Nouvelles:

TMM 262 REPORTAGE: Journées de modélisme à voie étroite 2025

Menu principal

Olloy sur Viroin - Oignies en Zéro

Démarré par pélican, 06 Janvier 2021, 12:07:51 PM

« précédent - suivant »

pélican

Retour de vacances, et on se remet au boulot  .. enfin  ... aux loisirs  ...  8)
Actuellement, un seul module est câblé, les autres étant alimentés via les éclisses ... avant patine et ballast sur la voie, je vais donc m'atteler à une tâche que je déteste : souder des fils aux endroits stratégiques .. une dizaine au total  ::)
Profitant d'une accalmie, j'ai donc percé une dizaine de trous, et découpé autant de bouts de fils !
Et j'ai entamé les premières soudures ! la partie visible, ça va tout seul, mais la partie du rail qui fait face au fond de décor, c'est plus délicat ... mais avec un petit miroir, et un éclairage qui va bien, ça c'est bien passé

2 de faits  ... plus que 8 ...  ::)
Pélican, Chairman off the PRR

pélican

Et voila ! la soudure, c'est fini pour le moment !  8)

C'est nettement plus facile de souder quand les rails sont en place ! Avant, on soudait sur les rails, on positionnait sur le réseau, on marquait les trous pour les fils, on forait, et on fixait les rails ... avec le risque d'un mauvais positionnement du trou et il fallait tordre le fil, avec un risque de casse de la soudure ou du fil !  ::)

Inconvénient, on voit le fil ... mais bon ... quand ce sera patiné et ballasté, ce sera TRES discret !
Maintenant, on va passer au masticage des trous des fils pour éviter des pertes de ballast, rouille sur les rails, reprise des traverses, et enfin ballast !
Pour la patine des rails, je ne peins plus les rails au pinceau, je pschiiite avec une bombe Cacao !  ;D

C'est plus rapide, c'est plus régulier, et il suffit de passer un coup de chiffon sur le rail pour bien nettoyer le dessus !
C'est la prochaine étape ! je dois tout retirer du réseau, y compris le fond de décor pour pschiiiter ! un accident est si vite arrivé !  ::)

pélican

On a aussi masqué l'environnement ! Mme Pélican ne tient pas à ce qu'un coup de bombe malencontreux déborde sur les murs fraichement repeints .. ::)

papat

Bravo !

Citation de: pélican le 29 Juillet 2025, 09:36:45 AMPour la patine des rails, je ne peins plus les rails au pinceau, je pschiiite avec une bombe Cacao !  ;D
Mais avec ce genre de bombe, le pschittage n'est pas trop large ? Une bonne partie des traverses doit en être victime, non ?
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

pélican

Ca donne un chouette patine sur les traverses !

J'ai déjà testé sur mon diorama avec le Picasso de Chrezo !

spoiltbunny

Bonjour,

Intéressant l'idée de la bombe. Je vais tester !

C'est vrai que le pinceau ou le marqueur c'est galère.

Ajoutez vous quelques chose de plus sur les traverses ?

Mathieu

pélican

Je laisse tel  quel  .. en ballastant, il y a toujours un peu de poussière qui reste, et pour moi, c'est suffisant !
Mais il y a moyen de peaufiner, traverse par traverse, et là, je déclare forfait !
Attention, c'est du zéro, ce n'est pas du Ho !
Hier, j'ai masqué les parties sensibles de l'aiguillage !

et j'ai effectué un tas de petites réparations : ajout et équilibrage de traverses au droit des raccords de modules, rebouchage de petits trous, nettoyage de taches de colle .. bref, la mise en peinture, ce sera pour lundi
 8)

spoiltbunny

Super merci pour les précisions.

Je déclare aussi forfait pour le traverse par traverse  ;D

Beau projet en tout cas.

pélican

Et la peinture ... ce fut lundi  ;D

J'ai bombé module par module, pour pouvoir effacer la peinture des rails, tant qu'elle n'était pas sèche ! En frottant avec les doigts, et en insistant sur les parties plus résistantes avec les ongles, ça va tout seul !  8)
Alors que quand la peinture est sèche, ça tient trop !! Il faut des moyens plus importants !  ::)
Et après, pour nettoyer les mains, il faut aussi des moyens plus importants .. Mme Pélican n'a rien vu ... ;)
On retire le masquage de l'aiguillage ... je n'interviendrais pas, le résultat me semble très correct !

