Nouvelles:

TMM 251 TEST: La série 1000 des NS en H0 chez Piko * Une 'ICRmh' chez PB Models

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - patlecq

#1
Bonsoir,

De ce que j'ai compris lors de ma visite à Vonêche au début des années 90,
Lorsque les aiguillages sont dans une certaine position (la bonne), le signal peut être ouvert.
Quand le signal est ouvert, les aiguillages ne peuvent plus être manoeuvrés.
Quand le train a parcouru tout l'itinéraire, le signal peut être refermé.
Manoeuvrer les aiguillages à pied d'oeuvre se fait avec une (ou des) clés d'aiguillage libérées d'un appareil électro-mécanique en loge par une alimentation électrique (à l'aide d'une manivelle alimentant une dynamo) provenant de la cabine de signalisation.
Après parcours complet de l'itinéraire,
Ouvrir le signal en cabine se fait grâce à une (ou des) autres clés insérées dans un appareil en loge et transmise par une alimentation électrique (à l'aide d'une manivelle alimentant une dynamo) vers la cabine de signalisation
#2
Modèles Belges / Re : Autorail Piko SNCB 553
26 Septembre 2024, 23:11:39 PM
Citation de: jc-ar-bel le 26 Septembre 2024, 20:33:16 PMbonsoir,
si l'autorail est en Ac, le frotteur appuie parfois assez fort au point de diminuer l'adhérence. Evidemment, si c'est un DC !!

Cest un dc !
#3
Modèles Belges / Re : Autorail Piko SNCB 553
26 Septembre 2024, 23:10:41 PM
Citation de: greg5518 le 26 Septembre 2024, 13:10:32 PMUn absorbeur = frotteur en tissu style torchon découpé. Pour absorber le mélange essence + crasse sur les rails.
Quand tu passes tes doigts sur les rails, tu vois tout de suite le résultat avant et après en regardant tes doigts...

Merci pour l'explication.
#4
Modèles Belges / Re : Autorail Piko SNCB 553
25 Septembre 2024, 22:10:22 PM
Citation de: greg5518 le 23 Septembre 2024, 12:53:11 PMBonjour,

Après avoir nettoyé à l'essence, tu passes au coton tige à sec ? Idem sur la voie avec un absorbeur ?

Bonsoir,
Un absorbeur ? De quoi s'agit-il ?
Merci.
#5
Modèles Belges / Re : Autorail Piko SNCB 553
22 Septembre 2024, 11:03:37 AM
Bonjour,
Aucun problème (visible) lorsqu'elle roule sur une portion plate de la voie.
Je me demandais s'il était possible d'acheter de nouveaux engrenages voire même un bogie moteur complet chez Piko.
Est-ce cependant possible sans être trop délicat à réaliser ?
Je vais vérifier si c'est bien le cas et pour quel prix ?
Merci pour votre aide.
#6
Modèles Belges / Re : Autorail Piko SNCB 553
20 Septembre 2024, 20:43:31 PM
Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Effectivement, les autres locos n'ont pas de problèmes. Même les Jocadis et Olaerts avec roues sans bandages.
Pourquoi tout d'un coup, elle patine ? A tous les endroits en pente (positive).
Les voies en pente ont été nettoyées avec de l'essence de nettoyage. Produit très sec (sans graisse ni huile).
#7
Modèles Belges / Autorail Piko SNCB 553
19 Septembre 2024, 23:04:41 PM
Bonjour,
Je possède un autorail PIKO type 553 qui fonctionnait très bien jusqu'à ces derniers jours.
Maintenant, en rampe de 2%, il patine alors qu'il les a toujours grimpées sans problème.
J'ai nettoyé les voies mais pas d'améliorations.
J'ai nettoyé les roues et toujours pas d'améliorations.
J'ai graissé les engrenages sans aucune amélioration.
Cependant, en nettoyant les roues (qui tournent car l'AR est alimenté), je me suis aperçu que le premier essieu offre nettement moins de résistance au frottement du coton-tige chargé d'agent nettoyant en comparaison avec le second essieu moteur.

Un membre du forum a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Est-ce un problème d'engrenage usé (prématurément) ?

