette section et manœuvrait sans signaux spécifiques.

Quand tu dis qu'il y avait des signaleurs partout...  Tu veux dire qu'ils avaient vue sur la plupart des parties du block ? 

Ca semble logique qu'ils refoulent les wagons pour accéder aux quais de chargement, pour pouvoir faciliter le chargement.  La loco en avant serait un problème probablement. 

Si vous avez 3 min pour regarder la vidéo que j'ai mise sur youtube (c'est pas du grand art cinématographique et c'est muet ;-) :  https://youtu.be/ys-Tqpsh1YY

Seb

ph444

Chaque gare qui avait un évitement, avait un poste de block. Donc cette gare bloquait la section entre sa gare et la suivante dans laquelle à l'aide d'un "télégramme" il prévenait son collègue de bloquer la section.

La section n'était rouverte que lorsque le signaleur concerné avait vu le train complet passer devant son block. Par train complet il faut entendre le passage d'outre la machine, voir le feu de fin de convoi, ainsi il était certain qu'il ne manquait pas un wagon. En outre, les trains de cabotage étaient accompagnés d'un manœuvre et d'un sous-chef.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

cousin_hub


Domino

Réalisation splendide, du véritable modélisme d'atmosphère ! Le vieillissement subtil y est pour beaucoup. Et cela promet, avec l'inclusion de la gare de Barse (qui je le pense aussi gagnerait à avoir ses extrémités en courbes, pour casser l'image des voies strictement parallèles au bord du module).

Pour faire avancer le schmilblick sur la signalisation de la ligne, j'ai retrouvé quelques photos du temps d'avant le Ravel (2006). Il s'agit du sémaphore d'entrée de la gare de Modave (côté Statte), situé à plusieurs centaines de mètres de la gare.



Il y en avait un autre du côté Ciney, près de l'accès à une carrière, mais ce n'etait plus que des restes au sol, je n'avais pas pris de photo. Avec ces deux signaux d'entrée, on pouvait donc isoler complètement la gare : le caboteur pouvait, comme le mentionne ph444, se déplacer en toute sécurité dans l'enceinte de la gare sans avoir besoin de signaux locaux.

Autre signal intéressant : le panneau LM (limite de manoeuvres) côté Statte, situé à ~100m du précédent, vers la gare. Détail intéressant, le support de lanterne est au verso du signal : je suppose que c'est parce qu'il était éclairé par transparence.



Enfin une vue de la gare de Barse à la même époque : d'après Georges Henrard, elle avait été rachetée peu de temps auparavant par un couple d'artistes-peintres, qui l'avaient restaurée et embellie pour en faire leur atelier et salle d'exposition.



Bonne continuation !!

cousin_hub

Merci Dominique pour ces précisions et ces photos. 

La gare de Barse est maintenant un gîte http://garedebarse.be/fr/

C'est toujours intéressant de pouvoir faire le parallèle avec des faits historiques et réels.  Ca fait partie des choses qui me plaisent dans ce genre de projet. 

Pour la gare de Barse, je pense que je vais faire une grande courbe très légère (faudra juste voir avec les aiguilles ce que ça donne.  Je vais faire quelques tests.

A Modave village, pas grand chose.  Ca bosse sur les rambardes.

J'ai reçu mes rambardes decapod :


Je les ai soudées et peintes en noir pour commencer.  Je les ai repeintes en gris finalement.  J'ai une ou l'autre retouches à faire, on voit encore du noir.


Je sens que ça va être sport pour mettre les barrières en béton


jpblanchart

Un beau signal mécanique à construire..... :o :P
super les rembardes, un chouia de rouille içi et là ce sera top,pas de rouille sur le béton.... :o du vert de gris...suffira amplement
vu sur le plan une superbe contre courbe...gaffe aux déraillements,.....
JP ;)

cousin_hub

Citation de: jpblanchart le 17 Février 2021, 15:01:39 PM
Un beau signal mécanique à construire..... :o :P
super les rembardes, un chouia de rouille içi et là ce sera top,pas de rouille sur le béton.... :o du vert de gris...suffira amplement
vu sur le plan une superbe contre courbe...gaffe aux déraillements,.....
JP ;)

c'est vrai que ça serait un challenge.  Là pour moi ça serait la découverte ;-)

oui en effet, je vais les faire rouiller un peu ...  Y en aura quand même un peu sur le mur du pont -> si si, je suis obligé ;-)

Pour les courbes, la première fait 96cm de rayon et la seconde 53 ...  je pense que ça devrait aller.  Vu que je garde Modave village, il faut que je l'intègre.    Je n'ai pas trop le choix de la courbe et contre courbe du coup...

cousin_hub

#326
Quelques chipos du jour...

Pose des rambardes sur le pont (reste à les patiner).



Et puis montage et peinture des barrières roulers...  Ca prend pas mal de temps quand même.  Par contre ça habille bien :-D  J'ai aussi ajouté quelques buissons.







Bonne soirée

Seb

RD25


cousin_hub


dgrr57