Et le résultat est très bien, on dirait de la vraie !

Et là, je me tâte pour la suite ... ballast ou pont vicinal ???

pélican

Le titre, c'est la ligne Olloy Oignies !
il faut donc un petit tronçon de ligne vicinale, et ce sera comme à Olloy, un pont qui surplombe la voie SNCB
Ce pont a disparu, mais il reste des vestiges, et des photos, ce qui va me permettre d'évoquer ce pont sur la partie voie unique du réseau ! et j'aimerai placer ce pont avant le ballastage de la voie SNCB, et surtout établir ce pont pour que l'autorail Picasso puisse passer sans encombre, vu que c'est une courbe et une contre courbe !
Je vais donc établir une structure modifiable, comme un brouillon, pour définir l'emplacement du pont, construire les piles du pont, et ensuite ballaster la voie SNCB en étendant le ballast sous le pont !

Evocation du pont vicinal ... :)

Pour mon pont, il fallait me remettre dans l'ambiance ... et donc, aller faire un tour à Olloy ...

A midi ...

Et l'après midi,  en passant par la boulangerie .. ;D
Le fameux pont restant, pont routier passant sur la ligne SNCB  !

J'aimerai aller le photographier de près .. mais bon ... un coup de sifflet ...

Et alors ... et alors ... et aloooors ...

Hé hé ... le train est arrivéééé éé ... sans s'pressééé éé ..

Même Mme Pélican a fait des photos !

Une chouette journée ..  8)

pélican

Le pont routier restant semble être en béton, y compris les piles ... par contre les vestiges du pont vicinal qui surplombait la route, c'est de la pierre de taille ...
J'ai donc repris le bouquin de référence !

Et j'ai agrandi les photos et documents concernant le pont !

Ce serait un pont avec des piles en pierres de taille, et un tablier en poutrelles acier ...
Votre avis ?

Tonga

Citation de: pélican le 12 Août 2025, 09:30:47 AMCe serait un pont avec des piles en pierres de taille, et un tablier en poutrelles acier ...
Votre avis ?

On dirait bien que c'est le cas. L'usage de la pierre de taille paraît normal dans un pays de carrières...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

D'autant plus que le vicinal longeait la rue des carrières et que la pierre de taille est omniprésente dans la région. Il est moins cher (surtout à l'époque) d'utiliser les matériaux locaux que de faire des coûteux transports.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

pélican

Dans le livre, il y a aussi une photo du tablier du pont  !

Et on voit la pierre de taille !

C'est bien aussi pour mesurer la largeur du pont ! l'écartement des rails étant d'un mètre, on peut estimer la largeur des planchers à ± 1,5 m, et donc à une largeur de ± 4 m pour le pont !
Et ... c'est exactement la largeur en zéro, de la planche que j'ai découpée pour la base !  8)
On voit sur la photo que les rambardes sont décalées ..

Et effectivement, à Olloy, le pont coupait la voie SNCB en biais ! mais il n'était pas en courbe ! Et il était en pente : depuis le départ de la gare, la voie monte sur un talus avant de passer sur la voie, et de monter encore pour accéder à la colline qui va vers Oignies ! et la voie continue de monter jusqu'au terminus !
Quand nous avons fait le trajet en vélo, on sentait bien la montée !! et au retour, on sentait bien la descente ...  ;D
Ici, je ne vais pas chipoter, ce sera un pont horizontal !  ;)
Et j'ai trouvé des rambardes d'un style approchant chez Cités Miniatures !

https://cites-miniatures.com/produit/fer-forge-garde-corps-balustrades-parapets-echelle-o/

pélican

Un ami vendait un autorail de Dion en Om ...

Souvenir d'un voyage en Ardèche, en 2007, avec les copains du forum PME ...

Ca me permettra de changer de région ... France profonde avec le de Dion CFD, une gare genre Jouef Neuvy, et des locos SNCF, et la vallée du Viroin, avec l'autorail SNCV et des locos SNCB
 :)