Nouvelles:

TMM 264 CLUB: 60 ans du RMM

Menu principal

Modave, Modave Village et la ligne L126 - HO

Démarré par cousin_hub, 12 Novembre 2020, 09:27:55 AM

« précédent - suivant »

luc de martelaer

cousin_hub

hello Alain,

C'est mon beau frère photographe qui a pris les photos et les a faites imprimer.

Seb

cousin_hub

Hello,

Ca y est, j'ai franchi le pas.  J'ai acheté une graveuse laser (graveuse LED creality falcon A1)

Ca teste, ça teste... Des petites choses pour commencer. 

Il faut dompter la bête et dessiner maintenant.  Yapluska

Bon dimanche.

Seb

Tonga

Allez... Prochaine étape : la gare de Modave. Je l'ai déjà dit, mais je répète que je suis disposé à fournir les plans... gratuitement.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

merci beaucoup Claude. 

Tu m'avais déjà envoyé tes plans avec les dimensions je pense. 

Je vais commencer par des projets plus petits d'abord.  Mais je ne perd pas Modave de vue ;-)  Surtout avec une machine comme ça...

Je pars sur 2 projets en parrallèle.  Modave à demeure (et pour le modul-ho-rail) et BruxL en mode plutôt expo ;-)

Je me rends compte que quand c'est complètement fini, c'est pas marrant  :P

Bon en même temps si il y a de la manoeuvre possible c'est tout de suite plus sympa aussi ;-)

J'ai finalement modifié un peu mon banc (je n'avais d'ailleurs pas mis de photo) :

Le premier, trop haut et mal collé :

Bonne soirée,

Seb

cousin_hub

Hello,

Je continue à jouer avec la graveuse.  Ca prend un temps de dingue.  Mais les résultats sont là :

Tout d'abord des poteaux électriques en béton :

Ensuite, je me fais la main sur un petit bâtiment qui se trouve sur le plateau de l'ancienne gare de Modave.

J'utilise la méthode que Claude Coune m'avait expliquée.  Tout d'abord, une structure interne (comportant les huisseries) en carton de 1.2mm d'épaisseur.  Avec des tenons/mortaises.
Ensuite je grave le parement sur une plaque MDF de 1mm. 

Evidemment, je me suis trompé en collant les pièces :

Un passage par la graveuse et hop, le problème est résolu :

Encore 2 façades à faire et après je pourrai m'attaquer à un bâtiment plus grand.

On s'amuse on s'amuse ;-)

Bonne soirée,

Seb

ph444

Cela devient du "lourd" que tu présentes. Ces poteaux, c'est la fortune de la famille Ronvaux à Ciney.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

cousin_hub

Hello,

J'avais fait quelques tests de peinture en utilisant la méthode habituelle : peinture acrylique rouge des briques.  Une fois sèche, peinture crème des joints. Pourtant Claude me l'avait dit que ça ne fonctionnait pas et avait décrit sa méthode dans le TMM 236.  Mais j'essaie souvent d'autres méthodes en fonction de ce que j'ai à la maison.  Résultats :

C'est pas bon du tout. 

Entretemps, j'ai augmenté la taille des briques.  Je trouve ça mieux. 

J'ai vernis les 4 murs avant de les peindre en rouge (avec la peinture acrylique) :

Ensuite je les ai à nouveau vernis.

Après séchage, j'ai appliqué du gesso et passé une éponge humide avant d'essuyer le surplus avec un bout d'essuie tout.

Au final, le résultat est tout à fait semblable à ce que je fais d'habitude :

J'avais fait des joints assez profonds, mais je pourrais les réduire sans problème.  Je vais refaire qq tests.

Edit : j'ai aussi testé avec de la peinture blanc/crème.  Ca fonctionne bien.  A gauche le gesso, et les 2 à droite, la peinture :

Bonne soirée,

Seb

pélican

J'avais utilisé de la gouache blanche pour les joints des briques sur ma gare, en zéro !

Ton résultat est très bien !  :)
Pélican, Chairman off the PRR

Tonga

Les vrais joints de briques ne sont jamais blancs en réalité. Sur de vieux murs bien patinés par l'âge et la pollution, ils peuvent même devenir noirâtres. Je pratique la méthode à la poudre de pastel, comme déjà mentionné, mais je choisis toujours des pastels gris clairs, avec une petite nuance de jaune (terre de sienne).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

cousin_hub

je me casse le cul pour finalement faire une gare de Modave dont les façades étaient peintes en blanc...  Blanc crado évidemment...

;D

Côté joints de l'époque, ils étaient faits à la chaux et sable.  Je dirais sable jaune.  Les joints étaient blancs cassés quoiqu'il arrive. 

De mon côté, en vrai, je dois pouvoir faire des façades en briques rouges et joints clairs pour mon projet Bruxelleois.

Bonne soirée,

Seb

acfi

Seb,

un grand challenge. Et en blanc encore plus qu'en briques rouges. La manque d'entretien laisse des traces dures a reproduire.

Gare de Opwijk avant restauration. Emprunté de garesbelges.be

ACFi

cousin_hub

tu as raison...

Mais si c'est facile, c'est pas rigolo.

Mais je pense que la gare de Modave n'était pas dans cet état là fin des années 1950. 

Il faudra trouver un juste milieu.  Sale mais pas trop quand même.  J'ai parfois la main et le pinceau au peu lourds ;-)

Seb

cousin_hub

hello,

Une belle réconpense pour l'ensemble de la ligne 126 que j'ai réalisée avec l'article dans le TMM265  8)

Comme je l'ai signalé dans l'article, merci les copains pour tous les conseils et les discussions depuis 2020.

Ca fait très plaisir.

Bon weekend.

Seb

hubep

Bonjour Sébastien,

Très bel article, bravo.
Un des plus beaux réseaux du moment :)
ET la reconnaissance méritée de notre revue nationale.
Pascal Hubert
Réseaux "Les Robertmonts", "Boulevard du Fort", "Quai 12" et "Corbure"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/