Merci d'avance pour vos réponses. 
#8
Je cherche / Re : bogie voiture L
08 Mai 2023, 09:23:16 AM
Bonjour,

Je possède encore un bogie à monter et un bogie monté.
Si ce n'est pas trop tard, faites-moi connaître votre adresse et je vous les enverrai avec plaisir. patlecqatgmail.com
Cordialement, Patrick.
#9
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 20:07:27 PM
Bonsoir,

Sur mes plaques, achetées chez Bricomarché à Givet, il est bien écrit "Depron".
Mais je dois ajouter que le grain de ces plaques est plus grossier que celles que j'avais achetées chez Aduis il y a quelques années déjà. Quant au prix, il est nettement inférieur à Givet.
#10
Allez - y / Re : Dépron en Belgique
28 Janvier 2023, 18:05:01 PM
Bonjour,

Isolant thermique en plaque de polystyrène extrudé L.2.50 x l.0.80 m pliée en 2, soit 2 m2, épaisseurs de 3 ou 6 mm.
Je l'achète au Bricomarché de Givet (c'est presque la Belgique !) et c'est particulièrement bon marché.
#11
Bonjour,

Il y avait un site qui proposait des documents anciens de la SNCB qui ressemblaient à des PSS mais qui étaient à l'usage des conducteurs. Il y avait une partie du feuillet pour chaque sens de circulation sur la ligne.
J'avais à l'époque consulté celui de la ligne 132 (Charleroi-Mariembourg ou Couvin).
Outre les signaux, je me souviens qu'il y avait aussi des points particuliers renseignés comme les ponts, les tunnels, etc ...
Certains de ces feuillets anciens (et usagés) étaient annotés à la main par le conducteur.

Malheureusement, pas moyen de retrouver ce site.
#12
Modèles Belges / Re : Re : Type 97 Piko
09 Janvier 2023, 22:23:32 PM
Citation de: bellejt le 09 Janvier 2023, 16:57:25 PM
article complet : https://www.stummiforum.de/t207206f2-Piko-BR-mit-Video-1.html.

J'ai demander la config complete sur une site allemande pour esu v5 locpilot

Bonsoir,

J'ai lu l'article et je te remercie pour ton intervention auprès de stummiforum.
#13
Modèles Belges / Re : Re : Type 97 Piko
09 Janvier 2023, 15:26:53 PM
Citation de: serow le 09 Janvier 2023, 13:47:48 PM
Pour du Piko, les 46 c'est sans problème. La 97 je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ça poserait plus de problèmes. Sur une vapeur il n'y a pas grand chose comme éclairage.

Bonjour,

J'ai un AR 46 et un AR 553 de Piko et la digitalisation n'a posé aucun problème avec des décodeurs Uhlenbrock. Alors, pourquoi ce problème avec la type 97 ?
Je continue de chercher ce qui n'irait pas au niveau des CV.
#14
Modèles Belges / Re : Re : Type 97 Piko
07 Janvier 2023, 20:20:53 PM
Citation de: bellejt le 07 Janvier 2023, 18:45:18 PM
j'ai la version avec sound et tout fonctionne.Pourquoi aurais t'il une differance entre sound et non sound ? Seulement le haut parleur et brancher en plus.
Bien sur avec un decodeur piko.

remarque de piko a la bourse : PS: Ich hatte in Friedrichshafen Herrn Richter am PIKO-Stand darauf angesprochen, worauf er süffisant lächend meinte, mit Fremddecoder gäbe es keine Möglichkeit, ich müsste hat den PIKO 5.1 einbauen.

Bonsoir,

Bref, ce serait comme LSM et VBV. Il faut absolument les décodeurs proposés par la marque pour profiter de toutes les fonctions.

Dommage !
#15
Modèles Belges / Re : Re : Re : Type 97 Piko
07 Janvier 2023, 17:08:56 PM
Citation de: patlecq le 07 Janvier 2023, 11:39:02 AM

Si quelqu'un possède une type 97 AC (avec décodeur sans sound), pourrait-il me dire si toutes les commandes d'allumage renseignées fonctionnent vraiment ?


Bonsoir,

Je voulais dire: Si quelqu'un possède une type 97 AC (avec décodeur sans sound), pourrait-il me dire si toutes les commandes d'allumage renseignées dans le manuel Piko fonctionnent vraiment ?